L'histoire du Badminton Club du Landeron (BCL).
De 1992 à aujourd'hui...
SA FONDATION
C’est suite à la construction et la mise en service du Centre des Deux Thielles (C2T) que le club de badminton du Landeron (BCL) a vu le jour. Les bases ont définitivement été posées lors de l’assemblée constitutive qui s’est tenue le 17 décembre 1991.
Les membres fondateurs du BCL sont:
Sylvie Frochaux (Présidente)
Michèle Scheidegger (Vice-Présidente)
Josiane Citiso (Secrétaire)
Marion Muriset (Caissière)
Ottilie Weber (Suppléante)
Ariane Jacot (Suppléante)
Après avoir procédé a un bref recrutement, le BCL a officiellement fait ses débuts lundi le 6 janvier 1992. Le club avait obtenu la halle no III les lundis de 18h à 20h et deux plages horaires étaient proposées aux membres, soit de 18h à 19h ou de 19h à 20h. La cotisation annuelle pour être membre du club avait été fixée à 70.- CHF. Elle est aujourd’hui de 150.- CHF.
Après quelques mois d’opérations seulement, le succès était déjà au rendez-vous et le club affichait déjà plus de 20 membres. Il était donc nécessaire d’élargir les plages horaires afin de satisfaire un plus grand nombre d’adeptes de badminton dans la région et d’offrir la possibilité aux membres de faire des simples et doubles. C’est suite à la première assemblée générale tenue le 23 juin 1992 qu’une demande a été formulée à la commune afin d’ajouter un bloc supplémentaire de 20h à 22h les lundis.
Après avoir obtenu cette nouvelle plage horaire, deux groupes ont été organisés les lundis : de 18h à 20h et de 20h à 22h. Ces deux groupes persistent encore aujourd’hui et le club a même entre-temps rajouté la possibilité de pratiquer ce sport les vendredis soirs (20h à 22h).
SON EVOLUTION
Au fil des années, le club de badminton ainsi que ses membres ont évolué. Beaucoup de personnes ont contribué au succès de ce club qui compte aujourd’hui une soixantaine de membres. Le comité s’est renouvelé à maintes reprises et plusieurs présidents se sont succédé afin d’en assumer son maintien :
Président(e)s:
1ère Sylvie Frochaux-Massari (1992 à 1995)
2e Thuan Lu (1995 à 1996)
3e Cédric Hadorn (1996 à 2001)
4e Chantal Gremaud (2001 à 2002)
5e Guy Richard (2002 à 2007)
6e Pascal Friche (2007 à 2011)
7e Jean-François Allaire (2011 à 2015)
8e Marc Hämmerli (2015 à aujourd'hui)
L’identité visuelle du club a également évolué comme en sont témoins ces différents logos qui ont été utilisés au fil du temps:
Le club de badminton du Landeron est également bien présent dans la communauté. En plus de faire parti de l’Union des sociétés locales du Landeron (USLL), le BCL s’est brillamment occupé de faire tourner le carrousel du Landeron (construit en 1890) lors de la brocante des années 1997 à 2011, soit jusqu’à la mise en retraite de ce bijou d’antiquité :
SA COMPÉTITIVITÉ
Le club organise également à chaque année un tournoi de badminton au C2T qui permet aux joueurs des différents clubs de la région de s’affronter lors de matches en simples et en doubles. C’est le 3 novembre 2001 que le premier tournoi a eu lieu. Aujourd’hui, ce rendez-vous annuel attire plusieurs clubs de la région : Cressier, Cornaux, Frinvilier, Chasseral, etc. Donc des participants toujours de plus en plus nombreux et des joueurs juniors qui ne sont pas en reste, puisqu’ils participent également à ce désormais mythique tournoi.
SON POÈME
Pour conclure cet historique, rien de mieux qu’on poème pour décrire l’esprit qui anime le club de badminton du Landeron depuis sa création. Le poème a été composé par la première présidente du club le 10 décembre 1992 :
En janvier de cette année,
Un club est né
Quel est ce sport
Qui demande tant d’efforts ?
On l’appelle le badminton
D’où vient-il … de Washington ?
D’où vient-il ? Ca nous est égal …
Que l’on s’amuse, que l’on s’éclate, c’est le principal !
Ce club est rempli de gens magnifiques
Qui feront parti de son historique !
A tous ses membres qui nous ont soutenus, apportés de la bonne humeur
Nous souhaitons plein de bonheur.