Vincent Barrais

👤Rencontre avec Vincent Barrais

📌  Age : 52 ans

📈  Nombre de participation : 3

🎯  Meilleur résultat : 4ème

🗨  Vincent... Enfin Mr Le Maire, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! Je suis né le 3 juillet 1971 et j'ai passé toute mon enfance en Mayenne à Courbeveille dans une ferme. Je suis arrivé en Sarthe pour mes études en mécanique et j'y suis resté pour réaliser mon ambition de devenir professeur en mécanique au Lycée Le Mans Sud. J'ai rencontré Christelle (Une Mayennaise) en Sarthe et nous nous sommes installés à Saint Mars de Locquenay en septembre 1998 suite à un coup de cœur pour notre maison que nous avons rénovée et agrandie. Ceci pour accueillir nos trois enfants.

L'envie de rencontrer des gens et de m'intégrer dans ce village m'a amené à rentrer dans le Comité des Fêtes dès 1999 comme membre grâce à George Barbet. J'ai été élu président en 2000, grâce à Césaire Grignon dit "Père Césaire", puis élu conseiller municipal en 2001, année du comice agricole qu'il a fallu gérer. Bref on va dire une intégration à grande vitesse. J'avoue que je me suis laissé porter... enfin prendre (Rire).

Avec le recul cela a été un formidable moyen de m'intégrer et de m'investir dans ce village qui est vite devenu mon village d'adoption. J'ai été président du Comité pendant plusieurs années. Après deux mandats municipaux, j'ai fait une pause pour revenir en 2020 et me présenter en tête de liste des municipales.  

🗨  C'est déjà la 20ème édition des 24 Heures de la Bille mais comment cette course est arrivée en sarthe ?

Comme président j'ai très vite voulu porter mes idées et enrichir ce que faisait le Comité des Fêtes. L'envie de voir sortir les gens pour se rencontrer pendant les fêtes à toujours été ma ligne de conduite.

Originaire de Courbeveille, qui a inventé les 24 Heures de la Bille tel que nous le connaissons sous cette forme, je me suis dis pourquoi pas ici ! J'ai mis deux ans pour lancer cette aventure, avec l'accord initial des organisateurs de l'époque de la Mayenne bien sûr. Il a fallu expliquer et convaincre les personnes, élus et membres des différentes associations de la commune. La première réunion a été organisée en novembre 2002. Vous pourrez voir dans l'exposition de la 20ème, les premiers bénévoles qui sont venus voir cette présentation officielle des 24 Heures.

🗨  Bénévole, Maire de Saint Mars de Locquenay et joueur : Triple casquette cette année ?


La première année, j'était président organisateur, responsable restauration, responsable des commissaires, commissaire et aussi joueur. Donc cette année j'ai l'impression d'en faire moins. C'est un vrai plaisir de participer au montage et à l'organisation. 

Je ne pouvais refuser la demande de mes deux grands enfants, Aude et Marius, de faire partie de leur équipe sous le sponsor Gilles Batteux. Je vais passer un très bon moment qui restera gravé dans mes mémoires.

🗨  Quel est votre objectif pour cette 20ème édition des 24 Heures de la Bille ?

Que l'on passe de très bon moment surtout et que cela ce passe pour le mieux pour les joueurs, bénévoles et public. Sinon, j'espère viser le top 10 et gagner une manche pourquoi pas !


🗨  La veille de la course, un événement va avoir lieu dans les rues de la commune. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Pour la première fois lors de cet anniversaire de la 20ème édition, je vais donner symboliquement au Comité des Fêtes avec les Kopes, en tant que Maire de Saint Mars de Locquenay, les clés de la ville sur le perron de la Mairie, le vendredi 17 Mai à 18h00.

Il faut que les joueurs viennent en grand nombre pour cette première mémorable où il y aura des cadeaux surprise avec la présence de la TV.


🗨  Une anecdote sur les 24 Heures de la Bille ?


Il y'en a beaucoup ! Que d'histoire avant, pendant où après les billes. La première année, le samedi matin, j'avais oublié de prévoir des quilles pour les commissaires. Catastrophe ! Fanfan (Elle se reconnaitra) s'est proposé pour aller chercher les quilles de ses enfants. C'est comme cela que nous avons commencé, avec des quilles de couleur en plastiques.

La deuxième année, je n'étais pas plus organisé. Deux jours avant, j'ai pris le manche à balais de la maison que j'ai coupé en quatre (Parfais pour le gabarit) ce que m'a valu un reproche mérité de madame ! (Rire).


Merci beaucoup à Vincent pour son implication depuis tant d'année. 🙏

Palmarès 24 Heures de la Bille - Vincent Barrais

2003 | Etoile de Volnay : 4ème - 89 pts.

2010 | L'Arlequin : 17ème - 90 pts.

2011 | Poissonnerie Joel Marcel / Autosur : 5ème - 160 pts.