DECOUVRIR L'AIRSOFT

Mais dis donc, c'est quoi l'airsoft ?

Un peu de lecture...

L'airsoft :

Combien d’entre nous se sont imaginés un jour se retrouver au centre d’un jeu vidéo grandeur nature à la Call Of Duty ou Battlefield ? Ou sur un véritable champ de bataille, évitant les projectiles adverses tout en gardant la cible bien à l’œil ? Il faut dire que tenir une réplique entre les mains et se trouver dans un décor hostile provoque immédiatement une montée d'adrénaline.

Les disciplines de sport militaire comme le Paint Ball ou encore les jeux vidéo sont des activités très prisées. Cependant, de toutes ces activités de simulation de tirs, la pratique de l’airsoft est probablement l’une des plus abouties.

Présente depuis de nombreuses années en France, la discipline connaît depuis quelques temps un certain gain de popularité, boostée par des amateurs de plus en plus nombreux. Vous voulez en faire votre nouvelle passion ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Définition et particularité d’une activité en plein essor :

Lorsque l'on s'approche des adeptes confirmés, on est immédiatement frappé par l’unanimité des sensations ressenties. Toutefois, l'activité en elle-même reste assez peu connue de la grande majorité des Français. Se lancer dans une activité aussi inédite et atypique nécessite certes des conseils, mais aussi un minimum d’informations.


L’airsoft : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une activité, très souvent associée à une discipline sportive, opposant des participants équipés de répliques inoffensives d’armes à feu. Contrairement à son cousin, le Paint Ball, les fusils d’airsoft projettent des petites billes en plastique, plus ou moins bio et qui n’explose pas à l’impact et qui ne contiennent pas de peinture.

Les projectiles utilisés présentent les caractéristiques suivantes :

🔸 Principalement 6 mm de diamètre pour la taille des billes (il existe du 8 mm mais cela reste une exception).

🔸 Entre 0,12 et 0,46 g pour le poids total du projectile.

Quels sont les accessoires et le matériel utilisés ?

La deuxième étape pour le débutant consiste à s’intéresser aux différents instruments utilisés dans la pratique de cette activité. En effet, une grande partie de son originalité réside dans la conception de l’équipement.

Les reproductions utilisées pour cette discipline ne sont pas de banals objets ou des jouets pour enfants. Une réplique d'airsoft est une fidèle représentation du matériel militaire utilisé dans les combats.

D’un réalisme et d’une fidélité hors pair, de nombreux modèles sont disponibles, parmi lesquels des fusils d’assaut, des fusils de sniper, des fusils à pompe, des pistolets des revolvers, des mitrailleuses lourds et même des grenades. Il y en a pour tous les goûts.

Outre la grande variété des types de répliques, le débutant se doit de connaitre les technologies utilisées pour le fonctionnement des armes. Plusieurs mécanismes existent pour la propulsion des projectiles :

🔸 Le mécanisme de propulsion par ressort, plus connu sous le nom de mécanisme Spring.

🔸 Le mécanisme de propulsion par CO2 ou gaz, encore appelé blow back.

🔸 Le mécanisme AEP (Automatic Electric Pistol), désignant la propulsion électrique alimentée par batterie d'une réplique de poing.

🔸 Le mécanisme de propulsion par CO2 ou gaz, encore appelé Gaz Blow Back Recoil (GBBR) d’une réplique longue avec effet de recul dans la crosse.

🔸 Le mécanisme AEG (Automatic Electric Gun), désignant la propulsion électrique alimentée par batterie d’une réplique longue.

🔸 Le mécanisme HPA, même principe que les systèmes utilisés au paintball, la billes est propulsée via une bouteille d’air comprimé et gérer par un électrovanne.


Outre les répliques, la discipline offre de nombreux autres accessoires, histoire d’y apporter plus de fun, de réalisme et éventuellement avoir la plus grosse réplique. Parmi les plus prisés, on peut citer :

🔸 Pointeurs lasers,

🔸 Poignées tactiques,

🔸 Lunettes de visée,

🔸 Visées tactiques,

🔸 Crosses,

🔸 Lampes tactiques.

La personnalisation ne s’arrête pas seulement aux accessoires. Le débutant peut personnaliser sa tenue, histoire de ressembler, trait pour trait, à un parfait soldat. Il est donc possible d’utiliser des treillis militaires aux motifs camouflés, des tenues mercenaires, de guerriers...

Les modes de jeux :


Il s’agit d’une discipline aux limites et aux modes de jeux presque infinis, se déroulant très souvent sur des terrains vagues. Cependant, certains modes de jeux (à en croire les adeptes), sont plus prisés que d’autres. On peut citer :

🔸 Le deathmatch chacun pour soi (qui consiste à éliminer tous les adversaires).

🔸 Le deathmatch en équipe (opposant deux équipes ou plus).

🔸 Le drapeau (le but des équipes est de récupérer le drapeau et de le conserver).

🔸 Le fort (l’objectif pour les participants est de prendre une place gardée par des adversaires).

🔸 Le GBB /Pompe (partie se faisant uniquement avec les répliques de poing et fusils à pompe).

Choisir la réplique idéale :


Pratiquer l’airsoft implique de bien connaître ses capacités physiques et ses préférences, mais aussi de bien choisir son outil, autrement dit sa réplique. Cette recommandation est encore plus vraie pour ceux qui débutent et cherchent encore leurs marques.


🔸 Si vous êtes amateur des modes de jeux tactiques impliquant les combats à distance, alors choisissez les répliques de fusils de longue portée.

🔸 Si par contre vous privilégiez le combat rapproché, il est préférable d’opter pour les répliques d'arme de poing, les répliques courtes style CQB et les fusils à pompe. En effet, sur une courte distance, ils seront plus efficaces.


Au-delà du choix du type d’équipement, le moyen de propulsion de la bille est à prendre en compte. Les modèles alimentés par batterie AEG proposent des cadences de tirs plus élevées, sont les plus répandues sur le marché et sont plus accessibles au niveau du budget. Cependant, l’autonomie des batteries est à prendre en compte et on retrouve un degré de réalisme plus intéressant sur les modèles GBBR.


Le mécanisme Spring (ressort) offre une grande précision, mais ne propose pas le mode de tir en rafale car se sera uniquement du coup par coup mais cela n’est pas gênant pour les répliques sniper qui de toute façon souvent des modèles avec armement manuel à verrou. Les modèles GBBR ou air comprimé proposent une belle alternative aux AEG. Toutefois, il nécessite une maintenance accrue pour les GBBR et la plage de puissance est assez élevé sur les modèles HPA.


Par ailleurs, il existe de nombreuses astuces pour augmenter la puissance d’une réplique.

La réglementation et la sécurité :

Pour débuter dans cette discipline, il faut savoir dans quoi on s’embarque. Il s’agit d’une activité soumise à une réglementation très stricte. Tout d’abord, la vente des répliques pour airsoft est interdite aux mineurs.

De plus, elle ne se pratique que sur des terrains privés appartenant à des associations ou des clubs reconnus par l’administration. Il est aussi strictement interdit d’exposer sa réplique dans des lieux publics.

 Il est possible pour un nouvel adepte d’intégrer une association et de faire partie d’une communauté de joueurs. Il peut aussi se faire enregistrer auprès de la fédération en tant que joueur indépendant.

La sécurité aussi est de mise. Les billes en plastique présentent des risques pour les participants, notamment pour le visage et les yeux, raison pour laquelle il est impératif de toujours s’équiper d’une protection oculaire, c'est obligatoire.


Source : OPS store