PLONGÉE DU 25 OCTOBRE 2020

PORT-VENDRES

"Le tuyau" et "le cimetière"

Lever au petit matin pour deux plongées à Port-Vendres sous un ciel mitigé et une mer indécise.

On plonge d'abord au "Tuyau" avec exercices pratiques pour les futurs N2 et baptêmes enthousiastes pour les N1 en devenir. L'eau est chargée, la température relativement agréable, on est bien dans le bouillon ! L'EPC modernise aussi ses prises de vue avec le drone de Julien survolant le site à la manière d'un gros moustique qui aurait bu du rhum gingembre-piment cul-sec ! C'est beau la technologie !

film drone ju.mp4

Fin de la première plongée, on installe le pique-nique sur la plage et on se réchauffe. Le vent s'est levé, les nuages se font plus menaçants, Guy aussi ! Certains vont devoir réviser à fond les cours théoriques du niveau 2. Pour rappel :

  • un petit PDF théorie succinct mais intéressant,

  • les cours de Guy ici et ici,

  • les cours de Vanessa Meyric (une collègue plongeuse) sur les barotraumatismes !


Changement de lieu pour la deuxième exploration, la mer est un peu trop agitée. On part sur le cimetière. C'est plus protégé mais tout aussi chargé ! On hésite à descendre les quelques marches qui mènent à la plage et on se jette à l'eau ; le plus dur sera le retour !


Petite immersion, vidage de masque et stabilisation. On termine cette belle journée par une promenade sur les hauteurs à la recherche de la baie de la Mauresque, peut-être un futur site si on trouve un accès praticable.

N1 et N2 dans la saumure.mp4

Images de Guy et de Sev.

Paysages magnifiques sous un soleil enfin décidé à nous réchauffer, la Mauresque en valait bien le détour.