Jeune Chambre Economique Française

Heureuse et audacieuse année 2017

Chers(ères) présidents(es),

Chers(ères) membres,

Chers(ères) amis(es) de la Jeune Chambre Économique,

Il y a des traditions qu’il faut avoir l’audace de conserver… celle d’échanger des vœux pour la nouvelle année qui s’annonce en est une. Et au-delà de la coutume, c’est pour moi un immense honneur de pouvoir m’adresser à vous, afin de vous transmettre très sincèrement, tous mes vœux de bonne et heureuse année.

Il y a quelques semaines, sans aucune ambigüité, vous avez formulé une envie, un souhait pour cette année 2017 : faire preuve d’audace ! Parce que "l’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions’’ (Proust), notre mouvement saura saisir toutes les opportunités qui s’offriront à lui, dans les prochains jours pour concrétiser ses ambitions et œuvrer efficacement pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse.

Et pour réussir, c’est ensemble main dans la main, que nous allons œuvrer sur ce thème. Oui ensemble ! Car à la Jeune Chambre Economique la dynamique est bel et bien les uns ET les autres et non les uns ou les autres.

Alors pour repositionner ensemble la Jeune Chambre Economique Française comme un acteur du débat public, comme le premier réseau de la jeunesse qui « se bouge », qui refuse la fatalité et la médiocrité, il nous frauda beaucoup d’audace !

Et il nous en faudra encore, pour imposer notre contrat citoyen pour la jeunesse afin de faire évoluer l’image des jeunes citoyens actifs. Et il nous en faudra toujours plus, pour imposer le C.-V. citoyen comme une solution pertinente dans la reconnaissance de l’engagement.

Le fondateur de notre organisation internationale, Henri Giessenbier (1915) a souhaité : "inciter les gens à établir une paix mondiale permanente et éternelle". L’actualité, plus d’un siècle après, nous démontre tristement que "le combat" pour préserver cette paix doit être permanent.

J’ai confiance dans notre capacité à créer, avec nos moyens, les changements positifs dont notre société a besoin. J’ai confiance en l’avenir…

… J’ai confiance en vous !

A mes côtés, l’ensemble du conseil d’administration et les collaborateurs de la Jeune Chambre Economique Française se joignent à moi pour vous souhaiter une année 2017 ambitieuse, audacieuse et heureuse !

Julien BOURGOIN

Président national 2017


Nouvelle Equipe JCEF 2017

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), association Reconnue d’Utilité Publique fondée en 1952 par Yvon CHOTARD, est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus, par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. La JCEF est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

La Jeune Chambre Economique Française, tête de réseau nationale, fédère les associations locales (les Jeunes Chambres Economiques Locales) ainsi que les associations régionales (les fédérations). Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens, qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. De par la qualité innovante et pragmatique de ses projets, c’est un véritable laboratoire d’idées pour explorer des solutions nouvelles et créer des changements positifs.

En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés, adhérant à 150 Jeunes Chambres Economiques Locales, regroupées en 23 fédérations régionales.

La Jeune Chambre Economique Française est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). On compte dans le monde près de 200 000 citoyens actifs, membres de plus de 5 000 organisations locales réparties dans plus de 100 pays.

Le mouvement français est le seul mouvement Jeune Chambre à être présent sur l’ensemble des continents, grâce à la déclinaison de Jeunes Chambres Economiques Locales dans les départements ultra-marins.

Agés de 18 à 40 ans, les membres Jeune Chambre Economique réalisent des actions et se forment, portés par les valeurs énoncées dans le Credo JCI :

– la foi dans l’Homme et dans le progrès de la communauté mondiale,

– la liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique,

– la solidarité internationale, car « la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations »

– le respect de la personne humaine, « la plus précieuse des richesses »,

– le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire,

– la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.

Site de la JCEF

Prochain Rendez-vous

cliquez sur une des images pour acceder au site de la convention