Règlement Intérieur

ARTICLE 1 - OBJET

La Foulée des Coteaux Moriérois a été fondée pour permettre à ses membres de pratiquer la randonnée pédestre, sans esprit de compétition dans un milieu convivial et sportif, ce qui en fait une activité de loisirs.

Le présent règlement est le complément des statuts de l’Association.

ARTICLE 2 - AFFILIATION

La Foulée des Coteaux Moriérois est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Chaque adhérent peut, s’il le souhaite, demander à ses frais une licence individuelle auprès de la FFRP, en fournissant un certificat médical de moins de trois mois.

ARTICLE 3 - ADMISSION

Avant leur admission en tant que membre actif (tout adhérent qui participe aux activités de randonnée) les futurs adhérents peuvent effectuer une sortie pour tester de leurs capacités à la marche, apprécier l’esprit du groupe et les contraintes qu’impose la vie en collectivité.

La cotisation est valable un an du 1er Janvier au 31 Décembre ; la première inscription peut se faire tout le long de l’année. La fourniture d’un certificat médical datant de moins de trois mois est conseillée.

ARTICLE 4 - ELECTIONS

- Est électeur tout membre actif à jour de sa cotisation

- Est éligible tout membre actif à jour de sa cotisation et ayant plus d’un an d’ancienneté à la date de l’Assemblée Générale.

ARTICLE 5 - ORGANISATION DE L’ASSOCIATION

Les statuts précisent l’organisation de l’Administration de l’Association. Les chapitres ci-après traitent de l’organisation opérationnelle de l’Association.

5.1 Organisation de la communication

Les adhérents sont informés du programme des randonnées et autres informations par le programme trimestriel qui est distribué aux adhérents par mail ou par courrier.

5.2 Organisation des randonnées

Les animateurs sont des membres de l’Association qui ont reçu une formation, certains jusqu’au Brevet Fédéral.

Un programme prévisionnel de randonnées est établi, donnant par randonnée les informations nécessaires aux adhérents actifs pour choisir en toute connaissance de cause celles qui les intéressent et qui correspondent à leurs capacités physiques.

ARTICLE 6 - RANDONNEES

Le programme prévisionnel est fixé par les responsables de randonnée, mais il ne saurait être considéré comme un engagement contractuel.

Il est établi à titre d’information et peut être modifié pour des raisons de sécurité (météo par ex.), d’indisponibilité de l’animateur ou autres.

Le Responsable du programme devra en être informé au préalable.

Des séjours de plusieurs jours peuvent être organisés. Ils font l’objet d’une information indépendante du programme.

ARTICLE 7 - SECURITE

L’association et les animateurs étant responsables des randonnées proposées, les personnes qui pourraient se présenter au départ avec un équipement jugé insuffisant ne pourront pas participer à la sortie.

Les animateurs ont également le droit de refuser de prendre en charge au départ d’une randonnée un participant susceptible de gêner le déroulement de la sortie compte tenu des difficultés annoncées dans le programme.

Certaines des randonnées ne seront pas autorisées aux enfants en fonction de leur longueur, leur difficulté ou leurs risques potentiels. C'est au choix de l'animateur et cela sera indiqué sur le programme.

Chaque adhérent s’engage à respecter la nature, l’environnement et les propriétés publiques ou privées traversées.

Les randonneurs doivent se signaler au serre-file en cas "d’arrêt technique" .

En cas d‘accident, l’animateur peut choisir 2 assistants parmi les randonneurs et demander au serre-file d’écarter le reste du groupe afin de lui laisser toute latitude d’évaluer la situation en toute quiétude et agir ou alerter les secours les plus appropriés.