QU'EST CE QUE LE SHIATSU?

DOIGT = SHI ATSU = PRESSION


Le SHIATSU est une Méthode de relaxation et de bien-être dans le cadre de la prévention.

Le SHIATSU est une technique manuelle usant de pressions des doigts, en particulier les pouces et les paumes des mains ainsi que des étirements adaptés qui complètent la pratique.

Le SHIATSU vise à soulager grâce à la pression, à ramener l’équilibre énergétique dans le corps et ainsi à promouvoir la santé en stimulant son pouvoir d’auto-guérison.

Le SHIATSU est avant tout un Art « l’Art du Toucher », c’est un Art du bien-être, du mieux-être, un Art de Vivre, une « Communication non verbale».

Quelle est l’origine du SHIATSU ?

Le SHIATSU est issu d’une pratique manuelle originaire du Japon, créée par Maître Tokujiro Namikoshi au début du 20ième siècle. Puis Maître Shigeru Onoda tout en restant fidèle aux principes de base du shiatsu Namikoshi l’a adapté à la morphologie occidentale, dont la pratique est la seule reconnue par le ministère de la santé du Japon.

En 1954, le ministère japonais de la santé reconnait officiellement le shiatsu comme une médecine à part entière.

En mai 1997, l’Union européenne le mentionne comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres

LE SHIATSU NAMIKOSHI,

Largement répandu au Japon et enseigné dans les Ecoles d'État Japonaises,

Est le SHIATSU DES ORIGINES

Comment se pratique Le SHIATSU et pour qui ?


Le SHIATSU se pratique sur le corps d’un Receveur restant habillé confortablement, à distance des repas sans aucun appareil ni produit. Il concerne chaque personne quel que soit son âge, ne souffrant pas de maladies déclarées.

Quelles sont les effets du SHIATSU sur le corps ?

Le SHIATSU Par la pression adaptée avec les paumes des mains puis les pouces sur des zones précises du corps stimule la peau, le système tendino-musculaire et nerveux, visant à réduire les tensions musculaires. Puis par réflexe du système nerveux central, il a une action sur tous les autres systèmes du corps (digestif, endocrinien, etc ….) .

Le SHIATSU exerce des points de pressions sur des lignes qui suivent les méridiens énergétiques définis par la M.T.C médecine traditionnelle chinoise, contribuant à rééquilibrer l’énergétique du corps en stimulant ses capacités d’auto-guérison.


Tokujiro Namikoshi Senseï, dans ses protocoles met l’accent sur la physiologie et l'anatomie avec en soutien la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidentale et se concentre sur la technique du soin.

Si bien que, dans le shiatsu de Namikoshi s’établit une relation entre colonne vertébrale et viscères et rejoint la sympathico-thérapie ou réflexologie.

Tokujiro NAMIKOSHI Senseï, affirmait que le Shiatsu permet de réguler les fonctions neuronales du corps et agit sur le «Système Nerveux Autonome » SNA, responsable des fonctions automatiques du corps.

Le SNA contrôle les muscles lisses, les muscles cardiaques, les fonctions, respiratoire, digestive et cardio-vasculaire, il agit sur la motricité et les sécrétions viscérales.

L’intention est d’influer sur la partie de notre système nerveux qui fonctionne en dehors de notre volonté, comme la respiration, la digestion, les battements de notre cœur.

Y a-t-il des effets secondaires à recevoir un SHIATSU ?

Le SHIATSU ne génère pas d’effets secondaires négatifs, car les pressions se modulent selon les zones du corps et les ressentis des Receveurs, et ce, de manière à respecter les capacités de stimulation du corps propres à chaque Receveur.