Ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapeutique qui traite les restrictions de mobilité de l'ensemble des structures composants le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L'ostéopathie agit en complément de la médecine traditionnelle. Elle est basée sur une approche globale de l'individu. C'est une thérapeutique manuelle qui se base sur des connaissances anatomiques, physiologiques et de pathologies médicales. Son but est de trouver la cause des symptômes du patient.

Déroulement d'une consultation :


  • 1ère phase : interrogatoire ( analyse de l'étiologie des symptômes du patient, prise en compte des antécédents et des contre-indications, utilisation des bilans radiologiques et biologiques )


  • 2ème phase :

-> observation statique et dynamique du patient

-> tests palpatoires permettant de répertorier les pertes de mobilité


  • 3ème phase : techniques manuelles ( tissulaires, articulaires, musculaires, viscérales et crâniennes) permettant de redonner une mobilité aux différentes structures qui enclencheront le mécanisme d'auto-régulation sur lequel se base l'ostéopathie


  • 4ème phase : conseils