En chemin, j'ai rencontré

La fédération des foyers ruraux poursuit son projet plantes. Ce projet fédère huit foyers ruraux actuellement : Fournels, les Bessons, les Monts Verts, St Sauveur de Peyre, Aumont- Aubrac, Nasbinals, St Germain du Teil et le Monastier.

Le conteur Jérôme DOUPLAT est intervenu en résidence d’artiste sur chacun de ces secteurs (Le Monastier, Nasbinals, les Bessons, St Sauveur de Peyre).

La nuit des burons en juin

Jérôme Douplat a présenté sa création suite à la résidence d’artiste autour du projet plantes. « Des histoires à cueillir et à planter ». Cette création a été présentée d’abord à Fournels, et au cours de la nuit des burons sur l’Aubrac vers Bonnecombe.

Le foyer rural du Monastier a participé à l’organisation de cette soirée , super balade contée terminée au buron de Cantecouyou par une soirée « auberge espagnole » dans la convivialité et la bonne humeur.

Voilà les mots du conteur :

« Et voilà, l'autre soir, tout près d'un buron, au bout d'un chemin à 1383 m d'altitude, l'aventure s'est tue. A présent, cela fait comme un grand vide.

Mes histoires, à peu près domptées, me regardent la tête basse, remuent parfois la queue comme pour me dire: "Allez, on y retourne, c'est pour quand la prochaine?" Je souris mais ne leur réponds pas.

Ce fut pour moi un privilège de vous présenter ces escargots célestes, cette flore sauvage, ce bel arbre d'amour et la Mère de l'Aubrac. Ce bestiaire floral est né de nos rencontres et de votre pays.

Je plie donc bagage, range mon chapiteau tissé de mots...Et reprends la route...

C'est un peu de vous que j'emporte, j'espère laisser un peu de moi en vous". »

En chemin, j'ai rencontré en septembre

Samedi 14 septembre 2019 en lien avec le foyer rural de Chanac nous avons participé à une randonnée sur le Causse de Sauveterre

Partis de Chanac en covoiturage, la randonnée nous a amenés vers un belvédère au dessus de la vallée du lot avec un très beau panorama puis passage sur le causse de Sauveterre.

L’après midi nous a conduits chez Marie Lerouxel, potière qui nous as expliqué les techniques de la céramique. C’est là que nous avons partagé le goûter offert par le foyer rural du Monastier.