Médias

Sommaire

1. Trousse des médias

2. Revue de presse

Trousse des médias

Les églises de la Mauricie et leurs propriétaires :

La cathédrale de Trois-Rivières est la seule église qui appartient non pas à l'évêque mais à la Corporation épiscopale catholique romaine de Trois-Rivières. Toutes les autres appartiennent à des corporations à but non lucratif désignées sous le nom de «La Fabrique de la paroisse de...» et constituées en vertu de la Loi sur les Fabriques. Lorsqu'elles n'appartiennent pas aux fabriques, elles appartiennent aux Municipalités ou à des propriétaires privés (corporations ou individus).

Documentation :

Photos et liste des églises et autres lieux de culte de la Mauricie, avec leurs propriétaires, sur Wikipédia (cliquez ici)

  • Article rédigé par René Beaudoin et alimenté en photos par divers autres Wikipédiens. Toutes les photos sur Wikipédia sont libres de droit.

Inventaire des lieux de culte du Québec (cliquez ici)

  • Cet inventaire national a été réalisé en 2003 par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et répertorie 2750 lieux de culte des différentes traditions religieuses, érigés avant 1975, dont ceux de la Mauricie. L'évaluation patrimoniale et la hiérarchisation régionale (les cote A-B-C-D-E : cliquez ici) ont été réalisées en 2004.


Le diocèse de Trois-Rivières, les paroisses et les communautés locales de proximité :

Le diocèse de Trois-Rivières et les paroisses sont des divisions territoriales servant de cadre à l'exercice pastorale et à l'activité des organismes diocésains ou paroissiaux.

a) Autrefois, on disait «à l'exercice du culte», tel qu'indiqué dans la Loi sur les Fabriques, article 4d (cliquez ici pour la loi), le mot culte étant ici limité souvent aux célébrations dans les églises. Mais il faut plutôt dire «l'exercice pastoral», puisque les actions sont portées dans quatre axes : la célébration, la formation, la fraternité et la solidarité, et donc ne se déroulent pas exclusivement dans les églises mais sur tout le territoire. En 2013, le pape a d'ailleurs exhorté les catholiques à rejoindre toutes les périphéries, comprises aussi dans le sens territorial (voir La Joie de l'Évangile, cliquez ici).

b) Les diocèses et les paroisses sont régis par le code de droit canonique, dont la dernière version date de 1983 (voir l'article sur Wikipédia, cliquez ici). Le livre 5 porte sur les biens temporels de l'Église (cliquez ici pour le code de droit canonique). Au plan civil, c'est la Loi sur les Fabriques qui régit l'administration des biens des paroisses (cliquez ici pour la loi).

c) Un diocèse, c'est comme une «fédération» de paroisses. Le territoire d'un diocèse est divisé en paroisses. En Mauricie, les paroisses sont aussi divisées en communautés locales de proximité. Ce sont les anciennes paroisses fusionnées le 1er janvier 2018, dont les populations peuvent être reconnues comme communauté locale de proximité.

Documentation :

Site web officiel du diocèse de Trois-Rivières (cliquez ici)

Description du diocèse, liste des paroisses et constitution légale, sur Wikipédia (cliquez ici)

  • Article rédigé par René Beaudoin. Les deux photos de l'évêque publiées sur Wikipédia sont libres de droit.


Le personnel des paroisses :

En Mauricie, depuis le 1er janvier 2018, les paroisses sont placées sous l'autorité d'une équipe pastorale paroissiale (l'ÉPP), composée d'environ six personnes : un prêtre , une coordonnatrice-coordonnateur de la pastorale (tous les deux forment un tandem), et d'autres personnes. Ils sont tous co-responsables. Ils sont nommés par mandat de l'évêque pour des termes renouvelables de un à trois ans. L'ÉPP est assistée d'une assemblée de fabrique (conseil de fabrique) pour toutes les questions liées aux biens et à l'administration, chaque fois que l'aspect civil est nécessaire (les lois du Québec). Les assemblées de fabrique sont composée de sept ou huit personnes : six marguillières et marguilliers, le prêtre et une présidente ou président d'assemblée lorsqu'il n'est pas l'un des sept précédents. Ils sont élus lors d'assemblées de paroissiens pour des termes renouvelables de trois ans.

Dans chaque paroisse en Mauricie, l'ÉPP est aussi assistée par les équipes de vie communautaire (ÉVC) dans chaque communauté locale de proximité. Et les ÉVC sont assistées par les comités locaux des affaires économiques (CLAÉ) pour la gestion administrative locale. Les CLAÉ sont soumis aux orientations et dispositions de leur conseils de fabrique respectifs.

Autrement dit, l'assise légale est d'abord l'ÉPP (par le droit canonique), assisté du conseil de fabrique (par les lois civiles du Québec), et les collaborateurs locaux sont les ÉVC et les CLAÉ qui en sont leurs sous-comités.

Documentation :

Orientations diocésaines du projet de Tournant missionnaire, du 5 février 2017 (cliquez ici).


Lexique de A à Z (par René Beaudoin) :

  • «abbé» : Au Québec, en termes protocolaires ou de politesse, on a l'habitude de désigner les prêtres séculiers catholiques sous la formule «Monsieur l'abbé [suivi du prénom et du nom, ou l'un des deux]» et les prêtres qui appartiennent à une congrégation religieuse sous la formule «Père [prénom et nom]». Mais l'usage est aussi acceptable sous la formule «Monsieur [prénom et nom]». Le mot «Révérend» n'est plus utilisé pour désigner un prêtre de tradition catholique, mais il l'est encore pour désigner un prêtre de tradition anglicane.

  • «ADACE» : Voir Messe.

  • «assemblée de fabrique» : Aussi désignée «conseil de fabrique», c'est l'équipe de sept ou huit personnes qui assistent l'équipe pastorale paroissiale (ÉPP) pour les questions administratives et légales au regard des lois civiles. Elle est composée de six marguillières et marguilliers, le prêtre et une présidente ou président d'assemblée lorsqu'il n'est pas l'un des sept précédents. En Mauricie, depuis le 1er janvier 2018, les paroisses sont placées sous l'autorité d'une équipe pastorale paroissiale (ÉPP). L'assemblée de fabrique agit conformément aux orientations et dispositions de l'ÉPP.

  • «assemblée dominicale» : Voir Messe.

  • «assemblée de paroissiens» : Réunion générale convoquée par l'ÉPP, l'assemblée de fabrique ou l'ÉVC pour consulter les paroissiens sur des questions précises, aussi souvent que nécessaires. Une fois par année, les paroissiens sont convoqués pour élire les marguilliers de la paroisse ou pour recommander les personnes qui composent divers comités, dont l'ÉVC et le CLAÉ.

  • «célébration de la Parole» : Voir Messe.

  • «clerc» : Terme vieilli (du moins au Québec) désignant un homme qui est entré dans l'état ecclésiastique (clergé ; opposé à laïc). Si le mot est encore utilisé dans les lois, il n'est plus jamais entendu dans le quotidien du monde paroissial ou diocésain. Il faut donc éviter de l'utiliser dans un article de journal, par exemple.

  • «comité local des affaires économiques» ou «CLAÉ» : En Mauricie, depuis le 1er janvier 2018, c'est l'équipe de bénévoles mandatés par l'ÉVC pour voir à l'aspect administratif d'une communauté locale de proximité, conformément aux orientations et dispositions de l'ÉVC d'abord et du conseil de fabrique ensuite, dont ils sont des sous-comités. Une communauté locale de proximité est animée par une équipe de vie communautaire (ÉVC), assistée par un comité local des affaires économiques (CLAÉ) pour les questions administratives. Les ÉVC et les CLAÉ sont sous l'autorité d'une équipe pastorale paroissiale (ÉPP), assistée du conseil de fabrique.

  • «communauté locale de proximité» : En Mauricie, depuis le 1er janvier 2018, territoire et biens correspondant à ceux des anciennes paroisses fusionnées dans le cadre du projet du tournant missionnaire.

  • «curé» : Le prêtre à qui l'évêque confie la charge paroissiale. Tous les curés sont des prêtres mais tous les prêtres ne sont pas des curés, autrement dit tous les prêtres ne sont pas à la tête d'une paroisse. Il faut donc éviter de qualifier comme «curé» une personne simplement parce qu'elle est prêtre. En Mauricie, les curés sont désignés sous l'appellation «prêtre modérateur» parce qu'en vertu du droit canonique, ils partagent leurs responsabilités avec une équipe de personnes nommées par l'évêque, c'est l'équipe pastorale paroissiale (ÉPP).

  • «diocèse» : Territoire érigé en vertu du code du droit canonique et soumis à l’autorité d’un évêque. En Mauricie, la Bulle (lettres patentes) d'érection canonique du diocèse de Trois-Rivières a été proclamée par le pape en 1852. Tout l'aspect civil d'un diocèse au Québec est régi en vertu d'une loi spéciale du Canada constituant des corporations à but non lucratif pour cet effet, désignées sous le nom de «corporation épiscopale catholique romaine de... [lieu]». En Mauricie, la Corporation épiscopale catholique romaine de Trois-Rivières a été constituée en 1852 en vertu de la Loi 12 Victoria, chapitre 136, adoptée en 1849 .

  • «église» : Avec une minuscule, le mot «église» désigne la bâtisse utilisée pour le culte et autres activités paroissiales. La bâtisse comporte généralement les parties suivantes : le chœur où se trouvent les autels, la nef où sont assis les participants, les transepts qui coupent la nef en formant ainsi une croix, le jubé ainsi que la sacristie.

  • «Église» : Avec une majuscule, le mot «Église» désigne le regroupement de l'ensemble des chrétiens (qui croient au Christ) et/ou l'organisation (l'institution) qui les réunit dans une tradition particulière, dans ce cas-ci dans la tradition catholique. Le mot «catholique» peut désigner un membre de l'Église catholique dont le siège est à Rome, ou alors signifier «universel» et inclure d'autres traditions chrétiennes. Autres traditions religieuses en Mauricie, chrétiennes et non-chrétiennes : Anglicane, Bouddhiste, Évangélique, Islamique, Orthodoxe, Protestante et Restaurationniste (ex.: Témoins de Jéhovah).

  • «équipe de vie communautaire» ou «ÉVC» : En Mauricie, depuis le 1er janvier 2018, c'est l'équipe de bénévoles mandatés par l'ÉPP pour prendre la responsabilité d'une communauté locale de proximité, conformément aux orientations et dispositions de l'ÉPP, dont elle est un sous-comité. Une communauté locale de proximité est animée par une équipe de vie communautaire (ÉVC), assistée par un comité local des affaires économiques (CLAÉ) pour les questions administratives. Les ÉVC et les CLAÉ sont sous l'autorité d'une équipe pastorale paroissiale (ÉPP), assistée du conseil de fabrique.

  • «équipe pastorale paroissiale» ou «ÉPP» : Voir Curé.

  • «évêque» : Au Québec, en termes protocolaires ou de politesse, on a l'habitude de désigner les évêques sous la formule «Monseigneur [prénom et nom]. Mais l'usage est aussi acceptable sous la formule «Monsieur [prénom et nom]».

  • «fabrique» : Corporation à but non lucratif constituée en vertu de la Loi sur les Fabriques. Elle assiste l'équipe pastorale paroissiale (ÉPP) pour les questions administratives, conformément aux orientations et dispositions de l'ÉPP.

  • «laïc» et «laïque» : Dans l'Église catholique, c'est une personne qui ne fait pas partie du clergé. En Mauricie, on les retrouve à la tête des paroisses et des communautés locales de proximité, dans les équipes pastorales paroissiales (ÉPP), dans les assemblées de fabrique, les équipes de vie communautaires (ÉVC) et les comités locaux des affaires économiques (CLAÉ). Un certain nombre, hommes ou femmes, sont ministres extraordinaires des baptêmes et des funérailles. D'autres, hommes ou femmes toujours, président les célébrations de la Parole. Les implications sont variées. Notons que le mot «laïc» peut aussi désigner «qui n'est pas religieux», comme l'entend par exemple la Loi québécoise sur la laïcité de l'État. Pour la règle d'écriture de Laïc ou laïque, cliquez ici.

  • «messe» : Chez les catholiques et d'autres traditions chrétiennes, la messe est la célébration eucharistique présidée par un prêtre. On peut utiliser aussi le mot «eucharistie» qui est le sacrement qui s'y réfère. La messe est divisée en deux parties : la célébration de la Parole et le rituel eucharistique. Le samedi et le dimanche, on parle alors d'une messe dominicale. En l'absence d'un prêtre, les croyants sont invités à se rassembler le samedi ou le dimanche pour une célébration de la Parole, présidée par un laïc. Certains utilisent encore l'acronyme «ADACE» (adaces, au pluriel) pour désigner le rassemblement dominical autour de la Parole de Dieu, signifiant «Assemblée dominicale en attente d'une célébration eucharistique»., ce qui est contesté par d'autres parce qu'il laisse entendre qu'une célébration de la Parole est moins importante qu'une célébration eucharistique. L'Église de France utilise plutôt l'acronyme «ADAP» désignant une «assemblée dominicale en attente du prêtre», ce qui est contesté davantage à cause du cléricalisme qu'il promeut. Bref, il vaut mieux utiliser l'expression «Célébration de la Parole» et éviter les acronymes «adace» ou «adap».

  • «modérateur» : Voir Curé.

  • «paroisse» : Subdivision d'un diocèse. Territoire érigé par décret par l'évêque en vertu de l’article 515 du Code de droit canonique, et, en Mauricie, depuis le 1er janvier 2018, soumis à l’autorité d'une équipe pastorale paroissiale (ÉPP). Dans le cadre du projet diocésain de tournant missionnaire, les paroisses sont des «communautés de communautés», c'est-à-dire composées de communautés locales de proximité. La paroisse est la propriétaire de toutes les églises et autres biens sur son territoire.

  • «paroissien» : selon la Loi sur les Fabriques, article 1j, un paroissien est «une personne majeure de religion catholique romaine qui appartient à une paroisse ou à une desserte et qui n’est pas un clerc [prêtre ou diacre] attaché au service de cette paroisse ou desserte».

  • «prêtre collaborateur» : En Mauricie, c'est le prêtre impliqué en paroisse, nommé par l'évêque, mais qui n'est pas le prêtre modérateur (curé). Il collabore de diverses manières aux activités paroissiales. Autrefois, ou ailleurs, on utilisait le mot «vicaire» mais ce mot doit être nuancé conformément au code du droit canonique.

  • «prêtre dominical» : Le prêtre qui, sans être le prêtre modérateur ni le prêtre collaborateur, préside l'eucharistie la fin de semaine dans certaines églises.

  • «prêtre modérateur» : Voir Curé.

  • «tournant missionnaire» : Aussi désigné «conversion missionnaire», c'est un projet lancé en 2014 (cliquez ici pour en savoir plus sur Wikipédia). Les orientations diocésaines ont été promulguées le 5 février 2017. Des comités de transition, composés de deux paroissiens de chacune des anciennes paroisses nommés par l'évêque, ont été formés dans chaque future paroisse pour s'entendre sur certaines modalités dont le nom de la future paroisse, en consultation des paroissiens, ainsi que son siège social. Les personnes mandatées au sein des équipes pastorales paroissiales (ÉPP) ont été nommées par l'évêque à compter de septembre 2017. Les anciennes paroisses ont été abolies lors de l'entrée en vigueur des nouvelles paroisses le 1er janvier 2018, date de leurs fondations.

  • «traditions religieuses» : Voir Église avec une majuscule. Certains préfèrent l'expression «confessions religieuses».

  • «vicaire» : Voir Prêtre collaborateur.



Revue de presse