UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

Création de l'UPE2A au Collège Ducos du Hauron à la rentrée de Septembre 2018.

L’UPE2A est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants qui concerne aussi bien les écoles que les établissements du second degré.

Les UPE2A sont des dispositifs ouverts de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français (niveau débutant complet et soutien linguistique).

L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) provenant de pays étrangers sont accueillis dans les classes ordinaires et rejoignent, plusieurs heures par semaine, des dispositifs spécifiques pour apprendre le français : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou cours de français langue seconde (FLS). Ils poursuivent leurs apprentissages en mathématiques et dans les autres disciplines. 

La durée d'accueil dans ces cours ou classes spécifiques, variable selon les besoins de chaque élève, excède rarement un an. L'objectif est qu'ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l'intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

Le CASNAV                           Scolarisation