CF PRO

L'Exigence de la Qualité

Vous souhaitez être transporteur routier de marchandises en véhicule léger ou en véhicule lourd ?

La capacité  professionnelle de transport est un élément indispensable pour se lancer dans le transport routier de marchandises.

Elle est nécessaire pour celui qui assure la direction effective et permanente de l'entreprise de transport.


Il existe trois moyens différents d'obtenir cette capacité de transport.


Capacité professionnelle en transport léger de marchandises

- 3.5 tonnes

La capacité professionnelle de transport léger de marchandises permet d'utiliser uniquement des véhicules ayant un poids maximum autorité (PMA) ne dépassant pas 3,5 tonnes. Elle s'obtient en passant un examen, en faisant valoir son expérience professionnelle ou en sollicitant une équivalence de diplôme. Pour obtenir sa capacité de transport léger de marchandises, vous devrez passer une formation de 102 heures en classe ou à distance. Puis vous devrez passer un examen de capacité transport de marchandises de moins de 3,5Tonnes au sein d'un organisme de formation agréé. 


Capacité professionnelle de transport routier  public de marchandises 

+ 3.5 tonnes

Pour créer une entreprise de transport routier de marchandises, il faut obligatoirement détenir une attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises. La principale voie d’accès à la capacité professionnelle de transport de marchandises est l’examen annuel à la DREAL ou la DREIA en Ile-de-France. 

Pour obtenir une attestation de capacité professionnelle de transport lourd de marchandises, vous devez passer avec succès l'examen capacité de transport

L'examen est national et a lieu une fois par an, généralement le premier mercredi du mois d'octobre.


La DREAL ou la DREIA, en fonction de votre département, gère les inscriptions et le déroulement des examens. Une redevance de 30,00 € vous sera demandée par la DREAL à l'inscription.

L’inscription à l’examen s’effectue en complétant le formulaire CERFA n° 11414-05. En général, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de juillet de chaque année.

En cas de réussite à l’examen, l’attestation de capacité professionnelle est délivrée par le préfet de région.

Cette formation n'est pas éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).


NOTRE CERTIFICATION QUALIOPI

certification QUALIOPI.pdf

Satisfaction des candidats : 9.3/10

Taux de réussite : 84,84 %