Historique

2018 :

LES 80 ANS DU CPH

Le club a été fondé en 1938 par onze philatélistes lors d'une réunion au restaurant « A la Victoire », actuellement le café bar Le Triomphe dans la Grand'rue.

Aussitôt sept autres membres rejoignent l'équipe du président Marcel Germain. Celui-ci, comme bien d'autres Alsaciens, sera expulsé par les nazis après l'armistice de 1940. A cette époque, la vie associative est encouragée par l'occupant qui peut ainsi garder un certain contrôle sur ce qui s'y fait. Paul Ginter prend la direction du club, aussi bien pendant l'annexion de fait qu'après la Libération, jusqu'à son décès brutal en 1951.

La relève est assurée par Jean Sigaud de 1951 à 1961. Le CPH qui, jusque-là, se réunit dans différents restaurants ou cafés, entre autres le Café Germain, a désormais accès au Grenier St Georges de 1958 jusqu'à la construction de la Maison des Loisirs et de la Culture. Une grande exposition a lieu, en 1961, à la Salle de la Douane. Le club qui compte alors quatre-vingt-seize membres a pris de l'importance. Il est reconnu d'utilité publique et affilié à la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises. Le président Sigaud démissionne en 1961, il vend sa collection pour financer en partie la maison qu'il veut construire. Marcel Germain accepte provisoirement la présidence de 1961 à 1963.

En décembre 1963, Ernest Werlé devient le quatrième président du club. C'est l'époque des grandes expositions, 1964 et 1967, dans le cadre de la Fête du Houblon et du jumelage Haguenau-Landau, sans compter celles qui accompagnent les Journées du Timbre à Haguenau en 1966 et en 1972. Le club procure les nouveautés aux adhérents, ce qui attire du monde, mais il y a souvent des problèmes pour récupérer l'argent. Suite au décès du responsable de ce service, le nombre des membres s'effondre. Le président Werlé démissionne pour des raisons de santé en 1987 et propose Gérard Forche comme successeur, celui-ci sera le cinquième président du CPH à partir de février 1987.

Dans le comité de cette nouvelle équipe se trouvent depuis le début, le vice-président Raymond Frangard adhérent depuis 1956 et le trésorier Philippe Boutserin membre depuis 1975.

Le CPH qui a fait preuve d'une grande stabilité depuis un demi-siècle, a su s'adapter au monde en évolution. Après le succès de l'exposition en 1988 à l'occasion du cinquantenaire du club et de celle de 1989 sur le thème du jumelage Haguenau-Landau, il se lance dans l'organisation d'une bourse- exposition annuelle, d'abord à la Salle des Fêtes de la MLC (Espace Associations actuel) pendant deux ans, puis à la Salle des Corporations.

De 1990 à 2014, le club a édité une carte postale commémorative de l'événement. Pour l'année 2013 donc pour les 900 ans de Haguenau il y en a eu deux, ce qui fait un total de vingt-sept. Cinq autres cartes ont été éditées pour diverses occasions. De 2015 à maintenant, le CPH continue à éditer régulièrement une nouvelle carte par année.

A partir de 2005, Le CPH fait régulièrement imprimer par La Poste des timbres personnalisés avec des motifs haguenoviens. Le succès et les bénéfices de ces nouvelles émissions compensent largement la perte de vitesse de la carte postale, due entre autres à la disparition du magasin de photos Assmann qui vendait nos produits et au fait que l'OSL ne les accepte plus.