Pandémie

πᾶν dễmos

Une pandémie (du grec ancien πᾶν dễmos « peuple ») est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale.


Fin 2019, le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 apparaît en Chine, déclenchant une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé ne parlait à ses débuts que d'un risque important de pandémie. En réponse à une question sur France Info, le 5 mars 2020, William Dab, ancien directeur général de la santé déclare : « Pour les épidémiologistes, il est évident que nous sommes en pandémie. L'OMS est une organisation intergouvernementale, et son directeur général agit sur la base des votes de 193 pays. Par conséquent, il y a une dimension diplomatique qui intervient dans les décisions de l'OMS. Ceci dit, ce point n'est pas très important : ce qui compte ce ne sont pas les mots, mais que l'on sache que le virus est là, qu'il se propage et que l'on doit adopter des mesures protectrices qui sont les mêmes, peu importe que l'OMS déclare ou non la pandémie »52.

Finalement le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé annonce officiellement que l'épidémie COVID-19 est devenue pandémique53,54. Ceci intervient deux jours après la décision du gouvernement italien de placer tout le pays en quarantaine.

Source

Comment pouvons-nous nous protéger contre COVID-19?

  • Lavez-vous les mains fréquemment. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou du savon et de l’eau.

  • Maintenir la distanciation sociale. Gardez au moins trois pieds entre votre famille et toute personne toussant ou éternuant. Les personnes à risque plus élevé devraient également éviter les foules, rester à la maison autant que possible et éviter les voyages non essentiels et les navires de croisière.

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les enfants auront besoin de rappels supplémentaires pour celui-ci.

  • Couvrez votre nez et votre bouche avec votre coude lorsque vous toussez ou éternuez. Si possible, toussez ou éternuez dans un tissu et éliminez les tissus immédiatement après.

  • Restez informé et suivez les conseils des professionnels de la santé. Source