Les auditions

POURQUOI UNE AUDITION ?

Demander une audition pour entrer dans une chorale paroissiale, cela peut sembler contraire à l'idée reçue qui voudrait que par essence une chorale paroissiale doit accueillir tout le monde. Il y a une autre idée reçue qui dit que les chorales paroissiales ne chantent pas très bien. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Un certain Paul à écrit quelque chose qui pourrait nous aider à mieux discerner :

"Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier"

Dans nos liturgies, le chant de l'Assemblée, ouvert à tous, est premier. Ce chant est guidé par la conduite du chantre-animateur, soutenu par l'accompagnement de l'organiste, et enrichi par les polyphonies de la chorale. Chacun selon ses dons.

L'audition a donc pour but de vérifier que les prérequis indispensables pour chanter en chœur sont présents : oreille et rythme, mémoire et autonomie. C'est la condition pour que le chant de la chorale, par sa qualité, serve véritablement la prière de l'assemblée.

COMMENT SE PASSE L'AUDITION ?

L'objectif n'est pas de sélectionner des voix parfaites, mais simplement de vérifier l'aptitude à chanter juste et en rythme. Sont testés également la capacité de mémorisation et l'autonomie, qui sont nécessaires pour une bonne intégration au groupe.

Elle se déroule ainsi :

  • Vocalises

  • Apprentissage et exécution d'un canon simple

  • Exécution d'une polyphonie simple à préparer chez soi à partir de fichiers d'apprentissage audios communiqués à l'avance

La "beauté" technique de la voix n'est pas un critère. En revanche, il pourra être proposé des ateliers de mise à niveau en technique vocale, qui demanderont un investissement en temps supplémentaire.