hermes

     Hermes le trois fois Grand                         ^^

Energybonus.wav

 

                                    TABULA SMARAGDINA HERMETIS

 

VERBA SECRETORUM HERMETIS

Il est vrai, certain et sans mensonge, que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas: pour accomplir le miracle d'une seule chose. De même que toutes choses tirent leur origine de la Chose Unique Seule, par la volonté et le verbe de l'Un, Seul et Unique qui l'a créée dans Son Esprit de même toutes les choses doivent leur existence à cet Un par ordre de la Nature et peuvent être améliorées par l'Harmonie avec cet Esprit.

Son Père est le Soleil, sa Mère la Lune, le Vent le porte dans son sein et sa nourrice est la Terre. Cette Chose est le Père de tout ce qui est parfait dans le monde. Son pouvoir est le plus parfait. Lorsqu'elle a été changée en Terre, sépare la Terre du Feu, le subtil de l'épais, mais soigneusement et avec beaucoup d'intelligence et d'industrie.

Elle monte de la terre vers le ciel et redescend, nouveau-né sur la terre entraînant ainsi en elle la puissance du Supérieur et de l'Inférieur. Ainsi, la splendeur du monde entier sera tienne et toute obscurité te fuira.

C'est le plus puissant de tous les pouvoirs, l'Energie entre toutes les énergies, car il triomphe de toutes les choses subtiles et pénètre tout ce qui est solide. Car, c'est ainsi que le monde fut créé et que sont réalisées des combinaisons rares et des merveilles de toutes sortes.

C'est pourquoi on m'appelle HERMES TRISMEGISTUS, car je me suis rendu maître des trois parties de la sagesse du monde entier. Ce que j'ai à dire sur le chef-d'oeuvre de l'art alchimique, l'Oeuvre Solaire, est maintenant achevé.

La Table d'Emeraude

traduction francaise de la "vulgate" latine par Hortulain (XIVe siecle)

                                                                              

« Visite les entrailles de la Terre, et c’est en rectifiant que tu trouvera la pierre occulte. »

Maxime de Basile Valentin (Alchimiste du XVe siècle)

« Chantons la lumière qui guide les hommes sur le chemin du retour ;

Glorifions les neuf filles de Zeus le grand,

Aux voix lumineuses ;

Chantons ces vierges qui,

Par la vertu des pures initiations venues des livres,

qui éveillent l’intelligence,

Arrachent aux douloureuses souffrances de la terre,

Les âmes errant au fond des puits de la vie... »

Proclus : Hymne aux Muses