Accueil

Je suis chercheur CNRS (chargé de recherche) à l'Institut d'Histoire de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST - UMR 8590, Paris).

Auparavant, j'ai été post-doctorant en philosophie des sciences au CLPS à KU Leuven et à l'Institut Supérieur de Philosophie de l'Université catholique de Louvain. J'ai aussi été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université de Lille et à l'Université Paris-Sorbonne. Durant ma thèse à l'IHPST, j'ai enseigné la philosophie des sciences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

J'ai une double formation en physique (licence, master et agrégation à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon) et en philosophie (licence, master et doctorat à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Mes domaines de recherches sont la philosophie des sciences, la philosophie de la physique et la philosophie des mathématiques appliquées. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions liées à la mathématisation des théories physiques, la philosophie de la physique statistique, au temps en physique, et au rôle du calcul numérique dans les sciences.