Un projet pour nos jardins

Comme tout un chacun dans le quartier, qui tond sa pelouse et taille ses j'apporte mes déchets verts à la déchetterie. Dans mon petit jardin, j’essaye de mettre en place quelques plantations : herbes aromatiques, fraises, tomates, jeunes fruitiers, fleurs en arbustes ou en plants. Mais la terre de remblai n’est pas bonne, et les limaces rôdent. J’ai installé un compost, j’ai entendu parler de paillage et de permaculture. Mais je manque des connaissances suffisantes pour bien organiser ma petite production. Alors mercredi 27 mars à 14h, j’emporte mes coupes de bois à la déchetterie des Bruyères pour me faire un paillis.

On est quatre Bruzois à attendre. Présente sur place pour présenter aux usagers de la déchetterie les services de Rennes Métropole, Léa Le Goaster , animatrice du projet « Zéro déchet, zéro gaspillage » à Rennes métropole, nous éclaire sur son rôle. Elle nous distribue des flyers et nous apprend plein de choses en un quart d’heure :

- Il y a trop de déchets verts, leur transport crée d’autres nuisances alors qu’il serait facile pour les habitants de les transformer et les utiliser dans leurs propres jardins,

- Rennes Métropole offre une multitude de services dans cette optique : mise à disposition de matériels, conseils et interventions sur place, ateliers-formations aux pratiques de base,

- Mise en relation avec des structures proposant du matériel à bas coût…

Tiens, tiens ! Il y a quelques années, l’association s’était posée la question de mettre du matériel de jardin à disposition des gens du quartier. Et si … ?

Début mai, l’idée a été discutée en bureau d’association. Le principe a été retenu : il s’agirait d’aider chacun à gérer son jardin et ses cultures, en apprenant les techniques de jardinage non polluantes, en bénéficiant de matériels quasi-gratuits, en échangeant entre habitant les expériences et les savoirs-faire. Voilà qui permettrait de « recréer du lien » entre voisins, entre générations, voire plus.

La proposition est la suivante :

- en début d’automne, une réunion de quartier ouverte à tous permet aux personnes intéressées d’exprimer leurs souhaits et priorités : taille des rosiers, compostage, mulchage, entretien des fruitiers, petit maraîchage, les sujets sont vastes.

- en fonction des besoins exprimés, l’association contacte des associations bruzoises ou rennaises qui ont un savoir faire dans ces domaines, pour leur proposer d’intervenir,

- un calendrier annuel est mis en place avec des intervenants de ces associations ou de Rennes Métropole, ou des résidents, pour traiter les sujets en cohérence avec la saison : tailles en automne, travail des sols en hiver, germination sous serre, transplantation au printemps, etc… Certaines interventions pourraient se faire sous forme d’atelier chez l’un ou l’autre des demandeurs.

- un planning de disponibilité ou de location de matériels pourrait être établi en concordance avec les besoins.

Et si tout cela fonctionne pendant l’année, on pourrait l’année d’après aller un peu plus loin ? Quel est votre avis sur ce projet ? Participeriez-vous à sa mise en place ? Alors ? A bientôt ?

Cordialement, Jean.

Ci-dessous le lien vers le site des activités « Zéro déchet » de rennes métropole :

http://dechets.rennesmetropole.fr/

Flyer Jardins individuels et partagés.pdf