Notre philosophie

Une vraie vie de cheval aux écuries de la Vallée des Frênes

Depuis leur ouverture en 2014, les écuries de la Vallée des Frênes n’ont eu de cesse de faire évoluer leur structure. Objectif atteint : offrir aux chevaux une vie la plus proche de leurs besoins fondamentaux dans un cadre agréable pour leurs propriétaires.

Dans la nature, les chevaux marchent 15 à 17km par jour. Les chevaux ont un estomac de petite taille et ont besoin de s’alimenter tout au long de la journée en petite quantité. Leur qualité d’herbivore implique une alimentation constituée en majeur partie de fibres, apportées par l’herbe ou le foin. Le cheval est un animal grégaire considéré comme une proie dans son milieu naturel. Il a besoin de contacts avec ses congénères. Il doit pouvoir observer son environnement et s’y déplacer librement pour y trouver sécurité et confort. Le cheval est fait pour vivre en plein air et s’adapter aux conditions naturelles.

Forts de ce constat, nous proposons aujourd’hui une formule de pension où les chevaux vivent en petit troupeau. Ils bénéficient des vastes prairies, de grands abris et de foin à volonté l’hiver. Les pâtures ont été aménagées de manière à stimuler les déplacements des chevaux. Grâce au pâturage tournant et à la technique du pâturage au fil, les chevaux bénéficient d’une herbe de qualité et d’un accès au pré prolongé tout en maitrisant leurs apports alimentaires.

Vous n’aimez pas voir des poules en cage ? Nous non plus ! Alors à la Vallée des Frênes, nous avons vidé les écuries et sauf cas particulier, cheval malade ou à besoins spécifiques, les chevaux ne rentrent plus au box. Conscients que chaque cheval est unique, nous avons des solutions et des types d’hébergement adaptés à chaque cas et pathologie : convalescence nécessitant une immobilisation, tendinite, fourbure, emphysème, cheval malvoyant, âgé, régime alimentaire spécifique…

Et parce que les propriétaires ont aussi le droit à leur confort, nous leur proposons des installations fonctionnelles, nichées dans un écrin de verdure au cœur de la Vallée de la Somme. Carrières, manège, parcours de TREC et chemins de balade et bois privés leur offrent un espace de choix pour pratiquer l’équitation en toute sérénité.