La Forêt de Meudon

Caractéristiques

 La forêt de Meudon, qui s’étend sur 1.086 hectares, est la plus proche de Paris, donc particulièrement fréquentée. Elle est recensée dans sa totalité comme Grand Ensemble Naturel (ZNIEFF de type 2), cependant que les étangs de Meudon et de la Garenne sont recensés comme Secteurs d’intérêt biologique remarquable (ZNIEFF de type 1).

Elle inclut 7 étangs qui  ont été presque tous aménagés au XVIIème siècle pour alimenter en eau les bassins et jets d’eau des châteaux de Chaville et Meudon. Ils étaient beaucoup plus nombreux à cette époque et certains ont été comblés dès le XVIIIème siècle.

Elle abrite 369 espèces de végétaux supérieurs parmi lesquelles 2 espèces protégées ou à station unique en Ile-de-France, 3 espèces rares et 24 espèces assez rares en Ile-de-France (selon un inventaire réalisé en 1999 par le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien) .

Cependant, la diversité de la faune est réduite par l’impact du réseau routier et des constructions, ce qui explique l’absence de la grande faune (cerfs, sangliers…). Cependant, elle est retenue dans sa totalité comme réservoir de biodiversité par le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) d’Ile-de- France.

Elle est gérée par l'ONF (Office National des Forêts).

Carte de la forêt

Histoire de la forêt :   Pour les curieux, en 2002, K. Dubourg (fondatrice de Ursine Nature) a écrit un document très intéressant sur l'histoire de la forêt de Meudon. 

Regard sur un boisement en milieu humide   :  Un éclairage sur une parcelle riche en biodiversité annoncée pour 2021-2040 hors sylviculture. Lire l'article rédigé par Cyril Laurentin en 2020, paru pour cause de pandémie en novembre 2021 dans le bulletin 161 du Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon. 

 

 Les promeneurs et randonneurs : 

Ce sont les plus nombreux. Les randonneurs y trouveront 16,5 km de sentiers (PR et GR) et les bons marcheurs feront le tour complet du massif forestier au relief escarpé en cinq heures environ.  

Les cyclistes :

De plus en plus nombreux, ils trouvent dans cette forêt des chemins variés, parfois très pentus qui leur permettent de s'adonner à leur sport favori.

Cependant, ils ne doivent pas oublier qu'il leur est interdit de circuler sur les chemins de moins de 2,50m de large et que les piétons ont la priorité.

(Consulter le document ONF à ce sujet)

Les pêcheurs :

Les nombreux étangs de la forêt de Meudon permettent aux amateurs de pêche de passer de belles journées à attraper des gardons, des perches etc. Il existe plusieurs associations de pêche réparties sur les étangs de la forêt.

Les cavaliers :

En forêt de Meudon, on peut croiser régulièrement des cavaliers. Ils sont autorisés à partager avec les autres usagers, certaines allées spécifiques (allées cavalières). Depuis cette année, comme les cyclistes, ils peuvent emprunter tous les chemins pourvu que ceux-ci fassent 2,50m de large minimum.