Le Traitement Ostéopathique

Au cours du traitement, l'ostéopathe et le patient tendent à l'ajustement du patient à son environnement. Le traitement ostéopathique répond à des indications et présente des contre indications. C'est à l'ostéopathe, praticien de première intention, de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour permettre le retour à la santé. Pour cela, en plus de sa capacité au diagnostic, il possède un grand nombre de techniques :

  • L’ajustement structurel :

Ce sont des techniques pouvant mettre en jeu tous les niveaux anatomiques des structures incriminées, musculo-squelettiques (os, articulations, muscles, ...), membraneux (viscères pelviennes, abdominales, thoraciques, crâniennes) et liquidiens (lymphatique, artérioveineux, ...). L'ostéopathe vient mobiliser la structure osseuse mais aussi les tissus mous, musculaires, aponévrotiques et viscéraux.

On différencie les techniques manuelles dites de mobilisations de celles dites de manipulations. Elles sont réalisées en fonction de leur intérêt pour le patient, du ressenti et de l'expertise de l'ostéopathe, mais aussi du confort du patient.

      • Les Mobilisations sont des techniques définies par une grande amplitude de mouvement et une faible vitesse d’exécution

      • Les Manipulations sont des techniques définies par une très petite amplitude et exécutées très rapidement. Elles sont dites à Haute Vélocité et Basse Amplitude (HVBA)

D'un point de vue technique, ces deux types de techniques manuelles peuvent être réalisées :

      • en Techniques directes réalisées en s’opposant au sens de restriction de mobilité

      • en Techniques indirectes en accompagnant le sens du plus grand mouvement

  • L’ajustement nutritif :

L'alimentation a un impact important sur la physiologie de l'organisme. Quand une carence, un déséquilibre alimentaire transparait dans le bilan de santé du patient, l'ostéopathe propose une réorientation vers un nutritionniste, le médecin traitant ou encore le pédiatre. L'ostéopathe sait proposer des conseils visant un ajustement nutritif, une diminution des aliments à fort pouvoir toxémique ou une complémentation des apports en cas de carence.

  • L’ajustement environnemental :

L’hygiène de vie a, elle aussi, un impact sur la physiologie de l'organisme. Les stress environnementaux sont nombreux. Climatiques, socioéconomiques, émotionnels ou autres, ils forment des conditions perturbantes pour le fonctionnement de l'organisme. Par des conseils, et là encore une éventuelle réorientation, l'ostéopathe va chercher à diminuer l'impact de l'environnement sur le patient, à normaliser des troubles fonctionnels qui n'auront pas dans ces cas qu'une cause mécanique.

< Retour vers Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?