Concept

bien avant la création de l'association , de nombreux technicien biomédicaux ont remis en état quantité d'appareils et participé activement a des missions de soutient technique.

nous avons tous le souvenir du médecin qui passe a l'atelier réclamer un tensiomètre avant de partir au Cambodge ou de l'Interne qui rentre au pays et demande si il ne peut pas récupérer le vieil échographe du service.

la mise a disposition de matériel médical n'est pas simple , car s'assurer du bon état de l'appareil , trouver des fournisseurs pour la fourniture du consommable , avoir la capacité de disposer des piéces détachées , tout cela demande du temps et de l'énergie !

nous avons l'expérience de demandes faites par des hôpitaux , ONG , professionnels de santé qui se sont avérées trop ambitieuses , déconnectées des réalités et des besoins. du matériel a souvent été envoyé au mauvais endroit , et git dans des remises , inutile.

pour améliorer cela , une des solutions envisagées est que les professionnels qui ont en charge d'équiper les services de soins en matériels et d'assurer que la qualité et la fiabilité des dispositifs biomédicaux s'impliquent dés le début d'un projet de don de matériel.

une autre piste est de centraliser le matériel dont les centres de soins souhaitent se séparer .ce matériel est trés souvent en bon état , complet et documenté. les biomédicaux qui ont assurés la maintenance de ces machines les connaissent bien , et sont souvent les plus a même de porter un avis éclairé sur la faisabilité d'une utilisation dans des contextes difficiles.