Vie paroissiale


CONCERT

Dimanche 14 avril à 16 h

Eglise Saint Pierre à METZ BORNY



Simplement Divine


Les lumières s'éteignent...

Le silence se fait...

La musique s'éveille...

Un moment magique...

Un voyage au coeur de la musique...

Une ode à la musique...


Cäcilia Boyer : chant et flûtes à bec

Céline Manet : harpe




QUÊTE DIOCÉSAINE 2024 

« Préparez les chemins du Seigneur »... l’Eglise compte sur vous ! (*) Car participer à cette quête, c’est permettre à l’Eglise catholique en Moselle de poursuivre sa mission : Soutien des mouvements d’Eglise, sessions de formation continue à tous les niveaux, soutiens à RCF Jérico, à la bibliothèque diocésaine pour offrir une richesse d’ouvrages et de documentation destinée à tous (acteurs pastoraux et tout public intéressé à approfondir les sciences religieuses…), sans oublier les temps forts de l’Eglise . Soutenir l’Eglise Catholique en Moselle : www.metz.catholique.fr (*) ÉVECHÉ DE METZ – QUÊTE DIOCESAINE – 15 PLACE STE-GLOSSINDE BP 10690 57019 METZ Cedex 01 

APPEL A BENEVOLES POUR EHPAD 

Après un long moment, sans culte, la reprise de la messe est enfin possible dans les Ehpad. Cependant, nous avons besoin de bénévoles pour encadrer les résidents qui souhaitent y participer. Si vous avez un peu de temps libre et si le souci de nos aînés en EHPAD vous tient à cœur, vous pouvez rejoindre une équipe de bénévoles. Nous avons besoin de personnes qui accepteraient de former une équipe pour l’EHPAD Le Parc situé 81 Rue Claude Bernard 57070 à METZ. 

Vous pouvez me joindre : Gladys Dardaine 


Appel à bénévoles : Nous avons besoin de 3 ou 4 personnes qui accepteraient de former une équipe pour l’EHPAD de St Vincent de Paul, rue de Belletanche. La messe a lieu une fois par mois, le mardi matin, votre présence serait nécessaire de 9H30 à 11H30. Contact : PUTRINO Julie responsable SEM 06 58 92 41 71 


CONFIRMATION :

 Les jeunes qui désirent se préparer à la confirmation peuvent se joindre au groupe de l’archiprêtré, il suffit de contacter Lionel DURIEZ au 06 10 99 54 99 mail : lionel.duriez@sfr.fr Un groupe d’adulte qui se prépare à la confirmation se met en place. Si vous êtes intéressé, il suffit de joindre M. Nicolas BRUCKER au 06 01 97 07 33 




ROBERT SCHUMAN UN DES PERES FONDATEURS DE L’EUROPE

BIENTÔT DECLARE VENERABLE

Robert Schuman (1886-1963) pourrait être déclaré vénérable d’ici le mois de juin, a appris I.MEDIA de la part du cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints le 9 avril 2021. Ces dernières années, le pape François a cité le Père de l’Europe à de nombreuses reprises, en faisant même un modèle de sainteté en politique. Une belle figure de Moselle mise à l’honneur.


SYNODE

Du 4 au 29 octobre prochain, 364 membres participeront, à Rome, à la première session du synode sur l’avenir de l’Eglise. La démarche synodale, engagée par le pape François en 2021 et travaillée dans un premier temps dans les diocèses, a abouti le 20 juin dernier à la publication d’un document de travail intitulé Instrumentum Laboris (cf. PJ) qui guidera les membres de l’assemblée synodale d’octobre dans leurs réflexions. Le Cardinal Mario Grech, Secrétaire général du Secrétariat du Synode, déclarait à ce sujet que le document Instrumentum Laboris, « n’est pas un document du Saint-Siège, mais de toute l’Eglise. Ce n’est pas un document écrit sur un bureau. C’est un document dont tous sont coauteurs, chacun pour le rôle qu’il est appelé à jouer dans l’Eglise, dans la docilité à l’Esprit. »

Trois priorités ont été notifiées :

1.   Une communion qui rayonne : comment être davantage signe et moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ?

2.   Coresponsables de la mission : comment partager les dons et les charges au service de l’Évangile ?

3.   Participation, gouvernance et autorité : quels processus, structures et institutions dans une Église synodale missionnaire ?

 

En 2024, un synode des évêques à Rome conclura cette démarche et sera suivi par la publication d‘une exhortation apostolique du Pape François.


 


 




Horaires et lieux des prières charismatiques de Metz

LE CHEMIN DE VIE : église Sainte Thérèse, jeudi de 20h à 21h30 tel : 03 87 52 58 64

LA SAINTE FAMILLE > église de la Sainte Famille quartier Patrotte

mercredi de 20h30 à 22h, tel : 06 81 93 12 58

LE BUISSON ARDENT église Saint François quartier Belle-Croix, jeudi de 20h30 à

22h, tel : 09 51 07 30 75

Prière d'intercession : les 2èmes lundi du mois à 20h, > à l'arrière de l'église Saint Bernard à Plantières


Sur notre communauté de paroisses des équipes de catéchuménat et confirmation des adultes se mettent en place.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Loïc BONISOLI, au presbytère St François d’Assise 10 rue des Sinsignottes à Metz Bellecroix tél : 03 87 74 23 10 ou (paroisse.st.francois.57@orange.fr)


Foi et Lumière.

Le groupe Foi et Lumière se réunira une fois par mois dans la salle à Grange au Bois après avoir assisté à la messe. Nous leur réservons un bon accueil.

VIVRE ET AIMER. Aimer pour la vie, ça s’apprend , ça s’entretient

Retrouvez les sessions et les modalités pratiques sur le site www.vivre-et-aimer.

06 31 29 40 01 ; contact@vivre-et-aimer.org

CONFIRMATION

Les parents qui demandent la confirmation pour leur enfant, et les enfants qui désirent accéder à la confirmation peuvent se faire connaitre par téléphone au presbytère 2 rue de la Chabosse à Borny durant les heures de permanence, ou écrire un mail sur l’adresse de la paroisse.

Toute personne qui souhaite recevoir le sacrement de confirmation est invitée à se faire connaitre au secrétariat de la paroisse. Un groupe se constitue dès la rentrée à Metz Queuleu

Connaissez-vous ANIM'FLE ?

Son  siège est au 4 rue de la Chabosse.

C’est une association  qui propose des cours de français langue étrangère à des personnes non alphabétisées et à des demandeurs d'asile (en grande majorité).

 Elle compte une trentaine de bénévoles et accueille actuellement près de 300 personnes. Les cours ont lieu dans les locaux de l'association et aussi à la M.J.C. et au Bon Pasteur qui mettent, gracieusement, des salles à sa disposition. Les personnes accueillies viennent de tous horizons mais surtout de pays qu'elles ont dû fuir pour différentes raisons.  

La plupart des bénévoles sont des retraités de l'éducation nationale très motivés, dans leur engagement. Ils ont   le désir d'apporter un enseignement à toutes ces personnes en difficultés.  Les personnes sont accueillies sans distinction de race et de religion. 

Les partages sont très riches et chacun apporte ce qu’il est et ce qu’il sait. Certains élèves, en désaccord dans leur pays d'origine, se retrouvent dans une même classe et s'entendent très bien. C'est très enrichissant car tous les élèves échangent avec les bénévoles, pendant les cours, après les cours et lors de petites fêtes (jeux - chants - cuisine).

Nous organisons des sorties (en ville, visite au musée, médiathèque ....)  et nous  participons à certaines manifestations (printemps des poètes, écolotrucs, flânerie de Borny.....) avec  les diverses associations locales ce qui permet dans une certaine mesure, d'intégrer ces personnes à la vie du quartier. Chaque bénévole donne de son  temps dans la mesure de ses possibilités. Chacun de nous a à cœur d'apporter un savoir qui permettra à tous ses élèves d'obtenir un diplôme, de pouvoir communiquer et, éventuellement, d'obtenir la nationalité française, afin aussi parfois, de trouver un emploi. 

Nous bénévoles de cette association, nous sommes fiers de pouvoir aider tous ces gens et leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie dans la dignité. Chaque élève est respecté dans ce qu'il est, dans ce qu'il fait, dans ce qu'il dit. Certains vivent des  situations difficiles.  Notre fierté à tous est donc de contribuer, dans la mesure de nos possibilités, à améliorer leur quotidien.