Plan de Santé-Sécurité

Le Service de sécurité incendie de Saint-Dominique doit se doter d'un Plan de Santé et Sécurité, tel que prescrit par la norme NFPA 1500 et la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., chapitre S-2.1). Ce plan détermine les buts et objectifs pour la prévention et l'élimination des accidents et blessures au travail, des expositions à des maladies infectieuses ou autres, et des décès au travail.

Le Plan de Santé et Sécurité traite les sujets identifiés par le Comité Santé et Sécurité, lequel est informé par l'état major, les officiers et les pompiers du service incendie. Le Plan de Santé et Sécurité adresse aussi les risques identifiés par le Plan de Gestion des Risques du service incendie, lequel couvre en détail les risques en matière de santé et de sécurité pour plusieurs secteurs ou contextes:

  1. Travail et présence en caserne;
  2. Opération des véhicules;
  3. Vêtements et équipements de protection;
  4. Équipements et outils;
  5. Opérations sur les interventions d'urgence;
  6. Opérations sur les interventions non-urgentes;
  7. Formations;
  8. Autres activités;

Les risques associés à chaque sujet sont identifiés, évalués et documentés:

  1. Identification du risque;
  2. Évaluation du risque;
  3. Établissement des priorités d'action;
  4. Techniques de contrôle du risque;
  5. Mesure de la gestion du risque;

Le Plan de Santé et Sécurité est rédigé par l'Officier Gestionnaire Santé et Sécurité au Travail, lequel le soumet progressivement (pendant son développement) au Comité Santé et Sécurité pour révision. Au besoin, le comité peut faire appel à des ressources externes (CSST, APSAM, etc.) pour valider une partie ou la totalité de son Plan. Au fur et à mesure que des parties du Plan sont finalisées et approuvées par le Comité Santé et Sécurité, elles sont soumises à l'état major du service incendie pour approbation et intégration officielle dans le Plan de Gestion des Risques.

Lorsque le Plan de Santé et Sécurité est terminé et approuvé, il est présenté par l'OGSST à l'ensemble des pompiers et officiers du service incendie, ainsi que, au besoin, aux dirigeants de la municipalité, à l'assureur de la municipalité, etc. L'OGSST doit par la suite s'assurer de l'application et du maintien du Plan, notamment par la liaison et la collaboration avec le Comité de la Formation des Pompiers ainsi que l'état major du service incendie. Le plan peut également être présenté aux chefs des autres services incendie de la MRC.