Orphelinat à Kpalimé

Quelques nouvelles

NOUVELLES DE LA MAISON DE KPALIME, MOIS DE JANVIER 2024

SCOLARITE

Les résultats scolaires du premier trimestre de l’année académique 2023-2024 des enfants aux cours primaires et au collège nous sont respectivement parvenus le jeudi 11 janvier 2024 et le vendredi 19 janvier 2024. 

Pour les élèves du secondaire, les compositions du premier semestre ont eu lieu du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024, soit cinq (05) jours bloqués.

Les notes de compositions ont servi en même temps d’essai blanc pour les élèves en classes de premières. 

APPRENTISSAGE

Dans la deuxième semaine de ce mois, la Directrice, tonton Dodzi, maman Essé et le chauffeur Dzo Boy avons fait une ronde pour s’enquérir du travail de nos apprentis.

Les formalités des signatures de leurs contrats ont commencé.

En général, tout va bien avec les patrons. 

SANTE

Certains enfants ont souffert de paludisme et sont traités.

Outre ceci d’autres ont aussi des céphalées mais ils vont tous très bien maintenant.

VISITES

Comme d’habitude, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la directrice.

AUTRES NOUVELLES

Un adolescent a fait son entrée à l’Institut Nationale de Formation Agricole (INFA) de Tové le 08 janvier 2024 dans l’option Foresterie et gestion de l’environnement pour le compte du cycle de licence professionnelle agricole.

Le samedi 13 janvier 2024 a eu lieu l’enterrement de la cuisinière principale que nous appelons communément « maman J ».

A cette occasion, Madame la Directrice a mobilisé tout le personnel à faire preuve d’empathie ; une délégation a représenté le personnel à Kuma le vendredi 12 janvier 2024 à la veillée ; une autre le samedi 13 janvier 2024 pour les cérémonies d’enterrement. 

L’équipe d’encadrement, avec à sa tête la Directrice tient à remercier du fond du cœur SPES TOGO, International et le centre Lomé pour leurs différents soutiens tant matériel, moral, humain que financier accordés à la famille de la défunte collègue lors de sa maladie jusqu’à sa disparition et inhumation.

Les parents de la défunte vous envoient également leurs sincères remerciements. 

Que le Seigneur vous comble ces vides et vous en rende au centuple !

L’installation du nouveau forage continue. Actuellement, le montage est fait avec des tuyaux métalliques. Ce sont les travaux de drainage qui continuent. 

Nous avons donc de l’eau dans les deux départements et au verger pour le jardinage dans les jours à venir.

Nous attendons une grande pluie pour redémarrer les activités du jardinage.

REUNION

Le jeudi 04 janvier 2024, c’était tenue la première de l’année.

Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur :

ü  Présentations de vœux de bonne année de la Directrice, du CA SPES Togo et International à l’endroit du personnel et enfants ;

ü  Remerciements de la directrice au personnel et aux différents donateurs-trices pour leurs soutiens ;

ü  Comportements des enfants en liens avec leurs études et autres ;

ü  Divers.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la directrice.

TEMPS

Il fait chaud. 

Cependant, l’harmattan n’est pas si gênant dans la ville de Kpalimé par rapport aux villages environnants. 

Fait à KPALIME, le 10 février 2024

La Directrice, Alice ALOYIMEGBE

 



Mot de bienvenue de la Directrice SPES KPALIME : Noël des enfants décembre 2023

Une minute de silence en mémoire de nos très chers disparus de cette année 2023

 

Mesdames/Messieurs les Responsables de SPES Togo et International,

Chers parrains et marraines,

Mesdames et messieurs les membres de SPES Togo et International,

Mesdames et messieurs les encadrants de SPES KPALIME,

Chers invités,

Mesdames et messieurs,

 

Je souhaite avant tout, exprimer ma gratitude à nos responsables hiérarchiques. 

En effet, la maison de SPES KPALIME abrite à ce jour soixante-treize enfants dont trente-sept (37) filles et trente-six (36) garçons. 

Ils sont tous scolarisés à l’exception de sept (07) qui sont orientés en apprentissages professionnels de leurs choix. (liste disponible pour les parrains)

La majorité de ces apprentis sont rentrés en famille. Seuls 2 vivent encore au centre pour des raisons d’instabilité de leurs parents de pouvoir les accueillir. 

Nos visites à ces apprentis dans leurs ateliers respectifs et les entretiens avec leurs patrons montrent que dans l’ensemble, le travail se passe bien, sauf chez 2, dont il a été rapporté qu’ils sont nonchalants. D’autres n’ont pas une bonne capacité de rétention, fait constaté par les patrons. Ce qui fait qu’ils oublient vite les choses. Pour cela, ils feront plus d’années que prévu par le contrat. Ce qui justifie la raison de leurs orientations en lien avec leurs difficultés scolaires.

Le personnel compte six (06) hommes et treize (13) femmes qui jouent le rôle de substituts paternels et maternels.

Nous pouvons dire que l’année 2023 nous a apporté à la fois de bonnes et mauvaises nouvelles.

D’un côté, les enfants et l’équipe d’encadrement ont été contents et se réjouissent toujours pour le travail scolaire de nos enfants ; car les résultats sont très satisfaisants et encourageants à tous les niveaux.

A ce titre, je voudrais particulièrement saluer l’effort que chacun a su déployer pour cette brillante réussite exceptionnelle ; car, depuis sa création, SPES KPALIME n’a jamais eu 100% à tous les niveaux des classes d’examens : CEPD, BEPC, BAC1 et BAC2. Et de CP1 en Terminale, il n’y a que cinq (05) enfants échoués dans toute la maison.

C’est vraiment une immense joie pour tout le monde et un grand honneur à SPES qui ne ménage aucun effort dans la prise en charge totale de ces enfants.

Nous souhaiterions qu’ils travaillent davantage pour aller au-delà de ces résultats. Car, le monde d’emploi recherche à ce jour des excellents ; ce que nos enfants ne sont pas malgré leurs énormes atouts.

Parmi ces lauréats, nous avons un adolescent qui a décroché son BAC2, série D. Il a passé un concours à l’Institut National de Formation Agricole (INFA)/Tové dans la spécialité : « Gestion de l’environnement et foresterie ». Malheureusement, il n’a pas réussi. Mais, son dossier d’entrée en formation hors concours a été sélectionné. 

La date d’entrée est fixée au 08 janvier 2024. Nous sommes en train de réfléchir sur son cas vu les complications liées à ses besoins.

Les futurs candidats aux divers examens sont au nombre de dix-sept (17) enfants dont 08 filles et 09 garçons :

Ø CEPD : 02 filles et 04 garçons

Ø BEPC : 01 fille et 03 garçons

Ø BAC1 : 03 filles et 01 garçon

Ø BAC2 :02 deux filles et 01 garçon.

Cependant, nous ne saurions parler de leurs scolarités et formations professionnelles sans faire un clin d’œil sur leurs comportements.

En effet, le début de la rentrée scolaire 2022-2023 a été tendre pour l’ensemble du personnel. Nos observations faites dans le cadre de notre accompagnement, ont montré un changement sensible au sujet du comportement de nos enfants au cours des deux premiers trimestres.

Mais, ceci n’était qu’une apparence.

Vers la fin du deuxième trimestre et début troisième, la tendance est renversée. 

Les enfants surtout les dix (10) filles en classes de troisième nous ont donné des difficultés :

 Les sorties et entrées tardives

Le découchage de certaines filles,

L’escalade des murs par les filles,

Le manque de respects aux mamans,

Le refus d’étudier à la salle d’études, si nous n’osons citer que ces points.

 Ce comportement avait découragé le personnel et la direction. 

Mais en étant mères et pères de familles, nous étions décontractés de tous les problèmes en faisant table rase.

Nous ne pouvons en aucun cas les priver de sortir voir leurs camarades de classes ou amis. Mais nous les supplions de filtrer le réseau des amis et d’en choisir les meilleurs. 

Ainsi, le personnel avait repris son travail à deux mains sans relâchement quelconque ; ce qui nous conduits à ces résultats fructueux. 

Nous savons tous qu’ils grandissent et leurs relations aujourd’hui avec l’extérieur nous interpellent au plus haut niveau et nous projettent dans des défis majeurs auxquels nous devons faire face. Et pour y parvenir, nous comptons sur vos utiles conseils et collaboration.

J’invite également le personnel, les parents, les parrains marraines, bref, tout un chacun à retrousser ses manches en vue d’atteindre la cible et d’aplanir tout éventuel obstacle qui entraverait l’évolution de SPES.

Avant de terminer, je voudrais profiter de cette occasion pour vous annoncer la fin de mes activités avec SPES à partir de janvier 2024, et ce, officiellement. Mais je continuerai le travail jusqu’à fin avril 2024 le temps de faire la passation de service avec ma remplaçante ou successeur. 

Je ne saurai comment vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour moi tout au long de mon passage. 

Pour la nouvelle Directrice, je ne manquerai pas de lui fournir toutes les informations nécessaires pour le bien-être des enfants.

Mesdames et messieurs, c’est sur ces mots d’engagement que je voudrais souhaiter plein succès à SPES.

Merci et bonne fête !

                                                              Kpalimé, le 29 décembre 2023

                                                              La Directrice 

Alice ALOYIMEGBE 


 NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'AOUT 2023


Les enfants sont partis en vacances. Nous sommes en train de constituer les dossiers des brevetés pour leurs entrées en classes de seconde.


Les démarches auprès des patrons et patronnes ont été abouties. Les fiches de contrats sont reçues. Nous travaillons sur les différents frais d’apprentissage afin d’établir un tableau récapitulatif de tous les frais liés à l’apprentissage de chaque enfant.


 Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités.

La petite TETE TCHEYI Akossiwa Charlotte a souffert d’un abcès. Maintenant, elle se porte bien.

Tous les autres enfants vont également bien.


Nous avons reçu la visite de Monsieur TCHINI Pascal, le coordinateur du centre SPES KPALIME le vendredi 04 août 2023. Il s’est entretenu avec le corps encadrement présent. Il l’a beaucoup félicité du travail abattu pour la réussite scolaire des enfants. Le jeudi 10 août 2023, le centre SPES KPALIME a accueilli l’équipe de colonies circuit-vacances.

Un séjour de dix jours a été truffé de jeux avec certains des enfants du centre.

Ils sont repartis le dimanche 20 Août 2023 vers 13H00. Certains parents ont aussi rendu visites à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la Directrice.


Nous avons reçu quatre (04) paquets de biscuits de la part de tonton Justin, soudeur ferrailleur à Tové en visite au centre.


Le mardi 01er août 2023, la Directrice du centre a eu une partie de ses congés (soit une semaine).

Le reste n’est pas joui pour cause des urgences du centre jusqu’à sa reprise du service à ce jour.

Le mercredi 09 août 2023, l’orphelinat SPES est en deuil pour cause de décès de notre très cher Kossi Samuel GALLEY, parti en vacances pour la première fois auprès de sa mère le samedi 08 juillet 2023.

L’enterrement a eu lieu à KOUDASSI le jeudi 10 Août 2023 avec la présence effective d’une délégation du centre SPES KPALIME, avec à sa tête la Directrice.


Comme le mois précédent, le mois d’Août 2023 a enregistré de grosses et abondantes pluies. Il fait un peu frais et l’environnement reste agréable. Malgré ce beau temps, la flambée des prix des denrées et produits alimentaires reste constante sur les marchés.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JUILLET 2023


Le mois de Juillet a incarné les remises des bulletins du second semestre au second cycle et la remise des bulletins du troisième trimestre au premier cycle. Les relevés de notes des différents examens (BEPC/ BAC1/ BAC2) ont été reçus. 


 La recherche des lieux d’apprentissage de sept enfants qui sont à orienter a commencé.

 

Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Outre ceci, d’autres ont aussi des céphalées mais sont traités. Ils vont tous bien maintenant.

 

 Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la directrice.


Le 05 juillet 2023 à 08H00, le centre SPES KPALIME a été invité par son homologue CAST à prendre part à un match amical opposant les enfants des deux centres. A l’issue de ce match de convivialité, nos enfants ont gagné par le score de 3 buts à 0. Une collation a été faite pour mettre en exergue l’esprit de fair-play.

Le retour est prévu dès la première semaine du retour des enfants au centre SPES KPALIME.


Le personnel a tenu sa réunion ordinaire le jeudi 15 juin 2023 de 08H 32 à 11 H 10.

A l’issue de cette assise, nombre d’idées ont été mises en place pour la bonne marche des activités au centre, surtout l’entretien de l’enceinte. Le jeudi 06 juillet 2023, une réunion s’est tenue au centre avec les parents des enfants. A l’issue de cette rencontre, nombre des enfants sont rentrés en famille avec leurs parents présents pour les vacances afin d’éviter un aller et retour des parents le 15 juillet 2023, date à laquelle les enfants devraient normalement partir. Cette réunion a été débutée à 09 heures pour prendre fin à 13 heures.Un repas de famille a été offert par le centre avant le départ des parents. A cette occasion, une pléthore d’idées a été soulevée pour un excellent suivi des enfants. La première vague du personnel a démarré son congé annuel statutaire au titre de l’année 2022 le lundi 10 juillet 2023.

Le mois de juillet 2023 a enregistré énormément de grosses et abondantes pluies. Il fait un peu frais et l’environnement reste agréable. Malgré ce beau moment, la flambée des prix des denrées et produits alimentaires reste constante.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JUIN 2023


Le mois de juin 2023 a été consacré aux compositions du troisième trimestre et aux résultats des différents examens BAC1, CEPD, BEPC et BAC2 qui est en cours.

En attendant le résultat de Parfait, nous pouvons dire que les performances des enfants sont à la hauteur de nos attentes.

Une autre rencontre avec les parents des apprentis a eu lieu le samedi 24 juin 2023 pour une décision finale du choix de chacun. Les préadolescents concernés sont : MAMAN Chakira, GADAGBUI Kossi, MAGLI Kodjo, ATIGAH Nawomi, DOTSE Georgette, et ALOMADI AKPEDEDE KEME Komi Amen.

Certains enfants ont souffert de paludisme et sont traités. En cette période de mangues, nos enfants sont très friands ce qui les a rendus malades et beaucoup ont souffert de maux de ventre.

Beaucoup de parents ont rendu visite à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la directrice.

Nous avons reçu des dons de deux personnes nigérianes au mois de juin 2023. Huile : 1 bidon de 10l, 1 bouteille d’1l Riz : 1 sac de 50kg, 1 sac de 5 kg Vêtements

Le personnel a tenu sa réunion ordinaire le jeudi15 juin 2023 de 08H 41min à 11 H 02 min. A l’issue de cette assise, nombre d’idées ont été mises en place pour la bonne marche des activités au centre. Ci-joint le projet d’ordre du jour. De plus, le cas de désinvolte de certains enfants a été aussi d’actualité pour essayer d’endiguer les maux.

Le mois de juin 2023 a enregistré de grosses et abondantes pluies. L’environnement est bien verdoyant. Il fait bon vivre. Les premiers produits céréaliers venant des fermes apparaissent sur le marché mais leurs prix ne font qu’accroître de jour en jour rendant la vie difficile à tout le monde et en tous lieux.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE MAI 2023


Le mois de mai 2023 a été consacré aux examens et aux compositions du troisième trimestre.

Les examens sportifs des candidats au BEPC de l’année académique 2022-2023 ont eu lieu le jeudi 04 mai 2023 au lycée de Zomayi. Ils sont dix (10) préadolescents dont trois (03) garçons et sept (07) filles.


Les compositions du deuxième semestre des lycéens de la classe de première et de terminale se sont déroulées du lundi 08 au vendredi 12 mai 2023. Celles des secondes ont débuté du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023.


Du mardi 30 mai au samedi 03 juin 2023, l’examen du BAC 1 s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national.

Les compositions du troisième trimestre des cours primaires des classes de CP ; CE et CM ont commencé le 30 mai 2023.


Les autres examens CEPD, BEPC et BAC2 s’en suivront.


Une rencontre avec les parents des enfants à orienter a eu lieu au centre le mardi 14 mai 2023 à 15h.


Certains enfants ont souffert de paludisme et sont traités. En cette période de mangues, nos enfants sont très friands ce qui les a rendus malades et beaucoup ont souffert de maux de ventre.

Actuellement, ils vont tous bien.


Nous avons reçu la visite du Coordinateur du centre SPES KPALIME le samedi 10 mai 2023. Il s’est entretenu avec la Directrice au sujet du comportement de nos enfants. Il est revenu le jeudi 29 mai 2023 avec sa femme. Une occasion pour cette dernière de prodiguer d’utiles conseils aux filles au sujet de leurs comportements et études.


Le mardi 20 mai 2023, trois stagiaires en formation au centre des Actions Sociales, nous ont rendu visite sur demande de leur Directeur afin de vivre les activités quotidiennes du centre. Pendant leur séjour, ils ont eu l’honneur d’assister à la réunion avec des parents de dix préadolescentes.


Certains parents ont aussi rendu visite à leurs enfants.


Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la Directrice.


La fête des travailleurs, généralement célébrée les 01 mai, a été célébrée cette année 2023 le lundi au centre. A cet effet, une ambiance festive et fraternelle a eu lieu au centre. Personnel d’encadrement et enfants de SPES KPALIME ont partagé ensemble ces moments de joie et d’enthousiasme.


Le personnel a tenu sa réunion mensuelle ordinaire le jeudi 25 mai 2023.

A l’issue de cette assise, nombre d’idées ont été mises en place pour la bonne marche des activités au centre.


Le dimanche 21 mai 2023, le centre SPES KPALIME a abrité une séance avec les parents des filles désobéissantes.

Nonobstant leurs dérives, les parents n’ont pas lésiné sur les mots pour prodiguer des conseils de sagesse à nos filles.


Les travaux de jardinage et d’élevage se poursuivent avec l’équipe en charge et les enfants.


Le mois de mai 2023 a enregistré quelques grosses pluies.

L’environnement a retrouvé sa verdure et malgré ces précipitations, il fait énormément chaud jours et nuits.

Les premiers produits céréaliers venant des fermes apparaissent sur le marché mais leurs prix ne font qu’accroître de jour en jour.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'AVRIL 2023

Le mois d’avril 2023 a été consacré aux examens blancs et aux compositions du second trimestre au premier cycle du secondaire.

Les bulletins ne nous sont pas encore parvenus. La remise des carnets scolaires a été effective avec un travail pas très satisfaisant de façon générale.       

La signature du contrat d’apprentissage d'une préadolescente a été effective le 31 mars 2023 au centre d’Apprentissage Germano-togolais (AGERTO) en présence de sa maman et de l'animateur sous la conduite de la Directrice Alice ALOYIMEGBE.

D’utiles conseils ont été prodigués aux trois apprenties concernées dont notre fille Eugénie. Chacune d’elle a évoqué ses difficultés rencontrées auprès des patronnes, avec leurs camarades et leurs parents.

Il a été dit que toute demande de permission des apprenties doit parvenir aux patronnes dans les 48 heures. Aussi, tout dommage causé par l’apprentie pour négligence est payé par le parent ou le tuteur.


Certains de nos enfants ont souffert du paludisme et d’autres en ont eu des maux de ventre à cause de la consommation accrue des fruits surtout des mangues mûres et non mûres.

Présentement, ils vont tous bien.


Le dimanche 02 avril 2023 le centre SPES KPALIME a abrité la visite d'un couple de SPES International.

Au cours de leur séjour, il a eu l’occasion de vivre et s’enquérir des comportements de nos enfants surtout ceux en âge pubertaire.

Quelques jours plus tard, il a eu des entretiens avec les enfants de différentes tranches d’âges avant de nous quitter le vendredi 07 avril 2023 vers 13h.

Le 09 Avril 2023, nous avons reçu la visite du Consultant.

Cette visite a pour objectif de rehausser non seulement le comportement des enfants de façon améliorative mais aussi d’aider les mamans à pouvoir faire face à tous les caprices de nos enfants. Bref, c’est une mission d’appui et d’accompagnement aux enfants et mamans en termes de relations interpersonnelles.

Cette formation de trois jours était subdivisée en plusieurs séquences :

Le jeudi 13 Avril 2023, l’arrivée des Conseillers, Psychologues d’éducation et d’orientation a parachevé l’œuvre salvatrice du consultant.

Cette visite a été très bénéfique pour tous et a occasionné l’avènement d’un comité de discipline produit par les adolescents et les mamans du centre SPES KPALIME.

Le 07 Avril 2023, le psychologue clinicien était au centre pour quelques séances de travail avec les préadolescents.

Cette activité du mois d’avril 2023 constitue la fin de son travail avec SPES.

Comme toujours, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Notons que les communications en ligne continuent entre les membres SPES TOGO et international, les parrains marraines, les parents et la Directrice.


Tonton Mohamed est en congé du 01er au 30avril 2023.

Le centre SPES KPALIME a accueilli une nouvelle petite fille qui a fait son intégration au centre le vendredi 28 Avril 2023.

Une réunion, prévue le 23 avril 2023 avec les parents des préadolescents-es en situation d’orientation professionnelle n’avait pas eu lieu suite à une grande pluie accompagnée de vents violents empêchant l’arrivée des parents.

La Directrice a décidé organiser la rencontre sur une date ultérieure.

Dans le cadre d’une étude d’évaluation du traitement à l’iovermectine (un tueur parasiticide injectable qui est utilisé pour traiter le ver du cœur et les vers intestinaux) dans la région des plateaux, une équipe de six (06) personnes de la Direction Préfectorale de Santé (DPS)/Kpalimé-Kloto accompagnée du Chef du quartier de Zomayi Dzogadzè et du  professeur, répétiteur de mathématiques des enfants de 3ème était au centre le samedi 29 avril 2023.


Le mois d’avril 2023 a enregistré de grosses pluies et très fréquentes. Paradoxalement, il fait toujours chaud. L’environnement est très verdoyant et les fruits sont abondants

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE MARS 2023

Les devoirs surveillés du 2e semestre au second cycle du secondaire ont été effectifs aux dates prévues.

Les bulletins du premier semestre ont été distribués le 1ermars 2023.

Au premier cycle, la composition du deuxième trimestre a commencé le 28 mars 2023.


Nombre d’enfants ont souffert non seulement de migraine mais aussi de paludisme. Certains ont été aussi victimes de toux.


Du 05 au 11 mars 2023 le centre SPES de Kpalimé a reçu la visite des psychologues de l’éducation. Cette visite a pour objectif principal le suivi des enfants et voir aussi leurs émergences en milieu scolaire. Bref, toutes leurs séances suivant un programme bien structuré.

Nous avons reçu la visite du coordinateur du centre SPES Kpalimé le vendredi 17 mars 2023 de 14H30 à 17H.

Il s’est entretenu avec la Directrice, l’animateur culturel et le chargé des adolescents.

Dans son entretien, il a redéfini les tâches principales à l’animateur en insistant sur la gestion et le fonctionnement de la bibliothèque.

Certains parents ont également rendu visite à leurs enfants.


Le 01 mars 2023, le centre SPES KPALIME a accueilli deux nouvelles recrues aux postes respectifs de Responsable des Adolescents et Infirmière en charge des enfants.

Une réunion extraordinaire a été organisée par la Directrice le 02 mars 2023 en vue de présenter les nouveaux membres du centre et exhorter tout le personnel à œuvrer pour la bonne marche du travail au centre.

Une activité menée par le CCAP (Contrôle du Citoyen d’Action Publique) pour promouvoir les droits et devoirs du citoyen et comment se charger des problèmes liés à notre société.

Les travaux de pré-réhabilitation de la bibliothèque ont commencé avec l’assistance de l’animateur et du chargé des adolescents le 04 mars 2023 dans la matinée mais ont été effectifs le 25 mars 2023 avec des jeux et des sketchs animés par les enfants et l'animateur.

La réunion mensuelle a eu lieu au centre le 23 mars 2023. Axée sur quatre points essentiels, cette séance s’est terminée dans une bonne ambiance.

Madame la Directrice, l’animateur culturel, le chargé des adolescents et maman Léonce ont pris part à une cérémonie de remise d’attestation de formation aux animateurs (trices) qui a eu lieu le 24 mars 2023 à partir de 15H05 au Centre d’Assistance Sociale au Togo (CAST). Une collation de Sandwichs et Cocktails ont mis fin à cette cérémonie avec beaucoup d’échanges conviviaux entre les membres des différents orphelinats de KLOTO.

Du 25 au 30 mars 2023, un adolescent a voyagé sur Atakpamé pour prendre part à un concours de l’armée de l’air qui s’est tenu au Lycée d’Atakpamé.

 

Le mois de mars a enregistré quelques grosses pluies.

Nonobstant ce phénomène, l’environnement demeure verdoyante grâce à ces pluies du 07,13,20,23,28 et 31. On note quelques crépitements suivis parfois de vents violents.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE FEVRIER 2023

Le premier devoir surveillé du 2ème trimestre des élèves du premier cycle du secondaire a eu lieu le vendredi 10 février 2023.

Les autres se feront les mercredis ou vendredis de chaque semaine.

La journée du vendredi 17 février 2023 était consacrée aux activités du football dites inter écoles ou inter établissements scolaires dans la préfecture de Kloto/Kpalimé.

Le mardi 21 février 2023, les formulaires d’inscriptions aux examens du CEPD des candidats à l’EPP Volové sont remplis, signés et transmis au Chef de l’établissement.


Ce mois de février 2023 n’a enregistré aucun malade spécifique à l’exception de certains qui ont traité le paludisme comme à l’accoutumée.

Par ailleurs, deux préadolescents ont subi des traitements de leurs dents infectées : une de chacun atteinte de carie a été enlevée. Actuellement, ils se sentent bien.


Le mois de février 2023 est essentiellement consacré aux visites des membres de SPES International et des parrains et marraines. Ils étaient arrivés en trois (03) vagues. Nous avons reçu également la visite de certains parents comme d’habitude.


L’animateur socioculturel en congé statutaire au titre de l’année 2020 a repris service le lundi 06 février 2023.

Les travaux de jardinage et du petit élevage de poules bio évoluent.

Quelques réparations en plomberie et menuiserie ont été effectuées dans les dortoirs et cuisines des tout-petits.

Le responsable des adolescents est en congé libéral d’un (01) mois pour compter du jeudi 02 au vendredi 31 mars 2023.


Dans l’après-midi du lundi 06 février 2023, les premières gouttelettes de pluie ont fait leurs apparitions atténuant ainsi les poussières.

Depuis lors, l’harmattan a réapparu avec la chaleur ardente jours et nuits. Ce qui a inquiété les paysans.

La flambée des denrées alimentaires reste onéreuse sur les marchés rendant la vie toujours difficile à tous.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JANVIER 2023

Les résultats scolaires du premier trimestre de l’année académique 2022-2023 des enfants aux cours primaires et au collège nous sont respectivement parvenus le jeudi 05 janvier 2023 et le vendredi 20 janvier 2023. 

Quant aux élèves du secondaire, les compositions du premier semestre ont eu lieu du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023, soit cinq (05) jours bloqués.


Une préadolescente termine sa période d’essai d’apprentissages de coiffures et tresses fin janvier 2023.

La Direction envisage de commencer les formalités de son contrat dans la fourchette du mois de février 2023.


Nous n’avons pas de malades au mois de janvier 2023. 


Comme d’habitude, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

L’adolescente en formation au centre BURGER FABRIC, spécialité cuisine et pâtisserie à Lomé en congé de deux semaines, a fait une visite inopinée au centre du vendredi 06 au lundi 09 janvier 2023.

Le jeudi 05 janvier 2023, nous avons reçu la visite d’une Dame de nationalité togolaise vivant à Munich (Allemagne). 

Avant son départ, elle a offert aux enfants trois documents titrés Héroïnes et Héros d’Afrique de Thomas SANKARA et deux de Patrice LUMUMBA du même titre.


Des travaux de plomberie (débouchage de la douche et remplacement du raccord flexible, robinet d’équerre et flotteur de W.C) ont été effectués au bâtiment des petites filles le vendredi 06 janvier 2023.

Ces travaux ont été également exécutés au département des agents de sécurité suivis de creuset de regards de W.C et fabrication de dallettes.


Des travaux de menuiserie ont été faits sur le poulailler : ce dernier a été divisé en deux parties inégales. La plus grande a été séparée en dix (10) compartiments servant de pondoirs. La seconde est réservée pour les poules qui ont éclos.

L’animateur socioculturel en congé annuel statutaire au titre de l’année 2020 a repris service le lundi 06 février 2023.

Le personnel d’encadrement a tenu sa première réunion de l’année 2023 le jeudi 05 janvier 2023.

Les points inscrits à l’ordre du jour portaient sur :

Le mercredi 11 janvier 2023, la Directrice et la chargée des adolescentes étaient en déplacement sur Lomé pour des courses administratives (demandes de pro-forma pour les pneus du véhicule et des matelas, remises de courriers de rapports financiers, etc.).

Le jeudi 19 janvier 2023, une réunion extraordinaire a regroupé l’équipe des mamans au sujet des points suivants :

Le projet de jardinage et d’élevage continue.

Nous avons refait les planches pour de nouvelles cultures.

Actuellement, nous avons de jeunes légumes sur les planches.


Il fait chaud. 

Des nuages apparaissent parfois mais il ne pleut pas. 

Quelques gouttelettes de pluies ont fait leurs apparitions vers la fin du mois.

La population se plaint toujours de la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE DECEMBRE 2022

Les compositions du premier trimestre des élèves aux cours primaires et secondaire du premier cycle étaient déroulées selon le calendrier suivant :

Pendant cette même période, les élèves du second cycle du secondaire faisaient leurs devoirs du premier semestre.

Tous ont été libérés le vendredi 23 décembre 2022 dans l’après-midi pour les congés de Noël et du Nouvel An.

Par ailleurs, les notices des dix (10) candidats au BEPC session de juin 2022, ont été remplies et retournées à la direction des examens de plateaux ouest/Kloto.

Le mercredi 04 janvier 2023, tous les enfants ont repris dans la sérénité le chemin de l’école.


D’après les propos de la maitresse coiffeuse de la préadolescente qui débute son apprentissage, celle-ci fournit des efforts et peut remplir les formalités de son contrat d’apprentissage.

Mais nous souhaiterions qu’elle boucle les trois (03) mois d’essai.


Les enfants ayant souffert de paludisme ont été traités et vont actuellement tous bien.


Le mardi 29 novembre 2022, nous avons reçu deux agents en service à l’OTR (Office Togolaise des Recettes) /Kpalimé dans le cadre de renseignements sur les règlements des taxes et impôts sur les personnes physiques (IRPP) des employés salariés de l’orphelinat SPES Kpalimé.

Lors de l’entretien, la directrice leur a défini ce qu’est SPES, son fonctionnement. Ce n’est donc pas un orphelinat qui produit des activités génératrices de revenus pouvant répondre à leurs exigences ou besoins. Disait-elle.

Pour terminer, elle leur a demandé un courrier officiel qu’elle transmettra aux responsables hiérarchiques de SPES.

Aucun courrier ne nous est parvenu jusqu’à présent.

Comme d’habitude, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Le vendredi 30 décembre 2022, nous avons reçu la visite du coordinateur de SPES KPALIME.

Après son entretien avec la directrice et le chargé des adolescents au sujet des comportements indécents de certains enfants à l’école comme à la maison, deux préadolescents ont été interpellés au bureau de la directrice pour conseils.

Il ressortait de cet entretien qu’ils écrivent chacun un engagement selon lequel ils ne vont plus répéter ces mauvais comportements. Ceci a été fait et consigné dans leurs dossiers individuels.

Dans le but d’encourager l’équipe d’encadrement à continuer son travail sans relâche, le Coordinateur a remis une enveloppe à la directrice pour son personnel.

Au nom du personnel, la directrice a vivement remercié le Coordinateur pour sa générosité.


Nous remercions tous les généreux donateurs-ces de près ou de loin qui n’ont managé aucun effort pour nous venir en aide durant l’année écoulée.

Nous leur disons merci !


Le samedi 17 décembre 2022, s’est déroulée dans une ambiance festive la fête de Noël anticipée aux enfants de SPES KPALIME sous les manguiers du centre.

La délégation du CA ayant pris part à cette fête est composée de cinq (05) membres avec à sa tête, Madame la Présidente ; la Vice-présidente ; la chargée de l’organisation et de la santé ; le Coordinateur de SPES Kpalimé ; le Trésorier adjoint de SPES International.

L’ex-directrice a été spécialement invitée pour la circonstance.

Cette délégation est accompagnée de l’Assistante Sociale de SPES Lomé et un jeune étudiant.

Etaient également présents, le Chef du quartier Togbui WOKA, le Censeur et les professeurs intervenant en appui aux enfants du Lycée de Zomayi, les répétiteurs du cours primaire et la directrice du jardin d’enfants de l’EPP VOLOVE.

Un entretien préalable a eu lieu avec le personnel au bâtiment d’éveil.

Après quelques aspects protocolaires, la Directrice au nom des enfants et du personnel d’encadrement, a pris la parole pour souhaiter une cordiale bienvenue à l’assistance.

Suite à une brève allocution de la Directrice, le Coordinateur et la vice-présidente ont tour à tour pris la parole pour remercier le C.A ayant effectué le déplacement malgré leurs calendriers très chargés pour assister à ces manifestations. Car, disaient-ils, « les enfants nous sont chers ».

Ils ont également témoigné de leur gratitude à l’équipe technique d’encadrement et prodigué d’utiles conseils aux enfants (apprendre dur les leçons, être attentifs, obéir au personnel et enseignants pour une meilleure réussite dans la vie).

Ils ont beaucoup félicité SPES International, les parrains et marraines, les donateurs qui continuent de soutenir les enfants de quelque manière que ce soit.

Suite à leurs interventions, une préadolescente a présenté la lettre de remerciements des enfants à l’endroit des membres de SPES Togo et International sans oublier les parrains marraines, SPES Islande, le personnel d’encadrement pour l’effort que chacun déploie dans leur accompagnement pour leur propre bien-être.

La seconde lettre présentée par une autre préadolescente constitue celle de remerciement de la Directrice à l’endroit de Papa Emmanuel au sujet de son départ de SPES Kpalimé.

A l’issue de cette lecture, une enveloppe et un cadeau ont été remis à ce dernier pour le travail qu’il a accompli à SPES.

La distribution des cadeaux aux enfants a clôturé ces manifestations.

Notons que toutes les interventions ont été entremêlées de chants et de danses chorégraphiques par les préadolescents-es.

Ainsi, après partage, la délégation est repartie sur Lomé vers 12 heures.

La fête a été belle sous l’animation de programme par le Psychologue.


La 03ème fillette en recrutement a fait son entrée au centre le mardi 20 décembre 2022.

Les dossiers sont scannés et envoyés en ligne, respectivement au Coordinateur de SPES Togo et à la chargée des relations internationales.

Le centre s’est vu agrandir de trois (03) enfants avec un effectif de soixante-douze (72) enfants dont 35 filles et 37 garçons.

Le jeudi 06 décembre 2022, nous avons reçu la visite de deux (02) stagiaires de nationalité française envoyées par le Directeur Préfectoral des Actions Sociales de Kpalimé.

Un adolescent de Lomé était au centre le samedi 24 décembre 2022 pour célébrer ensemble avec ses frères et sœurs les fêtes de Noël 2022 et du nouvel an 2023.

Le projet de jardinage et d’élevage bios évolue. Les premières récoltes ont été bonnes dans l’ensemble.

Nous avons refait certaines planches pour les légumineuses uniquement compte tenu de la saison actuelle.

Nous allons alterner les cultures suites aux premières pluies de l’année.


Nous sommes en pleine saison sèche. La végétation a perdu sa verdure.

L’harmattan sévit dans la ville de Kpalimé comme dans les campagnes environnantes.

La nature est très poussiéreuse.

Il fait frais au petit matin.

La crise économique s’accentue avec les coûts élevés des produits alimentaires.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE NOVEMBRE 2022

Les compositions et les devoirs du premier trimestre des élèves aux cours primaires et secondaire du premier cycle ont été respectivement démarrés le vendredi 28 octobre au mardi 06 décembre 2022.

Chez les secondaires, les devoirs ont été effectués tous les vendredis de chaque semaine.

Les enfants victimes du paludisme ont été traités et vont tous bien.

Certains parents ont rendu visites aux enfants.

Le jeudi 03 novembre 2022, nous avons reçu le Coordinateur de SPES Kpalimé. Après son entretien avec la Directrice au sujet des comportements de certains enfants et du fonctionnement du centre, il est reparti sur Lomé.

Il est revenu le mardi 22 novembre 2022 avec sa famille pour réitérer ses mots de remerciements au personnel et enfants lors des funérailles de sa mère à Kuma.

Deux (02) petites filles recrutées ont fait officiellement leur intégration au centre le mercredi 23 novembre 2022.

Elles sont inscrites à l’école maternelle.

Leurs dossiers sont scannés puis envoyés au Coordinateur de SPES Kpalimé et à la responsable des parrainages à SPES International.

Les préparatifs des fêtes de Noël ont commencé début novembre 2022 avec les répétitions de danses chorégraphiques des préadolescents-es.

Le personnel d’encadrement en collaboration avec la Directrice et les enfants effectue des travaux de ménage et entretien des maisons.

Certaines parties des bâtiments ont été retouchées par le chauffeur-peintre.

Dans la soirée du vendredi 18 novembre 2022 dans le cadre du décès de la mère du Coordinateur, nous avons reçu une délégation du C.A de SPES TOGO avec à sa tête, Madame la Présidente pour assister à la veillée de prières et de chants de la défunte à Kuma Tokpli.

Le lendemain samedi 19 novembre 2022 la même délégation et l’équipe d’encadrement de SPES Kpalimé ont assisté aux cultes d’enterrement et d’action de grâces à Kuma Tokpli, village natal du Coordinateur suivi de l’inhumation à Kuma Apoti, village natal de la mère défunte.

A la fin des cérémonies, toute l’équipe est rentrée sur Kpalimé et Lomé vers 15 heures.

Les travaux de jardinage et d’élevage évoluent.

Les récoltes servent de compléments aux denrées alimentaires du centre. Nous livrons ces produits aux cuisinières à moindre coûts ; ce qui nous permettra d’avoir de petites recettes pour de nouveaux achats de graines.

Quant au petit élevage, un poulailler est construit pour la garde des poulets.

Un espace vert clôturé avec des lattes de bambous tressés leur est réservé afin qu’ils puissent se promener en plein air dans les journées.

Le fournisseur de ces bambous qui nous ont également servi pour la clôture du jardin en vue d'éviter l'entrée en désordre des enfants, du personnel ou toute autre personne étrangère dans le jardin.

Quelques travaux de menuiserie et de plomberie-électricité ont été effectués dans les maisons.

Dans l’après-midi du vendredi 02 décembre 2022, le psychologue a réuni le personnel à la salle d’études des adolescents pour une séance de travail relatif au fonctionnement du centre.

L’ordre du jour portait sur :

D’amples explications ont été données à l’équipe présente en vue de mieux accompagner les enfants.

Le mardi 06 décembre 2022, une réunion extraordinaire a regroupé l’équipe d’encadrement à la paillote pour discuter des points suivants :

Après deux grandes pluies enregistrées dans les premières semaines du mois de novembre 2022, l’harmattan a fait son apparition.

Les montagnes se recouvrent de brouillards dans les matinées.

La nature est poussiéreuse.

De jour en jour, les coûts des denrées alimentaires deviennent de plus en plus élevés

Nous ne comprenons pas les raisons de cette hausse de prix sur les marchés.


NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'OCTOBRE 2022

La rentrée scolaire de l’année académique 2022-2023 a été effective le lundi 26 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Les cours d’appui aux enfants par niveaux d’études ont été démarrés avec les répétiteurs dès la rentrée.

Les cotisations parallèles de l’Association des Parents d’Elèves (APE) et du Comité de Gestion des Ressources Scolaires (COGERES), sont payés le lundi 17/10/2022.

Ces règlements rapides permettent aux élèves d’avoir accès aux emprunts des manuels scolaires pour leurs exercices et devoirs de maison.

Toutefois, le Président de ladite association porte à la connaissance des parents qu’à partir de maintenant, le gouvernement togolais ne prendra plus en compte les dépenses des écoles.

Il exprime que tous les besoins qui se feront sentir au niveau de chaque établissement doivent être soumis aux parents d’élèves puis élaborés sous forme de projet à destination du gouvernement.

Une fois le projet validé, l’on verra sous quel plan les parents pourront intervenir financièrement. Avait-il ajouté.

Les dossiers scolaires des élèves en classes d’examens sont traités et transmis respectivement aux responsables des établissements.

La réunion des parents d’élèves pour cette année 2022-2023, initialement prévue pour le 05 octobre a finalement eu lieu le 12 octobre 2022 pour raisons de passations de services entre proviseurs et économes affectés.

Le responsable des adolescents a assisté à cette séance de réunion qui s’est déroulée dans l’enceinte du Lycée Zomayi.

Les devoirs surveillés du 1er trimestre ont débuté le vendredi 28 octobre 2022 avec les élèves du premier cycle du secondaire.

Le mois d’octobre 2022 n’a pas été tendre pour nous. Beaucoup d’enfants ont souffert du paludisme.

Certains sont traités sous perfusions.

Actuellement, ils vont bien.

Le samedi 15 octobre 2022, ce fut le 2ème tour de campagne de vaccination antipolyomiélite aux enfants de 0 à 59 mois.

Les quatre (04) tout petits ont été vaccinés.

Comme d’habitude, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Le mercredi 12 octobre 2022, nous avons reçu la visite du coordinateur de SPES KPALIME.

Après son entretien avec la Directrice et le responsable des adolescents, il a été conduit au jardin potager bio en pleine réalisation.

Il a aussi examiné la construction du poulailler situé à proximité du jardin.

Très fier de l’évolution de ce projet, il a proposé, dans la mesure du possible, l’élevage de certains mammifères herbivores dont le lapin et agouti.

La Directrice avait bien apprécié cette proposition mais répondait qu’elle n’était pas budgétisée.

Le coordinateur a vivement remercié l’équipe et les enfants tout en les encourageant à continuer sans baisser les bras et espère que dans les prochains projets, cela soit réalisé.

Avant son départ du centre, il a également remercié le personnel et les enfants en déplacement sur Kuma Tokpli le samedi 01er octobre pour leur compassion à sa famille éplorée.

La toiture du poulailler a été opérationnelle le 11 octobre 2022 et le cimentage, trois jours après.

Le cadre-porte lui, a été posé quelques jours après.

Le samedi 15 octobre 2022, l’Association Togolaise Pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) a invité tous les jeunes apprentis et élèves de tous les établissements à la mairie municipale de la ville de Kpalimé pour échanges.

Le thème développé portait sur « Un espace de rencontre d’échanges et de formations aux jeunes

Bref résumé :

L’oratrice a expliqué au public ce qu’est le « chemin de l’excellence, les obstacles et les solutions » qui font aussi partie de la vie humaine. D’où la question comment avancer quoiqu’il advienne ?

Elle a donné quelques attitudes (l’intégrité, le mentorat, l’intelligence, la visualisation de son avenir, le travail, la persévérance, la maîtrise de soi...) et ce qu’il faut écarter ou éviter (l’incertitude, l’entourage toxique, la peur, le mauvais choix, la malhonnêteté, l’orgueil, la faiblesse, la paresse…) sur le chemin de l’excellence.

Elle disait que toutes les opportunités ne sont pas bonnes à saisir tout en donnant son propre exemple face aux difficultés rencontrées devant lesquelles elle n’avait jamais baissé les bras. Ce qui fait d’elle aujourd’hui une femme dynamique.

Le Maire de la ville de Kpalimé, a appuyé l’oratrice en donnant aussi son propre exemple de petite enfance jusqu’à son poste de Maire aujourd’hui.

Des questions et réponses ont satisfait l’assemblée.

Tout le public, élèves, apprentis et autres jeunes ont apprécié cet atelier et ont exprimé mettre en pratique ses enseignements.

Les préadolescents-es de SPES KPALIME étaient accompagnés par leurs responsables.

Les travaux de jardinage et d’élevage progressent dans les délais et nous avons déjà fait la première récolte des légumes d’adémé qui ont été utilisés le mercredi 26 octobre 2022 accompagnant le repas de la pâte.

Le lundi 17 et le mardi 18 octobre 2022, l’animateur culturel, a débuté sa formation en informatique à Lomé (centre des petits).

Cette formation s’étalera sur huit (08) semaines dont deux (02) jours par semaine.

D’après la disponibilité du formateur et les formés, cette formation ne peut s’effectuer que les lundis et mardis de chaque semaine à Lomé.

Le temps actuellement est ensoleillé avec parfois 29 à 30°C. Il fait chaud mais nous enregistrons encore quelques grosses pluies. Ce sont bien sûr les dernières qui présagent l’apparition de l’harmattan.

La vie demeure insupportable pour la population compte tenu de la flambée des prix des denrées alimentaires.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE SEPTEMBRE 2022

La rentrée scolaire de l’année académique 2022-2023, prévue pour le lundi 19 septembre 2022 a été prolongée d’une semaine par le gouvernement pour être effective le lundi 26 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Du lundi 12 au samedi 17 septembre 2022, deux psychologues de l’éducation, Conseillers d’Orientations au Centre National d’Information, d’Orientations Scolaires et Professionnelles (CNIOSP) venus de Lomé, étaient au centre pour la deuxième édition de leur entretien aux enfants et mamans du centre.

Avant leur départ, les enfants et les mamans ont suivi une synthèse des activités au bâtiment d’éveil. Une prise de photos de famille a clôturé leur séjour.

Quelques cas palustres ont été enregistrés et traités. Tous ces enfants vont bien !

L’orthophoniste au CHP/Kpalimé fait ses suivis de rééducation aux enfants ayant des troubles de langages et de communications.

A l’approche de la rentrée scolaire, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Au cours de nos échanges avec le coordinateur de Kpalimé nous avions discuté sur les préparatifs de la rentrée, les problèmes liés aux enfants en difficultés et l’évolution du centre dans son ensemble.

Comme prévu dans nos projets d’activités extrascolaires, nous avons accompagné les enfants méritants de l’année académique 2021-2022, à Atakpamé le mardi 06/09/2022 pour découvrir quelques sites touristiques, et ce, suite à leur retour des vacances afin de jouir du fruit de leurs labeurs.

Ils ont découvert à l’aide d’un guide :

Le mois de septembre 2022 a été consacré aux différents travaux :

Nous avons connu beaucoup de pluies ce mois de septembre 2022.

Les cultivateurs travaillent avec ardeur pour rattraper les saisons perdues et surmonter le cap.

C’est la culture des céréales qui prédomine ; exemple le haricot et le riz.

Mais le phénomène de la vie chère perdure dans toutes les contrées.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'AOUT 2022

Le jeudi 18 août 2022, les dossiers scolaires des admis au BEPC sont déposés au secrétariat du Lycée de Zomayi pour études en vue d’une orientation d’entrée en seconde.

Les enfants, partis en vacances auprès de leurs parents sont majoritairement de retour. Ils sont bien portants, sauf quelques-uns infectés de boutons sur le corps. Ils suivent des traitements.


Le dernier bilan d’analyses des petites filles en recrutement a été opérationnel le vendredi 29 août 2022 au CHP Kpalimé, département Laboratoire.

Le mercredi 17 août 2022, les enfants de moins de cinq (05) ans ont été vaccinés contre la poliomyélite.


Le vendredi 05 et le lundi 08 août 2022, nous avons reçu la visite du Coordinateur du centre Spes Kpalimé.

Alors que nos enfants étaient en vacances, l’équipe de colonie /circuit-vacances était arrivée au centre le mercredi 10 août 2022. Elle était au nombre de trente-sept (37) enfants dirigés par le Réalisateur à la TVT Lomé :

Après un séjour de dix (10) jours dans l’enceinte, ils sont retournés à Lomé le dimanche 21 août 2022.

L’absence de nos enfants à leurs différentes activités n’a pas empêché nos hôtes de mener à bien leur séjour. Tout a été fait dans la tranquillité vu l’accueil réservé par la direction et le personnel d’encadrement en activités.


Le mardi 02 août 2022, le Chauffeur du centre Spes Kpalimé nous a annoncé le décès de sa mère biologique. L’enterrement aura lieu le dimanche 16 octobre 2022 au Ghana.

Le samedi 13 août 2022, une délégation officielle du centre SPES Kpalimé a représenté SPES à Kpélé Adéta lors de l’enterrement de la Veuve Feue Maria Assunta ASSIMADI.

Dr ASSIMADI était l’un des pionniers de l’association SPES TOGO d’après l’historique de SPES.

La deuxième vague du personnel d’encadrement est en congé pour compter du mercredi 17 août au vendredi 16 septembre 2022, soit un (01) mois.

Le samedi 27 et le dimanche 28 août 2022, la Directrice et le chargé des adolescents-es étaient en déplacement sur Lomé sur invitation de la Présidente au sujet d’une réunion qui a regroupé tous les membres du CA SPES TOGO.

Trois points essentiels ont été discutés :

Le mois d’août 2022 a enregistré beaucoup de pluies. Ce qui a permis aux cultivateurs d’entamer de nouvelles cultures.

Cependant, les prix des denrées alimentaires restent onéreux sur les marchés.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JUILLET 2022


Tous les résultats scolaires de l’année académique 2021-2022 du primaire au lycée nous sont parvenus.

Les relevés des lauréats au BEPC et BAC1 sont toujours en attentes.

D’une manière générale, nous pouvons dire que le bilan annuel des résultats est satisfaisant. C’est encourageant !

Cependant, nous avons remarqué que certains, surtout les élèves en classe de 4ème qui montent en 3ème ont un niveau juste, pas soutenu et doivent se mettre sérieusement au travail afin que nous ayons un résultat probant l’année prochaine au BEPC vu leur plus grand effectif.

Nous félicitons tous ces enfants pour avoir honoré SPES de leur confiance.

Nous encourageons également les échoués à redoubler d’efforts car certains ont des capacités qu’ils n’exploitent pas totalement ; mais nous pensons qu’un rappel à l’ordre leur permettra de se donner les moyens pour mieux progresser.

Actuellement, la majorité des enfants sont en vacances auprès de leurs parents.

Le vendredi 15 juillet 2022, un partage de repas en famille était organisé au centre en vue de donner la joie à tous les enfants avant leurs départs respectifs débutés ce même jour.

Le retour de chaque enfant est exigé au plus tard le mardi 30 août 2022. Les parents en sont prévenus ; car une excursion est prévue pour les méritants une semaine avant la rentrée.


Nous n’avons pas eu de cas graves de maladies au mois de juillet 2022,

Quelques cas palustres sont enregistrés et traités. Ils vont tous bien.


Le mois de juillet 2022 est consacré spécialement aux visites des parents pour le départ de leurs enfants en vacances en famille.

Ils sont très fiers de leurs résultats et remercient vivement SPES pour son dévouement.

Le dimanche 24 juillet 2022, nous avons reçu deux représentants de l’association « Les Lauréats du 228 » basée à Lomé/quartier Amadahomé. La maison étant presque vide d’enfants, ils ont promis repasser mi-septembre 2022 en vue de rencontrer les enfants pour quelques entretiens.

Le samedi 25 juillet 2022, nous avons reçu le Responsable d’une société d’« Assurance » à Lomé. Avant son départ, il a fait dons de vivres aux enfants (voir ci-après la rubrique dons).

Les communications en ligne et téléphonique restent continuelles entre la Directrice, les membres de SPES, les parrains marraines et les parents.


Le mercredi 13 juillet 2022, les bâtiments ont été entretenus.

Le lendemain 14 juillet 2022, l’équipe d’encadrement a tenu sa réunion ordinaire de fin d’année scolaire.

Au cours de cette séance, la Directrice a annoncé l’arrivée au centre de la Colonie Circuit-Aventure avec à sa tête le Réalisateur de la TVT/Lomé, et ce, pour compter du mercredi 10 août au dimanche 21 août 2022.

Le départ des enfants en vacances a permis à la Direction d’organiser les congés annuels des encadreurs au titre de l’année 2021,

Ce calendrier est établi de cette manière afin que toute l’équipe soit présente avant la nouvelle rentrée scolaire prévue officiellement au 19 septembre 2022.

Les demandes d’ordonnances de placement des trois (03) enfants en instance de recrutement sont déposées auprès du Juge pour enfants le lundi 25 juillet 2022 afin de recevoir son avis.

Certains travaux de menuiserie ont été effectués dans les maisons : changement des serrures de portes et réparations des cadres-portes aussi bien chez les toutes petites, le bloc administratif et chez les adolescents.


Nous notons actuellement une diminution de pluies suite aux deux grosses enregistrées en début de mois.

Le ciel devenait parfois nuageux sans précipitations, ce qui provoque la fraîcheur les nuits jusqu’au petit matin.

Les prix des denrées alimentaires demeurent coûteux un peu partout. Ce qui complique la vie chez beaucoup de personnes surtout en situation de précarité.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JUIN 2022

 

Les résultats des examens du BAC1 ont été rendus officiels par voie d’affichage le samedi 04 juin 2022. 

Le préadolescent DEGBOE Komi Parfait (Série D), l’unique candidat présenté au BAC1 est sorti d’emblée avec mention « A bien ». Les relevés de notes ne sont pas encore distribués. 

De même, le mercredi 15 juin 2022, les résultats des examens du CEPD ont été proclamés sur toute l’étendue du territoire national. Cinq sur cinq candidats (03 filles et 02 garçons) présentés ont tous réussi avec d’excellentes moyennes soit 100% de réussite.

Quant aux six (06) candidats présentés au BEPC, cinq (05) dont trois filles et trois garçons ont réussi. Un garçon est ajourné.

Les examens du BAC2 ont démarré le lundi 20 juin 2022 et ont pris fin le samedi 25 juin 2022. 

 Nous n’avons présenté aucun candidat audits examens.

D’une manière générale, nous pouvons dire que les résultats des examens sont satisfaisants et nous en sommes très contents. 

Nous remercions tous ceux qui ont de près ou de loin communié en esprit avec nous pour la réussite de ces enfants.

Le vendredi 15 juillet 2022, les livrets scolaires des élèves des cours primaires nous sont parvenus. Les résultats sont consignés dans le tableau ci-dessous en annexe.

Les notices d’inscription pour l’entrée en seconde des cinq préadolescents (es) admis(es) au BEPC sont remplies, signées et renvoyées au Proviseur par la Directrice le jeudi 30 juillet 2022.

Les bulletins des préadolescents-es au collège nous sont également parvenus le vendredi 15 juillet 2022. Conférer tableau récapitulatif des résultats généraux. Il reste ceux des lycéens qui seront distribués à partir de lundi 18 juillet 2022.


Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils vont tous bien.

La petite AMETEPE Akossiwa (Graçia) atteinte de la gale continue les traitements.


Le coordinateur de SPES KPALIME, Monsieur TCHINI Pascal a fait deux visites inopinées au mois de juin 2022 : 

Il a effectué un entretien avec la Directrice et le Responsable des adolescents, Papa Emmanuel au bureau de la directrice. Cet entretien était porté essentiellement sur les préparatifs du  départ des enfants en famille pendant ces grandes vacances.

Il s’est également entretenu avec le préadolescent Parfait (Atsougan), l’une des premières promotions du centre SPES KPALIME qui a décroché avec mention « A bien » son BAC1. D’utiles conseils ont été prodigués à ce dernier afin qu’il puisse sans aucun doute affronter avec succès le BAC2 l’année prochaine. Il l’a beaucoup félicité au nom de Spes Togo et International.

Il a enfin invité les autres enfants pour une prise de conscience et de changements de comportements vis-à-vis des encadreurs.

Monsieur Philippe ETIENNE, Trésorier Adjoint de Spes International en déplacement privé à Kpalimé avec trois de ses amis, a rendu visite aux enfants le samedi 11 juin 2022.

Certains parents ont rendu visites à leurs enfants suite aux proclamations des résultats des examens et compositions.


Nous n’avons reçu aucun don au mois de juin 2022.


Dans le cadre de son programme de formation de ses animateurs/animatrices, l’association CAST (Centre d’Action Sociale au Togo), en collaboration avec certains experts de l’association Coordination pour Promouvoir la Compétence et le Volontariat (CPCV) de France, l’animateur culturel de SPES KPALIME, Tonton Dodzi a été invité du dimanche 05 au dimanche 12 juin 2022 à un atelier de formation dont l’objectif est de renforcer les compétences des animateurs des centres d’accueil et des orphelinats de Kpalimé et ses environs.

Des travaux de plomberie ont été effectués sur le bloc administratif le vendredi 10 juin 2022 avec des changements de tuyaux, de robinets d’arrêt et de puisage.

Madame KONU SOMENU Yawa (Maman Georgette), en qualité de cuisinière actuellement transférée au dortoir des toutes petites filles, est en congé de maternité le mardi 14 juin 2022, et ce, pour compter du vendredi 17 juin au jeudi 29 septembre 2022, soit quinze (15) semaines.

La fiche portant les questionnaires de tableau de bord sur la protection des enfants au Togo pour l’année 2021 a été remplie et transmise le mardi 14 juin 2022 à la Direction Préfectorale des Actions Sociales de KLOTO/KPALIME.

L’équipe en charge des travaux de jardinage et les enfants ont déterré le jeudi 23 juin 2022 les tubercules de manioc qui ont été épluchées et broyées permettant ainsi l’extraction de « Agbelima » qui accompagne la farine de maïs dans la préparation de la pâte.

Dans le souci de démarrer les activités du jardin potager, onze (11) palmiers improductifs et rabougris et certaines plantes cultivées ont été déracinés le dimanche 26 juin 2022. L’équipe continue le sarclage.

Des enquêtes psychosociales ont été effectuées sur trois (03) enfants en instance de placement dans le centre. 

Le Directeur Préfectoral des Actions Sociales a validé ces enquêtes que nous allons soumettre au Juge des enfants en vue de recevoir les ordonnances de placement.


Le mois de juin 2022 a connu beaucoup de pluies. Le climat est humide.

Cependant, le coût des denrées alimentaires reste onéreux sur les marchés.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE MAI 2022


Le mois de mai 2022 a été consacré aux examens et compositions du troisième trimestre.

Les examens sportifs des candidats au BEPC de l’année académique 2021-2022 ont eu lieu le jeudi 28 avril 2022 au lycée de Zomayi. Ils sont six (06) préadolescents(es) dont trois (03) filles et trois (03) garçons.

Les compositions du deuxième semestre des lycéens se sont déroulées du jeudi 04 au mardi 09 mai 2022.


Du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022, l’examen du BAC1 s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national.

L’unique candidat en classe de première série D a composé au centre d’écrit du lycée de Zomayi. 


Les compositions du troisième trimestre des cours primaires des classes de CP ; CE et CM1 ont été effectuées aux dates suivantes :

 Les préadolescents (es) des classes de 6ème ; 5ème et 4ème ont composé du lundi 30 mai au vendredi 03 juin 2022.

 Les cinq (05) candidats au CEPD en classes de CM2 dont trois (03) filles et deux (02) garçons ont passé leur examen du mardi 31 mai au jeudi 02 juin 2022 dans le centre d’écrit de l’EPP DZODZEKONDZI. 


 Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils vont tous bien.

En cette période de mangues, nous avons remarqué que nos enfants en sont très friands. Ce qui a rendu beaucoup malades. Mais, à présent ils vont bien.


Nous avons reçu la visite du coordinateur du centre SPES Kpalimé le jeudi 05 mai 2022.

Il s’est entretenu avec la directrice, le chargé des adolescents et les mamans de service. 

Dans son entretien, il nous a informés de la visite de certains étudiants.

Effectivement, le samedi 07 mai 2022, nous avons reçu Trente-trois (33) étudiants  regroupés en association dénommée Centre d’Excellence Régionale des Villes Durables en Afrique (CERVIDA).

Le dimanche 15 mai 2022, nous avons accueilli l’artiste ‘’KPESSE QUALITE’’ et son groupe musical. Ils ont prodigué d’utiles conseils aux enfants et leur ont souhaité de bonnes réussites en fin d’année. 

Certains parents ont également rendu visites à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et International, les parrains marraines, les parents et la Directrice.


Le samedi 30 avril 2022, la Directrice du centre SPES KPALIME était en déplacement sur Lomé pour certaines courses administratives.

La fête des travailleurs, généralement célébrée les 01er mai, a été célébrée cette année 2022 le dimanche au centre, et ce, dans une ambiance festive et fraternelle. Personnel d’encadrement et enfants de SPES KPALIME ont partagé ensemble ces moments de joie. 

Le centre s’est agrandi de deux enfants et abrite au total soixante-neuf (69) enfants dont 32 filles et 37 garçons.

Le personnel a tenu sa réunion ordinaire le jeudi 12 mai 2022 en présence du Docteur Psychologue clinicien et de la santé, le remplaçant du, psychologue précédent, à la découverte du centre SPES KPALIME. 

A l’issue de cette réunion, il a particulièrement échangé avec la Directrice du Centre.

Dans l’après-midi, le psychologue a fait sa prise de contact avec les préadolescents (es) présents (es) dans la maison. Il est reparti sur Lomé vers 16 heures et a promis démarrer ses activités dans les jours à venir.

Un congé de maternité a été accordé à une maman en qualité de maman dortoir au département des petits garçons. Ce congé a pris effet à compter du lundi 16 mai 2022 au dimanche 28 Août 2022, soit quinze (15) semaines.

En date du vendredi 20 mai 2022, elle a accouché d’une belle fille.


Les travaux de jardinage se poursuivent par l’équipe en charge et les enfants.


Le mois de mai 2022 a enregistré quelques grosses pluies. 

L’environnement a retrouvé sa verdure. Malgré ces précipitations, il fait chaud jours et nuits.

Les premiers produits céréaliers venant des fermes et villages les plus reculés apparaissent sur les marchés.

Mais les coûts des produits alimentaires augmentent de jour en jour.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'AVRIL 2022


Les compositions du second trimestre des élèves en classes de 6ème en 3ème ont débuté le lundi 04 avril et ont pris fin le vendredi 08 avril 2022.

Les résultats des petits aux cours préparatoires et moyens sont récapitulés dans le tableau en annexe.

Le vendredi 08 avril 2022, tous les enfants étaient libérés pour les congés de Pâques, soit une semaine.

Ils ont repris les cours le mardi 19 avril 2022 ; c’est le début du troisième trimestre en vue de boucler l’année académique 2021-2022.

Après deux jours de cours, les candidats au BEPC ont été soumis à un essai blanc régional du jeudi 21 avril au samedi 23 avril 2022. Les résultats ne sont pas encore proclamés.


En dehors de certains enfants victimes du paludisme et traités, un préadolescent en compagnie de son frère a été mordu par un chien au bord de la route lorsqu’ils voulaient faire une commission pour leur petit déjeuner le dimanche 17 avril 2022, jour de Pâques.  

Heureusement, le chien est vacciné. Mais un contrôle a été fait à la victime et le chien au service « Division Contrôle Vétérinaire » de Kpalimé-KLOTO. 

Un certificat de mise en observation a été délivré pour trois suivis réguliers :

En conclusion, il n’y a pas de signe rabique après ces visites.

L’enfant est ensuite conduit au CHP de Kpalimé pour des injections de SAT et VAT. Un rendez-vous est également donné par l’infirmier pour contrôle le 18 mai 2022.


Le passage de deux administrateurs de SPES International au centre SPES KPALIME court du dimanche 03 avril au samedi 09 avril 2022. 

Ils ont travaillé avec la direction et fait des entretiens pertinents avec les mamans et tontons.

Ils ont particulièrement rencontré tous les petits et jeunes préadolescents-es et leur ont prodigué d’utiles conseils au sujet de leurs comportements, études et formations professionnelles pour ceux qui ont des difficultés scolaires.

Certains parents ont également rendu visite à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES TOGO et International, les parrains marraines, les parents et la Directrice.


Le 05 avril 2022, le personnel a tenu sa réunion ordinaire avec les parents des préadolescents-es.

Sur 38 parents invités, 27 étaient présents.

Cette réunion a été spéciale et conséquente surtout avec l’arrivée de Pépé et Mémé au cours de nos échanges et partages d’idées. 

Pépé a pris soins d’expliquer aux parents la dénomination, le but, les objectifs, les actions ou missions de SPES.

Il a saisi cette même occasion pour leur parler un peu de nos adolescents-es qui deviendront bientôt Avocat, Ingénieur en Génie Civil, Technicien en informatique et d’autres, artisans professionnels, ayant pratiquement terminé leurs études.

Pour terminer, Pépé a beaucoup félicité la Directrice Mamie Alice et ses collaborateurs pour cette belle initiative qu’il n’a jamais vue depuis la création de SPES.

Les parents étaient très contents et remercient énormément SPES pour tout ce qu’il a fait et continue de faire aux enfants, bref à l’humanité togolaise. 

A l’issu de la rencontre et avec accord des parents, il a pris une photo de famille avec les participants pour souvenir.

Pendant les congés de Pâques, les préadolescents-es ont commencé leur formation d’initiation à l’outil informatique le lundi 12 avril 2022 avec l’équipe formateur des adultes.

Trois groupes de neuf personnes sont constitués pour cette activité.

Le gardien de nuit, est en congé annuel au titre de l’année 2021 pour compter du mardi 12 avril au mercredi 11 mai 2022.

Le chauffeur a pris un congé partiel d’une semaine pendant les congés de Pâques, et ce, du mercredi 13 avril au mardi 19 avril 2022.

Sur demande de la responsable, une liste de 18 adolescents sortis du centre SPES Kpalimé pour Lomé a été établie, scannée et envoyée à celle-ci le mardi 12 avril 2022 dans le cadre du traitement des dossiers individuels des enfants.

L’équipe en charge du jardin potager a commencé ses activités de semence et de mise en terres des tiges de manioc.


Nous n’avons enregistré aucun don durant ce mois d’avril 2022.


Le mois d’avril 2022 a enregistré beaucoup de pluies. La chaleur a  diminué à satiété.

Les cultivateurs sont acharnés aux diverses cultures. Certains moissonnent déjà leurs premières céréales (maïs) que nous grignotons. Par contre, les denrées alimentaires restent coûteuses sur le marché. Ce qui laisse tout le monde dans un état de perplexité.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE MARS 2022


Les bulletins du 1er semestre des élèves du premier cycle du secondaire nous sont parvenus le vendredi 04 mars 2022.

Les devoirs du second trimestre des élèves en classes de 6ème en 3ème ont débuté  le mardi 08 mars et ont pris fin le vendredi 11 Mars 2022.

Le vendredi 18 mars 2022, l'enfant en classe de première a passé son examen sportif dans la sérénité au Lycée de Zomayi.

Du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2022, les préadolescents-es en classe de 3ème ont subi leur premier test de BEPC blanc. Nous attendons les résultats. Au même moment, les lycéens ont entamé leurs devoirs sur table qui se poursuivent chaque semaine.

Les compositions du 2ème trimestre des élèves aux cours primaires ont démarré du lundi 28 mars au 1er avril 2022.

Les dates des examens scolaires pour le compte de l’année académique 2021-2022 ont été fixées par les ministères chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Selon le nouveau calendrier, les examens scolaires courent du 03 au 25 juin 2022. Cette fois-ci, ce sont les élèves en classe de Cours Moyen 2ème année (CM2) qui ouvriront le bal avec le Certificat d’Études du Premier Degré. 

Récapitulatif des dates :

Malgré cette crise pandémique, les candidats se préparent davantage pour ces grands jours. 


Des traitements médicaux ont été apportés aux enfants atteints de la gale. Actuellement, ils vont mieux.


La Directrice du centre SPES Lomé nous a rendu visite deux fois dans le mois, le 1er et le 29 mars 2022. Elle a apporté quelques vivres aux enfants. Qu’elle reçoive nos remerciements fraternels. Nous lui en sommes reconnaissants.

Deux membres de l’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT), ont fait leur 1ère découverte du centre SPES Kpalimé.

Le 15 mars 2022, nous avons reçu la visite des parents d'un préadolescent venus de Sotoubua.

Le vendredi 16 mars 2022 l'épouse du coordinateur du centre a fait une visite de courtoisie aux enfants et personnel.

Les communications en ligne continuent entre les membres de SPES Togo et International, les parrains marraines, les donateurs-ces, les parents et la directrice.


Quelques travaux de plomberie ont été effectués le jeudi 03 et le mardi 30 mars 2022 dans les deux maisons.

Dans l’intervalle du 13 au 23 mars 2022, soit cinq (05) jours de travail, le staff s’est consacré aux traitements des dossiers de soixante-sept (67) enfants vivant actuellement au centre SPES Kpalimé.

Le jeudi 17 mars 2022, l’équipe d’encadrement a tenu sa réunion ordinaire avec l’ordre du jour suivant :

Dans les divers, les discussions ont portées sur :

Le mardi 29 mars 2022, la Directrice était en déplacement sur Lomé pour certaines courses administratives.


Le mois de mars qui est l’une des saisons pluvieuses dans la région des plateaux n’a enregistré que deux grosses pluies dans la ville de Kpalimé, le 02 et le 26 mars 2022. 

La chaleur demeure insupportable nuit et jour.

De gros nuages noirs apparaissent parfois au crépuscule mais sans précipitations.

Les paysans ont l’air mécontents. Malgré tout, les prix des denrées alimentaires restent très coûteux.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE FEVRIER 2022


Les devoirs surveillés du 2ème trimestre des élèves du second cycle du secondaire ont commencé le mardi 08 février 2022 et se poursuivent chaque semaine. Trois épreuves sont faites à ce jour.

Dans le cadre de l’établissement du certificat de nationalité togolaise aux préadolescents, deux dossiers sont transmis à la responsable à Lomé le mardi 1er mars 2022.


En dehors de certains enfants victimes du paludisme et traités, un enfant avait souffert des maux de dents. D’après les diagnostics du médecin, il est porteur de caries.

La dent la plus affectée est enlevée le samedi 09 février 2022. Des soins appropriés doivent être apportés aux autres dents.

Un rendez-vous est prévu pour contrôle.

Actuellement, l’enfant se sent mieux et va à l’école.


Le samedi 12 et le dimanche 13 février 2022, deux responsables de SPES international ont passé leur séjour à Kpalimé. Durant cette période, ils ont travaillé avec le staff et rencontré certains enfants pour conseils.

Neuf (09) enfants ont reçu des cadeaux envoyés par leurs parrains et marraines. Des photos ont été prises et directement envoyées aux parrains marraines.

Le mardi 22 et le mercredi 23 février 2022, ce fut le tour du Président de SPES International ; du Trésorier Adjoint de SPES International et d’une accompagnatrice.

De différentes rencontres ont eu lieu avec le Président, son équipe, le staff, le personnel et les préadolescents.

Le Président a fait cas de la situation actuelle connue par tout le monde. Il a fait allusion à la perte des parrains marraines presque chaque année dans le monde entier.

Il a également évoqué le problème de limite d’âge (18 ans) de sortie des enfants du centre pour une réinsertion familiale. Mais il insiste sur le fait que leurs départs doivent être préparés à l’avance c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas se faire dans la précipitation. Ainsi, les parents doivent être aussi prévenus au préalable.

Pour clôturer, le Président et le trésorier ont rencontré la directrice à son bureau pour l’élaboration du budget SPES KPALIME alloué pour cette année 2022.

Certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Les communications continuent entre les différents membres de SPES Togo et International, les parrains marraines, les donateurs, la directrice et les parents.


Quelques travaux de menuiserie, de maçonnerie, d’électricité et de plomberie ont été effectués dans l’enceinte.

Pour permettre à notre wifi d’avoir un débit plus élevé et rapide, il nous a été installé une fibre optique le lundi 07/02/2022.

Mais, pour que les deux maisons aient le réseau, il nous faudrait acheter un répéteur de signal pour partage.

Différents travaux ont été faits sur le véhicule du centre pour sa protection et son état :

Le groupe électrogène a été également réparé le samedi 12 février 2022.


Le mois de février n’a enregistré que deux pluies dans la ville de Kpalimé : une petite, le dimanche 13 février et une grosse avec des vents violents, le 28 février 2022.

Au contraire, les villages environnants ont connu beaucoup de précipitations. Ce qui a permis aux paysans de commencer le défrichement des forêts pour les semences.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JANVIER 2022


Les bulletins d’évaluation du 1er trimestre des préadolescents (es) au 01er cycle du secondaire  pour l’année académique 2021-2022 nous sont parvenus le vendredi 28 janvier 2022. Certains livrets scolaires des enfants aux cours primaires nous sont également parvenus.  

Les fiches de demandes d’inscription des enfants en classes de CM2 sont remplies, signées et  transmises le jeudi 27 janvier 2022 au Directeur de l’EPP VOLOVE.  

Les préadolescents (es) du second cycle du secondaire ont débuté leurs compositions  semestrielles du lundi 31 janvier au samedi 05 février 2022. 

Les deux répétiteurs continuent leurs soutiens scolaires aux enfants.  

Les attestations de CEPD pour les sept (07) enfants admis l’année dernière sont retirées le  lundi 31 janvier 2022.  

Les photos passeports pour l’établissement des cartes scolaires aux candidats de CEPD ont  été payées le mardi 01er février 2022. 

Nous n’avons pas décelé de cas graves de maladies au mois de janvier 2022. Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils se portent tous bien. Le lundi 24 janvier 2022, la Directrice Mamie Alice et maman Véro ont accompagné la petite  WEDIANU Ami Mawunyo au centre hospitalier d’Aného pour contrôle. La petite va bien et a repris le chemin de l’école le lundi 31 janvier 2022. 

Le mardi 04 janvier 2022, la Directrice, l’Adjoint et l’Animateur culturel ont rendu visite au  Directeur Préfectoral des Actions Sociales de Kloto/Kpalimé pour la présentation de vœux de  bonne année. 

La Directrice lui a remis deux rapports d’enquêtes sociales établies par le psychologue pour  approbation en vue de procéder au recrutement de deux petits en instance. Il s’agit de  NYAGBE Abra Charlotte et VEGNI Komla Messa 

Le Directeur a donné quelques jours après un accord favorable et nous avons commencé les  bilans de santé. Certains parents ont rendu visite à leurs enfants comme d’habitude. Les communications continuent entre les différents membres de SPES Togo et International,  la Directrice, les parrains /marraines et les parents. 

Tous les enfants et personnel d’encadrement remercient de vives voix tous ces donateurs 

Monsieur Sizim Makilouwè, jardinier en congé annuel au titre de l’année 2021, a repris  service le mercredi 03 février 2022. 

L’équipe d’encadrement a tenu sa 1ère réunion de l’année 2022 le jeudi 06 janvier 2022. 

Les points essentiels discutés étaient : 

✔ Présentation de vœux de la Directrice et du Délégué titulaire au personnel ✔ Bilan de l’exercice écoulé et perspectives de l’année 2022 

✔ Distribution des fiches d’inventaire des mobiliers et équipements 

Le 08 janvier 2022, Monsieur AKAMAH, le psychologue a mis fin à ses activités avec les  enfants et le personnel du centre SPES KPALIME.  

De même, Madame MOEVI-AKUE Florence, l’infirmière a réussi au concours de l’ENA  (Ecole Nationale d’Administration) et s’est rendue à Lomé pour sa formation. 

Le mercredi 26 janvier 2022, Madame ALOUA Badawenam (maman Viviane) a perdu sa  mère feue PECHIDI Loudou à Kara, village de Lassa-bas. Elle a été enterrée le lendemain, 

Une réunion extraordinaire a regroupé le personnel d’encadrement le lundi 31 janvier 2022. L’ordre du jour était : 

✔ Transmission des messages de salutations de SPES Togo et International ✔ Présentation du programme d’arrivée des parrains et marraines de Spes International  au Togo 

✔ Entretien des maisons 

✔ Présentation des résultats du premier trimestre des collégiens 

Le mois de janvier 2022 n’a enregistré aucune pluie. 

L’harmattan règne un peu partout.  

L’air reste poussiéreux rendant difficile la respiration.  

Beaucoup souffrent de rhume. Des lèvres sont desséchées. 

Le froid domine la chaleur. 

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE DECEMBRE 2021


Les compositions régionales du premier trimestre de l’année 2021-2022 pour les classes du premier cycle du secondaire (6è, 5è, 4è et 3è) se sont déroulées du mardi 14 au vendredi 17 décembre 2021. 

Les 32 enfants au cours primaire ont également effectué leur 1er essai d’évaluation du jeudi 16 au vendredi 17 décembre 2021. 

Quant aux préadolescents en classes de seconde et première, les devoirs surveillés semestriels ont été faits dans les semaines du mardi 1er au mardi 21 décembre 2021.

Dans l’après-midi du mardi 21 décembre 2021 tous les élèves ont été libérés pour les congés de noël et du nouvel an. 

Ils ont repris le chemin de l’école le mardi 04 janvier 2022. 

Madame AOUISSA Mathy, la chargée des projets à Lomé, nous a fait parvenir le samedi 25 décembre 2021 trois (03) copies duplicata du certificat de nationalité togolaise établi à la préadolescente ALAGBO Nutifafa Hubertine. 

Le lundi 27 décembre 2021, Madame HALIBA Pihénawa, mère du préadolescent BADAYODI Essognim Séverin demeurant à Tittigbé /Sotouboua, nous a transmis la copie originale de son certificat de nationalité togolaise pour monter le dossier de demande de nationalité de son fils Essognim Sévérin.


Quelques cas palustres ont été enregistrés et sont traités. 

Ces enfants vont tous bien. 


Dans l’après-midi du jeudi 16 décembre 2021, jour des compositions des enfants du cours primaire, le préadolescent ADZIWOUHO Kossi François, au cours de leurs amusements, a lancé un couvercle métallique qui a frôlé l’œil gauche de l’enfant EGLE Atsou Jules. Ce qui a empêché la victime de continuer les épreuves. Rapidement, il fut transporté au service ophtalmologie du centre hospitalier préfectoral de Kpalimé. Après diagnostics du médecin, la rétine n’est pas touchée par ce geste involontaire. 

Actuellement, l’enfant va mieux et reprend son chemin de l’école.

Les traitements continuent pour son rétablissement total.

Un cas a nécessité une hospitalisation

Nous avons constaté un nasillement auprès de la petite WEDIANOU Ami Mawunyo en classe de CE2 âgée de 09 ans, et ce, depuis son intégration au centre le 25 mai 2017. 

Au cours de la consultation de l’orthophoniste Monsieur Irchad TCHAKPEDEOU suite aux travaux des Conseillers d’Orientation, Psychologues de l’éducation du CNIOSP/Lomé, il a été dépisté plusieurs troubles chez beaucoup d’enfants dont  une fente palatine chez la petite WEDIANU Ami Mawunyo.

Selon l’orthophoniste, ce mal langagier  nécessite une intervention chirurgicale le plus tôt possible.

C’est ce qui a conduit la Directrice Mamie Alice, le dimanche 19 décembre 2021, et maman Véro au centre hospitalier préfectoral d’Aného pour ladite intervention prévue le mercredi 22 décembre 2021. 


Ami Mawunyo a été hospitalisée du dimanche 19 au samedi 25 décembre 2021, date de retour au centre.

Actuellement, elle est en état de convalescence et ne va plus à l’école. 

Des consignes nous ont été données pour son alimentation. Elle se porte physiquement bien. 

Un rendez-vous est pris sur le lundi 24 janvier 2022 pour contrôle audit centre hospitalier.


A l’approche des fêtes de Noël et du nouvel an, certains parents, munis de petits cadeaux, ont rendu visite à leurs enfants.

Le jeudi 09 décembre 2021, nous avons reçu de manière courtoise Monsieur GBEDEDZI Komla, le nouveau Directeur de l’EPP Volové accompagné de deux (2) de ses collaborateurs.

Il a beaucoup félicité SPES, l’équipe d’encadrement, les parrains et marraines pour la lourde mission que chacun accomplit au service des enfants.

Il a ensuite remercié les membres de SPES TOGO et International pour les aides apportées à leur Ecole Volové depuis un certain moment. 


Le coordinateur de SPES Kpalimé, Monsieur TCHINI Pascal, en compagnie de son fils, nous a rendu visite de façon inopiné le vendredi 10 décembre 2021. 

Après quelques échanges avec la Directrice dans le cadre des préparatifs de la fête de Noël aux enfants, il a quitté le centre peu avant 14 heures.


Les communications en ligne entre les différents membres de SPES, les parents et la Directrice continuent.


L’adolescent GBETO Frédéric Koffi était au centre SPES Kpalimé du 24 décembre 2021 au 07 janvier 2022 pour partager les moments de fêtes avec ses petits frères et sœurs. 

Il a été agréablement accueilli par tous les enfants et personnel. 

Frédéric est reparti tout content et a promis de nous rendre visite de temps à autres. 


Riz : 6 bols, 7 sacs de 25 kg, 6 sacs de 50 kg

Huile : 2 l, 1 bidon de 5 l, 1 bidon de 25 l

Spaghetti : 3 cartons, 2 paquets

Sardines : 6 boîtes

Tomates : 2 boîtes

Maïs : 5 bols

Igname : 12 tubercules

Bonbons, biscuits

Boissons sucrerie : 2 cartons

Savon de Marseille : 1 carton

Omo : 5 sachets

Friperie : 4 ballots

Jouets

Espèces  60 000 FCFA

Les enfants se joignent à nous pour remercier de vives voix tous ces donateurs.


Le lundi 06 décembre 2021, une réunion extraordinaire a regroupé le personnel d’encadrement sous la paillote.

L’ordre du jour portait sur les préparatifs de la fête de Noël aux enfants. 

Avec l’aide du Directeur Adjoint de l’Association Germano Togolaise (AGERTO) / Kpalimé, nous avons pu faire fabriquer avec quelques planches et chevrons :

- Dix (10) tables

- Dix (10) chaises

- Dix (10) tabourets. 


NB : par rapport aux devis qu’effectuerait un menuisier indépendant, les dépenses seraient presque le double. 


De retour d’Aného le mardi 21 décembre 2021 à 17 heures, un conducteur de taxi-moto, chargé d’un gros sac de cacao venant de Kpadapé à toute vitesse, a cogné le rétroviseur de notre bus, côté chauffeur. La paroi de la portière du chauffeur a été aussi touchée. 

La scène s’est passée à proximité de l’ancien Camp des Gardiens de Préfecture Zomayi.

Le véhicule a été immobilisé au commissariat le même jour et retiré le lendemain après constats et formalités faits avec le Commissaire.

Sur le coup de l’événement, le conducteur était blessé et transporté au CHP de Kpalimé. Mais il a été également libéré au lendemain.

Le bus a été réparé et est actuellement en bon état.


Le samedi 18 décembre 2021, a eu lieu la fête de Noël anticipée aux enfants de SPES Kpalimé. 

Quelques membres du CA de SPES Togo en occurrence le Coordinateur Monsieur TCHINI Pascal, ont pris part à ces manifestations festives. 

Certains adolescents de Lomé comme Elysée BRUCE, étaient également de la partie.

Avant d’entrer dans le vif des manifestations, une séance de travail a regroupé les membres du CA avec la participation de la direction SPES Kpalimé y compris le Psychologue de SPES KPALIME, Monsieur AKAMAH. 

Dans ses mots de bienvenue, la Directrice Mamie Alice a fait le bilan des activités de l’année 2021 et a mis un accent particulier sur la discipline et les études des enfants.

Tour à tour, les Responsables hiérarchiques venus de Lomé ont pris la parole pour prodiguer d’utiles conseils aux enfants et à l’équipe d’encadrement.

Des prestations de danses chorégraphiques et Akpessé du centre ont émaillé ces moments de joie et de partage. 


Les soixante-sept (67) enfants ont reçu des cadeaux grâce aux financements des parrains et marraines Islandais comme d’habitude.

Très joyeux et contents, les enfants ont présenté leur lettre de remerciements au CA de Spes Togo et International, aux parrains/marraines, au personnel et aux donateurs pour tout ce que chacun fait pour leur bien-être.


Par surprise et à titre de félicitations et d’encouragements, Monsieur TCHINI Pascal, Coordinateur de SPES KPALIME a remis une enveloppe à chaque personnel  sur l’initiative de Madame la Présidente Ashira ASSIH,  de la part de SPES TOGO.

Le personnel d’encadrement a vivement remercié SPES et ses donateurs pour leurs générosités et souhaite que ces actions soient continuelles pour les années à venir.

Après partage de repas financé par SPES TOGO, la délégation venue de Lomé est repartie vers 15 heures.


Dans l’après-midi du jeudi 23 décembre 2021, nous avons accueilli le groupe de spectacles « IROU-AYE » : IROU qui est un mot Kotokoli  signifie  « l’Homme » et AYE mot IFE (Atakpamé) veut dire «  la Nature ».

Ce groupe en tournée de  Lomé à Dapaong est composé des compagnies :

Les enfants et le personnel ont été très impressionnés par cette pièce de théâtre, de contes et d’histoires.

Des leçons de morales ont été tirées de leurs prestations. L’important, c’est de préserver notre écosystème en évitant la déforestation, les feux de brousse et la chasse aux animaux sauvages. 

A la fin de ce spectacle, Monsieur TCHALA Kossi, l’animateur principal du groupe a recommandé au public la protection de l’environnement.


La Directrice et deux enfants ont été interviewés à la fin de ces manifestations à 17 heures sous les applaudissements des spectateurs. 


Dans l’après-midi du mercredi 15 décembre 2021, nous avons enregistré une pluie qui a clôturé l’année 2021.

Peu après, l’harmattan a fait son apparition et règne partout avec des airs poussiéreux, difficiles à supporter. 

Il fait chaud dans la journée et frais la nuit et le petit matin.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE NOVEMBRE 2021


Les devoirs surveillés des élèves du premier cycle du secondaire ont débuté du vendredi 05 au vendredi 26/11/2021. 

Les résultats de la première évaluation des élèves en classe de CM2 de l’EPP Volové nous sont parvenus le mardi 09/11/2021. Trois (03) enfants sur cinq (05) ont eu leurs moyennes.


Le mois de novembre 2021 a été tendre en matière de santé des enfants.


Des parents n’ont guère cessé de rendre visites à leurs enfants.

Les communications en ligne continuent entre SPES International et national.


Comme stipulé dans nos rapports précédents que onze (11) enfants n’ont pas d’ordonnance de placement pour manque d’enquêtes sociales, nous avons entrepris les démarches dans les villages d’origine desdits enfants le samedi 06/11/2021 en vue de rendre légal et complet leurs dossiers face aux nouvelles exigences du gouvernement. 

Le jeudi 11/11/2021, une séance de travail a regroupé l’équipe d’encadrement.

Les points essentiellement discutés portaient sur :

Le mardi 16/11/2021, quelques manuels de calculs ont été payés aux tout petits en classes de CP2 à l’EPP Volové sur demande du directeur.

Les mercredi 03 et jeudi 04 /12/2021, tous les enfants étaient restés au centre pour cause de grève des enseignants.

Les cours de répétitions continuent dans l’enceinte du centre.

Les mamans dortoirs et l’animateur culturel n’ont pas baissé les bras dans les aides aux devoirs des enfants.

Le mercredi 17/11/2021, les frais de logement du mois de novembre 2021 ont été expédiés à l’adolescent parti à Lomé suite à la décision des membres du CA de SPES TOGO.

Dans le cadre des préparatifs de la fête de Noël aux enfants, une enveloppe lui a été envoyée pour son habillement.

Le chauffeur-peintre de la maison a fait des retouches en badigeon à certaines parties des bâtiments des tout petits. 

Les séances de répétitions en chorégraphie ont eu lieu les après-midis des samedis et dimanches et ont pris fin.

Les fiches de renseignements d’enquêtes distribuées aux parents ont été signées par les Chefs traditionnels et nous sont retournées pour l’établissement des certificats d’origine qui nous permettraient de faire ensuite les cartes de nationalité aux enfants.


Il y a beaucoup pluie ce mois de novembre 2021. Nous avons enregistré trois grosses pluies dans les premières semaines.

Actuellement, l’harmattan fait son apparition. La végétation a commencé à perdre sa verdure.

De légers brouillards qui apparaissent de bonne heure sur les montagnes disparaissent rapidement aux éclats des premiers rayons de soleil.

Il fait chaud dans les journées et frais à l’aube.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE OCTOBRE 2021


La rentrée scolaire 2020-2021 a été effective le lundi 27 septembre 2021.

Les cotisations parallèles sont payées le mardi 05 octobre 2021 à tous les enfants, de la maternelle au Lycée.

Nous rappelons que les frais d’écolage sont gratuits cette année.

L’effectif actuel des enfants scolarisés est de soixante-sept (67) dont 31 Filles et 36 Garçons.

Dans l’après-midi du mercredi 13 octobre 2021, une maman chargée des préadolescents et adolescents a assisté à une réunion des parents d’élèves au Lycée de Zomayi.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient :

 Le lundi 18 octobre 2021, les dossiers de demandes de retraits d’attestions de CEPD des enfants en classes de 6ème ont été soumis à l’Inspection du 1er degré de Kloto-Ouest.

Les cours de répétition ont été repris le mercredi 13 octobre avec les enfants en classes de CE et CM, 3ème et 1ère dans l’enceinte du centre SPES KPALIME.

Douze (12) candidats seront présentés aux différents examens cette année académique 2021-2022. Leurs dossiers d’inscriptions aux examens ont été remis aux Directeurs et Proviseur le 19 octobre 2021.

Les cours de remédiations en SVT ont débuté avec un préadolescent et ses camarades de classes. Tous les après-midis de lundi sont consacrés pour ces cours.

Certains enfants en classes de passage ont formé des groupes de travail avec leurs camarades qui viennent étudier ensemble dans l’enceinte du centre.

La 1ère évaluation des élèves en classes de CM2 à l’EPP Volové a eu lieu du jeudi 28 au vendredi 29 octobre 2021.


Il n’y a pas de cas graves de maladies du début à la fin de ce mois d’octobre 2021.


Comme à l’accoutumée, certains parents ont rendu visites à leurs enfants. 

Les communications en ligne continuent entre les différents membres du CA SPES Togo et International, les parrains et marraines et les directions des deux centres.


Dans les premières semaines du mois d’octobre 2021, nous avons enregistré beaucoup de pluies accompagnées de vents violents. 

Ainsi, un palmier du verger a été foudroyé ; quelques branches d’arbres sont tombées et ont détruit certains de nos fruitiers. 

Lors de sa visite au centre, le Coordinateur de SPES KPALIME, a constaté ces dégâts et nous a proposé d’abattre les arbres à proximité de la clôture en vue d’éviter le pire dans le futur. Sur ses instructions, la Directrice a invité le Chef du quartier qui nous a conseillé d’approcher le Chef d’Antenne de l’Environnement, des Eaux et de Forêts. 

Après vérification des faits, le Chef d’Antenne  a donné son accord d’abattre lesdits arbres. 

Ainsi, du mardi 05 au mardi 12 octobre 2021, ces activités ont été effectuées dans la tranquillité par un scieur nommé Essê. 

Le Centre dispose aujourd’hui de cent onze (111) planches en bois blancs de différentes tailles qui peuvent servir à la fabrication de quelques tables, bancs pour les enfants, et tabourets pour les cuisinières et mamans dortoirs. 

Comme nous payons mensuellement les bois de chauffage, les frais d’achats éventuels nous permettrons d’éponger au fur et mesure les dépenses de cette prise en charge.  

Le mini bus a été immobilisé au garage du 16 au 23 octobre 2021 pour deux raisons :

NB : Ces pièces ont été retrouvées au Ghana ; car le mécanicien dit n’avoir pas trouvé sur le marché de Lomé. Ce qui explique cette immobilisation.

Actuellement, le véhicule est en bon état. Mais nous nous inquiétons des sièges devenus usés. 

Le jeudi 14 octobre 2021, la Directrice et l’animateur culturel ont assisté à une réunion organisée par le Comité National d’Adoption au Togo à l’attention des centres d’orphelinats dans la préfecture de Kloto/Kpalimé. 

Les chaises en bois au bureau du bloc administratif ont été revêtues le vendredi 08 octobre 2021.

Quelques travaux de plomberie et de menuiserie ont été effectués dans les maisons.

Dans le cadre de l’établissement du certificat de nationalité togolaise aux enfants des classes de 4ème en 1ère, vingt (20) parents ont été invités au centre SPES KPALIME le mercredi 27 octobre 2021.

Seize (16) ont répondu à notre appel.

Les points essentiels de l’ordre du jour étaient : 


Les pluies ont été régulières au mois d’octobre 2021.

Dans les matinées, nous observons des brumes au tour des montagnes. Elles disparaissent rapidement annonçant l’arrivée de l’harmattan.

Il fait chaud jours et nuits.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE SEPTEMBRE 2021


La rentrée scolaire de l’année académique 2021-2022 a été effective le lundi 27 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

Tous les enfants partis en vacances sont revenus au centre en bonne et due forme. 

Nous avons constaté que beaucoup ont pris du poids.

Compte tenu de l’ampleur de la crise sanitaire, les cours ont repris selon le calendrier suivant :

Nous avons un effectif de soixante-sept (67) enfants scolarisés cette année.


Dans le cadre des préparatifs des examens du Certificat de Fin d’Apprentissage d'un adolescent, une somme a été expédiée à sa famille d’accueil. 

Suite aux épreuves pratiques et orales, les résultats ont montré que cet adolescent a réussi avec une moyenne générale de 12,93/20 dans sa spécialité « Menuiserie Aluminium ». 

Nous envoyons toutes nos félicitations et remerciements aux différents membres de SPES Togo et International, les parrains et marraines pour leurs générosités.

Nous disons particulièrement un grand merci à sa famille d'accueil pour son dévouement à l’endroit de notre adolescent.


La santé des enfants est de mieux en mieux appréciable. Nous souhaiterions que cela soit continuel.


Étant donné que la majorité des enfants est rentrée en famille pendant les vacances, nous n’avons pas reçu tellement de visites des parents.

Les communications en ligne continuent entre les différents membres de C.A SPES Togo et International, les parrains, marraines et les Directions des deux centres.


Dans l’après-midi du dimanche 12 septembre 2021, l’équipe de Colonie Vacances est rentrée à Lomé. 

A la veille de leur départ le samedi 11 au soir, un partage de repas en famille a été organisé par la Directrice. Cette soirée a été meublée de diverses activités et prestations : danses chorégraphiques, Akpéssé et chants. Certains de nos tout petits enfants méritants à la fin d’année scolaire ont reçu de petits cadeaux offerts par le Réalisateur de la TVT/Lomé.

Le lundi 13 septembre 2021, la maman chargée du dortoir des toutes petites filles a rendu son âme et fut enterrée à Lomé le samedi 18 septembre 2021. Une délégation de huit (08) personnes a assisté à l’inhumation.

Cette mort subite a coïncidé avec la date mémorable du Feu Claude GBEDEY, Membre actif, fondateur de SPES, Ancien Vice-Président de SPES International et Trésorier de SPES Togo. 

Ainsi, pour nous souvenir de notre illustre disparu Feu Claude GBEDEY, la veuve a offert des sandwichs et boissons (sucreries) aux enfants et personnel.  

Parents, amis, artisans, enseignants, infirmiers, entourage SPES etc…continuent de nous présenter leurs condoléances.

Avec la vente des produits céréaliers du jardin, la direction a pu acheter une trompette pour soutenir le Club « AKPESSE » du centre.

Les séances de formation des enfants en chorégraphies ont démarré le mardi 14 au dimanche 26 septembre 2021 à la grande salle des fêtes du département des adolescents. Pour raison de reprise des cours, les autres séances d’entraînements se feront les week-ends par l’équipe formatrice. 

Le vendredi 17 septembre 2021, le père d’un adolescent était sur rendez-vous au centre pour la signature de l’attestation de fin de prise en charge et de sortie définitive du centre Kpalimé de son fils. 

La Directrice a saisi cette opportunité pour lui expliquer les nouvelles dispositions et décisions du Conseil d’Administration de SPES relatives aux adolescents à compter de dix-huit (18) ans.

Avant son départ, il a remercié de vive voix tous les membres de SPES, les parrains et marraines, l’équipe d’encadrement ; bref, tous ceux qui ont contribué et soutenu son fils jusqu’à l’obtention de son BAC2.

La Directrice a participé au Conseil d’Administration de SPES TOGO, tenu le dimanche 19 septembre 2021 au centre SPES Lomé. 

La seconde vague du personnel en congés annuels a repris service le lundi 20 septembre 2021.

Le jeudi 23 septembre 2021, une réunion ordinaire a regroupé le personnel. 

Après une minute de silence en mémoire de la maman décédée, la Directrice a présenté l’ordre du jour suivant :

Dans l’après-midi du mercredi 29 septembre 2021, la direction a rencontré tous les collégiens et lycéens pour conseils : 

Des travaux d’électricité et de plomberie s’effectuent dans les maisons.


Nous avons enregistré de grosses pluies régulières au mois de septembre 2021. 

Les paysans continuent leurs semis de haricots. 

Avec le retour des enfants des vacances, nous avons sarclé la parcelle des jeunes plants de manioc et maïs. La seconde parcelle a été désherbée et de nouvelles tiges de manioc ont été mises en terre.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'AOUT 2021


Nous avons retiré les relevés des lauréats au CEPD, session de juin 2021 le lundi 16 août 2021.

La proclamation des résultats du BAC2 a été rendu officielle le mardi 24 août 2021. 

L’adolescent en classe de Terminales A4, unique candidat présenté cette année est sorti d’emblée avec mention passable. Les relevés de notes sont retirés ce mardi 06 septembre 2021 auprès du provisorat. 

La majorité des enfants est de retour des vacances. 


Le mois d’août 2021 nous a été tendre en matière de santé des enfants. Un seul tout petit a souffert du paludisme. Après traitement, il va bien.


Des parents n’ont guère cessé de rendre visites à leurs enfants. 

La Présidente de SPES TOGO, Dr Irène Ashira ASSIH, est passée au centre le samedi 21 août 2021 saluer les enfants et le personnel. Après quelques échanges, elle a regagné Lomé peu avant 12 heures. Avant son départ, elle a fait cadeaux à l’équipe présente et l’a encouragée à continuer davantage la mission qui est destinée à tout un chacun.

Dans la matinée du lundi 23 août 2021, l’adolescente demeurant à Accra au Ghana était à l’orphelinat SPES KPALIME. D’après ses propos, elle allait à Lomé pour des raisons de convenances personnelles. Ne pouvant  se passer du centre Kpalimé, elle a profité de cette occasion pour nous saluer. Après discutions avec la Directrice et deux mamans Responsables des préadolescents (es), Nadège a quitté le centre le même jour. La Directrice lui avait remis une enveloppe de 10.000F CFA en attendant qu’elle revienne à Kpalimé avec un parent du Ghana pour décharger l’attestation de sortie du centre SPES KPALIME.


Les fiches de renseignements sur la protection des enfants envoyées par le Directeur des Actions Sociales relatives aux effectifs des enfants des années 2014 à 2020 sont remplies et transmises audit service le jeudi 05 août 2021.

Le dimanche 08 août 2021, la Directrice et une délégation du personnel (l’animateur culturel, deux mamans) étaient à Lomé pour certaines courses administratives : partage équitable des cartons de livres et vêtements envoyés d'Autriche.

La première vague de l’équipe d’encadrement en congés annuels a repris service le vendredi 20 août 2021. La seconde a démarré les leurs le samedi 21 août 2021 au dimanche le 19 septembre 2021, soit 30 jours.

Quelques travaux de menuiseries ont été effectués les 21, 22 et 23 août 2021 au département des adolescents : couverture en tuiles d’une partie de la lingerie en plus d’un support en tuyau galvanisé. 

L’équipe de Colonie Vacances est au centre le mercredi 01 septembre 2021. 

Elle était chaleureusement accueillie malgré le nombre restreint du personnel et enfants présents.

Après les avoir installés et conseillés suivant les règlements de la maison, le planning suivant nous a été communiqué :


Le mois d’août 2021 a enregistré des pluies régulières. 

La flambée des prix reste statique dans les milieux et à tous niveaux.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JUIN 2021


Les cinq (05) tout petits à l’école maternelle ont célébré avec joie leur fête de fin d’année le mardi 08 juin 2021. 

Des partages de repas en famille et des prises de vues ont animé ces moments de joie.

Quatre (04) passent au CP1, et la petite Françoise monte à la section des grands.

Les compositions du troisième trimestre et deuxième semestre des classes de passage ont été effectives aux dates prévues.

Les examens du CEPD ont également eu lieu du mardi 15 au jeudi 17 juin 2021. Nous attendons la proclamation des résultats.

Avec le soutien du personnel d’encadrement et celui du répétiteur durant ces périodes nous espérons avoir un bon résultat.

Nous rappelons que les examens de BECP et du BAC 2 se dérouleront comme suit :

Les candidats continuent avec acharnement les révisions générales.

Les examens du BAC1 ont pris fin le vendredi 02 juillet 2021. Aucun de nos enfants n’est candidat cette année.

Durant ces examens, les enfants non concernés sont à la maison. Ils se sont beaucoup amusés par diverses activités soit en plein air ou en salle : lecture, télévision et jeux. 

Le lundi 05 juillet 2021, ils ont tous repris le chemin de l’école jusqu’à leur libération définitive pour les vacances.


De nos jours, tous les adolescents (es) orientés (es) en apprentissage sont à Lomé. 

Mais nous restons en communication téléphonique avec eux pour leur suivi.


Certains ont souffert du paludisme et sont traités. Ils se portent tous bien.


Certains parents et volontaires d’Associations ont rendu visites aux enfants.

Par l’intermédiaire de la Présidente de SPES TOGO, et du Coordinateur de SPES Kpalimé, nous avons reçu le lundi 21 juin 2021 la visite de Monsieur NOUWOSSA  Edoh accompagné du Président de l’Association UNASS/Solidarité en France et de sa femme. 

Après un entretien avec la Directrice et son Adjoint à la direction, ils ont fait ensemble un tour de la maison. Une photo de famille a clôturé leur visite. Les communications en ligne entre la Directrice et les membres de SPES Togo et International continuent. 


Le samedi 12 juin 2021, par l’entremise du psychologue, le bulletin de naissance original d’une a été envoyé à Lomé en complément du dossier d’établissement de  nationalité de ladite préadolescente.

Les fiches portant liste de personnes handicapées, atteintes de maladies chroniques et d’enfants placés en institution âgés de 0 à 12 ans envoyées par le DPAS ont été traitées et retournées respectivement le jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021.

Le vendredi 18 juin 2021, le personnel d’encadrement a tenu sa réunion ordinaire du mois de juin 2021. 

Les points discutés étaient : 


Sur sept (07) bulletins de naissances des enfants déposées à la mairie pour transcription, trois (03) ont été retirées le mardi 22/06/2021.

L’initiation des cinq (05) adultes en outil informatique qui devait prendre fin le 17 juillet 2021 continue pour des raisons suivantes :


Nous sommes en train de rattraper ces séances manquées (16).


Nous avons enregistré au mois de juin beaucoup de pluies.

Les activités champêtres ont repris. Au centre, nous avons déterré les maniocs plantés en avril 2020 pour la fabrication: 

-  Agbelima

- Gari

- Tapioca.

De nouvelles tiges de manioc sont mises en terre. Sur une parcelle est semé du maïs et quelques allées parsemées de graines d’Adémé.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE MAI 2021


Ce mois de mai 2021 est consacré spécialement aux cours de remédiations et rattrapages pour les élèves en classes d’examens.

Les élèves en classes de passage sont dans leurs dernières semaines de révisions générales pour mieux affronter les compositions de fin d’année qui ont déjà démarré avec les élèves du cours primaire.

Les compositions du deuxième semestre des lycéens se dérouleront selon le calendrier suivant :

Suite à la décision ministérielle du 11 mai 2021, les nouvelles dates retenues pour les examens sont fixées comme suit :

Examens et périodes

CEPD : Du mardi 15 au jeudi 17/06/2021

BAC1 : Du lundi 28/06 au samedi 03/07/2021

BEPC : Du lundi 12 au vendredi 16/07/2021

BAC2 : Du lundi 19 au samedi 24/07/2021


Les fiches d’inscriptions des trois (03) candidats au BEPC pour l’entrée en seconde sont remplies, signées et transmises au Chef d’établissement. 


Nous rappelons que tous les adolescents (es) orientés(es) en apprentissage et sortis du centre SPES KPALIME sont rentrés à Lomé et sont sous la responsabilité de la Directrice du centre de Lomé.


Comme d’habitude, quelques enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils vont actuellement tous bien.


Certains parents et des associations ont rendu visites aux enfants.


Le samedi 01er mai 2021 au centre SPES KPALIME, l’équipe d’encadrement a célébré dans une ambiance festive, la fête des travailleurs. Le psychologue a pris également part à cette fête. Des repas, photos et causeries en famille ont émaillé ces manifestations.

   Des travaux de vidanges (05 voyages) de cinq (5) fosses septiques ont été effectués le jeudi 06 mai et le samedi 08 mai 2021 respectivement aux bâtiments des tout petits garçons, préadolescentes et agents de sécurité.

Du vendredi 07 au dimanche 09 mai 2021, un préadolescent en classe de 4ème B au CEG Zomayi/Kpalimé, a été sélectionné pour participer à un atelier de formation de trois (03) jours au CRETFP/Kpalimé. 

Le thème est : « Renforcement des capacités des groupes d’enfants et jeunes pour influencer efficacement les budgets communaux en faveur des droits de l’enfant, du jeune et l’égalité pour les filles ».

Cet atelier a été financé par l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA).

Le jeudi 13 mai 2021, s’est tenu une réunion ordinaire du personnel d’encadrement. 

Le samedi 15 mai 2021, sept (07) dossiers constitués pour l’établissement du Certificat de Nationalité sont transmis par l’intermédiaire de la Directrice du centre Lomé la chargée des projets.

Le gardien de nuit en congé annuel a repris service le samedi 15 mai 2021.

Le dimanche 23 mai 2021, la Directrice de Spes Kpalimé et son Adjoint étaient à Lomé pour une séance de travail avec les membres du C.A SPES TOGO.

La maman en congé de maternité a repris service le mardi 25 mai 2021.

Un nouveau modem/routeur wifi a été acheté et réinstallé dans l’après-midi du dimanche 23 mai 2021.


Le mois de mai 2021 n’a enregistré que deux grandes pluies sur la ville de Kpalimé.

De gros nuages noirs apparaissent parfois mais sans pluies.

Il fait chaud jours et nuits. Les cultivateurs sont toujours inquiets face à cette anomalie climatique. Ce qui fait augmenter  les prix des denrées alimentaires de jour en jour sur les marchés.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'AVRIL 2021


Les devoirs du 02ème semestre des élèves du second cycle du secondaire se sont déroulés du mardi 06 au vendredi 09 avril 2021, date à laquelle ils sont libérés pour les congés de Pâques soit onze (11) jours.

Tous ont repris le chemin de l’école dans la quiétude le mercredi 21 avril 2021 : c’est le démarrage  du troisième trimestre! 

Nous avons remarqué après vérification de leurs livrets scolaires, des erreurs de calculs commises par les maîtres qui nous ont promis de retravailler ces dits livrets.

Les résultats du deuxième trimestre des collégiens nous sont enfin parvenus le jeudi 06 mai 2021.


De l’Adolescent qui vient de faire deux mois deux semaines de stage à LOME nous n’avons pas eu de mauvaises informations relatives à son sujet durant ce temps d’essai.

Actuellement, sa prise en charge revient à la responsable du centre SPES Lomé tout comme les universitaires et autres adolescents.

Le psychologue et la Directrice de Lomé ont rendu visite à la patronne boulangère à Tsévié. L'adolescente devant y apprendre la boulangerie est rentrée au centre Lomé le mardi 04 mai 2021 accompagnée de l’assistante maternelle.  

Elle sera hébergée chez la Patronne de même que sa sœur de Lomé. Elle sera désormais suivie par SPES Lomé à partir du mois de mai 2021pendant sa formation de trois (03) ans en métier professionnel de boulangerie-pâtisserie. 


Certains enfants ont souffert du paludisme mais traités, ils vont bien. 


Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Dans l’après-midi du mercredi 21 avril 2021, nous avons reçu officiellement la visite du Trésorier Adjoint de SPES International à Lomé. Une séance de travail a été effectuée avec la Directrice assistée de l’animateur culturel. 

En effet, ce travail a été essentiellement basé sur le bilan général du budget 2020 et l’élaboration du projet de budget de l’année 2021 qui sera étudié avec la Présidente de SPES Togo puis validé par Monsieur Philippe PLATEL, le Président de SPES International.

Pendant cette même journée, le Coordinateur du Centre SPES Kpalimé,  accompagné de son gendre, était parmi nous pour salutations. 

Le Coordinateur s’est également entretenu avec le Trésorier et la Directrice au sujet de la vie des enfants et de l’équipe d’encadrement.  

Le coordinateur a passé beaucoup de temps avec nous avant leur départ sur Lomé.

Quant au Trésorier, il a poursuivi les travaux le lendemain avant son départ sur Lomé vers 15 heures.


Les 14, 15 et 16 avril 2021 quelques travaux de maçonnerie ont été effectués dans la maison pour le réaménagement de l’intérieur du château d’eau:

Au cours de ces travaux, nous payons l’eau à la fontaine et utilisons celle des citernes pour les lessives des enfants.

Le Directeur Adjoint en congé partiel au titre de l’année 2019 pour compter du lundi 12 avril a repris service le mardi 27 avril 2021, soit deux semaines.

Une lingère en congé de maternité à compter du jeudi 15 avril au vendredi 30 juillet 2021, a donné naissance à un garçon le lundi 12 avril 2021. Elle reprendra service le 01er août 2021.

Comme d’habitude, une délégation officielle s’est rendue à son domicile le mardi 27 avril 2021 pour salutations et félicitations.

Durant son absence, les mamans dortoirs sont chargées d’assumer l’intérim suivant un calendrier de roulement bien défini.

Dans ce cadre, les mamans cuisinières viennent quotidiennement toutes deux en attendant le retour de la maman en congé de maternité afin de recommencer le roulement.

Le gardien de nuit est en congé annuel au titre de l’année 2020 pour compter du lundi 15 avril au vendredi 14 mai 2021.

Durant son absence, l'aide gardien et le jardinier, assument l’intérim. Le premier  fait les nuits et la second les jours.

Le vendredi 16 avril 2021, un étudiant en 3ème année de Licence en Histoire à L’Université de Kara est venu aider bénévolement le jardinier pour l’entretien de la maison. Ceci lui a permis dit-il de se défouler pendant cette période de Covid-19 avant de retourner à Kara.

Dans le cadre du suivi des enfants et des mères-substituts suite à la formation reçue sur les difficultés d’apprentissage, nous avons reçu le samedi 17 avril 2021, deux psychologues de l’éducation,

Il ressortait de leur suivi les recommandations suivantes :

La formation des cinq (05adultes) en outil informatique continue.


Dans la nuit du dimanche 18 avril 2021, la région a été arrosée d’une grosse pluie accompagnée de vents violents qui ont emporté certains toits des habitations. Pendant ce temps, notre modem wifi a été également foudroyé. Par conséquent, nous n’avons plus d’internet dans la maison.

Depuis ce temps, les pluies sont devenues rares rendant inquiet les cultivateurs. Ce qui entraîne la flambée des prix des denrées alimentaires.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE MARS 2021





Les devoirs surveillés du deuxième trimestre des collégiens se sont déroulés selon le calendrier suivant : 

Classes de 6ème,  5ème et 4ème : du mercredi 03 au vendredi 05 mars 2021.

Classes de 3ème : du lundi 08 au vendredi 12 mars 2021.


Les compositions régionales du 2ème trimestre des collégiens ont été démarrées d’après le calendrier suivant :

Troisième 


6ème ,5ème et 4ème 

Du lundi 29 au jeudi 01er avril 2021 : Toutes les matières


Les enfants en classes de seconde et de terminale suivent toujours les cours de Travaux Dirigés (TD).

Les résultats du premier semestre  des lycéens nous sont parvenus le lundi 29 mars 2021. Nous avons remarqué que les résultats du premier trimestre des enfants aux cours primaires ne sont pas du tout satisfaisants par rapport à ceux des collégiens et lycéens jugés acceptables. D’après nos expertises, nous avons constaté qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans la réussite ou de l’échec de nos enfants :


Cependant, nous essayons de contacter les enseignants ou mieux les directeurs pour que nous travaillions ensemble sur ces aspects afin de relever aussi vite que possible ces défis. Au vu de ces résultats, nous avons dû convoquer, le samedi 20 mars 2021, tous les parents des enfants ayant échoué  pour ce premier trimestre au premier cycle du secondaire. En effet, sur dix (10) parents concernés, huit(08) ont répondu à notre invitation.


Le personnel ayant pris part à cette réunion était : La Directrice, son Adjoint et l’animateur culturel. La séance a commencé 09 heures et a été présidée par la Directrice. Les bulletins ont été distribués aux parents en présence de leurs enfants. Une vingtaine de minutes a été accordée aux parents et à leurs enfants pour discuter de leur travail. A tour de rôle, ils leurs ont prodigué des conseils et les ont encouragés à redoubler d’efforts pour améliorer prochainement leurs résultats. La Directrice et ses collaborateurs ont à leur tour, invité ces enfants à s’intéresser plus aux études qu’aux amusements.  Elle s’est ensuite plainte des jeunes filles en âge de puberté. Elle les a supplié de ne pas emboîter les pas de leurs grandes sœurs qui n’ont pas su se maîtriser. Elle a enfin remercié les parents pour leur bonne volonté et écoute. 

Les parents ont également remercié SPES, les parrains et marraines, les donateurs, le personnel, bref tous ceux qui interviennent en faveur de l’éducation et du bien-être de leurs enfants. Deux familles n’ont pas pu répondre à notre invitation.

Les épreuves pratiques et orales des examens sportifs du BEPC ont été effectives le vendredi 26 mars 2021. Nos candidats ont passé ces épreuves dans la sérénité.


Sur proposition de la Directrice, une délégation du personnel composée du Directeur Adjoint, de l’Animateur Culturel et d’une Assistante Maternelle a accompagné l’adolescent apprenti en mécanique auto à Lomé le mercredi 10 mars 2021, et ce après signatures des contrats de sortie du centre SPES Kpalimé pour se rendre en famille.

Il a été transporté au garage ensemble avec son oncle maternel et sa mère qui lui a retrouvé ce lieu de  stage à Totsi/Lomé.  Ce garage de réparations et d’entretien d’automobiles fait les prestations de services suivants :

Des conseils ont été donnés au jeune homme qui doit lui-même respecter les consignes, le patron, ses camarades et autres. Le lendemain jeudi 11 mars 2021, il a débuté son stage. Suivant le règlement de l’atelier, il est indispensable qu’il fasse un temps d’essai avant les protocoles de signatures de son dossier de stage avec précision de la durée. 

Pour l’adolescente souhaitant un apprentissage en boulangerie le C.A et le Psychologue continuent leur négociation avec la Responsable du centre de formation AGAPE à Lomé. Cependant la Directrice de Lomé, maman Eugénie nous a fait comprendre qu’elle pourra faire cette formation de boulangerie-pâtisserie à Tsévié auprès de l’ancienne patronne de sa sœur au centre SPES de Lomé.

 

La Présidente de SPES TOGO a confirmé à la veille de Pâques que le Coordinateur et le Psychologue de SPES Kpalimé prendront attache avec la Directrice du centre  SPES Lomé pour la suite.

Certains enfants victimes de paludisme ont été traités et se portent bien.


Certains parents ont rendu visite à leurs enfants toujours dans le respect des mesures barrières.


Le lundi 08 mars 2021, une prise électrique a pris feu dans le dortoir (bas) des petits garçons. Quelques dégâts ont été enregistrés, Un seul lit a été touché avant l’intervention d’une maman qui s’écria : « au secours » ! Heureusement, les enfants n’étaient pas encore revenus de l’école ; puisque l’incendie se produisait autour de 16H 40min. Interpellé, l’électricien était venu et a remarqué qu’il y a eu un faux circuit. Il a posé deux (02) disjoncteurs différentiels : un auprès du compteur mère et un autre au bâtiment des petits garçons. D’après ses explications, tous les fils des installations électriques sont à changer sauf ceux du bureau de la direction et du bâtiment des adolescentes.

Le menuisier a terminé le jeudi 11 mars 2021 ses travaux de poses de cadres de grillages aux  fenêtres à la salle d’études des adolescents. 


Dans la même journée, il nous a été annoncé la mort du nourrisson d'une maman cuisinière en congé de maternité.

Sur instruction de la Directrice et selon la coutume, une délégation du personnel s’est rendue au domicile de cette dernière pour présentation de condoléances à la famille.


L’initiation en outil informatique aux cinq (05) personnels adultes (Alice, Emmanuel, Dodzi, Essé et Léonce) a débuté le mardi 16 mars 2021. Les jeudis et mardis sont retenus pour cette formation  de 08h à 10h; et la durée prévue est  de trois (03) mois. Les préadolescents débuteront les leur après les compostions et examens de fin d’année, en espérant le virement des fonds pour l’achat d’autres ordinateurs.


Le vendredi 19 mars 2021, une réunion a regroupé l’équipe d’encadrement sous la paillote.

La rencontre avec les enfants prévue pour le 24 mars 2021, a eu lieu  hier lundi de Pâques à 09 h 30 min au bâtiment d’éveil en présence de quelques mamans. Au cours de cet entretien, la Directrice Mamie Alice a exhorté les enfants dont le travail scolaire n’est pas florissant. La Directrice a ensuite recommandé aux enfants de s’ouvrir et parler aux mamans de leurs problèmes que nous nous ignorons peut-être afin de chercher des approches de solution.


L’intérieur du château d’eau a été toiletté le samedi 27 mars 2021 par l’électricien et ses apprentis. Ils ont remarqué la présence de grandes fissures à l’intérieur d’où la nécessité d’un nouveau crépissage des parois.


Le mois de mars a enregistré plusieurs pluies. Celles-ci apparaissent surtout dans les après-midis.

Il fait beau temps !

Les cultivateurs ont commencé par préparer leurs terrains de cultures avec dressage de sillons et buttes pour les semis puis mises en terres des tiges de manioc et de tubercules d’ignames.


NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE FEVRIER 2021



Les résultats des enfants aux cours préparatoires et moyens ont été connus le vendredi 05 février 2021. 

Ceux des collégiens nous sont parvenus le vendredi 06 mars 2021.

Les frais d’établissement des cartes scolaires pour les examens de CEPD et BEPC  sont  payés. De même, les notices d’inscriptions aux examens de CEPD sont remplies, signées et transmises aux Directeurs des établissements,

Nous avons  cette année sept (07) candidats en classes de CM2 et trois (03) en 3ème.

Les compositions du 1er semestre des secondaires (classes de seconde, première et terminale) ont débuté le vendredi 19 et ont pris fin le vendredi 26 février 2021. 

Nous sommes toujours en attente des bulletins d’évaluations des préadolescents(es) en classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Les cours des Travaux Dirigés (TD) continuent tous les samedis  avec les candidats au CEPD, BEPC et terminale. 


Nous avons enfin trouvé à Lomé, un lieu de stage de recyclage à l’adolescent en mécanique auto. Il ne reste qu’à lui trouver un loyer à proximité de l’atelier ; ce qui réduirait les coûts de déplacements quotidiens allers et retours.

Actuellement, il est toujours au centre.

Au sujet de l’adolescente qui devrait rentrer en apprentissage de Boulangerie-Pâtisserie, les membres du C.A et le Psychologue du centre sont en train d’étudier son cas en vue de trouver une solution le plus rapidement possible.  

Ainsi, elle vit toujours au centre.


Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils se portent tous bien.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants dans le respect des mesures barrières.

Les travaux de menuiserie (poses de cadres et grillages) continuent dans le département des adolescents.

Deux mamans sont actuellement en congés de maternité pour la naissance de deux garçons.

Le jeudi 11 février 2021, le personnel  a tenu sa 1ère réunion du mois. 

Les discussions ont porté essentiellement sur les points suivants :

Le vendredi 26 février 2021, nous avons déposé six (06) pièces de Jugements Civils à la Mairie de Kpalimé, Commune de Kloto 1 pour transcription,


Ce mois de février 2021 n’a enregistré qu’une seule pluie. 

Il fait chaud jours et nuits.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JANVIER 2021



Les congés de Noël sont bien passés chez tous les enfants et personnel du centre SPES KPALIME.

Tous les élèves, de la maternelle en terminale ont repris le chemin de l’école le lundi 04 janvier 2021 comme indiqué dans le calendrier du découpage de l’année académique 2020-2021.

Ce mois de janvier 2021 est spécialement consacré aux cours de remédiation et rattrapage pour les élèves en classes d’examens.

Nous avons trois (03) préadolescents en classe de troisième et un adolescent en terminale cette année.

Le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) a mené une grève de 72 heures  du mardi 19 au jeudi 21 janvier 2021; ce qui a failli paralyser encore les écoles malgré le réaménagement des programmes face à la pandémie du Covid-19. Heureusement, les enseignants volontaires continuent toujours les cours avec les élèves.

Les notices d’inscriptions au B.E.P.c. des élèves en classes de 3ème sont remplies, signées et transmises le jeudi 21 janvier 2021 au secrétariat du Lycée de Zomayi.

D’après le calendrier des examens scolaires la date du B.E.P.C. est prévue pour les 29, 30 juin et les 01er et 02 juillet 2021.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Gouvernement togolais a supprimé le payement des droits d’inscriptions des élèves en classes d’examens.

Les compositions du 01er trimestre  des élèves des cours primaires ont eu lieu les dates suivantes :

Primaires :


Collège :   6ème, 5ème et 4ème :

Tableau récapitulatif des compositions 2020-2021 :

N°01

Périodes : 01er trimestre

Dates : Du lundi 01er au vendredi 05/02/2021


N°02

Périodes : 2ème trimestre 

Dates : Du lundi 29 mars au vendredi 02/04/2021


N°03

Périodes : 3ème trimestre 

Dates : Du mardi 25 mai au samedi 29/05/2021


Nous sommes en collaboration avec le centre de Lomé, à la recherche d’un  lieu de stage en métier d’Electricité Autos à un adolescent à Lomé. 

Le retard de ce lieu réside dans le fait que beaucoup de patrons ne sont pas affiliés à la Chambre Régionales des Métiers. Sans cette affiliation du patron, l'enfant ne peut pas s’installer aisément à la fin de son stage de recyclage, d’après les règlements des Syndicats.

Une adolescente suit un stage en coiffures Dames à Lomé.

Les devis de propositions de leurs installations à Lomé, après études et revus à la baisse, nous sont parvenus le samedi 30 janvier 2021 par l’intermédiaire du  Psychologue du centre de Kpalimé, membre du comité chargé de l’installation des adolescents(es). Nous avons ainsi envoyé les récapitulatifs au C.A. par voie hiérarchique en plus d’une lettre de demande de fonds que nous espérons avoir bientôt.

Les devis d’installation des étudiantes à Lomé sont également reçus et envoyés au même titre que ceux des apprentis en instance d’installation. 

Pour une adolescente qui doit rentrer en apprentissage Pâtisserie-Boulangerie à Lomé au centre de formation AGAPE, le Psychologue et la Présidente sont en train de discuter avec le Responsable pour son intégration au dit centre vu le coût de la formation colossale pour une orpheline.

Nous n’avons pas décelé de cas graves de maladies ce mois de janvier 2021. Seulement, et comme d’habitude, quelques enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils vont actuellement tous bien.

Certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Le lundi 04 janvier 2021, la mère d'une adolescente était au centre pour la signature du document de sortie du centre de sa fille qui vit actuellement auprès d’elle. Avant son départ pour Lomé, elle a vivement remercié SPES et le personnel d’encadrement  pour tout ce que chacun a fait et continue de faire à ses enfants,

Le jeudi 07 janvier 2021, le Responsable de l’ONG Association des Volontaires pour la Paix, l’Environnement et le Tourisme (AVPET) a fait sa 1ère découverte du centre SPES Kpalimé. Il a fait quelques échanges avec la Direction avant de repartir.

Le samedi 09 janvier 2021, l'ex-gardien jardinier à SPES Kpalimé, accompagné de sa femme étaient au centre pour nous souhaiter les vœux de bonne et heureuse année 2021.

Le samedi 23 janvier 2021, l’un des volontaires humanistes qui nous a aidés à retrouver la famille maternelle d'un l’adolescent était en visite privée à Kpalimé, Il a rencontré la Directrice malgré son calendrier très chargé. Leurs discussions ont essentiellement porté sur l’intégration en famille de ce jeune. Avant son départ, il a fait don d’un sac de voyage à ce dernier.

Le jeudi 28 janvier 2021, le Directeur des Actions Sociales Préfectorales de Kpalimé, accompagné d’une stagiaire, étaient parmi nous pour nous souhaiter les vœux de bonne et heureuse année 2021. 

Il a profité de l’occasion pour nous faire quelques mises au point au sujet de nos prochains recrutements et de placements  d’enfants aux orphelinats.

Dans le but de bien démarrer l’année 2021, le personnel a organisé un festin le dimanche 03 janvier 2021. Un partage de repas et d’échanges a eu lieu autour d’une table. Y ont également pris part :

Les enfants, le Psychologue, les trois (03) professeurs volontaires ayant conduit les adolescentes en terminales jusqu’à l’obtention de leurs BAC2 en septembre 2020, les Directrices de l’EPP  Volové et du jardin d’enfants Zomayi, le Chef du quartier Monsieur WOKA. 

L’objectif est d’encourager et de remercier chacun pour la mission accomplie malgré les difficultés rencontrées durant ces moments de crise sanitaire.

Les travaux de menuiserie en poses de cadres et grillages aux fenêtres à la salle d’études des adolescents contre les moustiques ont débuté le mardi 19 janvier 2021.

Un congé partiel a été accordé à la Directrice pour compter du lundi 18 janvier au lundi 01er février 2021. Mais elle n’a fait que trois (03) jours sur les  quinze (15) compte tenu des urgences du centre.

Durant son absence, le Directeur Adjoint a assuré l’intérim.

Le samedi 16 janvier 2021, nous avons enregistré une 1ère grosse pluie. De gros nuages orageux apparaissent parfois sans pluie. Il fait chaud jours et nuits mais très frais les matinées.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE DECEMBRE 2020

SCOLARITE

La 1ère étape des devoirs surveillés du 1er trimestre des classes de 6ème et 3ème a démarré  à compter du 1er /12/ au 21/12/2020.

Les lycéens ont également commencé leurs devoirs du 1er semestre du 15/12/ au 23 /12/2020. 

Tous les élèves ont passé leurs congés de Noël du  mercredi 23 décembre 2020 au dimanche 03 janvier 2021.

La seconde étape des devoirs a repris le lundi 04 janvier 2021, premier jour de la rentrée du second trimestre.

Pendant ces congés, les élèves en classes d’examens et le garçon en classe de Seconde CD ont suivi des cours de rattrapage.

Les trois (03) bachelières sont définitivement sorties du centre SPES  KPALIME. Deux d’entre elles sont en famille. La troisième est pour l’instant au centre SPES LOME. 

Le mardi 08 décembre 2020, nous avons fait établir des actes de naissances à certains de nos enfants, et ce, en présence des chefs d’étalissements et du Juge des Enfants à l’EPP de Gbalavé. Ces enfants ont été accompagnés du Directeur Adjoint et d’une Maman Assistante.

La mère de l’apprentie coiffeuse est venue le lundi 04 janvier 2021  pour  la signature des fiches d’attestation de fin de contrat de prise en charge à Kpalimé. Elles sont rentrées dans l’après-midi à Lomé, quartier Bè-Bassadji.

Les devis prévisionnels des deux (02) apprentis sont en étude par le C.A de Spes Togo pour leurs installations.

Tous ces adolescents sortant du centre SPES KPALIME sont toujours soutenus et suivis par SPES.

Certains enfants victimes du paludisme ont été traités et vont actuellement tous bien.

Comme d’habitude, certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le vendredi 27 novembre 2020, nous avons reçu la visite du Coordinateur du centre SPES Kpalimé. Il  a rencontré les adolescentes présentes au sujet de leurs orientations.

Le samedi 28 novembre 2020, la mère d’une adolescente et un ami à son mari étaient au centre SPES Kpalimé pour la signature des fiches d’attestation de fin de contrat de prise en charge et la sortie de sa fille du centre SPES Kpalimé.

Dans le même cadre, nous avons reçu le mardi 08 décembre 2020 la mère d’une autre adolescente.

Le lundi 14 décembre 2020, ce fut le tour des parents d’une troisième adolescente.

Le samedi 26 décembre 2020, nous avons reçu l’oncle maternel d’un adolescent Electricien Frigoriste à Lomé pour visite et décharge des fiches d’attestation de fin de contrat de prise en charge à Spes Kpalimé. 

Le même jour vers 14 heures, l’oncle maternel d’une adolescente est arrivé au centre pour la sortie de sa nièce. Ils sont tous rentrés à Lomé/Avépozo.

Le mercredi 23 décembre 2020, à l’occasion de la fête de Noël, deux messieurs étaient au centre pour la distribution de dons de vivres aux enfants.

Le lendemain, veille de la fête de Noel, nous avons reçu la délégation d’une association ADECPAT (Association des Diplômés des Ecoles et Centres de Formations Professionnelles et Artisanale du Togo) en tournée pour leur 2ème édition dénommée « Solidarité Noël ». Elle a offert des dons de vivres aux enfants.

Nous avons reçu des mains de deux agents de Santé du Centre Médico-Social AMITIE/Kpalimé soixante-seize (76) moustiquaires imprégnées offertes aux enfants par le Ministère de la Santé.

Le mercredi 02 décembre 2020, le menuisier a livré les tables et bancs commandés pour le réfectoire des adolescents. De même, quelques réparations de portes, fenêtres, grilles, serrures et  Nacos ont été réalisées.

Le jeudi 10 décembre 2020, une réunion a regroupé toute l’équipe d’encadrement autour d’un seul point d’ordre du jour : les préparatifs de la fête de Noël anticipée aux enfants et divers.

Le château d’eau du centre a été repeint les 11 et 12 décembre 2020. De petites retouches de peinture ont été également faites aux entrées de certains bâtiments.

Le samedi 19 décembre 2020, tout le monde était rempli de joie avec l’arrivée du C.A. SPES Togo pour célébrer la fête de Noël avec les enfants du centre Kpalimé. Dès leur arrivée s’est tenu un Conseil d’Administration avec la participation de certains membres du personnel de Lomé et Kpalimé.

Ainsi, dans le respect des mesures barrières contre le Covid-19, nous avons fêté dans la sérénité avec les enfants.

La Présidente a offert des cadeaux à la Directrice de Spes Lomé, au Chargé des adolescents de Lomé et à la Directrice du centre Kpalimé. 

Après partage, la délégation du C.A. est repartie sur Lomé  vers 15 heures.

Le samedi 26 décembre 2020, un adolescent est revenu de Lomé accompagné de son Oncle. Il est présentement au centre en attendant qu’on lui trouve un lieu précis pour son stage à Lomé.

Le mois de décembre 2020 n’a enregistré aucune pluie. De gros nuages noirs apparaissent parfois sans pluies.

La chaleur est entièrement dominante durant les journées mais il fait frais à la tombée des nuits et au petit matin. Ce qui présage la présence de l’harmattan dans la région.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE NOVEMBRE 2020

La rentrée scolaire 2020-2021 a été effective le lundi 02 novembre 2020. Tous les enfants scolarisés de SPES  KPALIME ont repris le chemin de l’école. Les cinq (05) tout petits de l’école maternelle ont débuté leur rentrée le mercredi 04 novembre 2020. Le mardi 03 novembre 2020, les relevés de notes et attestations de diplômes des trois bachelières ont été retirés auprès du surveillant général du Lycée de Zomayi.

Vu le découpage de l’année scolaire 2020-2021 très court et dans le souci de faire le maximum de cours aux élèves avant les compositions et examens, certains chefs d’établissements du premier et second cycle ont décidé de répartir les élèves par classes et par demi-journées.

NB : Le respect des mesures barrières contre la crise  du Covid-19 est toujours de rigueur dans les  établissements.

Le vendredi 06/11/2020, les trois (03) bachelières étaient en déplacement sur Lomé pour des formalités d’inscriptions et concours à l’Université de Lomé.


Les deux apprentis sont admis aux examens du Certificat de Fin d’Apprentissage (C.F.A).

Nous avons enregistré quelques cas de paludisme et maux d’yeux auprès de certains enfants et adolescents. Ils se portent tous bien après traitements.

Le 04 novembre 2020, nous avons reçu la visite des parrains d’un adolescent. Ils étaient accompagnés de leurs amis.


Une séance de travail (exploitation du logiciel SPES mis en place) avec la Directrice et l’animateur.

L’équipe s’est rendue à Lomé dans la matinée du jeudi 05 novembre 2020.

Le groupe musical HOT FINGEST et l’Artiste KPESSE DEDE résidant à Kpalimé ont rendu visite aux enfants. 

Ils ont offert quelques vêtements et chaussures aux tout petits enfants.


Un ami du Président de SPES International a fait sa 1ère découverte du centre. 

Il a rencontré individuellement quelques enfants et personnels dont la direction pour s’enquérir de la vie de la maison.

Les travaux de l’élévation d’un bac à vaisselle à quatre (04) compartiments  à la cuisine extérieure des tout petits sont en cours de réalisation. Comme stipulé dans notre  précédent rapport le Gardien Jardinier a terminé sa carrière au centre SPES Kpalimé depuis le 12 novembre 2020. 

Le lundi 23 novembre 2020, le Wifi est en marche suite à un courrier adressé au Directeur du service Togo télécom.

Du mardi 24 au mercredi 25 novembre 2020, la Directrice, la maman assistante des préadolescentes et deux jeunes étaient en déplacement sur Lomé pour diverses courses. 

Le samedi 28 novembre 2020, nous avons reçu la visite des parents de l’adolescente dans le cadre de son départ définitif du centre SPES Kpalimé pour le quartier périphérique de Lomé où réside sa maman, en attendant la rentrée universitaire en janvier 2021.

Lors de cette visite, une rencontre a eu lieu entre le Staff, le Psychologue, les parents en présence de l’adolescente. Le Psychologue a saisi l’occasion pour rappeler à ses parents les nouvelles mesures que le C.A SPES TOGO est en train de prendre pour accompagner les adolescents et adolescentes qui ont plus de 18 ans au sein des Centres SPES, dans le suivi de leur évolution, au regard des dispositions de leur contrat. 

La ville de Kpalimé n’a enregistré qu’une seule pluie durant ce courant de novembre 2020. 

Les villages environnants au contraire, ont connu plusieurs.

Ainsi, il fait chaud à Kpalimé nuit et jour.

NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS D'OCTOBRE 2020


Les résultats scolaires des examens du BAC II au Togo ont été proclamés par voie d’affichage le vendredi 16 octobre 2020. Les trois candidates, présentées ont été toutes déclarées admises. Les relevés de notes pour les candidats admis d’emblée ont été distribués le jeudi 29/10/2020. Les six (06) autres pièces ont été aussi retirées auprès du Chef de l’établissement.

Actuellement, les candidates sont à Lomé pour leurs formalités universitaires. Les dossiers des deux jumeaux préadolescents admis au BECP, sont déposés au secrétariat du Lycée Zomayi en vue d’une étude pour une meilleure orientation (choix de la série) en seconde. Cependant, au sujet des échecs répétés des deux adolescentes, chacune d’elle a écrit à la Direction exprimant son projet futur.

En conséquence, nous avons tenu informé le Conseil d’Administration de SPES TOGO afin de nous aider à mieux situer ces adolescentes ainsi que les enfants en difficultés scolaires.

Les deux apprentis ont respectivement composé leurs épreuves pratiques du lundi 19 au vendredi 23/10/2020 au Centre Artisanal et au CRETFP/ KPALIME. Les épreuves théoriques et pratiques ont eu lieu le lendemain.

Ils sont tous deux admis !

Nous n’avons pas eu de cas graves de maladies ce mois d’octobre 2020. Certains enfants et adolescents ont traité le paludisme. Ils vont bien.

Des parents ont rendu visites à leurs enfants avec de petits colis de vivres en mains. La Trésorière de SPES TOGO, en déplacement privé à Kpalimé, a fait sa 1ère découverte de la maison d’accueil SPES KPALIME dans l’après-midi du samedi 03 octobre 2020.

Après un entretien avec la Directrice en présence de son Adjoint et de l’animateur Culturel, elle a remercié le personnel pour les efforts que chacun effectue pour le bien-être des enfants.

Avant son départ, Madame la Trésorière a soutenu l’équipe d’encadrement et les enfants avec une enveloppe chacun. Son Chauffeur a fait également un don aux enfants.

La Directrice et son Adjoint ont vivement remercié la Trésorière pour leur  soutien.

Les communications en ligne entre les différents membres de SPES, parents et la Directrice continuent.

Le jeudi 22 octobre 2020, nous avons reçu la visite du fils du 1er vice-président de SPES International. Il est accompagné de sa femme et de leur deux fils.

Avant son départ pour Lomé, il a offert une enveloppe aux enfants.

Le mardi 27 octobre 2020, nous avons reçu Monsieur le Maire de la ville de Kpalimé, commune de KLOTO 1 et une délégation de la Société des Postes du Togo en collaboration avec la coopération allemande.

Ils ont offert des kits scolaires, casquettes, cache-nez et vivres aux enfants.

Pendant la cérémonie de remise de ces dons, la Directrice, dans son allocution, a remercié au nom des enfants, de SPES Togo, de SPES International et du personnel d’encadrement les donateurs pour leur générosité en faveur des enfants de l’orphelinat SPES KPALIME. 

Elle a spécialement remercié le Maire sans lequel ces dons seraient déployés ailleurs.

AUTRES NOUVELLES

Dans le cadre des formations des enfants et mamans par les psychologues de l’éducation, Conseillers d’orientation scolaire et professionnelle, la Directrice a rassemblé le personnel et les enfants le vendredi 02 octobre 2020 au bâtiment d’éveil pour les informer de l’arrivée et programme des formateurs. 

Dans l’après-midi du 07/10/2020, le Directeur Adjoint a représenté la Directrice lors de la cérémonie d’installation du Point Focal du RESAEV de Plateaux à l’Orphelinat CAST/KPALIME. Cette cérémonie a été organisée par les membres du Conseil d’Administration du Réseau des Structures d’Accueil des Enfants Vulnérables au Togo (R.E.S.A.E.V). 

Il est national et a pour mission de:

Du lundi 05 au vendredi 09 octobre 2020, nous avons accueilli la 1ère équipe des psychologues de l’Education, Conseillers d’Orientation scolaire et professionnelle du Centre National d’Information et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNIOSP)/Lomé: 

Le mercredi 14 octobre 2020, l’entrepreneur), le charpentier) et leurs ouvriers ont démarré les travaux de rénovation de la toiture du bâtiment des adolescentes. Ces travaux de revêtement ont duré pendant une semaine. De même, les travaux de plomberie (réparations) ont été opérationnels le lundi 02 novembre 2020.

Du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2020, nous avons reçu la seconde équipe des psychologues de l’éducation, Conseillers en service également à CINIOSP/Lomé, Chargés de dépistage des troubles dyslexiques : 

Les mamans Assistantes, même en congé ont participé à ces séances de formations.

 Du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2020, le réalisateur à la T.V.T Lomé/Togo avec  une délégation d’une vingtaine de personnes était dans nos murs pour un tournage d’émission dénommée « VIVRE  ENSEMBLE » dans la préfecture de Kloto/Kpalimé.

Durant leurs séjours au centre, ils ont  partagé ensemble quelques activités avec nos préadolescents (es) et adolescents (es). Des projections de films avec de différentes séries d’histoires de vie ont meublé leurs séjours.

Le Gardien Jardinier n’a pas encore repris service pour raison de son état de santé. Il sera admis à la retraite ce 12 novembre 2020 d’après la réponse du  C.A à sa lettre de démission. 

Quelques pluies ont été enregistrées au début du mois d’octobre 2020. 

Actuellement, la végétation perd de plus en plus sa verdure.

Les cultures  céréalières périssent.

Ce sont des signes d’apparition de l’harmattan.


NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE SEPTEMBRE 2020


Les résultats des examens du CEPD au Togo ont été proclamés le mercredi 26 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

De même, les résultats des examens de baccalauréat première partie (BAC1) ont été rendus officiels le mardi 08 septembre 2020 dans les centres d’écrits des candidats. 

Les épreuves écrites du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont officiellement démarré le mardi 02 au vendredi 05 septembre 2020.

Les candidats au BAC2 ont démarré les épreuves facultatives le lundi 14 septembre 2020 et les écrits du mardi 15 au vendredi 18 septembre 2020 toujours dans le respect des mesures barrières.

Les mamans et tontons qui ne sont pas encore en congé, poursuivent l’encadrement des enfants en difficultés scolaires dans le but de renforcer leurs capacités intellectuelles.


Les dates des examens du CFA (Certificat de Fin d’Apprentissage), initialement prévues pour le lundi 28/09/2020 au vendredi 02/10/2020 ont été reportées sur le lundi 12 au vendredi /16/10/2020. 


Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils vont tous bien.

Suite à un courrier reçu de la part du Directeur Préfectoral de Kloto/Kpalimé le jeudi 27/08/2020 dans le cadre de l’organisation des Journées de Santé de l’Enfant (J.S.E), onze (11) tout petits ont reçu de la Vitamine A et de l’Albendazole pour les tranches d’âges suivants: 06 à 59 mois et 12 à 59 mois.

Certains parents ont rendu visites à leurs enfants dans le respect des mesures barrières.

Le Coordinateur de SPES KPALIME, a fait deux visites inopinées dans ce mois de septembre 2020 :

Le lendemain était le tour de la Présidente de SPES  TOGO, Dr.  Irène Ashira ASSIH.

Un entretien s’est également déroulé à la direction avec la Directrice et son Adjoint. L’équipe s’est ensuite dirigée vers l’espace d’éveil. Elle était entourée de tous les enfants du centre sauf les adolescentes en classes de terminales à l’école et les deux (02) apprentis partis au boulot.

Dans son intervention, la Présidente a félicité tous les enfants qui ont réussi et encouragé ceux qui ont échoué à redoubler d’efforts à la rentrée prochaine.


Le gardien Jardinier et une maman Assistante maternelle sont en congés pour compter du mercredi 26 août au jeudi 24 septembre 2020.

Le vendredi 04 septembre 2020, une réunion a regroupé tous les Responsables d’orphelinats à la Direction Préfectorale des Actions Sociales de Kloto/  Kpalimé. Cette réunion a été présidée par le Directeur .

La Directrice Mamie Alice a répondu favorablement à cette invitation. 

Etaient  inscrits à l’ordre du jour les points suivants:

A l’issu de cette rencontre, des fiches à renseigner suivantes nous ont été envoyées en ligne avec délai de retour :

Notons que tout a été traité et renvoyé en ligne et en copies au Directeur le mardi 22 septembre 2020.

La première vague des mamans en congés a repris service le vendredi 11 septembre 2020.

La 2ème vague a commencé ses congés pour la période du 16 septembre au 15 octobre 2020 :

Le dimanche 13/09/2020, il nous a été annoncé le décès subit du Président d’Honneur de Spes Togo, Pépé Claude GBEDEY  Céna. 

La Directrice a rassemblé les trois adolescentes en classes de terminales en leur demandant de faire preuve de courage et de concentration pour passer leur examen de BAC2 le lundi 14/09/2020 dans l’apaisement.

C’est un événement qui nous a tous abattus. Nous lui rendons hommage. Qu’il se repose en paix !

Le mardi 15/09/2020, nous avons reçu la 2ème équipe des Agents de Santé Communautaire (A.S.C).

Nos enfants de 05 à 14 ans ont bénéficié de deux produits différents :

Le mercredi 16/09/2020, le plombier intervenant a commencé certains travaux dans la maison,

Suite au Conseil d’Administration de Spes Togo tenu le mercredi 16/09/2020 relatif aux obsèques du Feu Pépé Claude GBEDEY Céna, une réunion extraordinaire a regroupé le personnel d’encadrement le jeudi 17/09/2020 pour dispositions à prendre.

Ainsi, une délégation officielle était à Lomé dans l’après-midi du samedi 19/09/2020 pour la présentation des condoléances à la famille éplorée.

Les 25 et 26/09/2020  une délégation a pris part aux cérémonies funéraires du défunt suivant le programme établi,


Contrairement au mois d’août 2020, le mois de septembre 2020 connaît beaucoup de pluies.

Ce qui a permis aux cultivateurs de reprendre leurs  travaux champêtres de la petite saison.



MOIS DE AOUT 2020

Les résultats scolaires de fin d’année 2019-2020 des enfants aux cours préparatoires et moyens première année nous sont parvenus le jeudi 30 juillet 2020. 

Les examens de CEPD ont débuté le mardi 04 au jeudi 06 août 2020.

Les examens du baccalauréat, première partie (BAC1) ont démarré  au Centre d’écrit du Lycée Zomayi le mardi 18 au vendredi 21 août 2020.

Les révisions générales et Travaux Dirigés (TD) continuent chez les trois (03) adolescentes en classe de terminale.

Les mamans et tontons poursuivent leurs encadrements avec les enfants ayant des difficultés de graphisme, d’écriture, de lecture et de calcul.

Deux centres sont retenus pour accueillir les deux (02) apprentis : l'apprenti en Electricité Autos compose au CRETEFP ; l'apprentie en Coiffures et Tresses au Centre Artisanal/Kpalimé.

Certains enfants ont traité le paludisme. Ils se portent actuellement bien.

Le spécialiste en santé mentale continue le suivi des enfants à problèmes d’énurésies. 

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Les membres du Conseil d’Administration de SPES – TOGO et International continuent leurs communications en ligne avec la Directrice du Centre pour  s’informer des nouvelles.

Du jeudi 30 au vendredi 31 juillet 2020, la Directrice et son Adjoint étaient en déplacement sur Lomé pour des courses administratives.

Nous tenons à remercier tous les donateurs de près ou de loin qui s’investissent en faveur des enfants.

La première vague de six (06) mamans sont en congés annuels au titre de l’année 2019 pour compter du mercredi 12 août au jeudi 10 septembre 2020.

Le vendredi 14 août 2020, une réunion extraordianire a regroupé le personnel d’encadrement sous la paillote du centre.

Le mois d’août qui est une saison de grande pluie n’en a enregistré aucune à ce jour. L’air est toujours sec et peu poussièreux.

Il fait frais les matinées et nuits.

Les cultivateurs espèrent ces pluies pour débuter les cultures de petites saisons dans la région.

MOIS DE JUILLET 2020

La reprise des cours  des élèves en classes d’examens a été effective le lundi 15 juin 2020.

Exceptionnellement pour cette année académique 2019-2020, les épreuves sportives débutées par certains élèves sont annulées. La tenue de la session des malades sera décidée en fonction de l’évolution du Covid-19.

La rentrée académique prochaine, 2020-2021, est fixée au lundi 26 octobre 2020.

Les dates retenues par le Gouvernement pour les différents examens CEPD, BEPC, BAC1 et BAC2 sont les suivantes :

Les répétiteurs de bonne volonté poursuivent l’encadrement des candidats. 

L’équipe d’encadrement n’a pas non plus baissé les bras dans l’accompagnement des enfants.

Du lundi 27 au mardi 28 juillet 2020, les bulletins d’évaluations de fin d’année scolaire 2019-2020 des élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème nous sont parvenus de même que les résultats des tout petits enfants de la maternelle à Zomayi.

Compte tenu des troubles causées par la pandémie du covid-19, le gouvernement a décidé que les Chefs d’établissements fassent des moyennes arithmétiques des deux trimestres des élèves en classes de passage.

Les deux apprentis inscrits à la Chambre Régionale des Métiers de Plateaux / Kpalimé, sont en phase de préparation de leurs examens (C.F.A) qui se tiendront du lundi 28 septembre au vendredi 02 octobre 2020 au CRTEFP/ Kpalimé.

Quant à celui qui est en famille d’accueil à Lomé, il continue avec ardeur son stage de récyclage au Centre de Formation d’Apprentissage DEO-GRATIAS.

Certains enfants victimes du paludisme ont été traités. Ils vont actuellement tous bien.

Certains parents ont commencé par rendre visites à leurs enfants.

Dans le respect des mesures barrières, les sorties et entrées sont toujours contrôlées avec l’aide des agents de sécurité au portail.

Le mercredi 24 juin 2020, nous avons fait installer une antenne parabolique CANAL+ à la salle de télévision des tout petits pour leur permettre de suivre les Bandes Dessinées, moyen d’imprégnation à la langue française.

Dans le cadre des activités de vacances, des démarches ont été effectuées  le jeudi 25 juin 2020 auprès  de : 

Le mardi 30 juin 2020, la Directrice et son adjoint étaient en déplacement sur Lomé pour des courses administratives.

Par le biais du Directeur Préfectoral des Actions Sociales de Kloto/ Kpalimé, le staff était en déplacement à Lomé le lundi 06 juillet 2020 auprès de l’Agence de Solidarité Nationale pour le retrait de dons de vivres offerts par le Gouvernement pour assistance. 

Dans l’après-midi du vendredi 24 juillet 2020, un Monsieur  résident en France à Paris a fait don d’un carton de vêtements aux enfants.

Le samedi 18 juillet 2020, une délégation officelle de Spes Kpalimé était en déplacement sur Kati, village situé dans la préfecture d’Agou à environ 50 Km du centre Spes Kpalimé pour assister à l’enterrement du père biologique d'une  maman, Assistante maternelle, dortoir des petites filles.

Du mercredi 22 au vendredi 24 juillet 2020, l’animateur culturel et une maman Assistante maternelle accompagnés de cinq (05) préadolescents étaient en déplacement sur Lomé pour une formation sur la gestion et animations à la bibliothèque.

Ils ont été chaleureusement accueillis par les enfants, le personnel d’encadrement, la Directrice, les tontons, les papas et les mamans.

A leur départ la directrice du centre de Lomé leur a fait des dons.

Le vendredi 24 juillet 2020, deux employés ont reçu leurs cartes d’immatriculation de travailleur auprès de la CNSS/ Kpalimé.

Les travaux de jardinage continuent avec la plantation des rejets de bananiers plantains de variétés différentes.

Ce mois de juillet 2020 enregistre des pluies régulières.

Il fait frais jours et nuits.


NOUVELLES DE LA MAISON

MOIS DE JUIN 2020

Après trois (03) mois de fermeture des écoles dans le cadre de la riposte au  covid-19, le gouvernement togolais a annoncé leur réouverture à partir du lundi 15 juin 2020 pour accueillir les élèves en classes d’examens uniquement : CM2 ; 3ème ; 1ère  et  terminales.  Au centre, ils sont au total quinze (15) candidats.

Ces élèves suivront quatre à six semaines de cours intensifs avant de passer leurs différents examens : CEPD ; BEPC ; BAC1 et BAC2.

Le gouvernement a pris certaines dispositions pour que les mesures barrières soient respectées dans toutes les écoles et établissements.

Un nouvel emploi du temps a été communiqué à ces derniers par les chefs d’établissements.

A la veille de la reprise  du  chemin des écoles le dimanche 14 juin 2020, la Directrice a fourni  à chaque candidat un cache-nez et des flacons de gel hydro-alcoolique. Ces derniers ont été rassemblés pour conseils lors de cette reprise des classes. 

Au lendemain de la reprise des cours le lundi 15 juin 2020, le Directeur adjoint a visité toutes les écoles que fréquentent les enfants dans le souci de vérifier s’ils en sont tous présents et dans les normes préconisées. Notons que les Responsables des établissements ont également mis en place des dispositifs et ont distribué des cache-nez à chaque élève.

Au centre, les consignes d’hygiène à l’entrée et sortie sont toujours respectées.

Les cours de répétitions et des TD ont pris normalement fin le mois de mai 2020 selon les instructions de SPES. Mais les enseignants et professeurs de bonne volonté souhaitent accompagner ces candidats jusqu’aux examens.

Le personnel de son côté, n’a pas baissé les bras dans l’encadrement des enfants.

Les deux apprentis poursuivent leurs formations.

L’adolescent en famille d’accueil à Lomé a enfin débuté son stage au Centre de Formation d’Apprentissage (CFA) DEO-GRATIAS. 

Le paludisme est la maladie la plus fréquente chez bon nombre d’enfants. 

Après des soins appropriés apportés à ceux qui en sont victimes ce mois de juin, ils vont tous bien à ce jour.

Au sujet des enfants à problèmes d’énurésies, 12/26 ont trouvé satisfaction avec l’accompagnement des mamans grâce aux conseils pratiques du spécialiste en santé mentale.

A ce jour, nous recevons quelques visites des parents. 

Les communications  entre les membres de SPES  demeurent constantes.

Le qualité de gardien de nuit au département des adolescents en congé annuel de 30 jours, a repris service le mercredi 27 mai 2020.

En vue de marquer le 01er juin 2020, journée de l’arbre au Togo, quelques fruitiers ont été plantés au centre : goyaviers, manguiers, cocotiers, Yovozi, cacaoyers, cipromes et pommiers.

Dans la matinée du samedi 06 juin 2020, les enfants et le personnel d’encadrement se sont mobilisés pour un entretien général, « SPES PROPRE ».

Dans l’après-midi, une réunion extraordinaire a regroupé l’équipe d’encadrement sous la paillote.

Le lundi 08 juin 2020, les ordonnances de gardes de deux nouveaux enfants ont été retirées auprès du Juge pour Enfants. 

Le mardi 09 juin 2020, le gouvernement a annoncé dans un communiqué la levée du couvre-feu et du bouclage des villes. Il a exigé du coup le port de masques de protection.

Les vendredi 12 et samedi 13 juin 2020, les deux petits nouveaux enfants ont fait respectivement leur entrée au centre.

L’effectif actuel des enfants est de soixante-seize (76) dont 37 filles et 39 garçons.

Dans l’après-midi du 15 juin 2020, les enfants et le personnel ont savouré du maïs frais préparé, (première récolte des épis du jardin du centre).

Le mercredi 17 juin 2020, nous avons reçu un don de cinquante (50) cache-nez offerts par Monsieur le  Maire de la Ville de Kpalimé, Commune de Kloto 1.

En retour, le Staff de la Direction s’est rendu à la mairie pour le remercier. 

Rappelons que les travaux de jardinage continuent avec de nouveaux semis d’adémè, gombo et mise en terre des boutures de manioc.

Un nouveau trou pour dépôts d’ordures vient d’être creusé à proximité de l’ancien.

Ce mois de juin 2020 a enregistré de grosses pluies régulières. 

MOIS DE MAI 2020

Depuis le lundi 23 mars 2020 à ce jour, les écoles sont restées fermées.

Néanmoins, les cours de répétitions et des Travaux Dirigés (TD) continuent au sein de la maison. Le personnel  poursuit également son encadrement avec les enfants. Nous attendons la décision du gouvernement en ce qui concerne la suite de l’année scolaire 2019-2020.

Les mesures barrières prises contre la pandémie du COVID-19 sont  toujours respectées au centre grâce aux agents de sécurité qui sont à chaque fois aux aguets des va-et-vient des usagers du centre.

Les apprenti(e)s ont repris leurs activités le mardi 05 mai 2020.

Certains enfants ont traité le paludisme. Ils se portent actuellement bien.

Les visites sont interdites à toute personne étrangère à l’exception des intervenants. Cependant, la Directrice, certains parents et membres de SPES de près ou de loin sont toujours en communications téléphoniques.

Le, gardien de nuit au département des adolescents est en congé annuel au titre de l’année 2019 à compter du lundi 27 avril au mardi 26 mai 2020 pour une durée de 30 jours.

Les démarches de signatures de protocoles d’accord  entre Familles et Direction SPES KPALIME au sujet du recrutement des deux enfants ont été faites respectivement le mercredi 29 et le jeudi 30 avril 2020 dans leurs villages.

Le vendredi 01ermai 2020, jour de la fête des travailleurs, le personnel s’est installé au jardin pour partager le repas. Des causeries, danses et prises de photos en famille y compris les enfants ont meublé cette fête.

Certaines images ont été envoyées aux membres SPES.

Le parrain d’un enfant, résidant en France, a offert aux enfants soixante (60) draps de lits sur  soixante-quatorze (74). 

Les travaux de jardinage continuent avec de nouveaux repiquages de jeunes plants de légumes répartis sur sept(07) planches préparées le mardi 05 mai 2020: choux, épinards et laitues. Malheureusement, ces jeunes plants ont été dévastés par les grenouilles. Nous pensons reprendre les pépinières pour repiquage futur.

Le mercredi 20 mai 2020, nous avons reçu en ligne de la Chargée des Relations Internationales, un  conte titré « L’Enfant de l’Océan » de  Camille FALQUET. Ledit conte a été proposé par une marraine pour lecture aux enfants.

Le vendredi 22 mai 2020, le staff a visité le nouveau bureau du service des Actions Sociales/Kloto sis à Atakpamé Kondzi face à la station Radio VGK/Kpalimé, Rue Lonato.

Il fait toujours chaud jours et nuits malgré les pluies régulières enregistrées ce mois de mai 2020.


MOIS D'AVRIL 2020

 Dans le cadre de la pandémie du coronavirus, le gouvernement togolais a pris ses dispositions en fermant tous les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national pour compter du lundi 23 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Depuis cette date à ce jour, tous les enfants sont au centre sous une surveillance stricte.

La direction a demandé aux agents de sécurité de respecter les consignes mises en place en limitant les va-et-vient des enfants et du personnel. 

L’équipe d’encadrement habitant aux alentours du centre, n’a pas de problème de distanciation ; donc son système de roulement ordinaire est poursuivi.

Les répétiteurs des cours primaires ont repris leurs encadrements à compter du lundi 06 avril 2020. 

Au second cycle du secondaire, le professeur de Français, monsieur KOKOU n’a pas interrompu ses cours de TD. De même que celui d’Anglais, monsieur KALEBOU.

Monsieur CODJI, le professeur de mathématiques et Sciences physiques a repris le vendredi 10 avril 2020.

Quant au professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) série D, monsieur AMEWO a commencé à envoyer des cours en ligne à Viviane WILSON à compter du lundi 13 avril 2020. 

Le  professeur de philosophie, Monsieur N’KPAGNAM n’a pas encore repris ses cours de TD.

Pour occuper les enfants en ces périodes de confinement, le centre a été organisé comme suit :

Des séances de visualisation de télévision pour suivre les actualités.

Tous les enfants sont encadrés par le personnel d’encadrement qui intervient par roulement.

Ils passent tous quelques temps sur les écrans de la télévision pour les informations actuelles.

Le mercredi 08 avril 2020, les grandes décisions ont été prises au Conseil des Ministres concernant le réaménagement du calendrier scolaire et de la prolongation des congés jusqu’au dimanche 10 mai 2020 avec les dates des examens:

Dans le même cadre, les grandes vacances débuteront le vendredi 24 juillet 2020 et prendront fin le dimanche 27 septembre 2020.

L’apprentie DOWETIN Déborah  est  toujours à la maison pour cause de COVID-19.

Cependant,  GBETO Frédéric Koffi a repris le lundi 06 avril 2020.

Depuis le vendredi 27 mars 2020, l’adolescent HOUNSIGA Luc a été accompagné par Papa Emmanuel auprès de Monsieur BOTOCRO Georges, sa famille d’accueil résidant à Lomé.

Nous rappelons que l’adolescent HOUNSIGA Luc est toujours soutenu financièrement par le centre SPES Kpalimé.

Les formalités de son inscription au centre de Formation Déo-gratias pour son stage ont été faites le même jour. 

Il débutera ce stage dès la reprise normale des activités.

Monsieur DOGBEDZE Komla Bernard, patron de l’adolescent GBETO Frédéric Koffi en métier d’Electricité Auto, actuellement Président  de la Chambre Régionale des Métiers a fait inscrire Frédéric comme membre le mardi 07 avril 2020 en attendant les examens en septembre 2020.

Comme d’habitude, certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités. Ils vont bien.

Pour les problèmes d’énurésies de 25/74 enfants nous recevons depuis ce début du mois d’avril 2020, la visite de Monsieur ATCHEKI Gabriel Lébénè, spécialiste en santé mentale pour des conseils pratiques et suivis de ces derniers. 

Vu le nombre important de ces enfants, il a jugé mieux de venir volontairement au centre.

L’accès au centre est formellement interdit à toute personne étrangère, à l’exception du personnel d’encadrement, les enseignants répétiteurs, l’infirmière et le psychologue. 

La pandémie du covid-19 n’a pas permis aux parents de rendre visites aux enfants.

Néanmoins Mamie Alice, la Directrice reçoit constamment des coups de téléphone de certains parents pour s’informer des  nouvelles du centre.

Nous ne saurions  remercier tous les membres de SPES de près ou de loin, pour tous leurs messages (SMS, téléphone, vidéos, WhatsApp et  mails).

Tous ces messages se transmettent au fur et à mesure aux enfants et à l’équipe d’encadrement.

Le vendredi 27 mars 2020, le Directeur Adjoint Papa Emmanuel était en déplacement sur Lomé pour des courses administratives.

La Présidente de SPES Togo, Madame Irène Ashira ASSIH a envoyé à la Direction de SPES Kpalimé le document d’agrément enfin signé à Lomé le 19 mars 2020 par le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation. 

A la même date, nous avons reçu de la part de Madame LAWSON Mireille (maman Santé), quatre (04) boîtes de gel moussant de 500 ml pour le centre de Kpalimé.

Sur demande du Directeur des Actions Sociales de Kpalimé, Monsieur AMEVO Marc, les formulaires des tableaux de bord 2018 et 2019, ont été remplis et retournés le mercredi 01er avril 2020. 

Dans le cadre de la célébration des fêtes de Pâques aux enfants le dimanche 12 avril 2020, Madame la Présidente de Spes Togo nous a fait don de quelques plateaux d’œufs.

De son côté, Pépé Claude GBEDEY Céna, Président d’honneur de SPES Togo, a fait également don de pommes de terre aux enfants. 

Le vendredi 17 avril 2020, une réunion extraordinaire a regroupé le personnel d’encadrement sous la paillote.

Les points essentiels ont été les suivants :

Le lundi 20 avril 2020, une autre réunion, sous la présidence de la Directrice Mamie Alice, a regroupé les préadolescentes, les mamans et le D.A, Responsable des adolescents pour conseils sur la gestion de leurs cycles mensuels. 

Les travaux de jardinage se poursuivent avec les cultures du manioc et du maïs ; parallèlement à ces cultures quelques planches d’Adémé ont été associées. 

Actuellement, nous pouvons  obtenir quelques feuilles d’« Adémé ».

Le mardi 21 avril 2020, le Représentant de l’Association « ENFANTS ET AMIS DU TOGO MIDI PYRENEES OCCIITANIE/FRANCE » à Lomé nous a offert les dons suivants :

La Présidente de SPES Togo, nous a offert en plus, deux (02) bouteilles de gel hydro alcoolique.

Ces dons ont été réceptionnés le mercredi 15 avril 2020 par la Directrice du centre Lomé, Madame SOSSOU Eugénie et ramenés par Monsieur DJIMESSE, l’entrepreneur venant en mission d’observations de la toiture d’une chambre des adolescentes et une partie de la fondation s’imbibant des eaux de toilettes de leur douche. 

Il est accompagné d’un maître maçon, monsieur AKAKPO Benjamin.

Actuellement, nous enregistrons  quelques pluies permettant aux paysans de commencer leurs semences.

Malgré ces précipitations, il fait toujours chaud jours et nuits.


MOIS DE MARS 2020

Les examens sportifs de BAC1 et BEPC ont eu lieu respectivement le lundi 09 et le mercredi 18 mars 2020.

Les Travaux Dirigés (TD) continuent chez les adolescents (es) et préadolescents (es) des classes de Troisième, Première et Terminale.

Les résultats d’évaluations du premier semestre nous sont parvenus le 03 mars 2020.

Le tableau ci-dessous récapitule les dates des compositions du deuxième trimestre de l’année académique 2019-2020 :

01er cycle du secondaire

Cours Primaires

 Notons que les élèves des classes de CE n’ont pas pu composer avant l’interruption des cours dû à la pandémie du Coronavirus d’après le Communiqué du Gouvernement Togolais.

De même, les manifestations des semaines culturelles organisées par les établissements du 01er et 2ème cycle du secondaire qui devaient débuter le mercredi 25 pour prendre fin le vendredi 27 mars 2020, début des congés de Pâques de deux semaines prévus par le Gouvernement Togolais. 

Mais compte tenu de l’ampleur de la pandémie de Coronavirus, ces activités sont interdites  sur toute l’étendue du territoire national.

Tout comme les élèves, les deux apprentis sont à la maison jusqu’à nouvel ordre. 

Certains enfants ont souffert du paludisme et sont traités.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le lundi 02 mars 2020 à 11 heures 30 minutes, le Président International de Spes et sa suite sont arrivés au centre SPES Kpalimé.

Après accueil, une rencontre s’est tenue au bureau de la Directrice,  assistée de son Adjoint .

Vers 13 heures 30 minutes, l’équipe a regroupé les préadolescents et adolescents au bâtiment d’éveil. 

Au cours de cette rencontre, le Président a attiré l’attention des enfants sur l’importance de leurs rendements scolaires. Il les a invités à plus de sérieux et discipline.

Il a demandé à la Directrice d’orienter ceux qui  éprouvent des difficultés scolaires à des métiers professionnels. 

Le Président a fait également allusion à l’âge limite  de sortie définitive de chaque enfant du centre.

Pour terminer, le Président a demandé aux enfants d’être plus doux avec les mamans, tontons et entre eux –mêmes. 

A 14 heures 15 minutes, la délégation a rencontré le personnel d’encadrement.

Dans ses propos, le Président a remercié et félicité l’équipe d’encadrement pour les différents travaux qu’elle accomplit  en faveur des enfants. 

Le Président a déclaré qu’il reconnaît  l’effort de tout un chacun et exhorte toujours l’équipe à continuer par travailler avec joie, volonté et conscience professionnelle malgré les difficultés quotidiennes rencontrées.

Il invite donc le personnel à plus de vigilance et surveillance pour éviter des surprises (exemple de la sexualité avec ses conséquences) au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Il en a profité pour expliquer les critères de payement des primes selon la nouvelle grille d’évaluation du personnel.

La journée de mardi 03 mars 2020 a été consacrée aux activités personnelles du Président et son équipe : visites des sites touristiques du milieu avec un Guide.

Dans la soirée vers 18 heures, une réjouissance a réuni  tout le monde autour de la musique Akpessé du centre SPES Kpalimé.

Dans l’après-midi du mercredi 04 mars 2020, le Président et sa suite, la Directrice et son Adjoint étaient tous à bord du bus du centre SPES Kpalimé sur Lomé pour la suite des travaux.

Le jeudi 05 mars 2020 à Lomé, des séances de travail ont eu lieu avec le Conseil d’Administration d’une part et d’autre part avec les dirigeants de SPES Lomé et Kpalimé au centre des adolescents.

Les points essentiels sont liés aux lignes budgétaires suivantes : 

D’autres points ont été également abordés :

Le mardi 03 mars 2020, nous avons reçu la visite de Maman Berthe, l’ancienne directrice, sur demande de Madame Dominique Luquet. Elles ont passé quelques temps avec l’animateur à la salle bibliothèque de Spes Kpalimé.

Le vendredi 06 mars 2020, nous avons reçu la visite d’une dame de nationalité française résidant en Suisse. Elle a offert des jouets et quelques habits aux enfants.

Le mercredi 25 mars 2020, le Directeur Préfectoral des Actions Sociales de Kloto/Kpalimé, en sillonnant les centres d’orphelinats dans la région de Kloto, était au centre Spes Kpalimé  pour deux raisons :

Les six (06) bacs à livres pour la bibliothèque ont été livrés le vendredi 28 février 2020.

Le jeudi 05 mars 2020, nous avons reçu comme dons deux (02) sacs de riz de 50Kg et un ballot de friperie de la part de SPES Lomé.

Les activités d’animation lecture ont démarré le 01er mars 2020 sous la surveillance du personnel organisé en la matière.  

Un programme de roulement est établi.

Le vendredi 06 mars 2020, nous avons reçu un réalisateur d’émissions à la Télévision Togolaise/Lomé pour une émission dénommée  « AMOUZE SCHOOL » qui sera réalisée pendant les congés de Pâques avec de divers jeux. 

Suite à sa visite quatre (04) séances d’entraînements ont déjà eu lieu et ont été dirigés par l’animateur culturel.

Le jeudi 12 mars 2020, une réunion a regroupé le personnel d’encadrement sous la paillotte.

Les points essentiels ont été les suivants :

Le mercredi 18 mars 2020 au soir, le Modem du Wifi a été foudroyé.

Un autre a été acheté le lendemain et remis le samedi 21 mars 2020 après configuration par Togo Télécom, Agence de Kpalimé.

L’initiation du jardinier à l’utilisation de la nouvelle tondeuse à gazon a commencé dans l’après-midi du dimanche 22 mars 2020.

Le jeudi 19 mars 2020, nous avons reçu les parents d’un enfant nous informant du décès subit du Papa de ce dernier. L’inhumation a eu lieu le même jour dans ledit village.

Dans l’après-midi, nous avons été informés du décès de la tutrice d’un autre enfant.

L’enterrement a eu lieu le samedi 21 mars 2020 dans son village natal.

Le vendredi 20 mars 2020, le comité d’organisation des travaux de jardinage a commencé ses préparatifs.

Les enquêtes sociales pour le recrutement  d’enfants se poursuivent. 

 Le lundi 23 mars 2020, nous  avons convoqué tous les enfants et personnel au sujet de la pandémie de Coronavirus : 

Nombre de conseils ont été prodigués pour les mesures à prendre. 

Nous avons installé deux (02) dispositifs au centre pour nous laver régulièrement les mains avec du savon, l’une des méthodes de prévention contre ladite maladie.

Les agents de sécurité du centre (les gardiens) sont invités à veiller aux sorties  et aux visites des parents durant ces périodes.

Tous les enfants et l’équipe d’encadrement remercient tous les membres du C.A. qui n’ont guère cessé d’appeler depuis le déclenchement de cette pandémie de Coronavirus.

Nous vous rassurons que des dispositions nécessaires ont été prises pour la prévention de cette maladie.

Toutes nos compassions à tous les membres  de SPES International, de SPES Togo à l’étranger, les parrains et marraines en ces périodes difficiles.

Le lundi 02 mars 2020, la région a été arrosée de la première pluie de l’année 2020, jour d’arrivée du Président International de SPES au centre Kpalimé.

Dès lors, les pluies n’ont guère cessé de tomber.

Les montagnes ont retrouvé leurs  verdures.

Les cultivateurs s’acharnent aux travaux champêtres.

Malgré ces grosses pluies, il fait chaud  jours et nuits.

MOIS DE FÉVRIER 2020

Les devoirs surveillés du 2ème trimestre du 01er cycle du secondaire ont débuté le mardi 04 février et  prendront fin le mardi 03 mars 2020.

Une réunion a regroupé les préadolescents et adolescents le vendredi 07 février 2020 à leur réfectoire au sujet des résultats des vingt-cinq (25) préadolescents (es). 

La Directrice du centre, après  salutations, a demandé aux enfants de dire exactement ce qui les empêche de travailler à l’école malgré leurs conditions de vie très agréables.  

Les enfants ont promis d’étudier davantage et de réussir à la fin de l’année. Sur ce, la Directrice et son Adjoint ont tour à tour prodigué d’utiles conseils surtout aux  onze (11) élèves qui n’ont pas eu leur moyenne. Ils  les ont donc invités à redoubler d’efforts et à être plus attentifs aux cours. 

Pour terminer, la directrice a néanmoins félicité ceux qui ont bien travaillé. Elle les a encouragés à continuer pour être parmi les meilleurs prochainement en vue d’honorer Spes. 

Les cours des Travaux Dirigés (TD) se poursuivent avec les élèves en classes d’examens (BEPC, BAC1 et BAC2).

D’un autre côté, les répétiteurs continuent leurs encadrements avec les petits élèves des cours primaires.

Nous sommes toujours en attente des bulletins d’évaluations du 01er semestre des cinq (05) adloescents (es) en classes de première et terminales.

Les deux apprentis poursuivent leurs formations.

L’apprentie en métier de Coiffures et Tresses, a participé le lundi 02 février 2020 aux manifestations de la fête Nationale des Coiffeuses et Coiffeurs. 

Rappelons que ces syndicats n’ont pas pu fêter Noël et le nouvel an 2020 compte tenu des obligations de leurs activités professionnelles.

Ces manifestations ont eu lieu au Bar Resto Chic de Kloto. 

Le Paludisme étant la maladie la plus fréquente dans la maison, certains enfants en ont été victimes mais traités. Ils se portent mieux.

Comme d’habitude, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Dans l’après-midi du vendredi 31 janvier 2020, nous avons reçu la visite de courtoisie de trois personnes de l’Association AVENIR-TOGO accompagnées du Chef quartier de Zomayi Dzogadze/Kpalimé.

En effet, cette ONG a été créée en 2002 et basée à 07 (sept) Km de Détikopé/Lomé.

Le mardi 04 février 2020, nous avons reçu cinq (05) membres de l’Association RAPAA (Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions) venus de Lomé pour la découverte du centre SPES Kpalimé.

D’après les explications de la Présidente, cette association est connue par le centre SPES Lomé dans le cadre de la sensibilisation des enfants démunis. 

Ils ont promis revenir  dans l’après-midi du dimanche 16 février  2020 pour parler de leurs activités aux enfants. 

Ainsi, nous  avons reçu ce dimanche  une vingtaine de la délégation de RAPAA dans une ambiance festive avec le groupe Akpéssé du centre. 

Plusieurs activités ont meublé cet après-midi : chants, danses, jeux de football,  prises de photos de famille, partage de collation...

Le mardi 28 janvier 2020, le Directeur Adjoint était en déplacement à Lomé pour des courses administratives.

Le lundi 03 février 2020, la Directrice, a annoncé  au personnel le décès de la maman d’un adolescent actuellement au centre de SPES Lomé. 

L’enterrement a eu lieu le samedi 08 février 2020 à Kpémé.

A midi, nous avons reçu un don de quinze (15) sachets de tomates fraîches congelées de la part du Président de la République.

Le lundi, 10 février 2020, l’un des deux gardiens a transmis à la Directrice une lettre notifiant sa démission de poste de travail pour raison de dépression à compter de fin décembre 2020.

Le mardi 11 février 2020, Mémé Michelle et Pépé Caude VOILEAU accompagnés d’une de leurs  amies, sont arrivés au centre SPES  Kpalimé à 12 heures 15 minutes.

Après leur rencontre avec la Directrice et son Adjoint, un programme a été élaboré pour un séjour de quatre (04) jours : 

Ils ont visité plusieurs endroits :

La Directrice de ladite école, a réitéré ses mots de remerciements aux Responsables de Spes pour le don du réseau électrique installé dans leurs bâtiments. 

Elle a conclu que le gouvernement togolais a pris actuellement en charge les payements des frais d’électricité.


Les deux apprenti(e)s ont été également visités dans leurs ateliers en présence de leurs patron(nes)s.

Le jeudi 13 février 2020, Mémé Michelle, Pépé Claude VOILEAU, la Directrice et son Adjoint se sont rendus à la mairie de la ville de Kpalimé, Commune de KLOTO 1. 

Le Maire étant en voyage, son premier Adjoint Monsieur Prosper Kwasi KWADZO-AKPOTSUI a reçu la délégation.

Pépé Claude VOILEAU, dans son intervention, a brièvement fait l’historique de l’association SPES, ses objectifs et sa raison d’implantation à Kpalimé grâce au concours de l’ex- Maire Feu SAMTU  Edem Victor.

Pépé a ensuite remercié l’équipe qui a fait dons de vivres  et divers jouets  aux enfants afin qu’ils puissent  donner un cachet  spécial à la fête de Noël 2019.

A son tour, l’Adjoint au Maire a remercié les membres fondateurs de SPES pour leurs itiniatives au service des enfants déshérités. 

Il dit que les portes de la mairie sont ouvertes pour toutes doléances.

Après la mairie, l’équipe s’est rendue au Centre Artisanal de Kpalimé.

Dans la matinée du vendredi 14 février 2020, Mémé et Pépé Claude ensemble avec le staff de la direction étaient au Lycée de Zomayi/Kpalimé. 

Au cours de son entretien avec le Proviseur, Pépé a remercié tout le corps professoral pour les travaux qu’ils accomplissent pour ces nombreux lycéens.

Il a fait allusion aux adolescents de SPES qui ont eu leur BAC2 et qui sont vraiment exemplaires à l’Université ; une œuvre parfaite et des bons souvenirs de cet établissement.

Le Proviseur a témoigné de sa gratitude aux membres de SPES pour leurs aides apportées au Lycée de Zomayi.

Il a ensuite souligné que les trente (30) élèves de SPES au lycée sont disciplinés. Mais quelques défis restent à relever chez certains pour réussir. 

Enfin, il a transmis  à Pépé Claude  Voileau le dossier de demande d’aide pour la  clôture de l’établissement  à toutes fins utiles.

Le vendredi 07 février 2020, le Président d’honneur Pépé Claude VOILEAU a planté un arbre ornemental « d’espèce épicéa », plante identifiée par Pépé comme souvenir.

Des prises de photos de famille, enfants et personnel d’encadrement ont clôturé leur séjour avant leur départ sur Lomé.

Le jeudi 20 février 2020, nous avons reçu la visite d’une forte délégation (13 personnes : leurs filles, petits fils et beaux) avec à sa tête Madame/Monsieur LARTIGAU pour un séjour de cinq (5) jours.

Après leur prise de contact avec la Directrice et son Adjoint le 1er  jour, l’équipe s’est rendue à l’EPP Volové dans la matinée pour la distribution des kits scolaires et autres à ladite école où fréquentent certains de nos enfants.

Le 2ème jour, les cadeaux envoyés par les parrains et marraines à leurs filleuls ont été transmis à chaque enfant concerné.

Le lendemain, ces derniers ont été conduits au marché par leurs mamans dortoirs pour achats de pagnes.

Dans la soirée, ils ont joué au foot avec les enfants et leur ont appris à fabriquer des bracelets.

Le dimanche 23 février 2020 a été entièrement consacré aux visites des sites touristiques du milieu par un Guide touristique du milieu. 

Leurs filleul(e)s ont également participé à cette randonnée.

Dans la matinée du 24 février 2020, l’équipe est rentrée à Lomé.

Avant leur départ, Madame Elisabeth LARTIGAU, de la part de la Directrice de SPES Lomé, a transmis à la Directrice SPES Kpalimé, Madame Alice ALOYIMEGBE, un courrier contenant les pièces de l’assurance réitérée (du 03/02/2020 au 02/02/2021)  du minibus du centre SPES Kpalimé. 

Le dimanche 23 février 2020, Pépé Claude et Mémé Michelle VOILEAU sont revenus au centre SPES Kpalimé pour la suite des travaux.

Sur demande du Président d’honneur Pépé Claude VOILEAU, l’ex-directrice a une fois encore rendu visite aux enfants le mardi 25 février 2020.

Au cours de leurs activités, Pépé et Mémé ont rencontré les adolescents et apprentis pour conseils.

Mémé a transmis aux enfants les cadeaux envoyés par leurs parrains et marraines.

Continuant ses prises de photos, Pépé a actualisé la photo de famille enfants et personnel du 14 février 2017 fixée au mur dans  le bureau de la Directrice.

Le mercredi 26 février 2020, trois (03) mamans étaient au marché avec Pépé et Mémé pour des achats de pagnes aux enfants.

Le jeudi 27 février 2020, après avoir planté un nouvel arbre « arbre à raisins », ils sont rentrés à Lomé vers 13 heures.


L’harmattan de cette année est tout à fait particulier. 

L’air est toujours sec et poussiéreux avec une chaleur suffocante dans les journées.

Les sommets des montagnes présentent de faibles visibilités malgré l’apparition du soleil.

De légers brouillards se confondent avec de gros nuages faisant croire à l’arrivée des premières pluies.

Il fait chaud.

MOIS DE JANVIER 2020

Tous les enfants ont repris le chemin de l’école le lundi 06 janvier 2020 pour le second trimestre de l’année académique 2019-2020.

Les neuf (09) élèves en classes d’examens de BEPC (04), de Bac1(02), et de BAC2(03) poursuivent les cours des Travaux Dirigés (TD).

Quant aux petits élèves des cours primaires, les répétiteurs continuent leurs encadrements au centre.

Les compositions du 01er semestre des adolescents (es) en classes de 1ère et terminale, débutées le lundi 20 janvier 2020, ont pris fin le vendredi 24 janvier 2020.

Les résultats d’évaluations du premier trimestre des élèves des classes de 6ème à la 3ème ne nous sont pas encore parvenus. 

Les deux (02) apprentis poursuivent leurs formations.

Aussi, les formalités d’inscription aux examens de fin d’apprentissage de ces derniers sont effectuées. Ils se dérouleront en septembre 2020.

Certains enfants souffrant du paludisme ont été traités. Ils se portent mieux à ce jour.

Comme d’habitude, certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Le samedi 18 janvier 2020, le Coordinateur de Spes Kpalimé a fait une visite inopinée au centre. Après entretien avec la Directrice, il a rencontré respectivement les mamans dortoirs des tout petits garçons et filles.

Il a demandé connaître les nouveaux jumeaux. Comme il le faisait toujours, il a pris les deux jumeaux l’un après l’autre et a demandé d’avoir plus d’information au sujet de leurs attitudes depuis leurs intégrations au centre Spes Kpalimé.

Avant son départ, le Coordinateur a remis des cadeaux à la Directrice pour les enfants.


Le vendredi 03 janvier 2020, la Directrice et le Directeur Adjoint étaient en déplacement sur Lomé pour certaines courses administratives.

A ce jour, l’effectif des enfants est de soixante-quatorze (74) dont trente-six (36) filles et trente-huit (38) garçons.

Le jeudi 23 janvier 2020, une réunion a regroupé le personnel d’encadrement sous la paillote à 08 heures.

Le jardinier en congé annuel a repris service le vendredi 24 janvier 2020.

Par ailleurs, les demandes de financement de l’année 2019 pour achats de matériels sont accordées. 


Dans l’après-midi du vendredi 10 janvier 2020, la ville de Kpalimé a été arrosée d’une pluie légère avec de violents vents.

L’harmattan règne partout. L’air est toujours sec et poussiéreux avec une chaleur suffocante dans les journées.

Il fait frais les matinées et nuits.



MOIS DE NOVEMBRE 2019

Les cours des Travaux Dirigés (TD) ont débuté avec les neuf (9) enfants des classes de 3è, 1ère et Tle comme stipulé dans le rapport du mois d’octobre 2019. 

Chez les primaires, les cours d’appui et de remise à niveau continuent au centre.

Au 1er cycle du secondaire, les devoirs surveillés ont commencé le lundi 04 novembre 2019.

Le vendredi 08 novembre 2019, les droits d’inscription ont été payés aux neuf enfants en classes d’examens.

Les bulletins de naissance des six (06) enfants en classe de CM2 (02 filles et 04 garçons) sont transmis aux Directeurs des écoles pour la constitution des dossiers des examens de CEPD.

Le jeudi 07 novembre 2019, le relevé de notes du BAC1 d’une adolescente est transmis au secrétariat du lycée de Zomayi pour rectification d’erreur de date de naissance.

Le mercredi 13 novembre 2019, le Duplicata a été établi à Lomé à la Direction des Examens Concours et Certifications.

Les matchs de football interclasses ont débuté le mercredi 20 novembre 2019.

Les trois (03) apprentis continuent leurs formations. 

Certains enfants victimes du paludisme ont été traités et vont actuellement bien.

Certains parents ont rendu visites à leurs enfants.

Le lundi 28/10/2019, nous avons reçu une délégation de l’Association Médicale Traditionnelle Chinoise (MTC) - Actions Humanitaires. Elle a été accompagnée du Chef quartier de Zomayi Dzidzolé, le Président du Comité de Développement (CDQ) dudit quartier et les Responsables de l’Association des Parents d’Elèves (APE) du Lycée de Zomayi.

Ils ont offert des jouets, poupées et des cartons de divers jeux aux enfants.

Le Président, de l’Association MTC a enfin remercié la Directrice, le personnel et les parrains, marraines de SPES pour les initiatives prises en faveur des enfants.

Le Coordinateur de Spes Kpalimé a rendu visite aux enfants dans l’après-midi du samedi 09 novembre 2019.

Les démarches de recrutement d’enfants sont en bonne voie.

Le mercredi 13 novembre 2019, le messager de Togbui, Chef Canton du village de KUMA, nous informant du décès du Feu KOUFFO Maurain, père d’enfants au centre de SPES KPALIME. 

Le samedi 23 novembre 2019, deux mamans ont accompagné les jumeaux à leur village natal situé à 15 Km de la ville de Kpalimé pour rendre un dernier hommage à leur père.

La saison pluvieuse tire à sa fin.

Nous apercevons à l’horizon les premiers signes d’apparition de l’harmattan. 

Le soleil est plus ardent. Il fait chaud le jour comme la nuit.

MOIS D’OCTOBRE 2019


Les collégiens sont en phase de préparation des compositions du premier trimestre. Les devoirs ont commencé le vendredi 25 octobre pour prendre fin le mardi 05 novembre 2019.

Les répétitions continuent  dans la maison avec les enfants du cours primaire.

Les 03 et 07 octobre 2019, une séance de travail a réuni la direction et certains professeurs de différents établissements dans le cadre de l’organisation des cours de Travaux Dirigés sollicités par nos enfants en classes d’examens et ceux de 6è.

Le jeudi 24 octobre 2019, le Coordinateur a donné son accord pour que les travaux dirigés commencent uniquement avec les neuf (09) élèves en classes d’examens.

Les dossiers des (09) candidats au BEPC, BAC1 et BAC2 pour le compte de l’année scolaire 2019-2020, sont préparés et transmis au provisorat du Lycée de Zomayi.

Sur invitation des parents d’élèves du Lycée de Zomayi, deux mamans du département des adolescents ont pris part à une réunion dans l’après-midi du mercredi  09 octobre 2019 dans l’enceinte dudit Lycée.

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient :

Le 22 octobre 2019, la maman assistante maternelle du dortoir des tout petits garçons a également assisté à une réunion des parents d’élèves à l’EPP Zomayi.

Les points suivants ont été discutés :


Les trois(03) apprentis poursuivent leurs formations.

Certains enfants ont traité le paludisme. Ils se portent actuellement bien.

Le vendredi 27 septembre 2019, la Directrice et le chargé des adolescents étaient en déplacement sur Lomé pour certaines courses administratives. 

Le jeudi 03 octobre 2019, divers travaux de réparations ont été entrepris et finis le lundi 14 octobre 2019 : menuiserie, charpenterie, électricité-plomberie, maçonnerie, carrelage, badigeonnage et frigorifique, tous ont travaillé au même moment.

Le dimanche 06 octobre 2019, le modem du wifi a été foudroyé sans aucun signe précurseur de pluies. 

Le Chef de service à l’espace TOGO TELECOM de Kpalimé, nous fait savoir qu’il n’y a pas encore de modem à leur disposition. Il a promis nous tenir informés dès un nouvel arrivage.

Nous sommes pour l’instant sans internet. 

Le lundi 14 octobre 2019, le personnel d’encadrement s’est réuni sous la paillote à 08 heures pour discuter des sujets suivants :

Le mardi 15/10/2019, les deux personnes annoncées étaient parmi nous à Kpalimé. Aussitôt accueillis à leur arrivée au bureau de la Directrice en présence du responsable des adolescents, ils ont entamé quelques travaux de contrôle technique avec la Directrice. Il a été demandé au responsable des adolescents de faire les inventaires des matériels disponibles et de faire le point sur les états de réparation à effectuer dans la maison. Il lui a été également proposé d’établir un dossier individuel des enfants. 

Les travaux ont été repris au bureau de la Directrice jusqu’au crépuscule avant leur départ pour  l’Hôtel.

Le lendemain 17 octobre 2019,  un tour sur les toits pour vérification a été effectué et une information du fonctionnement de la bibliothèque et de l’état des ordinateurs. 

Le samedi 19 octobre 2019, une délégation composée de huit (08) mamans et quatre (04) tontons a assisté à l’inhumation du Papa de la maman 

Le  14/10/2019, nous avons reçu une délégation de trois personnes dont le technicien de la Société Physiodis en collaboration avec la JCI (Jeune Chambre Internationale), pour la fixation d’un osmoseur.

Dans l’après-midi du samedi 19 octobre 2019, nous nous sommes tous dirigés vers la cuisine des tout petits, lieu d’implantation de l’appareil. Un échantillon de cette eau traité a été prélevé et bu par les participants y compris certains de nos enfants.

Le mois d’octobre 2019 a enregistré de grosses pluies. Celles-ci sont régulières. 

Nombre de cultures vivrières en plantation sont inondées. Ces inondations ont affecté également certaines habitations.

L’air est toujours chargé d’humidité le jour comme la nuit. 


MOIS DE SEPTEMBRE 2019

La rentrée scolaire de l’année académique 2019-2020 a été effective  sur toute l’étendue du territoire national le lundi 16 septembre 2019.

Tous les enfants partis en vacances sont revenus dans la sérénité et ont repris  le chemin de l’école.

Le lundi 23 septembre 2019, les six(05) petits enfants de la maternelle  à Zomayi ont retrouvé aussi leurs éducatrices préscolaires. 

Dans le but de mettre les enfants dans de bonnes conditions, les frais de scolarité ont été payés à tous les collégiens au lendemain de la rentrée.

Les trois adolescents continuent leurs formations. 

Vers mi-novembre 2019, l’un d’entre eux aura terminé son apprentissage. Il sera définitivement libéré fin décembre 2019.

Le paludisme étant la maladie la plus fréquente dans la maison, certains enfants victimes ce mois de septembre 2019, ont été encore traités. Ils se portent actuellement tous bien.

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2019-2020,  nous avons reçu la visite du coordinateur de Spes Kpalimé le samedi 31 août 2019.

Comme d’habitude, certains parents ont rendu visite à leurs enfants. Ils ont souhaité une bonne reprise des classes à ces derniers. Ils ont remercié également Spes International, Spes Togo et toute l’équipe d’encadrement de la maison d’accueil Spes Kpalimé pour le travail de tout un chacun en faveur des enfants.

Le lundi 26 août 2019, la Directrice et le Chargé des adolescents étaient en déplacement sur Lomé pour certaines courses administratives. Ensemble avec la direction, deux enfants encore en vacances sont rentrés au centre.

Les quatre (04) mamans  en congés ont repris service le 09 septembre 2019 

Une maman est  en congé administratif au titre de l’année 2019 pour compter du mardi 17 septembre  au 16 octobre 2019 inclus. 

Une réunion de pré-rentrée, a regroupé le personnel d’encadrement le  mardi 10 septembre 2019 sous la paillote à 08 heures pour discuter des sujets suivants :

  Remerciements au personnel pour les bons résultats de fin d’année scolaire 2018-2019

 Présentation de  la liste des enfants par niveaux d’études pour l’année académique 2019-2020

 Etude de cas des dix enfants admis au CEPD pour leur réinstallation au département des préadolescents suivi de la réorganisation du personnel d’encadrement 

 Rappel à l’accroissement de vigilance  du personnel sur les attitudes des enfants à tout moment et en tout lieu

 Nécessité de s’exprimer en français avec les enfants

 Accueil du nouveau répétiteur des primaires en remplacement du précédent pour raison de sa réinstallation dans la préfecture de Wawa (Badou). 

Dans l’après-midi du mercredi 19 septembre 2019, une séance de travail a regroupé les enfants de la classe de 6ème en terminale. 


Les points importants étaient :

 Compte rendu des vacances

 Reprises des activités en famille dans la maison

 Utilisation rationnelle de l’électricité et de l’eau

 Information sur les cours de répétition dans la maison Spes Kpalimé

 Communication des vrais noms et prénoms des enfants tels que figurés sur leurs bulletins de naissance

 Demande d’établissement d’un calendrier de roulement pour les travaux culinaires les week-ends (samedis et dimanches)

 Amélioration ou objection du menu

 Confirmation de l’heure effective de dîner avec ménage après repas

 Obligation de faire la lessive chaque week-end et non chaque mois

 Interdiction des sorties répétées

 Interdiction formelle de l’utilisation abusive des téléphones portables

 Interruption du wifi à 19 heures les jours ouvrables sauf en cas de force majeure


Le mois de septembre qui est une saison de grosses pluies,  n’a enregistré cette fois-ci que de fines gouttelettes.

De gros nuages noirs apparaissent parfois dans le ciel mais sans aucune pluie.

Néanmoins, le samedi le 21 /09/2019, une grosse pluie s’est abattue avec de vents violents de 18 heures à 20 heures. 

La chaleur règne dans la journée mais il fait frais à la tombée des nuits.


AOÛT 2019

Du lundi 29 juillet au jeudi 29/08/2019, les enfants des classes de CE1 au CM2 ont participé aux cours d’appui et de remise à niveau, organisés par le Chef d’établissement de l’Ecole Primaire Publique de Volové. Il en est de même chez les élèves des classes de 6è, 5è et 3è encadrés au centre par un enseignant dans les matières suivantes : Anglais, Maths, Sciences physiques et Français.

Le samedi 27 juillet 2019, l’adolescent de retour de la ville de Kara est rentré définitivement à Lomé pour les préparatifs du choix de sa filière universitaire.

Les trois adolescents en apprentissage continuent leurs formations. 

COLONIE CIRCUIT AVENTURE : du vendredi 02 au mercredi 14/08/2019. 

Le vendredi 02 août au soir, nous avons accueilli une équipe de Colonie Circuit Aventure de l‘Association des Jeunes Epanouis venant de Lomé. Elle était composée de quarante(40) enfants de 4 à 17 ans pour un séjour de deux semaines.

Plusieurs activités ont meublé leurs programmes :

- Les matinées étaient consacrées aux activités suivantes : sports, ménage et sorties pour la découverte de la nature avec ses sites touristiques ;

- Des émissions « vivre ensemble »,  de karaoké et de causeries débats, rassemblaient l’équipe de colonie, les enfants et le personnel présent de SPES Kpalimé, les soirées.

- Le samedi 09/08/2019, ensemble avec les enfants nous étions partis à Tové pour assister à un festival dénommé «  AGBELI ZAN », 1 ère édition qui signifie fête de manioc.

- Le dimanche 10/08/2019, l’équipe de colonie et certains de nos enfants ont livré un match amical contre l’équipe FC de VOLOVE, village que fréquentent certains de nos enfants. Le score a été 03-03 ;

- Le lundi 12 /08/2019, l’équipe de colonie avec certains de nos enfants et personnel avec à leur tête la Directrice étaient sur les montagnes de KUMA pour la visite du Mont Kloto, la station météorologique et le Château Vial de Kuma Konda. Une escale a été faite à la cascade Kamalo d’Agomé Yoh sur la route de Missahoe.

- Le mardi 13/08/2019, veille de leur départ, un partage de repas en famille a clôturé leur séjour.

Avant le repas, la Directrice a pris la parole pour remercier SPES International et SPES TOGO pour avoir accepté cette initiative. Elle a également remercié le Responsable de la colonie et son équipe pour avoir pensé à SPES Kpalimé. Elle n’a pas manqué de

remercier énormément les enfants et le personnel pour leur accueil et dévouement. Une photo de famille a été prise avant le dîner.

Le mercredi 14/08/2019, peu avant 12heures, l’équipe de Colonie Circuit Aventure a quitté le centre pour Lomé.


Comme d’habitude, certains parents ont encore rendu visite à leurs enfants. Le jeudi 01 er août 2019, un parrain accompagné de sa sœur et de sa cousine est venu accompagné par le psychologue du centre.

Le jeudi 08/08/2019, le Coordonnateur de SPES Kpalimé a conduit une dame, un médecin et un Consultant Formateur en ITA (Institut des Technologies d’Abidjan), tous venus de la Côte d’Ivoire, pour découvrir le centre de SPES Kpalimé. 

Un monsieur du Ghana et trois (03) Espagnols ont poussé la curiosité pour découvrir la maison d’accueil de SPES Kpalimé le mardi 13/08/2019.

Le mercredi 14/08/2019, nous avons accueilli la deuxième vague des étudiantes orthophonistes de l’Université de Bordeaux en France.

Les 14 et 15/08/2019, elles ont rassemblé le personnel présent sous la paillote dans les matinées pour continuer la suite des travaux de leurs prédécesseurs sur les thèmes suivants : le langage oral et écrit avec leurs troubles.

Les soirs ont été consacrés aux divers jeux avec les enfants en plein air.

Le vendredi 16 août 2019, nous avons accueilli neuf (09) dames de l’Association « ASSIDOLE » en provenance du Bénin dont une togolaise. Elles ont été accompagnées par un ami togolais. Elles ont offert des cadeaux aux enfants. Leur présidente a prodigué d’utiles conseils aux enfants. Elle a ensuite remercié l’équipe d’encadrement pour son dévouement et spécialement SPES International et SPES Togo pour leur initiative en faveur des enfants en difficultés.

Du vendredi 26 juin 2019 au 26 août, trente-trois(33) enfants sont rentrés en famille pour les vacances. Actuellement, neuf (09) sont de retour.

Le mois d’août qui est une saison de pluies dans la région des plateaux jusqu’au Nord, n’a enregistré que trois (03) dans notre localité.

JUILLET 2019

L’adolescent en terminale D a décroché son BAC2. Le personnel et les enfants présents ont manifesté leur joie la nuit du dimanche 14/07/2019. Le lendemain 15 juillet 2019, il est parti à Lomé suite au coup de fil de la Directrice du centre SPES Lomé pour recherche d’une pièce indispensable à l’établissement de sa nationalité.

Les trois apprentis continuent leurs formations. Les restes des frais de formation ont été soldés auprès de chaque patron ce mois de juillet 2019.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants. Du vendredi 26 juin 2019 à ce jour, 23 enfants sont rentrés en famille pour les vacances.

Le samedi 29 juin 2019, une réunion a regroupé les parents des préadolescents ayant répondu à l’invitation de la Direction. Cette réunion a été initiée par le psychologue sous l’organisation de la Directrice.

Les points importants à l’ordre du jour étaient :

D’amples explications de la Directrice, du psychologue, du responsable des adolescents et de quelques encadreurs ont été données aux parents qui ont trouvé satisfaction à leurs questions. Les parents ont beaucoup félicité et remercié SPES.

Le lundi 08 juillet 2019, un groupe de quatre mamans est parti en congé annuel. Le 15 juillet 2019, ce fut le tour d’une autre maman. Le mercredi 17 et le vendredi 19 juillet 2019, le centre a accueilli quatre étudiantes en orthophonie de l’Université de Bordeaux en France, membres de l’association Mobil à l’international en partenariat avec l’association Pied d’Afrique au Togo. D’après le programme établi, deux matinées ont été consacrées à une formation du personnel présent sur les thèmes :

- bégaiement de l’enfant,

- surdité de l’enfant,

- autisme de l’enfant.

Elles nous ont proposé des conduites à tenir pour l’accompagnement des enfants manifestant ces troubles.

Les après-midis, elles ont joué divers jeux avec les enfants.Toute l’équipe d’encadrement était contente.

Du lundi 22 au 26 juillet 2019, l’adolescent de terminale, capitaine de l’équipe de Handball au Lycée Zomayi était en déplacement sur KARA pour disputer la finale du championnat scolaire de Handball.

Certains enfants victimes du paludisme ont été traités et vont actuellement bien.

Dans le cadre des Journées de Santé de l’Enfant (JSE) deux agents de santé étaient au centre le vendredi 05 juillet 2019 pour apporter des soins préventifs et promotionnels à certains enfants:

- De 06 à 59 mois : vitamine A

- De 12 à 59 mois : Albendazole

- De 0 à 23 mois : des vaccins

C’est la saison pluvieuse. Ce mois de juillet a connu de grosses pluies. Il fait actuellement frais. Les enfants se réveillent un peu tard.

JUIN 2019

Ce mois de juin 2019 est consacré aux différentes compositions et examens de fin d’année scolaire 2018-2019 : 

Les élèves des cours préparatoires 1ère année (CP1) et moyen 1ère année (CM1).

Le Bac 1, le Bac 2 et le CEPD

Les trois (03) apprentis continuent leurs formations.

Certains enfants ont été victimes du paludisme. D’autres, friands de mangues, ont eu la colique. Ils ont été tous traités et se portent actuellement bien. 

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants. 

Une réunion a regroupé l’équipe d’encadrement sous la présidence de la Directrice. Différents points ont été abordés notamment : 

Deux mamans ont assisté à un atelier de formation de cinq (5 jours) auprès de l’Association L.I.R.E/ France (Lire pour s’Instruire, Réussir et s’Emanciper). 

La formation a porté sur l’initiation au métier de bibliothèque. Les quatre premiers jours ont été consacrés aux activités théoriques et le dernier jour aux pratiques dans la salle de bibliothèque du centre de SPES Kpalimé.

Contrairement aux mois antérieurs, celui de juin a connu de grosses pluies régulières. Les cultures ont retrouvé vie. Le couvert végétal est beaucoup plus attrayant.

Il fait frais le jour comme la nuit.


MAI 2019

Les périodes-ci sont consacrées aux révisions générales chez les enfants des classes d’examens. D’autres continuent les cours de rattrapage. Les cours d’appui et de remise à niveau se poursuivent également avec les enfants des cours primaires.

Les bulletins d’évaluation du 2ème trimestre des élèves du 1er cycle du secondaire nous sont parvenus le lundi 06 mai 2019. Confère en annexe le tableau récapitulatif des résultats.

Les compositions du 2ème semestre  des élèves  en classe de seconde ont  débuté le lundi 13 mai 2019 pour prendre fin le vendredi 17 mai 2019.

Du mardi 21 au samedi 25 mai 2019, nos trois candidates en classe de 1ère ont suivi dans la sérénité les épreuves écrites du BAC1 au lycée de Zomayi.

Dans ce cadre, les élèves des classes de 6ème et 3ème ont été libérés pour que leurs classes puissent servir de salles d’examens.

Du lundi 27 au vendredi 31 mai 2019, les compositions du 3ème trimestre pour l’année académique 2018-2019, ont pris fin avec nos élèves des classes de passage.

Les trois apprentis continuent leurs formations.

Certains enfants victimes du paludisme ont été traités et se portent actuellement bien.

Certains parents ont encore rendu visite à leurs enfants.

Le lundi 29 avril 2019, une délégation était en déplacement à Lomé pour certaines courses administratives. 

Un repas de famille a été servi au domicile de Pépé Claude  GBEDEY Céna, le Président d’honneur de SPES TOGO en présence de la Présidente de SPES TOGO.

De retour de Lomé, le mardi 30 avril 2019, une réunion extraordinaire a regroupé l’équipe d’encadrement sous la paillote où des réflexions sur l’organisation de la fête du 1er mai 2019 ont été faites. Après quelques partages d’idées, la célébration effective de cette fête de 1er mai a été conclue avec personnel. Ainsi, le mercredi 1er mai 2019, cette tradition marquant la fête des travailleurs partout dans le monde entier, a été respectée avec allégresse dans les murs de SPES KPALIME. Personnel, adolescents et enfants ensemble, ont passé avec joie cet événement festif.

Suite à l’invitation de l’infirmière Diplômée d’Etat intervenant dans la maison de Spes Kpalimé, une délégation officielle a assisté aux cérémonies nuptiales de cette dernière à l’Hôtel IVANS PLAZA de Kpalimé.

Le lundi 06 mai 2019, le bus du centre était tombé en panne et ne pouvait plus rouler. Selon le mécanicien, ce dysfonctionnement était dû à deux pièces usagées : le disque  et son mécanisme d’embrayage. Il a été réparé le mercredi 08 mai 2019 à Kpalimé et roule normalement.

Nous avons reçu la visite du nouveau Directeur Préfectoral des Actions Sociales de Kloto/ Kpalimé accompagné de son Assistant. Après présentation des uns et des autres, il nous a été remis un questionnaire provenant de la Direction Générale de la Protection de l’Enfance (DGPE).  Cette fiche a été distribuée aux centres d’accueil et orphelinats travaillant sur  la thématique de la protection des enfants au Togo.

Ce document rempli a été transmis le vendredi 10 mai 2019 audit service sous tutelle du Ministère des Actions Sociales de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation pour toutes fins utiles.

TEMPS

Le mois de mai a connu quelques pluies. Mais la chaleur prime toujours sur la fraîcheur. La plupart des semences ont déjà péri. Les paysans  font de nouveaux semis. Tout ceci entraîne la cherté des denrées alimentaires sur les marchés.


FÉVRIER 2019

Les devoirs surveillés du deuxième trimestre ont débuté le jeudi 07 février 2019 chez les collégiens.

Le vendredi 25/01/2019 une délégation composée de la future et directrice, Maman Alice et et du responsable des adolescents, était en déplacement sur Lomé pour une séance de travail avec le Directeur Adjoint de SPES LOME dans le cadre du contrôle sur place organisé par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à partir du lundi 11/02/2019. L’équipe s’est rendue le responsable du site de Kpalimé  à propos des préparatifs du dixième anniversaire de SPES KPALIME. La délégation est ensuite partie chez la Présidente pour élaborer les grandes lignes du programme de ladite fête.

Le mardi 05/02/2019, les trois personnes précédentes et deux mamans étaient à Lomé pour rendre successivement visite à  une adolescente et à un élève en formation. Chacun a été soutenu financièrement pour son alimentation et petit déjeuner.

Certains enfants ont traités le paludisme et se portent actuellement bien.

Du 31 janvier au 03 février 2019, ce fut la Journée de Santé de l’Enfant(JSE) pour apporter des soins préventifs et promotionnels aux enfants de 6 à 59 mois en Vitamine A ; l’albendazole aux enfants de 12 à 59 mois et des vaccins aux enfants de 0 à 23 mois. Cette journée a été également bénéfique pour nos enfants. 

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le 29/01/2019, des parrains sont arrivés à Kpalimé. Durant leurs séjours, ils ont visité le Centre Artisanal, les Monts Kuma et la ferme agricole de TOVE.

Le jeudi 07/02/2019 ce fut le tour de parrainants autrichiens. Ils ont fait trois jours avec les enfants et le personnel. La responsable a offert des habits aux adolescentes et les a ensuite amenées au marché pour des achats vestimentaires.

Le samedi 09/02/2019, le coordonateur est arrivé dans la maison. Une séance de travail a regroupé le staff dans le cadre de l’organisation de la fête des 10 ans de SPES  KPALIME.

Le dimanche 10/02/2019, deux professionnels sont sollicités pour la suite des répétitions de «  BOBOBO » en  danses et en chansons avec les enfants.

Le lundi 11/02/2019, des responsables de SPES International et un parrain sont arrivés à Kpalimé. Ils ont fait quatre jours avec les enfants. Avant leur départ,ils ont amené au marché certains enfants dont leurs parrains et marraines ont envoyé de l’argent.Chaque enfant a payé à son gré ses effets. Quant au parrain, il a offert des maillots, deux ballons de football aux enfants.  L’équipe est repartie sur Lomé le jeudi 14/02/2019 aux environs de 13 heures.

Le lundi 18/02/2019, retour d’un groupe pour visiter les enfants. Ils ont offert quelques habits à ces derniers. 

Ils sont rendus à l’EPP Volové pour offrir également des cadeaux aux élèves de ladite école. 

Dans l’après-midi du 19/02/2019, nous avons reçu la visite deux groupes d’amis (une vingtaine) des associations SOLAR et MILENOVISI, venu de France. Ils sont chaleureusement accueillis par le personnel et certains enfants. La Directrice étant en déplacement, Mla future directrice a eu l’honneur de leur donner des renseignements sur l’Association SPES. Avant de repartir, ils ont fait un tour de la maison et certains d’entre eux, très amis à SPES ont promis revenir le dimanche 24/02/2019 pour assister à la fête.

Suite à une pluie légère le vendredi 22/02/2019 qui a dépoussiéré les plantes et les toitures, il fait toujours chaud le jour comme la nuit.

Le mercredi 06/02/2019, la Directrice a tenu sa première réunion de l’année avec  les adolescents.

Le lendemain, elle a rassemblé l’équipe d’encadrement pour un compte rendu de leur voyage sur Lomé.

Le vendredi 08/02/2019, les documents reçus du service des Actions Sociales de Kpalimé (fiches de dénombrement des enfants, de suivi des centres et des informations sur le personnel) sont remplis et transmis audit service pour toutes fins utiles.

Le vendredi 25/01/2019, Monsieur TCHINI s’est engagé à acheter une série de cinq (05) tam-tams, de castagnettes et de gongs pour le centre de Kpalimé dans le cadre des manifestations des 10 ans et pour le futur.

Compte rendu de la fête des 10 ans de SPES  KPALIME

Le dimanche 24 février 2019 s’est déroulée sur l’aire de jeu des enfants la fête du dixième anniversaire du centre d’accueil de SPES  KPALIME. Les cérémonies ont commencé à 10 heures avec l’arrivée et l’installation des membres de Spes International, de SPES TOGO et les différents honorables invités.

La chorale de Lomé, invitée pour la circonstance, a ouvert les manifestations selon le programme établi.

La Directrice, a pris la parole et a souhaité une cordiale bienvenue à l’assistance. Dans son discours, elle a présenté l’historique et le fonctionnement de l’association SPES. De ce fait, la Directrice a souligné que le centre est passé de 10 enfants en 2009 avec un personnel de 05  à 80 enfants avec un personnel de 24 à ce jour. Ce qui constitue un témoignage vivant du succès de l’initiative de SPES, a-t-elle ajouté. La Directrice ne pouvant donc faire le bilan de tout ce que SPES fait et continue de faire aux enfants, au personnel, bref à l’humanité, a terminé son discours en remerciant vivement SPES et surtout les membres qui tous, depuis longtemps ont œuvré en faveur des enfants et de la sauvegarde de l’association SPES créée en novembre 2000 à Lomé.

Prenant à son tour la parole,  la Présidente de SPES TOGO après ses mots de bienvenu aux invités, a demandé à tout le monde de se mettre debout pour une minute silence en mémoire de notre enfant Josiane et le Maire Feu SAMTOU Victor grâce à qui nous avons acquis le terrain pour la construction du centre de Kpalimé et son excellence Feu GNASSIGBE Eyadema qui nous a donné le terrain pour la construction des bâtiments des adolescents de Lomé. 

Elle a ensuite fait une synthèse du discours de la Directrice maman Berthe qui a déjà tout dit.

L’équipe d’encadrement a été invitée devant le podium pour recevoir des fleurs des mains des enfants, signe symbolique de reconnaissance, d’affection et de remerciements d’un enfant à ses parents.

La Présidente a sincèrement remercié le personnel d’encadrement pour son dévouement envers les enfants. 

Dans son intervention, le Président d’honneur de SPES a également rendu hommage à Feu SAMTOU Victor pour sa générosité envers SPES. Il  a aussi remercié les membres fondateurs, SPES International et SPES Togo, tous les parrains et marraines qui constituent les piliers de l’association SPES.

Pour clôturer les cérémonies, le Président de SPES International a pris la parole  pour nous raconter une histoire de trois amis. Selon son histoire, pour réaliser un projet commun, il faut la détermination, la volonté et le pouvoir de chacun. Il ressortait de son histoire le slogan « Oui, on peut ; Oui,on peut ; Oui, on peut ». Cette petite histoire a donné de l’engouement à cette fête.

Toutes les interventions ont été entremêlées de diverses prestations : les chorégraphies des enfants de Kpalimé et le sketch des enfants de Lomé ; la danse Akpéssé des petits de Kpalimé ; la chorale de Lomé ; la danse Atimewu du club de maman Berthe.

Un déjeuner et rafraîchissement ont mis fin aux manifestations avant le départ des invités.

La fête a été belle !


JANVIER 2019

Les enfants ont repris le chemin de l’école  le lundi 07 janvier 2019 après deux semaines de congé de Noël, du vendredi 21 décembre 2018 au dimanche 06 janvier 2019.

Les résultats scolaires du premier trimestre ne nous sont pas encore parvenus.

Les compositions semestrielles au Lycée ont commencé ce lundi 21/01/2019.

Le samedi 29 décembre 2018, l’adolescente ayant terminé son apprentissage a rejoint sa mère à Lomé. Elle a été accompagnée par la Directrice, le responsable des adolescents et deux de ses camarades.

La Directrice lui a acheté le matériel nécessaire pour continuer le travail  avant de s’installer.

Le lundi 14 janvier 2019, l’apprenti en menuiserie aluminium, ses collègues et leur patron étaient en déplacement à Lomé sur un chantier de construction. Nous ne connaissons pas encore la date de leur retour.

Le mardi 08 janvier 2019, la Directrice et le chargé des adolescents ont rendu visite à un adolescent à Tabligbo. De Tabligbo, nous nous sommes rendus à Lomé au Centre d’Apprentissage «  Sainte Marie Dominique » pour rendre visite à un adolescent apprenant la cuisine. Le Révérend Père Directeur a apprécié son comportement. 

Certains enfants victimes du paludisme ont été traités.  

Le Jeudi 10 janvier 2019, l’équipe d’encadrement a tenu sa première réunion de l’année sous la présidence de la Directrice. 

Les points suivants ont été inscrits à l’ordre du jour :

Le lundi 14 janvier 2019, une dame est arrivée dans la maison d’accueil en prévision du remplacement de la Directrice du centre. Au cours d’une réunion extraordinaire tenue le jeudi 17 janvier 2019, la directrice l’a présentée au personnel d’encadrement qui a fait sa connaissance. La séance a pris fin par une présentation individuelle.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le vendredi 18/01/2019 au soir, la région a été arrosée par une grosse pluie. C’était la première pluie de l’année ; mais il fait toujours chaud et nous en envisageons d’autres.

DÉCEMBRE 2018

Les devoirs  du premier semestre  chez les lycéens ont commencé le 30 novembre 2018 et fini le mercredi 12 décembre 2018, début des compositions du premier trimestre des collégiens. Ces compositions ont pris fin le mardi 18 décembre 2018.

Les résultats scolaires du premier trimestre au cours primaire nous sont parvenus. (sur demande des parrains et marraines).

Les frais d’inscription aux examens sont payés aux candidats des classes de CM2, 3è, 1ère et Tle. Le mardi 11/12/2018, une délégation composée de la Directrice, du chargé des adolescents, de l’animateur culturel était à Tabligbo pour rendre visite à l’un de nos adolescents au Lycée de ladite ville.  De Tabligbo, l’équipe s’est rendue à Lomé chez un autre adolescent. Nous avons rencontré le Révérend Père Directeur qui ne s’est pas plaint de son comportement.

L'une de nos adolescentes a terminé sa formation en Batik Vestimentaire.  

Les cérémonies de libération ont lieu le vendredi 21 décembre 2018 dans l’atelier de sa patronne. La Directrice, le chargé des adolescents, l’animateur culturel et une maman ont assisté à cette cérémonie de remise d’Attestation de Fin d’Apprentissage.

Les trois autres adolescents continuent leurs formations.

Certains enfants et adolescents ont traité le paludisme. Durant ce mois, l’Harmattan a entraîné la toux chez certains enfants comme chez les adolescents. Traités, ils vont tous bien.  Le chauffeur vient de subir encore une opération chirurgicale à son pied accidenté.

Une délégation composée de la Directrice, du chargé des adolescents, et de deux mamans lui ont rendu visite à son domicile le lundi 24/12/2018.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants. Nous avons également reçu la visite d’une stagiaire française, venue de l’orphelinat « Fondation des Sœurs », à Tohoun, préfecture du Moyen Mono. Elle a fait trois jours, du lundi 17 au mercredi 19 décembre 2018. Durant son séjour, elle a échangé ses expériences avec les mamans, papas et tontons dans le cadre du bien-être des enfants.

Le samedi 22 décembre 2018, s’est déroulé dans une ambiance festive le Noël  pour enfants de SPES Kpalimé. La fête a commencé à 09 heures 30 minutes à la salle de fête avec l’arrivée du coordonnateur de SPES Kpalimé, accompagné de l’architecte et deux de ses étudiants de  l’E.A.M.A.U. Ils ont été accueillis chaleureusement avec un bouquet de fleurs accompagné des chansons des enfants et  des accolades.

La fête a été rehaussée avec l’arrivée du chef quartier, TOGBE WOKA, madame BOEVI et son oncle, madame MOEVI-AKUE, l’infirmière et maman Santé LAWSON GBEDEY. 

Après une minute de silence en mémoire de Josiane De-Souza, la Directrice a pris la parole pour souhaiter une cordiale bienvenue à tous. Elle a ensuite remercié les parrains et marraines, SPES Islande, SPES International et SPES TOGO. Elle a aussi félicité les enfants qui, devenus grands, ont énormément aidé le personnel d’encadrement dans l’organisation de ladite fête. 

Monsieur AKAMAH est intervenu pour appuyer davantage la parole de la Directrice au sujet d’un grand changement de comportement des enfants.

Ensuite, tous les enfants ont reçu leurs cadeaux des mains des invités, des mamans, des tontons et des papas.

Après la distribution des cadeaux, les enfants ont présenté leur lettre de remerciements à l’endroit de SPES International, de SPES National, SPES Islande, des parrains et marraines, des mamans, des papas, des tatas et des tontons pour tout ce que l’équipe fait pour eux. Ils ont dit à la fin de leur lettre que chacun aura du succès dans toutes ses activités, seul cadeau qu’ils pourront nous faire.

Avant le déjeuner, la Directrice et  le coordonnateur ont remercié tour à tour l’assistance, surtout le personnel d’encadrement pour le service qu’il a fourni au sujet de l’épanouissement des enfants. Ils ont encouragé l’équipe à ne pas baisser les bras.

Toutes ces manifestations ont été entremêlées des prestations de danses chorégraphiques, de sketchs et de chants des enfants.

Le centre s’est agrandi de deux petits enfants arrivé le dimanche 16/12/2018 et vendredi 21/12/2018.

Nous avons l’effectif suivant :

L’effectif de l’équipe d’encadrement au 31/12/2018 est de vingt-trois (23).

L’Harmattan a réellement commencé. Il fait froid et sec, l’air très chargé de poussières. Ce qui entraîne partout  des malaises comme rhume et  toux. 

OCTOBRE  2018

Nous avons reçu les relevés de notes des examens du CEPD, du BAC1 et du BAC2 :

9 élèves qui ont obtenu des notes comprises entre 73,5 et 113,5 sur 140. Ils passent en 6ieme.

2 lycèens de BAC1 Série D et une de BAC2 série D passent en terminale avec mention assez bien. Les frais de scolarité sont payés pour tous les collégiens et lycéens ainsi que les tenues sportives à tout le monde (du primaire au Lycée). Après la réunion du Conseil d’Administration tenue à Lomé le dimanche 30/09/2018, 2 enfants ont quitté le centre. L'un a commencé les cours à Kpalimé comme les autres au Lycée de Zomayi le 24/09/2018. Le mardi 04/10/2018, la Directrice et son adjoint sont partis à Tabligbo pour lui solliciter une place au Lycée.  La matinée du 09/10/2018, il a commencé les cours au Lycée de Tabligbo. Il a été confié à sa grand-mère et à son oncle maternel, avec qui nous sommes souvent en contact. Quant à l'autre, c’est sa famille d’accueil, qui l’a placé dans un foyer ; son Papa supposé absent. Le 16/10/2018, la Directrice est partie à Lomé pour s’entretenir avec le Directeur du foyer. C’est de ce foyer qu’il va chez les sœurs pour suivre sa formation en cuisine, formation qu’il a choisie lui-même. Les quatre (04) apprentis continuent leurs formations.

Certains enfants ont traité le paludisme. Ils vont actuellement tous bien.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants. 

Les démarches continuent pour le recrutement de deux enfants. 

Le mercredi 27/09/2018, deux réunions ont regroupé successivement les adolescents au réfectoire et les préadolescents sous la paillote d’attente (à côté des gardiens) en présence de la Directrice, des Chargés des adolescents  et de l’animateur culturel. Un accent particulier est mis sur leurs assiduités et le sérieux aux cours ; apprendre au jour le jour les leçons ; faire les exercices. Bref, être appliqué. Nous avons parlé également de l’habillement, de la coiffure digne d’un élève et des tâches ménagères.

Le dimanche 30/09/2018, le Conseil d’Administration s’est réuni à Lomé au siège des adolescents sous la présidence de madame Irène ASSIH Ashira, présidente de SPES TOGO.

Au cours de cette réunion, les rapports d’activités des deux centres (Lomé et Kpalimé) ont été respectivement présentés par les Directrices suivis des interventions des Responsables de chaque département.

La cuisinière des adolescents a repris service le mercredi 10/10/2018. Les adolescents se sont donc détachés de la cuisine des tout petits. 

Le vendredi 12/10/2018, dans l’après-midi, les soixante (60) matelas commandés auprès de l’Ets Mousse Confort /Lomé, sont livrés à Spes Kpalimé. 

Depuis Septembre, l’internet ne marche plus malgré les visites des techniciens de TOGO  TELECOM. Ce problème s’étend parfois en ville. Notre problème mérite réflexion.

Le jeudi 18/10/2018, une réunion a regroupé l’équipe d’encadrement. Le projet de l’ordre du jour était la rentrée scolaire 2018-2019 (les problèmes et les approches de solutions) et divers.

Compte tenu de l’effectif surtout des petits garçons et de l’insuffisance de l’espace mis à leur disposition, il devient impérieux de déplacer les préadolescents (des classes de la 6è en 4è) des dortoirs 1 et 2 puis de les amener chez les adolescents. Leur intégration se prépare : réunion adolescents ; réunion préadolescents ; réunion adolescents et préadolescents.

Les travaux d’entretien de la maison (badigeons et électricité) continuent.

Actuellement, les premières saisons sèches s’annoncent. Les temps chauds sont suivis de grosses pluies.

SEPTEMBRE  2018

Les résultats définitifs de l’année scolaire 2017-2018 sont les suivants :

Sur soixante-sept (67) enfants scolarisés (33 filles et 34 garçons), soixante-un (61) ont réussi soit un pourcentage de 91,04. 

Remarques: Les enfants sont tous revenus des vacances. Ils ont repris le chemin de l’école ce lundi 24/09/2018. 

Les 4 apprentis poursuivent leurs formations.

Certains tout petits et apprentis restés dans la maison ont traité le paludisme et se portent bien. D’autres, revenus malades sont en train d’être traités.

Le samedi 1er septembre 2018, nous avons reçu la visite d’une famille venue d’Allemagne. 

Le lundi 03 septembre 2018, le Coordonnateur de SPES Kpalimé et sa femme nous ont rendu visite

Le samedi 15 septembre 2018, Pépé Claude GBEDEY accompagné de sa femme nous a fait une visite inopinée. 

Les travaux d’installations sanitaires et d’électricité ont commencé et se poursuivent dans la maison.

Les travaux de peinture du  dortoir N° 1 continuent. 

Vingt-deux (22) enfants, les plus méritants de SPES Lomé, sont arrivés à Kpalimé le 17 du mois au soir pour une excursion. A ces enfants, sont ajoutés vingt (20) de Kpalimé également méritants. 

Ils ont visité successivement : ITRA/CRAF à Tové (Institut Togolais de Recherches Agronomiques/ Centre de Recherches Agronomiques de la Zone Forestière) ; la Cascade de Womé ; le Mont Kloto ; le Château Vial ; la Station météo et  l’Hôtel Le Campement

D’autres activités ont eu lieu : Sport matinal et jeux.

Après le déjeuner du jeudi 20, nos hôtes sont repartis sur Lomé dans l’après-midi.

AOÛT  2018

Du mardi 31 juillet au vendredi 03 août 2018 l’examen du BAC1 s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national. Le BAC2 du 06 août au 10 août 2018. Le jeudi 02/08/2018 ce fut la proclamation des résultats du BEPC et le vendredi 10/08/2018, celle du CEPD. D’une façon générale, les résultats de fin d’année scolaire 2017-2018 sont satisfaisants malgré les différents mouvements de grèves et nos inquiétudes. Les quatre (04) apprentis continuent leurs formations. 

33 filles et 34 garçons =  67 scolarisés.

> Cliquez ici pour voir le tableau récapitulatif des résultats

Certains tout petits et adolescents ont traité le paludisme. Ils se portent actuellement bien.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le lundi 13/08/2018, nous avons également reçu la visite du coordinateur de SPES  KPALIME. Après une séance de travail avec la Directrice, il a remercié l’équipe d’encadrement pour avoir eu de bons résultats aux examens de BEPC et du CEPD. Il a encouragé le personnel et l’invite à ne pas baisser les bras dans l’encadrement des enfants.

Certains tout petits et adolescents sont partis en vacances auprès de leurs familles. Pour le reste des enfants, un maître de sport du Lycée de Zomayi est sollicité  pour des activités sportives pour tous et la formation d’une équipe féminine de football. Il vient deux fois par semaine, les mercredis et les vendredis de 06h à 07h.  Les week-ends sont consacrés aux jeux avec le psychologue, à la lecture  et à la télévision.

Le dossier de demande d’agrément a été signé par la Présidente et déposé le jeudi 23 /08/2018 au secrétariat de la Direction Préfectorale des Actions Sociales de KLOTO/ Kpalimé. 

Deux réunions ont lieu dans le mois : 

La première le jeudi 02/08/2018 au cours de laquelle le personnel a été informé des messages de condoléances ;

La deuxième, le jeudi 23 /08/2018 la Directrice nous a informés des mots de félicitation et d’encouragement de SPES TOGO et International pour la réussite aux examens des enfants. 

Nous avons enlevé du Terminalia, grand arbre à côté du dortoir N° 2 les plantes parasites (Gui d’Afrique). Au cours d’une grosse pluie avec vent violent, certaines branches ont été détruites et nous avons arrangé par écimage. Mais d’autres nouvelles  ont commencé par pousser. Nous pensons que très prochainement, l’arbre reprendra sa forme.


Actuellement, c’est la période de grosses pluies régulières. Il fait très frais. Le temps est toujours humide.

JUILLET 2018

Le calendrier retenu pour le déroulement des compositions et examens a été bien suivi dans ce mois de juillet 2018.

Du mardi 03 au vendredi 06 juillet 2018, l’examen de BEPC s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national.

Trois adolescents ont composé au centre d’écrit du Lycée Zomayi.

Du mardi 17 au jeudi 19 juillet 2018, la troisième promotion s’est présentée à l’examen du CEPD au centre d’écrit de l’Ecole Primaire Publique de Zomayi. Ils sont au total neuf (09) candidats dont cinq (05) filles et quatre (04) garçons.

Les compositions du deuxième semestre du second cycle des secondaires ont également  lieu aux dates ci-après : 

Du  lundi 09 au vendredi 13 juillet 2018 : classes de première et terminale

Du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2018 : classe de seconde

Les résultats des deux enfants au Jardin d’Enfants Zomayi nous sont parvenus :

Les cours d’appui et de remise à niveau en anglais, maths, SVT et sciences physiques se poursuivent avec les élèves des classes de première et terminale.

Les quatre (04) apprentis continuent leurs formations. 

Certains tout petits et adolescents ont souffert du paludisme. Traités, ils vont tous actuellement bien.

Le jeudi 28 juin 2018, l’Association pour la Promotion de l’Enfant Malentendant (APEM) Togo a visité l’Ecole Primaire Publique de Volové pour une consultation. Parmi les élèves retenus pour plusieurs types de consultations, vingt (22)  élèves de SPES ont été consultés  le mercredi 11 juillet 2018 pour le nettoyage des oreilles au CHP de Kpalimé.

Du jeudi 19 au dimanche 22 juillet 2018, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a organisé des journées dénommées « Journées de Santé de l’Enfant (JSE) » pour apporter des soins préventifs et promotionnels aux enfants des centres d'orphelinats dont SPES KPALIME.

•  Vaccination des enfants de 0 à 11 mois ;

• Déparasitage des enfants de 1 à 5 ans ;

• Vitamine A pour les enfants de 6 mois à 5 ans.

Quatre (04) enfants  seulement de Spes ont été  vaccinés  compte tenu des conditions d’âges :

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le samedi 30 juin 2018, cinq enfants ont fait une excursion sur Kuma. Ils ont visité la météorologie à Kuma Konda ; l’antenne Togocel et l’Hôtel Le Campement. Ils ont fait un pique-nique et pris des photos ensemble avec leurs professeurs y compris le Proviseur.

Dès leur retour, chacun a fait un rapport sur la demande de la Directrice.

Le mardi 10 juillet 2018, les deux tout petits au Jardin d’Enfants Zomayi ont pris part à la fête de fin d’année 2017-2018 dans l’enceinte dudit Jardin.

Durant ce mois, les grosses pluies ont une influence sur la nature. Le soleil apparaît difficilement. Les terrains en bas-fonds sont gorgés d’eaux. Les fleuves et les rivières sont en crue. Il fait  froid.

JUIN 2018

Le calendrier retenu pour le déroulement des compositions se présente comme suit :

- Classe de 3è : du mardi 18 au vendredi 22 juin 2018

- Classe de 6è ; 5è et 4è : du lundi 25 au vendredi 29 juin 2018

- Classe de 1ère et Tle : du lundi 09 au vendredi 13 juillet 2018

- Classe de seconde : du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2018.

Pour ce faire, les cours de répétition se font pour tous les enfants des classes d’examens (CM2, 3è, 1ère  et Tle). 

Les cours d’appui et de remise à niveau en anglais sont organisés à l’attention des adolescents en classe de 1ère avec un professeur au Lycée, et cela, sur leur demande.

Les quatre (04) apprentis continuent leurs formations. Pour celle en métier professionnel de Batik vestimentaire, sa formation prendra fin dans les premières semaines du mois de novembre 2018.

Certains tout petits et adolescents ont souffert du paludisme. Ils sont tous traités et vont actuellement bien.

Deux adolescentes ont eu également des démangeaisons (urticaires). Les soins appropriés leurs sont apportés. Elles se portent bien.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le  mercredi 20 juin 2018 une élève en 3è année au cycle 2 à l’Ecole Nationale de Formation Sociale, stagiaire dans la commune de Kpalimé, a visité la maison d’accueil. Elle a rencontré individuellement certains encadreurs, certains adolescents, puis un groupe de tout petits. Ceci, pour la rédaction de son mémoire. 

Tous les adolescents ont leurs boîtes mails mais presque tous préfèrent WhatsApp et facebook. Pour cela, ils délaissent les boîtes mails qui se bloquent après.

Les travaux de peinture ont commencé et continuent à petits coups comme souhaité par le Président de SPES International. 

Pour l’obtention de l’agrément, nous pensons qu’à mi-juillet 2018 le dossier sera transmis à la Présidente de SPES- TOGO.

Un temps humide a dominé la chaleur. Vallées, collines, plaines et montagnes ont retrouvé leur verdure par des grosses pluies fréquentes. 

 MAI 2018

Les mouvements de grèves des enseignants et agents de santé des services publics ont pris fin le 02 mai 2018. Tous les élèves ont repris le chemin de l’école.

Les cours de répétition en  mathématiques pour les élèves de la classe de première D ont débuté avec le professeur au lycée de Zomayi.

Les bulletins semestriels des classes de seconde, première et terminale nous sont enfin parvenus ce vendredi 18 mai 2018 :

Les quatre (04) apprentis continuent leurs formations.

Certains tout petits  et adolescents ont souffert du paludisme. Les traitements et suivi sont faits dans la maison par l’infirmière de SPES KPALIME. Présentement ils vont tous bien. 

La période des mangues a pris fin et nous pensons que les maux de ventre causés par leurs consommations abusives vont cesser.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le samedi 12 mai 2018, l’ancien pédiatre de Spes Kpalimé nous a également rendu visite.

Il fait actuellement chaud pour raison d’irrégularité des pluies. Mais les cultivateurs toujours courageux n’ont pas baissé les bras pour  les activités agricoles.

Le jeudi 03 mai 2018, après une grande pluie matinale une séance de travail a regroupé tout le personnel d’encadrement sous la présidence de la Directrice. Au cours de cette réunion, un accent particulier  a été mis sur le renforcement de vigilance envers tous les enfants dans la maison d’accueil.

Le vendredi 11 et le mercredi 16 mai 2018, le directeur adjoint et l’animateur du centre ont  assisté aux réunions de parents d’élèves au lycée de Zomayi. L’ordre du jour portait sur la sensibilisation des parents pour  un meilleur encadrement  de leurs enfants.

AVRIL 2018

De retour des congés de Pâques, les grèves des enseignants se poursuivent. Seuls les lundis, les enfants sont présents à l’école jusqu’à 10 heures puis reviennent à la maison et c’est pour lundi prochain.

Les bulletins semestriels des classes de seconde, première et terminale ne nous sont pas toujours parvenus. 

Le calendrier des examens officiels est modifié comme suit: 

Examens Dates prévues Dates actuelles

BEPC 05 Juin 2018 Du 02/07 au 05/07/2018 

CEPD 19 Juin 2018 Du 09 Juillet au 11/07/2018

BAC1 22 mai 2018 Du 31/07 au 03/08/ 2018

BAC2 18 Juin 2018 Du 06 /08/ au 11/08/ 2018

Le mardi 24 avril 2018 ce fut le tour de deux adolescents en classe de troisième. Le troisième a son nom sur la liste des candidats mais les disciplines n’y figurent pas par erreur. Il va passer la session des malades au mois de mai prochain.

Quant aux quatre apprentis, ils continuent leurs formations.

Ce mois a connu des malades particulièrement de paludisme chez les tout petits que chez les adolescents. Ils ont été tous traités dans les centres médico-sociaux. Actuellement, ils vont bien.

Le jeudi 19 avril 2018, deux Agents de Santé Communautaire (ASC) sont venus dans la maison pour la distribution du produit Albendazole contre les vers intestinaux aux enfants dont l’âge est compris entre 05 et 14 ans (57 enfants).

Une infirmière diplômée d’état en service à la pédiatrie de CHP de Kpalimé a pris fonction le lundi 23 avril 2018 pour le suivi médical des enfants.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le samedi 14 avril 2018, un journaliste à la T.V.T Lomé est venu avec l’idée d’organiser une Colonie Circuit Aventure pendant les grandes vacances prochaines au sein de la maison SPES KPALIME. Malheureusement, cette idée n’a pas été favorable pour raison d’hébergement de 40 à 50 jeunes dans le centre.

4 grands enfants, de retour de l’excursion sur Aného, ont fait chacun un rapport de leur voyage sur demande de la Directrice. En voici le contenu :

L’équipe est partie de l’école à 6 heures 30 minutes. Elle a traversé la capitale Lomé et arrive à Aného vers 11 heures. Elle a visité la maison des esclaves, le lac Togo où certains sont montés dans des pirogues au prix de 100F par élève. Un déjeuner a été pris en famille à l’orphelinat KING-MENSAH à Agbodrafo. Le club est revenu sain et sauf à Kpalimé à 19 heures.

Le samedi 21 avril 2018, la Directrice était à Lomé pour une séance de travail avec le Trésorier de SPES TOGO, Vice-président de SPES International.

MARS 2018 

Tout le mois a connu plusieurs jours de grèves :

2è semaine : du lundi 12 au vendredi 16 : dans cette période, les compositions du second trimestre des classes de 6è en 3è se sont déroulées, et ceci, dans une ambiance inhabituelle ;

La 4è semaine est programmée pour les activités culturelles malgré tous ces bouleversements.

Au vue de ces grèves à répétition, nous avons pris un répétiteur, professeur d’anglais pour rehausser le niveau des trois adolescents. Nous cherchons actuellement un autre professeur pour les sciences physiques et mathématiques.

Quant aux tout petits de CP au CM, certains ont composé et d’autres non. 

Les deux répétiteurs continuent leurs cours d’appui avec les primaires.

Les apprentis continuent leurs formations.

Certains tout petits comme adolescents ont souffert du paludisme. Cette fois-ci ces enfants ont été traités dans les centres de santé privés compte tenu des grèves qui s’étendent dans les hôpitaux publics. Ils vont actuellement tous bien.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Le samedi 03, le psychologue des adolescents a tenu une séance de travail avec les mamans dortoirs des tout petits. Il les a informées qu’il tient en psychologie les tout petits de la maison. 

Les enfants membres du Club Environnement au Lycée de Zomayi ont participé à une excursion organisée par ledit Club en partenariat avec l’ONG Case Togo le samedi 24 mars 2018 pour visiter la Maison des Esclaves à Agbodrafo et le Lac Togo à Aného dans la préfecture des Lacs.

Le samedi 17, la pompe de forage immergée est tombée en panne. 

Ce temps est une période de sensibilisation des enfants sur la bonne utilisation de l’eau mise à leur disposition dans la maison.

Une réorganisation est faite dans la salle de jeux. Tout petits comme adolescents sont répartis en groupe de roulement selon les classes.

Les tôles blanches sur le balcon du bâtiment des petits garçons, souvent déchirées par les enfants pour se faire un passage ont été remplacées par les tôles métalliques. 

Actuellement, nous avons de grosses pluies, de la fraîcheur puis de la chaleur aussi. la nature est redevenue verte. Les cultivateurs ont commencé à défricher pour les cultures.

FEVRIER 2018

Beaucoup d’enfants ont souffert de paludisme. Mais ils sont traités et se portent actuellement bien.

Lors de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, tous les tout petits enfants ont été vaccinés.

Nous avons enregistré douze (12) jours de grève d’enseignants durant lesquels les enfants ne sont pas allés à l’école.

Ces grèves à répétition ont fait que les bulletins d’évaluation du 01er trimestre et semestre ne nous sont pas encore parvenus.

D’un autre côté, les quatre (04) apprentis continuent leur formation.

Le dimanche 28/01/2018, une séance de travail a regroupé tous les adolescents et la Direction. L’objectif principal de cette rencontre était de respecter :

Le samedi 03 février 2018, le patron de Frédéric lui a rendu visite parce qu’il a été malade.

Dimanche le 04/02/2018, monsieur KUDAWOO Patric James à Paris, de passage à Kpalimé a rendu visite à Luc et Lucie HOUNSIGAN de la part de son ami Riera Ramiro, parrain des deux adolescents.

Le 05/02/2018, vers 12h Mémé Michelle et Pépé Claude VOILEAU sont arrivés à SPES Kpalimé pour un séjour de cinq (05) jours.

Ils ont rendu successivement visite à l’Orphelinat Monseigneur Pierre Seshie (OMPS) situé à Klikékondzi, un quartier de Kpalimé, à l’EPP VOLOVE, aux ateliers des (04) quatre apprentis de SPES Kpalimé et au Jardin d’Enfants de Zomayi.

En leur présence, sept (07) ordinateurs ont été réinstallés et les frais ont été payés.

Au nom de certains marraines et parrains, des enfants ont été accompagnés au marché pour des achats.

Des enfants ont reçu des visites de parents.

Nous avons également reçu la visite de monsieur Philippe ETIENNE, trésorier adjoint de SPES International et de Bruno VEBER.

Les travaux de réparation continuent.

Le jeudi 15/02/2018, vers 12h le Président de SPES International, Philippe PLATEL, accompagnés de monsieur et madame VOILEAU, de la trésorière madame LARTIGAU et son époux Gérard, de madame Dominique LUQUET, représentante de SPES Autriche et son époux Reinhart, sont arrivés à Kpalimé.

Après les salutations d’usage, un déjeuner leur a été offert.

Une séance de travail a rassemblé nos illustres hôtes avec le personnel d’encadrement à la salle d’éveil. Au cours de cette séance, la Directrice a pris premièrement la parole pour remercier SPES d’une façon générale et les parrains et marraines pour les efforts fournis.

Ensuite, le Président d’honneur Monsieur Claude VOILEAU est intervenu pour remercier le personnel d’encadrement pour le travail de tous les jours.

Le Président, Philippe PLATEL prenant la parole a mis un accent particulier sur les difficultés de parrainage que rencontre SPES. Ces difficultés ne permettent plus à l’association d’aider les établissements scolaires comme dans le passé. Il a ensuite rappelé les différents pays faisant partie de SPES et leur nombre (17) avec environ 350 parrains et marraines, effectif des enfants à Kpalimé (74), à Lomé (107), le nombre du personnel d’encadrement à Kpalimé 23 et 27 à Lomé. Il a également encouragé l’équipe d’encadrement pour le travail accompli et à accomplir.

Il a exhorté le personnel à beaucoup échanger avec les tout petits et à encourager les adolescents qui seront de futurs modèles dans la maison.

Un travail avec la Directrice a suivi cette rencontre.

Le lendemain, après une deuxième séance de travail avec la Directrice, le Président et sa suite ont rencontré les enfants répartis en trois groupes:

Le président a rappelé les trois points essentiels du règlement intérieur de SPES :

Les deux derniers groupes ont eu pour interprètes un adolescent et une adolescente du centre.

Les hôtes ont quitté le vendredi au soir.

La trésorière et son époux accompagnés de leur fille sont revenus.

Monsieur Gérard LARTIGAU s’est occupé à créer des comptes aux plus grands pour faciliter la communication entre enfants et parrains et marraines. Il a ensuite rendu visite ensemble avec l’animateur du centre au Chef d’agence d’Espace de TOGO TELECOM.

JANVIER 2018.

Contrairement au mois de décembre 2017, ce mois de janvier n’a pas connu beaucoup de malades. Tant mieux ! Certains tout petits et adolescents ont traité le paludisme. Ils vont actuellement tous bien.

Le mercredi 27/12/2017 le plâtre en botte de l’adolescent blessé a été enlevé. Il va bien.

Nous attendons les livrets scolaires des élèves du cours primaire.

Du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2017, les élèves du CEG de la classe de 6è et 3è ont composé pour le premier trimestre. Nous n’avons pas encore reçu les bulletins.

Les inscriptions sont faites aux divers examens officiels : BAC1, BAC 2 et BEPC.

Les compositions semestrielles des lycéens  ont commencé le lundi 22 et prendront fin le vendredi 26 janvier 2018. En plus de ceux qui passent les examens officiels, nous ajoutons la classe de seconde.

Pour le BAC2, un calendrier de travaux dirigés est établi par l’établissement dans les matières suivantes : SVT, Maths et Sciences Physiques et ceci après les heures de cours réguliers et à partir de 17heures 30 minutes.

Le calendrier pour les Sciences physiques n’est pas encore donné.

Les quatre (04) adolescents en formation professionnelle continuent également.

Certains enfants ont reçu la visite de parents :

Les travaux d’électricité consistant à relier le bâtiment des adolescents avec le compteur mère puis la mise à la terre sont achevés.

Nous avons remarqué que ces deux derniers mois, la consommation notée par le compteur a considérablement augmenté :

L’électricien est en train de faire des investigations pour comprendre ce qui se passe.

Le jeudi 04 janvier 2018, la maman en congé de maternité a repris service . A cette même date, une séance de travail a regroupé le personnel d’encadrement.

La Directrice dans son intervention, a présenté une bonne et heureuse année au nom de SPES et en son nom à l’équipe et l’a exhortée à plus d’ardeur et au travail bien fait.

Après, elle nous annoncé le décès subit de la mère d’une maman. Une délégation de dix personnes est alors formée pour l’assister.

Ce mois de janvier 2018 le temps est chaud et sec avec parfois du vent poussiéreux.

Il n’y a plus de verdure.

Nous avons reçu du maïs, du riz des tomates en boîtes, des jouets et un carton de savon.


AOÛT 2017

Les grandes vacances ont commencé. Quelques-uns des enfants, adolescents comme tout petits, sont partis en famille après remplissage des fiches d’autorisation de sortie. Ces départs n’ont pas changé l’ambiance dans la maison. Les résultats scolaires ont été satisfaisants dans l’ensemble.

Beaucoup d’enfants, adolescents comme tout petits ont souffert du paludisme et ont été traités. Une adolescente souffre de la scoliose idiopathique. Le médecin lui a prescrit un corset dorsolombaire.

Le coordinateur de SPES Kpalimé a effectué une séance de travail avec le Responsable chargé des adolescents.

Certains parents ont rendu visite à leurs enfants.

Du vendredi 04 au samedi 19 août 2017, huit (8) tout petits et 14 adolescents sont partis en vacances auprès de leurs familles.

L’équipe d’encadrement a suivi une formation dans le cadre des alternatives à la violence en matière d’éducation des enfants. Deux groupes ont été formés dont deux jours d’activité théoriques et deux de pratiques.

L’orateur consultant national de cette formation a été assisté par le psychologue des adolescents du centre SPES Kpalimé.

La participation et les contributions des une et des autres ont été effectives et tout le personnel a apprécié cette formation.

Le samedi 29 août 2017, la psychologue des tout petits et l’animateur culturel, ont fait visiter certains centres d’accueil et site touristiques de Kpalimé et ses environs aux enfants de la classe du C.E. jusqu’en  6ème. 

Les enfants et le personnel d’encadrement SPES Kpalimé ont encore sarclé le jardin fruitier.

Les adolescents sont toujours réticents à le faire. 

La participation a été récompensée par des gâteaux communément appelés « Africa tennis ».

MARS 2017

Durant ce mois de mars, il fait très chaud ; pas de véritables pluies annonçant le début des travaux champêtres.

Dans la maison, tout va pour le mieux. Néanmoins certains détails ci-après seront développés.

La maison n’a pas connu de cas graves de maladies.

Certains adolescents comme les tout petits ont également souffert du paludisme. Avec les traitements apportés ils sont tous en bonne santé.

Joseph AHLI, le chauffeur accidenté en février, est sorti de l’hôpital ce 24/03/2017. Compte tenu de l’état de santé de Joseph, monsieur AWUDZA Kudjo, chauffeur au même titre que Joseph, a été pris temporairement à compter du 1er mars 2017.

Auparavant, les démarches administratives ont été faites auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) de Kpalimé. Le vendredi 17 mars 2017, deux Responsables dudit service de Département des Prestations des Risques Professionnels venus d’Atakpamé lui ont rendu visite à l’hôpital. Ils ont pris contact avec la Directrice le même jour et ont demandé de compléter les dossiers en cours de la victime pour toutes fins utiles. Ceci a été fait et déposé au CIP (Centre d’Information et de Payement) de Kpalimé et transmis à la Direction Régionale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale d’Atakpamé.

Les bulletins de notes d’évaluations des enfants au lycée ne sont pas encore parvenus.

Malgré la grève des enseignants, les enfants vont toujours à l’école et suivent certains cours. Les répétiteurs sollicités par les adolescents sont trouvés :

En Anglais avec le professeur monsieur KALEBOU qui s’occupe des cinq (05) élèves de la classe de 3è (Nadège AMEY, Déborah et Tilda DOWETIN, Nado ROLAND et Jolie BALAKY) et quatre (04) de la 1ère (Luc et Lucie HOUNSIGAN, Viviane WILSON et Elysée BRUCE)

Ces cours ont débuté le lundi 13 mars 2017.

En Sciences Physiques avec monsieur PATCHANA de la 1ère. Ces cours se font dans la maison d’accueil SPES Kpalimé.

Présentement, nous sommes à la recherche d’un 3è professeur, répétiteur de Mathématiques et Sciences Physiques pour les classes de terminales qui maintenant sont difficiles à trouver.

Un déménagement a été fait de la salle d’éveil au rez-de-chaussée où nous avons réinstallé tous les documents. Cette salle regroupe actuellement les ordinateurs, les livres et le bureau de Dodzi pour un meilleur suivi des enfants et des effets.

La bibliothèque est donc garnie de différents ouvrages fournis par le Président de SPES International, monsieur Philippe PLATEL et sa suite, puis par madame Dominique Luquet et monsieur Georges Willarmé.

Nous profitons de cette occasion pour les remercier de leur générosité.

Nous avons été instruits par le Conseil d’Administration de SPES Togo pour élire les délégués du personnel d’encadrement SPES Kpalimé. Ce qui a été fait le vendredi 17 mars 2017 suite à une lettre d’invitation envoyée à l’Inspection du Travail et des Lois Sociales de Kpalimé-Kloto par la Directrice. Ces élections ont eu lieu en présence de deux Inspecteurs à savoir monsieur MAWAMA Bafa’ana et monsieur GAMON Dela Komi.

Dans son mot d’introduction, la Directrice a souhaité une cordiale bienvenue à toute l’assistance et plus particulièrement aux deux chefs de service de l’Inspection Préfectorale du Travail et des Lois Sociales du Kloto.

Elle a fait allusion à la visite de contrôle par ledit service en date du 25 octobre 2016 dans notre maison d’accueil.

Ensuite, une présentation individuelle a été faite à tous les niveaux.

Prenant la parole monsieur GAMON Dela Komi a félicité SPES pour avoir répondu à leurs doléances et espère que les autres recommandations soient également exécutées. Ensuite, son second monsieur MAWAMA Bafa’ana a pris la parole pour rappeler à l’assistance toutes les conditions exigées pour être électeur ou éligible.

Il a demandé aux deux candidats de se présenter avec leurs mots de campagne avant les élections proprement dites.

Madame ADIBOLO Esse et monsieur NYASEM Kofi Dodzi ont pris tour à tour la parole pour battre la campagne.

Après collectes et dépouillement des bulletins, madame AMEDZRO Adjoavi, la Directrice de la maison qui a joué le rôle de la Présidente du Bureau de Vote a prononcé les résultats suivants :

Au premier tour pour le poste de Délégué Titulaire, madame ADIBOLO Esse, maman dortoir des adolescentes est élue avec 86,67 % de voix contre 13,33 %;

Au second tour pour le poste de Délégué Suppliant, monsieur NYASEM Kofi Dodzi, animateur culturel est élu avec 93,33% de voix contre 06,67 %.

Ils sont élus pour un mandat de deux ans renouvelables.

Les deux délégués élus ont remercié les inspecteurs, tous les dirigeants de SPES et tous les collègues pour leur confiance portée en eux.

La Directrice, au nom de la Direction SPES Togo et à son nom propre a remercié les deux inspecteurs, les deux délégués élus et le personnel d’encadrement SPES Kpalimé.

La mise en place des fils barbelés sur la clôture est effective.

Suite à un coup de tonnerre, le modem du wifi a été grillé. Un nouveau a été acheté et remplacé par notre technicien habituel.

Le mardi 21 mars 2017, la Directrice et son Adjoint ont été appelés à Lomé pour une séance de travail d’une durée de trois jours ensemble avec leurs collègues de Lomé.

Durant cette période, l’équipe a travaillé ensemble avec un Inspecteur du Travail et des Lois Sociales à la retraite, monsieur APEDO Ama Ayikoè afin d’harmoniser les différents points de vue de SPES avec ceux de l’administration togolaise.

Janvier 2017

Beaucoup d’enfants ont souffert du paludisme ce mois de janvier, tout-petits comme adolescents mais aucun n’a passé une journée à la maison. Ils sont traités et se portent tous actuellement bien.

Les dentistes de l’Association Soutien Enfants Togo (ASET) de Kpalimé du Docteur CécileSchat-Savy ont visité l’Ecole Primaire Publique de Zomayi dans le cadre du dépistage bucco-dentaire.

Les résultats sont satisfaisants pour certains de nos enfants dont Esso BITENAWE, Kékéli ABASSA, Eugénie AKAYI, Naomi ATIGAN, Kodzo MAGLI, Françoise KLOUGBO, Bienvenu AVORITE, Georgette DOTSE, Enam AGBADA et Tépé TATAGAN.

Pour certains, les dents sont mal positionnées comme chez ALAGBO N’Tifafa et Ramziyatou BOURAÏMA. Ces dents de surplus sont extraites à l’hôpital préfectoral de Kpalimé avec l’appui du Docteur AGBESSIME, Pédiatre. Pour d’autres, c’est la carie ou la plaque dentaire. Les caries sont soignées et les plaques enlevées comme chez Atsu ABOTSI, Christian GBOSSIME, Angèle EKLOU et Dové BARAKE.

Pour ADJIWOUHO François, c’est plus grave. Il s’agit d’un mélanodontie infantile infectée. Il est accompagné à l’hôpital le 25 janvier pour extraction de quatre dents.

La visite médicale n’est pas encore terminée.

De retour des congés de noël, Félix TRONOU aussi a été deux fois malade. Nous sommes partis le visiter et acheter les médicaments pour lui et pour Etienne KAKATI, celui qu’il a tapé.

Jusqu’alors nous ne sommes pas en possession de tous les livrets scolaires des tout petits pour cause de grèves à répétitions. 

Au collège aussi, les bulletins ne sont pas encore distribués.

Les lycéens ont commencé leur composition semestrielle ce lundi 30 janvier 2017 et qui durera toute la semaine.

Seul le résultat de Félix nous est parvenu du Collège Protestant :

Il a une moyenne générale de 10,76. Il est 17è/48 élèves. Avec observation travail moyen, peut encore mieux faire et doit aussi surveiller son comportement.

Certains enfants ont reçu la visite de leurs parents qui ont amené des fruits (bananes), des ignames, du haricot et du gari (farine de manioc).

Le nombre des enfants s’est agrandi de deux à partir de ce 31 janvier 2017. Il s’agit de Maekel AWOUYE et de Michel KOUNKE.

Un certificat de naissance a été établi pour Maekel au nom de sa maman sur demande du Juge pour Enfants ; ce qui a permis au Juge de nous délivrer son ordonnance de garde pour enfants.

Le troisième recrutement est en cours pour la petite WEDIANU Ami Mawunyo.

MISSION DE LA DIRECTRICE A ATAKPAME.

En date du 19 au 20 janvier 2017, la directrice a été invitée à participer à un atelier à Atakpamé dans le cadre de Restitution des Résultats de l’Audit des centres d’accueil des enfants dans la région des plateaux.

Un compte rendu est fait au personnel d’encadrement de Spes Kpalimé en présence du directeur préfectoral de l’Action Sociale de Kloto (Kpalimé), monsieur GBEDEDZI Sitsopé Mokpokpo.

Le groupe du personnel d’encadrement aussi a augmenté d’une personne, début janvier 2017. Il s’agit de monsieur KOUNOUGNA Elemawussi Emmanuel, Responsable chargé des adolescents.

Le wifi ADSL est finalement installé dans la maison. Le modem est installé à la direction mais le réseau couvre tout le centre.


SEPTEMBRE 2017

Les tous petits et les adolescents partis en vacances reviennent malgré le report de la rentrée scolaire 20017/20018 au 02 octobre. Toutes les mamans en congé annuel ont aussi repris le service sauf une maman.

Les deux bacheliers ont retiré leur dossier à SPES KPALIME pour se rendre à LOME. Ils ont quitté honorablement la maison.

Le dépôt de dossiers est fait pour les trois adolescentes admises au BEPC : pour les classes de Seconde toujours au lycée de ZOMAYI. La série de chaque élève est choisie par le conseil des professeurs après étude de bulletins.

L’adolescent initialement au collège protestant de KPALIME, continue ses études au collège catholique SAINTS PIERRE et PAUL à ANEHO.

Les adolescents partis en vacance reviennent.

Les premières démarches d’orientation professionnelle ont commencé pour certains. L’un d’entre eux a d’abord opté pour électricité bâtiment. Nous avons jugé son niveau trop bas ; il risque de s’électrocuter ou de mettre feu aux bâtiments des gens. Il est lui-même parti rencontrer le directeur du CRETFP (Centre Régional Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle) qui lui a confirmé ce que nous avons dit. Il opte finalement pour l’électricité auto. Un accord est conclu avec son patron ; après trois mois d’essai un contrat lui sera signé et le patron se chargera de l’inscrire au CRETFP pour des cours théoriques.

Nous ferons de même pour deux adolescentes et un adolescent

Quinze tous petits des classes de CE2 et CM1 ont suivi un mois de cours de vacances à l’EPP Volové.

Ce lundi 25 septembre les tout petits partis en vacances sont tous revenus. Ils font des cours de répétition d’une semaine pour les préparer à la rentrée.

Certains des tout petits malades de paludisme ont été traités et se portent tous bien.

Le vendredi 15 septembre 2017 vers 10 heures, Mamie Béra et Papy Njördur sont arrivés à KPALIME. Un accueil chaleureux est réservé au couple Président d’honneur de SPES. Après remise de bouquet de fleurs, accolades, applaudissements, chansons de bienvenue et danses des tout petits, ensemble avec le personnel d’encadrement, le cortège a gagné la salle d’éveil. Après 30 minutes est arrivée la seconde délégation, composée du vice-président de SPES international et trésorier de SPES TOGO, du coordonnateur de la maison d’accueil, et du psychologue des adolescents. Les mêmes scénarios ont conduit les trois personnalités pour rejoindre le couple.

Après lecture d’un programme succinct par le directeur adjoint, la directrice a pris la parole, au nom des enfants et du personnel, pour souhaiter une cordiale bienvenue à nos illustres hôtes. Elle a remercié d’abord SPES TOGO pour son assistance au quotidien puis Mamie Béra et Papy Njördur qui malgré leur âge avancé se déplacent chaque année pour nous rendre visite. Ce qui prouve qu’ils portent les enfants dans leur cœur. Elle a promis, au nom du personnel d’encadrement, de prendre soin du centre.

Le coordonnateur a pris la parole pour remercier le personnel d’encadrement et a fait l’historique de la maison d’accueil de Kpalimé. Il a ensuite rendu hommage à mamie Béra et papy Njördur pour la distance parcourue d’ISLANDE jusqu’au TOGO.

Papy, s’exprimant en anglais traduit en français, a mis un accent particulier sur la scolarité des adolescents. Il a proposé une orientation professionnelle pour les adolescents dont l’âge dépasse 18 ans car jusqu’à présent et depuis l’an deux mille, date de création de SPES TOGO, aucune relève de demain ne se dessine. Pour les petits du centre, il a proposé une orientation professionnelle déjà à l’âge de 14 ans afin que le délai de leur présence a SPES soit respecté .

Le psychologue a ensuite pris la parole et proposé un contrat d’engagement entre SPES et chaque adolescent, contrat fixant le nombre d’années à passer dans la maison.

Après le déjeuner, une séance de travail a réuni les mamans du centre et le coordonnateur. Après cette rencontre, le coordonnateur et le psychologue sont repartis pour LOME. Le vice-président de SPES international les a suivis le samedi 16 septembre dans la matinée.

 Durant les trois jours passés à KPALIME mamie Béra et papy Njördur ont été le plus souvent au centre visitant fièrement les coins en compagnie parfois de leurs petits fils. Le dimanche 17septembre 2017 vers 12 heures ils sont partis après un mot de remerciement au personnel.

Février 2017

Le mois de février 2017, n’a pas connu d’incidents graves dans la maison. Les grandes lignes de certaines nouvelles seront résumées par rubrique.

Pour ce second trimestre de l’année académique 2016-2017, les enseignants ont repris les grèves à tous les niveaux.

A l’école primaire, la grève est bien suivie mais au CEG et au Lycée les vacataires assument leurs heures normalement.

Au niveau de la santé, il n’y a pas eu de cas de maladies graves à signaler.

Chez les tout petits, certains seulement surtout les filles ont souffert du paludisme et ont été traités. Actuellement, tous vont bien de même que les adolescents.

Le vendredi 10 février 2017 nous avons reçu la visite de Mémé et Pépé VOILEAU et Madame et Monsieur LARTIGAU. Durant leur séjour ils ont visité les écoles, rencontré le juge pour enfants, partagé du temps avec les enfants et le personnel. Monsieur Gérard LARTIGAU est reparti le mercredi 13, mémé et pépé VOILEAU et Elisabeth LARTIGAU sont repartis le vendredi 17 février.

Le mardi 21 février 2017, nous avons reçu la visite de Madame Pascale PLATEL, ses enfants Delphine, Diane et Edgar, de Joëlle et Jean REYNAUD, parrain et marraine de l’enfant Martha NANA partie, de Madame et Monsieur VOILEAU, de Madame Elisabeth LARTIGAU. Ils ont été suivis par le Président de SPES International Monsieur Philippe PLATEL et le vice-président de SPES International, trésorier de SPES Togo et Consul Honoraire d’Islande au Togo, Monsieur Claude GBEDEY Céna.

Dès leur arrivée dans l’enceinte, un entretien a été fait avec la Directrice madame AMEDZRO Adjoavi. Par ailleurs, l’équipe a visité tous les départements de la maison et le jardin fruitier. Vers 11 h, le groupe  s’est rendu auprès de la Directrice de l’Ecole Primaire Publique de Volové où nos enfants des classes de CP1, CP2 et CE1 sont inscrits cette année 2016-2017. Il n’y a pas de grève dans cette école.

Dès  leur retour, l’équipe a rencontré tout le personnel d’encadrement vers 14h à la salle d’éveil des enfants.

Après un mot de bienvenue de la Directrice à l’endroit des autorités, Monsieur  Claude VOILEAU à son tour a remercié le personnel et spécialement maman Berthe, la Directrice, pour tous les travaux réalisés.

Il a enfin souhaité une bonne continuation à tout un chacun de l’équipe d’encadrement.

Ensuite, Monsieur Philippe PLATEL, Président de SPES International, a pris la parole et a remercié aussi le personnel pour le travail qui se fait dans la maison au niveau des tout petits comme chez les adolescents.

Au cours de ces discussions, il a donné des éclaircissements sur l’octroi des primes de fin d’année aux méritants. Il a ensuite donné la parole à son vice, Monsieur Claude GBEDEY Céna qui nous a souhaité une bonne et heureuse année 2017 et comme nouvelle, le personnel a maintenant la possibilité de faire des prêts bancaires auprès de l’Agence UTB Kpalimé. Mais comme condition, les prêts se feront par caution réciproque et entre uniquement les employés salariés de SPES Kpalimé. Cette caution sera donc appuyée par le service d’Assurance accrédité auprès de ladite banque.

Ce message a extrêmement  égayé l’ensemble du personnel qui a grandement remercié SPES Togo et SPES International pour leur générosité. Une photo de famille a clôturé la séance.

A 18h, c’est la rencontre avec les adolescents à la salle d’étude de SPES. Au cours de cette rencontre, des différentes questions et réponses ont marqué cette assise et surtout sur la relation entre filleuls  et parrains marraines.

Un accent particulier a été mis sur la ponctualité, l’assiduité et la discipline à l’école comme à la maison et le respect des heures d’étude.

Comme doléance, NANA Komlavi a souhaité l’intervention des professeurs répétiteurs (maths, SP, ANG et FR) pour les classes d’examen.

Le Président, dans sa réponse, a promis d’informer le staff de SPES Togo et que le nécessaire sera fait pour toutes fins utiles.

La séance est levée à 19h 30 min.

Pour la journée du mercredi 22 février 2017, ils sont arrivés vers 11 h 30 dans la maison. Après le déjeuner, une photo d’ensemble des enfants a été prise. Elle a été développée dans l’après-midi et encadrée le lendemain matin, elle accueille les visiteurs au bâtiment administratif.

Tous sont repartis le jeudi 23 février après le déjeuner, direction Lomé.