Pourquoi et quand consulter un psychologue ?

informations librement inspirées du fascicule le Psychologue et vous /Journal des psychologues

· Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel diplômé de l’université de psychologie qui a effectué au moins 5 années de d’études de psychologie. Le titre de psychologue est protégé depuis 1985, cela signifie que le psychologue doit avoir obtenu une licence et un master I et II en psychologie (l'ancienne appellation est la maîtrise et le DESS). Depuis 2003, le psychologue doit se faire enregistrer à la préfecture pour obtenir son numéro Adeli.

Le psychologue clinicien a une formation centrée sur la capacité à être attentif aux difficultés d’autrui. Il connaît les techniques d’entretiens. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles et la personnalité de certains de ces patients. Le psychologue n’est ni un médecin, ni un psychiatre, il est spécialiste professionnel en psychologie et il doit actualiser régulièrement ses connaissances. Le psychologue garantit l’anonymat et la confidentialité des entretiens.

· Pourquoi consulter un psychologue ?

Parce que vous avez besoin de parler à quelqu’un pour faire le point, pour être soutenu, pour être accompagné, pour mieux vivre des perturbations, pour continuer à se sentir une personne à part entière.

Tout le monde peut consulter un psychologue de sa propre initiative. Enfants, adolescents, adultes, groupe familial, toute personne peut consulter un psychologue pour toute situation de crise ou de souffrance. Le psychologue est là pour écouter, aider et comprendre dans le respect de la dignité de la personne.

Consulter un psychologue, c’est se décider à se confronter à ses difficultés personnelles pour améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d’agir, et tout simplement sa façon d’être avec les autres.

· Où et comment consulter un psychologue ?

Les psychologues travaillent dans le secteur public (hôpitaux, dispensaires, écoles, milieu éducatif, judiciaire, et parfois dans les entreprises). Ils peuvent également travailler en cabinet privé, dans ce cas, les honoraires ne sont pas remboursés sauf par certaines mutuelles, renseignez-vous.

Les tarifs de consultations sont laissés au libre choix du praticien, mais ils se situent entre 40 et 80 euros par entrevue.

Le premier rendez-vous sert à évaluer le problème, puis à aborder les différents points pratiques de la prise en charge (coût, rythme des RDV) afin de faire connaissance.

· Et le médecin dans tout ça ?

Rappel: Les séances psychologiques ne peuvent en aucun cas être prescrites par les médecins, les psychologues sont des professionnels à part entière, et travaillent de façon autonome. Cela permet à tous de venir consulter librement. Cependant, un médecin peut vous remettre une lettre vous recommandant de consulter un psychologue. Et avec votre consentement, le psychologue peut faire un compte rendu au médecin, ou à un autre professionnel (enseignant, psychologue du travail, orthophoniste…)