A

Accompagnateur compagnon : (ou Accocomp) Pour les jeunes compagnons de 17 à 21 ans, l'accompagnateur met en œuvre le projet éducatif des Scouts et Guides de France. Aux côtés des compagnons, son rôle d'adulte est pleinement celui d'un éducateur qui les conduit vers l'âge adulte.

Adhésion : Adhésion des membres, inscription des enfants, des jeunes et des adultes à l'association des Scouts et Guides de France.

AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours.

Accompagnateur pédagogique : Aussi nommé Accoped. Il "opère" au sein de l'équipe territoriale. L'accompagnateur pédagogique assiste le Responsable de Pole Pédagogique et soutient les groupes et les unités dans la mise en œuvre de la méthode de branche (anciennement Anidep).

Assistant(e) d'unité : Avec les autres chefs ou cheftaines de la maîtrise, il assiste le chef d'unité dans sa mission et fait vivre la pratique du scoutisme aux jeunes d'une tranche d'âge donnée. Dans l'animation d'unité, il agit avec eux et les aide à réaliser leurs projets. Il cherche à identifier les atouts de chacun. Age minimum : 18 ans. Il doit suivre une formation obligatoire, équivalent au 1er degré BAFA.

Aumônier : Garant de la spiritualité du mouvement, l'Aumônier guide les différentes unités dans la recherche du Christ.

Aventure : Le thème choisi par l'unité des Scouts / Guides (11-15 ans) pour une période donnée. L'Aventure est choisie parmi les domaines proposés de la carte des terres d'aventures.

Axes de développement : Ils sont au nombre de six : relation au monde (créativité), relation aux autres (le service), relation à soi (le caractère), relation au corps (la santé), relation à Dieu (la spiritualité) et la relation aux sentiments (l'affectivité). Ils structurent l'ensemble de la progression personnelle du jeune et doivent permettre un épanouissement équilibré.