2013 Lot du 9 au 13 sept.

Lundi 9 sept

Partis vers 10h, nous arrivons à Figeac où nous restons 2h pour visiter les vieilles demeures et les maisons bourgeoises du Moyen âge à la Renaissance. Hélas, la fermeture hebdomadaire du musée Champollion nous a empêché de voir les travaux de cet égyptologue qui a décrypté, le 1er, les hiéroglyphes. Vers 17h , nous prenons possession de nos chambres dans le gîte ECOASIS à Gréalou (www.ecoasis.fr). Nous sommes accueillis par un jeune couple dynamique, installé depuis 2 ans.

Mardi 10 sept

Départ pour un circuit de 19 km. Il a débuté par la visite des ruines de l'Abbaye de Marcilhac s/Célé. Ruines parfaitement mises en valeur, seule une partie de la nef reste debout. Le soleil nous attire et nous montons sur le plateau pour rejoindre le GR 651 où nous rencontrons un grand nombre de pélerins pour Compostelle: Grotte du facteur, dolmen des Combes Hautes, cazelles rondes et carrées... Nous redescendons sur St Sulpice après avoir vu les maisons troglodytes encore habitées. Nous traversons le Célé pour remonter et continuer à voir grottes et dolmens. Arrivés au bord de la falaise nous surplombons Marcilhac avant de descendre aux voitures.

(Carte du circuit effectué)

Mercredi 11 sept

Nous nous transportons à St Cirq Lapopie. Le matin, nous faisons une petite rando de 3h par le chemin de halage et Bouzies. Retour sur "le plus beau village de France"(?) ;Maisons bourgeoises médiévales, église de St Cyr , hôtels particuliers, ruelles caladées, maisons à colombages, autant de merveilles qui ont régalé tout le monde. Une petite rando d'une heure au cirque de Venes a clôturé cette journée.

(Carte du circuit effectué)

Jeudi 12 sept

Journée entièrement touristique. Nous prenons les voitures pour le gouffre de Padirac. Certains ne connaissaient pas mais c'est toujours avec admiration qu'on contemple les concrétions et qu'on navigue sur la rivière souterraine. Nous faisons à peine 20 mètres pour nous trouver au resto où le canard est roi: foie et confit. Nous reprenons les voitures pour 14km plus loin, visiter Rocamadour. Là aussi, beaucoup de monde. "les marchands du temple" ont pignon sur rue.

Vendredi 13 sept

C'est déjà le retour mais en faisant un détour par Conques. Village qui, à mon avis, surpasse St Cirq: ruelles escarpées et caladées, château d'Humières, abbatiale, trésor, pélerins... Village plus authentique  car moins de commerces. Le fait de voir tant de pélerins avec leur coquille et leurs sacs nous élève un peu l'esprit....

 

En résumé, un temps un peu nuageux mais sans pluie, des paysages et des sites magnifiques, un hébergement et une restauration irréprochables. Bien sûr, apéros, Uno, tarot, belote ont clôturé les journées. Une nouveauté cependant: les randos nocturnes de quelques kms. C'était un besoin car les repas étaient excellents et très copieux (et bio en plus, les lasagnes aux légumes, Mmm...), préparés par nos hôtes Manu et Audrey. Une adresse à retenir. 

 

Marcilhac

St Cirq Lapopie

St Cirq Lapopie

Gouffre de Padirac

Conques