2013 Andorre du 23 au 30 juin

Ici le programme fourni par Hotansa

Scanne du Scrapbooking réalisé par Michèle.

Pour le voir ou télécharger, cliquer (ici) ou ().

Le fichier fait 26 Mo donc très long à télécharger.

Cartes des circuits effectués en cliquant sur le titre de chaque journée:

24/06/2013 Soldeu Vall d'Incles Soldeu

Nous sommes partis de l’hôtel pour monter très rudement pendant 3 ou 400 mètres avant  de  progresser au milieu des fleurs et rochers jusqu'à 2300 m. Nous avons côtoyé la neige car, de parole d'Andorran, cela n'était pas arrivé depuis plusieurs décennies. Arrivés à l'Estany de Baix, nous profitons du soleil au bord du lac. Avant de repartir, deux groupes se forment: les uns descendent par le Val d'Incles et les autres, par un chemin un peu plus difficile, rejoignent SOLDEU

25/06/2013 La vallée de Madriu

Toujours autant de plaisir pour admirer fleurs et paysages grandioses.Au cours de la rando , nous remontons la vallée qui contient différents refuges et abris(cabanes d'Entresaïgues , village abandonné de Ràmio) La vallée de la rivière de Madriu est la mieux conservée d'Andorre.

26/06/2013 Parque Natuel de Sorteny/Ordino

Rando dans le parc naturel de Sorteny. Toujours des paysages magnifiques avec comme but le lac d'Estanyo. Retour par le refuge du même nom où nous nous arrêtons pour manger notre copieux pique-nique et prendre notre temps. Nous regagnons nos voitures quelques temps après.

27/06/2013 Journée culturelle

Visite du sanctuaire de Meritxell construit par le célèbre architecte Bofill (Antigone à Montpellier) en remplacement de la petite chapelle incendiée en 1972. Puis c'est le Parlement d'Andorre (Casa de Vall) où il siégeait jusqu'en 2003. Aprés avoir mangé rapidement dans un restaurant de la ville, certains sont allés au centre thermal le + grand d'Europe (Caldea) tandis que d'autres ont fait une petite rando aux alentours du Pas de la Caze.

28/06/2013 Pessons

Enfin une rando en haute montagne! depuis que nous l'attendions! Deux groupes sont formés dés le départ : les uns sont allés voir les différents lacs en contre bas du Pic du Montmalus que le second groupe va gravir. A 2782 mètres, la beauté et l'immensité du panorama , le soleil , et la griserie des hauteurs ne nous a pas fait oublier le "froid de canard". Nous avons quand même savouré le repas avant de redescendre, hors sentier, dans les éboulis, rejoindre le premier groupe au lac des Pessons.

29/06/2013 Os de Civis

En voiture, nous arrivons au col de la Botella. Nous suivons le GRP jusqu'au col de Montaner. Certains descendent directement sur Os De Civis

Les autres continuent leurs efforts pour faire une dénivelé de 300 mètres pour atteindre 2383 m et avoir une vue à 360°. Nous avions un pied en Espagne et l'autre en Andorre! Nous redescendons sur Os pour rejoindre les autres vers 14h30, l'estomac au fond des talons. Tout le monde a savouré et apprécié le repas typique qui nous a été servi. Ensuite la sieste a été de rigueur pour certains tandis que d'autres visitaient le village ou achetaient quelques souvenirs (le paiement par carte se faisait encore avec le "sabot")

Notre accompagnement était assuré par deux guides très sympathiques, Erika et Yann.

Il n'était pas prévu que nous fassions autant de voiture pour se rendre sur le lieu du départ des randos. Il a été invoqué qu'il y avait trop de neige et qu'ils n'ont pas pu nous amener là où ils voulaient.........Nous voulons bien les croire !

 

Que dire de l'hébergement et de la nourriture sinon que c'était, à mon avis, super. C'était infiniment mieux qu'un refuge!

J' espère que tout le monde est revenu enchanté de ce séjour malgré quelques genoux défaillants, malgré quelque escapade, malgré quelques chutes ou quelques coups de soleil. Ambiance exceptionnelle.

Les soirées, elles aussi, étaient animées par la belote, le tarot, le UNO ( un peu bruyants, les joueurs...!)  

 

 

 

(si vous voyez sur les cartes " parroquia" ou paroisse, cela correspond a notre département)

Extrait de quelques photos