7 et 8 oct. 2020 Camprieu, vallée du Bonheur - l'Aigoual

Nous logions à l’Auberge du Bonheur, simple mais authentique où nous nous sommes régalés. La soirée fut particulièrement conviviale autour d’un kir à la châtaigne délicieux, d’un repas copieux et excellent servi par une charmante personne . Le petit déjeuner ne nous a pas déçus, complet, varié avec des produits locaux et maison, vraiment de quoi vous mettre en forme pour la journée.

7 octobre 2020 : Vallée du Bonheur

Carte du circuit effectué PDF

                 Pour le programme des randos, avons fait le 1 er jour, une balade de 20 Km entre 1100 et 1500 m d’altitude dans les forêts de l’Aigoual. Passage par La Croix de Fer, L’Aubespi, le Col de La Caumette, de La Serreyrède et retour le long de la rivière « Le Bonheur ». Le temps est gris et assez froid mais la beauté des lieux ( collines herbeuses, style steppes et forêts magnifiques nous fait oublier les premières offensives du froid.

             Très joli parcours, c’est aussi le coin des champignons… Parlez en à Françoise et Patrick qui nous avait rejoints ainsi que Daniel D. et Gérard R. pour la journée.

                La balade s’est terminée par la visite de l’Abîme de Bramabiau. On y accède par un sous-bois renfermant des arbres magnifiques. Nous avons été franchement impressionnés par cette cavité, un monument de la nature, grandiose et bizarre, splendide ! On parcourt un km sous terre avec les explications d’une guide, sobres, concises mais très intéressantes sur cette «grotte» d’où surgit une rivière souterraine par une diaclase de 70 m de hauteur.


8 octobre 2020: Le mont Aigoual

Carte du circuit effectué PDF

Le 2 ème jour, nous sommes partis du Col de La Serreyrède,  avons emprunté de belles pistes forestières( hêtres, pins, épicéas ) tout en profitant de belles vues en direction du Nord. Il y avait toutefois quelques nuages. Photo bien sûr à la Table d’Orientation de l’Observatoire en plein vent et retour par l’impressionnant Sentier des Botanistes qui démarre par un sublime chemin de crête permettant de dominer de 1200 m les vallées du sud du massif. Le soleil s’est levé et nous pique-niquons en profitant de ses rayons généreux face à un panorama époustouflant. Que c’est beau !

                Poursuite du parcours par le laboratoire de l’arboretum dans une très belle forêt avec des panneaux indiquant le nom des arbres.

                Après une légère remontée, il a fallu enchaîner une bonne heure de piste heureusement dans une très jolie forêt pour rejoindre le Col de La Serreyrède et nos voitures, un peu fatigués mais heureux.

             Randonnée de 17 Kms, 450 m de dénivelé.

2020-10-07 vallée du bonheur.pdf
2020-10-08 Mont Aigoual.pdf