2020 - 7 au 13 sept. QUEYRAS, Saint Véran

Lundi 7 septembre: Arrivée au gîte des Gabelous

Arrivée vers 15H au gîte des Gabelous à Saint Véran, la plus haute commune d’Europe à 2040 m d’altitude, « le pays où le coq picore les étoiles ».

En cliquant ici, vous aurez quelques vues sur le gîte, l’intérieur et l’environnement. Donc, installation et mise en jambes sur le Sentier de l’Oratoire à proximité du gîte qui permet de découvrir le village en prenant de l’altitude. Un petit vent frais nous a surpris malgré la présence du soleil. Jolies vues sur Saint Véran et  nos premières marmottes (leur sifflement nous a mis en éveil) pour notre plus grand plaisir.

Redescente vers le village que nous avons traversé et admiré pour ses cadrans solaires, ses fontaines, et ses chalets avec leurs « fustes », greniers ajourés faits de troncs de mélèzes empilés et croisés aux angles.

Mardi 8 septembre : Le Sommet du Bûcher 

Départ 8H15 vers le village de La Rua d’où part le circuit : « Le Sommet du Bûcher ». Belle grimpette dans les mélèzes et arrivée au Col Henry, sorte de clairière verdoyante avec une charmante petite maison puis remontée vers le sommet en passant par le Col des Près des Fromages,  très pastoral avec belles vaches et adorables petits veaux et vue magnifique sur les sommets rocheux .Pause café. Tradition oblige.

Montée au Col du Bûcher et magnifique panorama avec table d’orientation : L’Aile Froide à 3900 m avec la neige et le Viso dans le lointain.

Descente par le Col des Près des Fromages pour atteindre la petite chapelle de Saint Simon où nous avons pique-niqué.

Petite remontée dans la forêt avant d’attaquer 1H de descente dite « exigeante » par le propriétaire du gîte . On a longé un torrent jusqu’à la chapelle Saint Romain de La Rua.

Mercredi 9 septembre: Col Agnel , lac de Foréant

Départ à 8H15 en voiture pour le Col Agnel . Parking au refuge à 2600 m. Montée sportive en lacets jusqu’au Col de L’ Eychassier à 2919 m. Le brouillard s’est levé, nous dissuadant, avec beaucoup de regrets de gravir la Crête du Pic de Foréant à 3081 m, belle occasion de contempler un superbe panorama à 360 ° sur le Viso ,le Col Agnel qui relie La France à l’Italie.

Pause café au lac de l’Eychassier. Très belle vue sur le lac de Foréant vers lequel nous nous dirigeons pour prendre le GR 58. Montée sévère jusqu’au Col Vieux à 2806 m où nous pique-niquons avec bonnets et gants, pelotonnés à l’abri des rochers.

Un groupe redescend vers le refuge Agnel, l’autre en manque de dénivelé se dirige vers « Le Pain de Sucre » à 3200 m, situé à la frontière franco-italienne. Retour vers le Col Agnel en longeant la frontière. Il est 14h. Quelques enragés de dénivelé décide de monter au Col de Chamoussière à 2884 m. Les autres repartent vers Saint Véran pour prolonger par une balade au-dessus du village. Quand on flirte avec les 3000  m, on n’en a jamais assez… bon, restons modestes !

Jeudi 10 septembre: Caramantran 

Départ à 8H15 en voiture par une piste peu carrossable jusqu’à la Chapelle de Clausis, un des monuments phares de Saint Véran qui domine la vallée de l’Aigue Blanche, elle est le lieu d’une célébration chaque année le 16 juillet rassemblant Queyrassins de Saint Véran et les italiens de Chianale.

Montée en lacets jusqu’au refuge de La Blanche à 2499m. Vue sur le lac de La Blanche. Poursuite de la grimpette par le vallon de La Blanche jusqu’au Lac Inférieur bordé de linaigrettes encore appelées « jonc à duvet » ou « lin des marais », qui font un bel effet décoratif autour d’un plan d’eau, avec leurs houppes soyeuses d’un blanc pur, on dirait du coton.

A côté du Lac Supérieur, (on dirait un lac glaciaire), on a continué la montée en cherchant les cairns et cheminant au travers de grandes dalles de schiste, au milieu de beaux rochers verts de serpentine et de marbre, jusqu’au Col de Saint Véran à 2844 m. Un groupe qui a encore un peu d’énergie emprunte la sente qui, au nord, monte vers le Pic de Caramantran à 3025 m. Notre premier « 3000 », on n’est pas peu fiers! gelés aussi !

Du Pic de Caramantran, nous sommes descendus le long de la crête, pour rejoindre le Col de Chamoussière (2884m ) et de là, le sentier du GR 58, tour du Queyras, où nous avons retrouvé nos petits camarades qui ont choisi de suivre un chemin à flanc de montagne à partir du Col Saint Véran pour retrouver le GR et la chapelle de Clausis.

Arrivés au parking, nous avons visité les vestiges d’une mine de cuivre face à l’ancienne carrière de marbre vert, fermée en 1961 après pluies diluviennes, inondations, explosion endommageant le matériel.

Vendredi 11 septembre: Souliers

Toujours à la même heure, 8H15, nous roulons vers le village de Souliers, à 25 Kms de Saint Véran. Parking à la petite chapelle Saint Pierre puis avons emprunté une piste qui monte légèrement jusqu’à un canal que l’on a suivi à travers une forêt de mélèzes pour arriver au lac de La Roue situé à 1850 m sur la commune d’Arvieux. Pause café.

Poursuivons le chemin pour arriver dans un parc magnifique avec de belles pelouses vertes planté de mélèzes majestueux. Arrivons à un belvédère avec une vue imprenable sur la vallée du Guil et au fond sur Château Queyras et différentes très jolies vues sur des coteaux verdoyants parsemés de beaux chalets.

Retour sur Souliers. Balade très facile, agréable, dans un cadre bucolique, reposante pour les jambes et les mirettes.

Reprenons les voitures pour aller à Château Queyras, pique-niquer sur une aire de plein air et l’après-midi, visite de la forteresse située sur un piton rocheux construite au XII ème  siècle qui a subi de nombreuses modifications. Vauban en fait une véritable forteresse par ajout d’enceintes et tourelles. Elle fut désarmée entre 1940 et 1944 et a servi de décor à des films tel que « Le Bossu ».

Quartier libre pour le reste de l’après-midi. Pour beaucoup, déambulation dans Guillestre à la recherche du petit souvenir ou autre.

Journée tampon, calme, très appréciée de tous pour reposer les muscles.

Samedi 12 septembre: Ceillac, Lac Miroir, Lac St Anne

Direction Ceillac à 37 Kms de Saint Véran. Parking près des remontées mécaniques de la station de ski qui rappellent de bons souvenirs à Christian et sa jeunesse. Nous avons pris un sentier dans la forêt de mélèzes. Montée assez raide mais en lacets pendant plus d’une heure. Avons longé le torrent avec ses cascades pour arriver au Lac Miroir à 2215 m d’altitude, sympa pour son effet miroir. Avons profité des splendides reflets des sommets alentour (Pic de la Font Sancte, pic des Heuvières, crête des Veyres…) Après la pause café et les nombreuses photos, montée raide sur une piste de ski pendant plus d’une heure en direction du Lac Saint Anne à 2400 m dans son écrin de montagnes. Pause pique-nique devant les eaux turquoises, tentantes pour piquer une tête mais leur température a calmé nos ardeurs !

Très bel endroit, mythique, la perle du massif, très prisée des randonneurs du Queyras.

Descente vers le parking de la Cime du Mélezet avec des vues magnifiques sur Ceillac et sa vallée. Puis retour au 2 ème parking avec une dernière belle vue sur la cascade de la Pisse alimentée par le lac Miroir.

Pot de l’amitié sur la terrasse du bar restaurant La Cascade.

Très belle dernière journée sous un soleil estival. 

Très bon séjour dans un gîte accueillant, confortable, une nourriture excellente et variée. Des conseils très avisés  sur les randos par le propriétaire du gîte et sa charmante épouse.

Et le must, bien sûr, des randos magnifiques qui flirtaient avec les 3000 m dans un décor très minéral mais aussi dans des verts pâturages avec rus, et troupeaux superbes.

Sommes tous ravis  de cette escapade dans le Queyras que beaucoup d’entre nous découvraient.