2019 Aude: Caudiès de Fenouillèdes

Séjour dans l'Aude du lundi 6 au 11 mai 2019 à Caudiès de Fenouillèdes

Le programme est dans Activité 2019

Hébergement au camping de Castel Fizel

Les photos de Patrick ici.

_______________________________________________________________________

Lundi 6 mai: Gorges de St Jaume et forteresse de Fenouillet

Arrivée au camping de Castel Fizel à 11H30.

Après le pique-nique, départ pour la randonnée des gorges de Saint Jaume et forteresses de Fenouillet.

C’est un parcours très pittoresque.Le sentier se faufile dans les gorges à l’aide de passerelles métalliques et s’immerge dans une végétation luxuriante et des hautes falaises.

Belles cascades,joli plan d’eau.

Balade très bucolique de 11 Kms, 350m de dénivelé.

Trace effectuée PDF - GPX

https://photos.app.goo.gl/ferUnxmVwgDNrVhXA

Mardi 07 mai: Gorges de Galamus et Château de Peyrepertuse

Départ pour les gorges de Galamus qui s’étendent entre le département de l’Aude et des Pyrénées Orientales. C’est un site exceptionnel. Arrêt à l’Ermitage Saint Antoine de Galamus que nous gagnons à pied par un charmant petit sentier . Cet ermitage est une jolie chapelle troglodyte taillée directement dans la paroi rocheuse au VII ième siècle à 376 m d’altitude. Puis nous nous sommes rendus en voiture à Duilhac sous le château de Peyrepertuse.De Duilhac, 2 km de montée pour arriver au château et faire la visite. Un peu d’histoire commune aux trois châteaux : Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens que nous avons visités. Ce sont des forteresses disposées sur une ligne de crête, d’une beauté incroyable, construites à la fin du XIIIème siècle pour défendre la frontière contre la puissante couronne d’Aragon puis l’Espagne jusqu’au XVIIème siècle. C’est en 1659 que Louis XIV signa le traité des Pyrénées qui fit reculer la frontière sur la ligne de crête des Pyrénées. Ces forteresses perdirent alors leur importance stratégique, ce n’est qu’après la Révolution qu’elles tombèrent dans l’oubli devenant souvent des abris de bergers ou repaires pour brigands.

C’est dans ces châteaux que les Cathares (Chrétiens dissidents) ont trouvé refuge et protection. Le Catharisme était très répandu dans le Sud Ouest de la France médiévale. Ils étaient en opposition à l’Eglise catholique à laquelle ils reprochaient « leur opulence et leur corruption ».

Randonnée ce mardi de 11 Kms, dénivelé 600m.

Trace effectuée PDF - GPX

Mercredi 08 mai: Château de Quéribus

Départ pour Cucugnan, village rendu célèbre par Alphonse Daudet dans « Les Lettres de mon Moulin ». Ce village se dresse sur un promontoire entouré de vignes au pied du château de Quéribus que nous avons gravi à pied. Il culmine à plus de 700 m d’altitude et ce fût une belle grimpette. La vue en haut est époustouflante sur la plaine du Roussillon, Perpignan, les étangs de La Méditerranée, les Pyrénées et le massif du Canigou. A notre retour de notre randonnée, nous avons visité le village de Cucugnan. Il faut voir l’église Saint Julien et Sainte Basilisse avec son original clocher et une curiosité qui s’y trouve: une statue en bois doré du XVIIième siècle représentant la Vierge enceinte! faut voir aussi le moulin qui a été restauré récemment et remis en activité. Le boulanger artisan propose ses productions, pains de toutes sortes, biscuits et gâteaux.

Randonnée de 16 Kms, 700m de dénivelé.

Trace effectuée PDF - GPX

Jeudi 09 mai: Pic de Bugarach

Le Bugarach est un pic des Pyrénées françaises situé dans l’Aude, point culminant des Corbières avec 1230 m d’altitude. Pour être vers 13h au sommet, nous sommes partis de la bergerie de Malquier (peu de place pour garer les voitures). La première partie de la rando est aisée, dans la forêt puis les pâturages jusqu’aux ruines de la bergerie de La Couillade et de Campeaux, Puis c’est le pierrier et enfin à midi, sur le sentier de crête très escarpé avec le vide à droite et à gauche, nous tentons de prendre quelques forces avant l’assaut final mais le stress monte, alors peu de paroles, on grignote plus qu’on ne mange….Francis et Jean-Claude partent en éclaireurs pour tester la difficulté et reviennent nous chercher. Nous plions les bâtons, enfilons les gants et escaladons, pas trop rassurés.

Enfin, victoire, le sommet est atteint, c’est la récompense suprême. Le panorama est exceptionnel: vue à 360° de la Montagne Noire aux Pyrénées enneigées.

La descente est plus facile jusqu’au Col de Linas mais il reste encore 8 Kms jusqu’aux voitures.

A 4 Kms, un arrêt s’impose au village de Bugarach connu pour ses croyances mythiques et farfelues.

Grosse journée ce jeudi :19 Kms et 1000m de dénivelé.

Trace effectuée PDF - GPX

Quelques personnes du groupe ont préféré une randonnée plus forestière, celle du Pont Romain et ses gorges, très variée et agréable. Elles étaient enchantées.

https://photos.app.goo.gl/KSWYAVmk2jBcbd8HA

Vendredi 10 mai: Château de Puilaurens

Randonnée forestière autour du château de Puilaurens de 13 Kms et 400 m de dénivelé. Pique-nique à la serre des Aiguilles, un point de vue magnifique avec le château. Puis visite l’après-midi, du troisième et dernier château, perché sur un éperon rocheux à 697 m. Il est superbe avec ses créneaux en dentelle, sa légende de la Dame Blanche, petite nièce de Philippe le Bel « qui venait selon la fiction, pendant les pâles nuits, promener ses vaporeux voiles sur le chemin de ronde des remparts. »Trace effectuée PDF - GPX

En conclusion,très bon séjour à Caudiès de Fenouillèdes, dans les locaux d’un centre de vacances (mobile home et châlets) en demi-pension avec des repas copieux, variés servis par une charmante jeune femme souriante, très sympathique.

S.B.

https://photos.app.goo.gl/i5rabFBVWXjvacJB9