2018 Mont Gerbier de Jonc - 10 au 14 juin

Mont Gerbier de Jonc du 18 au 22 juin 2018 (4 nuits)

Hébergement au Centre de vacances à Ste Eulalie (07510)

http://www.centrevacancesardeche.fr/

Programme dans Activités 2018

18 Juin - Lac d’Issarlès

18 Juin - Lac d’Issarlès

Départ de Netto à 8 heures pour les 29 participants bien décidés à partir à l’assaut des grands sucs du nord de l’Ardèche.

Le voyage en voiture (3h) se déroule sans encombres et nous arrivons à midi au Lac d’Issarlès où nous pique-niquons. Ce lac est d’origine volcanique à 1 000 m d’altitude, non loin du célèbre Mont Gerbier des Joncs. C’est un lieu de baignade, sports nautiques, farniente mais pas question de flâner, le repas avalé, nous partons à l’ascension du Suc de Cherchemus essentiellement forestière (très jolis sous-bois ) et permet d’admirer au sommet le Mézunc ,le Suc de Montfol et quelques belles vues sur le lac.

Au retour,nous passons près des maisons troglodytes et en visitons une aménagée en musée relatant l’histoire de ses habitats dans le rocher.

Rando de 10 Kms,dénivelé 400m.Mise en jambe !!!

Après le pot de l’amitié à « La Taverne » à Issarlès, nous nous rendons à notre gîte à Saint Eulalie situé à 17 Kms du lac d’Issarlès.

Il est 18h,nous trouvons porte close, sommes un peu fatigués et notre première impression sur cette structure collective un peu austère est un peu négative… puis chacun ayant fait son lit et rempli son estomac, les choses se voient sous un autre angle et tout s’arrange. La bonne humeur revient. On appréciera tout au long du séjour la situation centrale du gîte à 5-10 Kms du départ.

19 Juin - Tour et ascension du Mont Gerbier de Jonc

Nous l’attaquons vers 9h30 du matin, ce plus célèbre suc de l’Ardèche qui culmine à 1551 m. Vous vous souvenez comme il avait une part belle dans les livres de géographie de notre enfance. C’est un ancien volcan, son ascension est relativement simple grâce à un aménagement ad hoc, cordes, marche-pieds, marches dans la roche…et au bout de 3/4h,nous voilà au sommet, certes, ce n’est pas l’Everest et nous découvrons heureux, un panorama à 360° absolument inoubliable. Bien sûr, Françoise Z.nous a fait un cours de géologie très intéressant comme d’habitude sur la nature de la roche, la phonolithe ou lauze très utilisée dans la région pour recouvrir les toits. En fait,ce Mont Gerbier des Joncs est aussi très connu pour être le berceau de La Loire. En effet, une nappe phréatique se trouve sous ce volcan et alimente en permanence différentes sources qui en se rejoignant un peu plus bas, donnent naissance à La Loire, le plus long fleuve français. Nous avons d’ailleurs fait le circuit de 3Kms « des sources de la Loire » pour découvrir bien cachée sous la végétation, une toute petite sortie d’eau, heureusement que le panneau l’indique. Mais nous avons été sous le charme d’une végétation luxuriante et du foisonnement de fleurs tout au long du circuit.

Rando de 16 Kms,dénivelé 670m.

20 Juin - Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre

Rando annoncée plus cool ce jour, seulement 13 Kms et 440m de dénivelé, très sauvage, avec toujours un foisonnement de fleurs qui passe par quatre sucs: le Séponet, le Montfol, la Lauzière et le Taupernas. Ce sont des volcans en forme de dôme de la même famille que le célèbre Mont Gerbier des Joncs. Le départ est la source du ruisseau de l’Aigue Nègre, le premier affluent de la Loire. Traversées de jolies forêts, sentiers encombrés de genêts et de racines, qui a d’ailleurs coûté une chute sans gravité mais une entaille quand même d’une arcade sourcilière! Puis la balade reprit son cours avec l’ascension du Suc de Montfol dont le spectacle au sommet est d’une beauté saisissante.

A noter qu’à la fin, le sentier passe dans des endroits très marécageux où l’on peut s’enfoncer légèrement! source de la Veyradeyre oblige. Pas de pitié pour les chaussures qui peuvent se retrouver bien crottées.

Journée riche en émotions mais souvenir d’une belle balade en plateau entre Gerbier des Joncs et Chartreuse de Bonnefoy avec cette découverte des sucs de lauzes.

21 Juin - Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël

Rando un peu différente au niveau paysage car il s’agit d’un autre versant mais paysages aussi sauvages,végétation luxuriante,flore riche et diversifiée.

Passage à Lachamp-Raphaël en passant au pied du rocher de Raphaël à 1307 m où se trouvent les vestiges du château de Raphaël. Le village est en pleine préparation de la course cycliste, l’Ardéchoise et nous sommes admiratifs devant les décorations en crépon. C’est la plus haute commune d’Ardèche (1329 m) qui se trouve au milieu de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Puis, nous avons gravi un dernier suc, le Montivernoux où l’on découvre un panorama encore exceptionnel. Par temps clair, on peut apercevoir le Mont Ventoux, Les Alpes et le Mont Blanc.

On a aussi traversé des parcs à bêtes et saluer de belles vaches heureusement très placides et essuyé quelques gouttes de pluie, juste histoire de sortir capes et Kways qu’il a fallu rentrer très vite.

A noter un four à pain en se frottant un peu aux orties et une petite église édifiée en 1846 au petit village de Sardige.

Circuit de 15,5Kms,dénivelé de 440m.

22 Juin - Gorges de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc

Nous quittons notre hébergement à 9h pour se rendre à Vallon Pont d’Arc, la porte des gorges ardéchoises pour une rando de 10 Kms au milieu des chênes verts et de la garrigue. Balade un peu décevante car si elle est en surplomb de la rivière l’Ibie, nous ne la voyons pas sauf à la fin où nous longeons les berges et franchissons un petit pont submersible.

Avons retrouvé le sol caillouteux et la garrigue que nous connaissons bien. Les sols bien confortables des sous-bois ardéchois sont déjà loin. Je vous fais grâce de l’invasion des chenilles au pique-nique mais Vallon Pont d’Arc et son arche de 60m de haut enjambant la rivière Ardèche est très belle et nous prenons un pot d’au-revoir, tout près de l’arche.

18 juin - Lac d'Issarlès

19 Juin - Tour et ascension du Mont Gerbier de Jonc

https://photos.google.com/u/1/album/AF1QipPgdk2EzHuhAaiNiVutHokoxlDbGDCL0ykdLRil

20 Juin - Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre

https://photos.google.com/u/1/album/AF1QipPkOOOsF2WBzZT_jcSe93rAl-GSgbiycPUgg9DI

21 Juin - Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël

https://photos.google.com/u/1/album/AF1QipMqYWG9FZNawdnbVW6Oxc63kplidIuA2oPkBwss

22 Juin - Gorges de l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc

https://photos.google.com/u/1/album/AF1QipM7LOXSiN-PgTZbDefW-1qJvqzCRmlcfoAIhieZ