2017 Hautes Pyrénées du lundi 4 au vendredi 9 septembre

Hébergement au gite « Le Regain » à Luz St Sauveur.

½ pension 45€ chambre de 3 à 5 personnes.

Nous étions 9 à ce séjour. Départ de Lodève 6h30 pour une arrivée au gite à 12h00.

Le Lundi, c'est jour du marché et le centre ville est fermé à la circulation.

Lundi 4: Rando au départ du Lac des Gloriettes (8 km avec 230 m de dénivelé).

Pique-nique au bord du lac et petite marche jusqu'au Pont de l'Estaubé.

Mardi 5: Le cirque de Gavarnie, Brèche de Roland (16 km avec 1250 m de dénivelé)

Départ du gite à 8h00 pour le parking payant à Gavarnie (5€). Les 1er kms le long du Gave de Gavarnie se font sur un bon sentier sans difficulté. Mais arrive l'Echelle de Sarradets, là nous sommes à la limite de l'escalade. Sur environ 2 km, nous passons de 1700 à 2600m. Pique-nique au refuge de Sarradets (ou de la brèche de Roland). Le refuge était fermé et en travaux d'agrandissement.

Du refuge nous avons pu admirer la brèche de Roland. Le courage nous a manqué pour faire l'aller retour à la brèche.

Descente par le col de Sarradets, et vue sur le glacier (ce qu'il en reste).

Mercredi 6: Journée maussade, nous allons vers le col du Tourmalet. A cause des nuages et manque de visibilité, nous nous arrêtons à Barèges. Petit tour et nous rentrons au gite pour manger.

L'après midi, nous décidons d'aller vers le cirque de Troumouse. Nous nous garons au départ de la route payante et partons pour une rando le long du Gave des Touyères avec passage sur le captage d'eau des Touyères. (6 km avec 300 de dénivelé).

Notre progression ne nous a pas permis d'arriver jusqu'au cirque pour voir les lacs des Aires.

Frustrés, nous sommes montés en voiture pour voir le cirque.

Jeudi 7: Le Pic du Midi (16 km avec 950 m de dénivelé)

Garé avant le col du Tourmalet (à la Cabane de Toue et au dessus des nuages) nous prenons le sentier qui rattrape le GR10c. La montée se fait sans grosses difficultés. Nous passons près du Lac d'Oncet et prenons la piste qui monte au pic. Là nous avons pu admirer cette mer de nuages et tous les sommets sur 360°

Pique-nique à l'abri du vent (~8° mais du soleil) et descente par le même chemin. Arrêt et visite du refuge des Laquets qui est abandonné. Plus bas, visite d'un bâtiment en restauration au col de Sencours.