2016 Sidobre du 21 au 23 sept.

21/09/16 La Ronda Del Peyrairo, 16,8 Kms, 513 m de dénivelé.

            Départ de Netto à 8h pour arriver à 10h30 à Saint Salvy de la Balme, un petit village du Tarn au SE de Castres. Nous sommes 23 participants. L’aventure commence par une brume matinale. Nous partons toutefois le cœur joyeux, à la découverte de cette région dite Sidobre, une « île de granit» qui nous surprend très vite dès l’apparition des premières boules de pierre gigantesques. On verra alors certains d’entre nous s’essayer à faire trembler un rocher de…plusieurs tonnes !!!!

            Matinée très agréable dans de belles hêtraies et châtaigneraies et le soleil s’étant montré, nous pique-niquons sur une grande dalle plate: le grand confort !

            L’après-midi, nous continuons notre chemin, étonnés toujours par ces énormes blocs aux formes variées, et bouclons la rando vers 16h30, fascinés par ce paysage unique et non moins célèbre puisque sur les trottoirs des Champs Elysées, à l’aéroport de Francfort, au World Trade Center de Shanghaï, on marche sur du granit du Sidobre.

            Plusieurs d’entre nous décident de rentrer à l’hôtel à Lacrouzette, d’autres insatiables repartent à l’assaut du Sentier des Légendes à Saint Salvy. Cette balade de moins de deux heures, dans un joli sous-bois s’offre à nous dans toute sa splendeur. Elle nous a emmenés au rocher de l’hamburger, le Chapeau de Napoléon, la rivière de rochers, etc… nous sommes ravis.

            Puis nous rejoignons nos camarades à l’hôtel, Le Relais du Sidobre, à Lacrouzette, un ancien relais de poste du XVIII ème siècle, qui a le charme de son histoire. Accueil très sympathique, cuisine traditionnelle copieuse préparée par les propriétaires très conviviaux et très prolixes en conseils touristiques. Endroit à recommander.

22/09/16 La Boucle de Gourteau à Burlats, 16,9Kms, 618m de dénivelé.

            Départ de Burlats à 8 Kms de Castres, vers 9h, en longeant la rive gauche de l’Agout, sur le «Chemin des Fontaines». Rando agréable avec un soleil toujours généreux, offrant de nombreux points de vue sur le Sidobre et la plaine castraise avec toutefois un peu trop de route et… les rochers mythiques nous manquent déjà.

            Un coup d’œil et quelques photos sur le Pavillon d’Adélaïde, maison romane construite au XIIème siècle, par des vicomtes de Béziers, la Collégiale Saint Pierre, un édifice religieux roman également, le plus considérable du Tarn.

            Pas de bistrot pour se désaltérer, donc retour sur Lacrouzette et surtout, le célèbre Roc de «Peyro Clabado», symbole du village de Lacrouzette, 780 tonnes, en équilibre sur un socle d’un mètre carré. C’est l’une des curiosités les plus emblématiques du Sidobre.

            Puis à environ 20 Kms, découvrons une autre splendeur, le Lac Du Merle, un lieu très romantique. Avec ses rochers semblant flotter sur l’eau, son environnement boisé verdoyant, c’est un site enchanteur qui nous a émerveillés.

 

23/09/16 Visite d’une carrière de granit à Saint Salvy de la Balme

            Concoctée par Françoise et Claude Zampoli (merci à eux), cette visite guidée a vraiment été très intéressante. Elle a commencé à La Maison du Sidobre au Bez par une vidéo présentant l’histoire du granit du Sidobre à travers les âges, les hommes et leurs réalisations. Puis nous avons enchaîné avec la visite de la carrière Plo à Saint Salvy, tous casqués prêts à prêter main forte à l’extraction du granit.

            C’est une carrière de 25 ha, produisant 20 000 m3 de blocs de granit par an. L’économie est profondément marquée par l’extraction, la transformation, la commercialisation et le transport du granit. Ces activités emploient 2 300 personnes sur 250 entreprises.

            Puis, pique-nique au sublime Lac du Merle.

            L’après-midi, nous nous sommes replongés dans les légendes du Sidobre, sur le «Sentier des Merveilles de Crémaussel», 9,8 Kms, 316 m de dénivelé.

Entre les hameaux de Fusarié et de Crémaussel, se trouve une concentration de rochers, le Roc de l’Oie, les Trois Fromages, le Billard, l’Eléphant,…  ce fut un ravissement et une belle fin de rando agrémentée par une petite halte à la cabane du Petit Géologue, bien achalandée en pierres diverses dotées de vertus thérapeutiques que certains n’ont pas hésité à acquérir en souvenirs.

A 17h30, nous concluions ce séjour qui fût une belle découverte pour beaucoup d’entre nous. La météo nous a particulièrement gâtés, l’ambiance du groupe était excellente, les randos faciles, sans dénivelé, accessibles à tous.

N’oublions pas de mentionner les soirées apéro, tarot, «dés» (merci Geneviève), les discussions ou les dodos... les bons plats de l’hôtel et la bonne humeur tout au long du séjour.

S.B.