30/03/2023 : Pégairolles / Le Suquet / Mas de Pater / Bergerie des Fialays

Après les falaises de l'Escalette la semaine dernière, nous revenons à Pégairolles ce jeudi pour une rando inédite.

Nous sommes 25 au départ, et après moins d'une centaine de mètres, nous attaquons une longue montée sur presque 2 kms par un étroit sentier caillouteux et peu pratiqué, qui nous conduit au très beau dolmen du Suquet où nous faisons notre première halte pour admirer le point de vue sur la vallée de la Lergue.

Poursuivant le circuit, et en l'absence de sentier, nous sommes confrontés aux premiers bartas et essayons de garder le cap avec nos GPS, sur un terrain boueux et des passages délicats.

Après un regroupement des trois groupes qui s'étaient formés, et une petite pause photos à la ruine du mas de Pater, nous reprenons le circuit, toujours dans les bartas, pour arriver peu avant midi, au sommet d'un chaos rocheux avec une vue à presque 360° sur la vallée de la Lergue, l'Escalette et tout le nord du département,

C'est en ce lieu, avec le soleil revenu, que nous décidons de faire la pause repas.

A l'issue, nous retrouvons des sentiers herbeux et de belles pistes jusqu'à la ruine de la bergerie des Fialays, et tout en poursuivant sur le plateau, nous commençons à descendre pour nous retrouver à proximité du dolmen du Suquet.

Dernière petite difficulté, la descente par l'étroit sentier caillouteux que nous avons pris le matin

C'est peu avant 15h00 que nous retrouvons les véhicules, après cette courte (12 km) et belle, mais délicate rando.