20/04/2023 : Mas Raynal / Abîme / St Rome de Berlières / Sorgues

              C'est à 22 que nous nous sommes retrouvés sur le parking randonneurs à l'entrée du Mas Raynal.

Très rapidement après le départ, nous sommes partis plein sud, direction l'abîme du Mas Raynal.

Guidés par Pierre, nous sommes arrivés au bord de cet impressionnant gouffre, où coule, à plus de 100 mètres de profondeur, la rivière souterraine Sorgues, avant de disparaître à nouveau.

Revenus au Mas Raynal, nous avons suivi le PR et le GR71C sur le magnifique plateau fleuri du Guilhaumard avec ses magnifiques points de vue, jusqu'au pas de Tirecul, où nous avons emprunté un étroit sentier pentu, dans une très belle forêt de hêtres, jusqu'à St Rome de Berlières.

Avons ensuite poursuivi jusqu'au hameau de La Mouline où nous avions décidé de faire la pause casse-croûte, mais vu l'accueil particulièrement négatif et désagréable du seul autochtone présent, nous sommes allés nous installer dans un près, un peu plus haut.

  A l'issue, nous avons laissé le PR et avons suivi notre trace de 2018, mais après 1.5 km, nous nous sommes retrouvés bloqués, par une propriété privée.

Seule solution, à part faire demi-tour, franchir une passerelle sur la rivière Sorgues, pour rejoindre la route sur l'autre rive, ce que nous avons fait dans la bonne humeur.

Avons ensuite rejoint le hameau de Sorgues, et après une petite halte au superbe site de la résurgence de la Sorgues, avons clôturé le circuit avec les quatre derniers kms, sur une large piste montante.

Arrivés aux véhicules, Joëlle et Gérard nous ont fait la surprise d'avoir préparé un super goûter, à l'occasion de l'anniversaire de Gérard : un grand merci à tous les deux.

PE

Circuit effectué avec Visu GPX et PDF

Vidéo dans l'abîme