16/03/2023 : Liaucous / Cirque de St Marcellin 

       C'est à  22 que nous nous sommes retrouvés dans les gorges du Tarn à Liaucous (12) pour cette rando que  nous n'avions plus fait depuis presque sept ans. 

  Par de superbes ruelles caladées, nous sommes montés jusqu'à la très belle église St Sauveur, et très rapidement, nous avons quitté le village pour emprunter le GRP du tour du causse de Sauveterre, étroit sentier en faux plat montant, dominant les gorges du Tarn.

Pendant 6 kms, nous avons pu profiter du magnifique spectacle s'offrant à nous, avec  une vue plongeante sur les gorges, sur le Cinglegros et sur le causse Méjean de l'autre côté du Tarn.

Avons traversé le village troglodyte d'Eglazines où nous avons pu observer de nombreux vautours puis avons poursuivi le sentier en terrasse où nous avons pu apercevoir les premiers stigmates des incendies de l'été 2022, 730 hectares de végétation ont brulé.

Vers midi, nous arrivions au très beau village troglodyte de St Marcellin, et après une petite pause photos, nous avons décidé de poursuivre notre chemin et de franchir la principale difficulté du jour et son dénivelé de 200 m.

C'est donc à la grotte des Paillasses que vers 12h45, nous avons fait la pause repas, bien installés au soleil.

A l'issue, nous avons repris notre circuit, jusqu'au typique hameau de Vors, et c'est à partir de ce lieu que nous avons pu constater le désastre causé par l'incendie d'août 2022, où sur plus de deux kms de long et sur plusieurs centaines d'hectares, toute la végétation a été détruite, en laissant apparaître de curieux rochers.

Avant d'attaquer la descente, petite discussion sur l'itinéraire retour, et trois "frondeurs" sont partis vers la crête, alors que tous les autres suivaient le chemin prévu.

C'est à Liaucous que nous nous sommes tous retrouvés, heureux de cette belle journée printanière dans les gorges du Tarn.

PE

Circuit effectué avec Visu GPX

Circuit retour par le Roc des Agures PDF 

Descente du Roc des Agures par le sentier assez technique bonne pente.