02/03/2023 : Graissessac / Le Devois 

              Quatre ans presque jour pour jour (21/02/2019) après notre dernière visite sous le soleil à Graissessac, nous voila revenus faire la rando du Devois, mais cette fois avec un véritable temps hivernal : ciel gris et bas, température glaciale et fort vent du nord.

Mais malgré tous ces éléments défavorables, nous avons pris plaisir et nous sommes régalés !!!

Dès le départ, et sur un peu plus de 5 kms, nous avons grimpé de plus de 600 m. sur d'étroits sentiers, pour arriver au pied du point culminant de la rando, le mont Caput à 1023 m.

Pour l'atteindre, nous avons dû grimper un petit "mur" à plus de 30 %, et après une petite pause au sommet, nous avons poursuivi par une délicate descente avec le même pourcentage, avant de grimper le mont Pavériol à 980 m. suivi d'une longue descente toujours à plus de 30 %.

  C'est au pied de cette descente que nous avons décidé de faire la pause repas, bien abrités par la végétation.

  A l'issue, nous avons fait un aller-retour par une large piste jusqu'à la table d'orientation du mont Cabanes à 955 m. et après quelques minutes d'observation dans le vent et le froid, nous avons attaqué la longue descente, facile sur 2.5 km, puis délicate et avec des cordes sur environ un km jusqu'au hameau de la Planque.

Dernière partie sans difficulté effectuée avec le soleil revenu !!!

PE

Circuit effectué avec Visu GPX