29/09/2022 La crête de la Taillade et du rocher du Causse

Étions 10 à participer à cette longue et belle randonnée à partir de Claret, dans ce beau coin du Pic Saint Loup.

S'il y a eu quelques longueurs sur piste dans la garrigue, sur la crête de la Taillade, nous ne retenons que les beaux points de vue sur le Pic Saint Loup, les jolis murets de pierre sèche, les bouquets de chênes verts, les lavognes, le romarin et la salsepareille en fleurs et leurs senteurs. Sans oublier les colchiques qui annoncent la fin de l'été.

Avons poursuivi notre chemin et fait la pause repas dans une zone aride à la végétation clairsemée pour arriver ensuite à l'oppidum et le belvédère du rocher des Causses avec sa Rose des Vents et une vue å 360°sur l'Hortus, le Pic Saint Loup, le Ventoux, le Mont Lozère, l'Aigoual, le Roc Blanc et la Séranne. Ce site préhistorique date du Chalcolithique ( 2800 à 2200 avant JC). Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour plusieurs habitats en pierres sèches.

Après, nous avons serpenté au bord du plateau, au bord de belles falaises.....en ayant soin de retenir Francis toujours prêt à aller explorer ces belles anfractuosités.

Enfin, nous nous sommes engagés dans la faille du Pas de Renard et emprunté un joli sentier entre chênes et pins avant de regagner le village de Claret par un chemin goudronné entre les vignes.

Sommes passés devant la distillerie d'huile de cade.

Nous avons apprécié ce joli circuit, très bien balisé, sans grosses difficultés, de 21 kms, 500 m de dénivelé.

Ce fut une journée magnifique avec du beau temps, dans la convivialité habituelle avec en point d'orgue, le pot de l'amitié au café du village.

Merci aux organisateurs pour le choix de cette rando inédite et à nos guides habituels.

SB


Circuit effectué PDF