05/05/2022 : Vieussan / La tour du Pin 

C'est à 16 que nous nous sommes retrouvés à 09h15 sur le parking en bordure de l'Orb à Vieussan.

Sans transition, nous commençons à grimper vers le centre du village, que nous traversons tout en admirant les très belles maisons et ruelles.

A la sortie du village, une petite halte s'impose pour admirer le Caroux et les gorges d'Héric, avant de poursuivre la montée vers la tour du Pin.

A 10h00, nous avons fait la pause café à "la Baume", bien abrités contre la falaise, et avons poursuivi la montée jusqu'à la Tour du Pin où nous arrivons à 11h30. 

Petite pause et photos au sommet de la tour, où nous avons pu admirer le panorama à 360° s'offrant à nous, avec surtout le Caroux et l'Espinouse, ainsi que le pic de Naudech et les Avant-Monts, la vallée de l'Orb et même au sud, la plaine de l'Hérault jusqu'à la mer.

A l'issue, avons commencé à descendre jusqu'au hameau de la Linière, où nous avons décidé de faire la pause repas, bien installés au soleil dans un verger à l'entrée du hameau.

Sylvain nous a fait la surprise de sortir deux bonnes bouteilles de crémant ainsi qu'un excellent cake au saumon et même un gâteau au chocolat pour fêter son anniversaire qu'il avait pourtant déjà fêté une semaine plus tôt : merci Sylvain.

Avons repris notre chemin et quelques centaines de mètres après le hameau d'Estaussan, nous avons emprunté un étroit sentier sur la gauche, plutôt facile sur les premiers kms, puis très raide et caillouteux sur le reste du parcours.

Les trois derniers kms ont été difficiles pour Jacques qui avait été invité par Odile, à cause de crampes persistantes, mais avec du courage et quelques soins, il a pu rejoindre le parking.

Pour les plus courageux qui n'étaient pas encore fatigués, petite grimpette jusqu'à la tour du Castellas, vestige du château du XII° (merci Simone), avant le retour aux véhicules à 15h50.

Pour cause de bar fermé à Mons, nous étions seulement huit au café de Lunas pour la pause fraicheur où nous avons pu débriefé cette superbe rando, effectuée sous un ciel très variable et des températures de saison.

PE

Circuit effectué avec Visu GPX