02/06/2022 : Les falaises de la Clape : Gruissan

Nous étions 19 à nous retrouver sur le parking de la chapelle des Auzils.

Dans un premier temps, nous nous sommes dirigés vers le lieu-dit "les Caunes" pour découvrir l'imposant gouffre d'une centaine de mètres de long et d'une profondeur de 30 mètres environ. 

Nous avons fait le tour de ce curieux affaissement de terrain sur ce plateau aride, et sommes descendus par un pierrier qui nous a fait passer devant la grotte de la Crouzade, longtemps occupée à la préhistoire, non ouverte au public, et où des fouilles sont toujours en cours.

Avons poursuivi par une boucle au sud, avant de remonter sur le plateau d'où nous avons profité d'une magnifique vue sur le trou de la Crouzade.

A midi, nous avons fait la pause repas en bordure d'un petit étang où nous avons pu y découvrir une grosse tortue de Floride.

A l'issue, avons poursuivi jusqu'au Plan Vignié, mais pour éviter de redescendre un pierrier qui nous aurait amené au bas de la falaise, nous avons décidé de revenir sur nos pas et  de couper sur le plateau.

Avons rapidement retrouvé le circuit que nous avons poursuivi jusqu'à la très belle chapelle des Auzils, au milieu d'une superbe forêt de pins.

Contrairement à notre dernière visite de 2015 ou elle était fermée, nous avons pu visiter l'intérieur de cette extraordinaire et si particulière chapelle, dans laquelle se trouvent de très nombreux tableaux, peintures, maquettes, ... en rapport avec la mer.

Avons terminé par le cimetière marin et ses nombreux cénotaphes (tombes sans corps) relatant des disparations en mer principalement au 19° siècle et dans les mers du bout du monde.

Revenus au parking, nous nous sommes retrouvés pour fêter l'anniversaire de Sylvaine et déguster un excellent cake et des boissons fraiches. Merci Sylvaine et Pierre.

Agréable rando de 15 km et 450 m. avec de superbes points de vue sur la mer et les étangs, effectuée avec un ciel couvert et des températures de saison.

PE

Circuit effectué avec Visu GPX