30/09/2021 : Narbonne / Bages

  Etions 27 participants ce jeudi 30 septembre à la découverte du patrimoine de Narbonne, riche et varié avec un cœur de ville d’une architecture exceptionnelle.

             Avions RV à 9H30 place de l’Hôtel de Ville, face au Palais des Archevêques. Avons attendu notre guide avec un petit café, il avait un peu de retard, vite pardonné par la qualité de son intervention.

             Il sut nous captiver pendant deux heures en nous contant l’histoire de Narbonne, fondée par les Romains en 118 av JC. Son centre urbain garde trace de nombreux siècles d’histoire : cathédrale Saint Just et Saint Pasteur, Palais des Archevêques, restes de la Voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne au II ème siècle av JC. Découverte en 1997, elle balise la place de l’Hôtel de Ville.

             Avons eu une foison de renseignements très intéressants sur le Palais composé de trois tours carrées et d’une façade néogothique réalisée par Viollet-le-Duc au 19 ème siècle (actuel Hôtel de Ville de Narbonne)

La cathédrale de style gothique méridional construite entre 1272 et 1340 constitue avec le cloître et le Palais des Archevêques un ensemble monumental prestigieux. On y découvre à l’intérieur les tombeaux des archevêques, les différentes tapisseries qui ornent les murs et l’orgue du XVIII ème siècle. Elle renferme de nombreuses œuvres d’art. Rattaché à la cathédrale, un magnifique cloître mérite de s’y arrêter.

Avons fini la visite par la traversée du marché et le coup d’œil sur les Halles, un pavillon de style Baltard construit au siècle dernier près du canal de la Robine,  un magnifique édifice métallique conjuguant le fer, la fonte et le verre. Elles abritent le deuxième plus beau marché de France.

De retour au Palais des archevêques, avons gravi les 174 marches du donjon pour profiter d’ un panorama à vous couper le souffle (pour ceux qui en avaient encore un peu ) sur la ville et ses alentours.

Avons ensuite regagné le parking du théâtre où nous étions garés, à 15 mn à pied du centre ville en longeant le Canal de la Robine pour se rendre à Bages entre Narbonne et Sigean, un village perché, très pittoresque aux ruelles étroites. Etions attendus au Portanel, un charmant petit restaurant avec une vue imprenable sur les étangs , une salle au 1er étage nous était réservée. Nous y avons passé un bon moment de convivialité autour d’un repas qui sans être gastronomique nous a tous enchantés.

Puis à 15 H, une balade digestive de 5-6 Kms était organisée autour de la saline de Peyriac de Mer : une sympathique petite randonnée qui commence par une traversée sur les planches au ras de l’eau, avec des flamands roses aménagée pour traverser l’ancienne saline et se poursuit par un sentier qui monte vers la colline du Mour (60 m ).Du haut du promontoire, un panorama à 360 ° permet de voir d’un côté la saline de Peyriac, de l’autre, tout le littoral de Port la Nouvelle à Gruissan. C’est d’une rare beauté !

Puis avons rejoint le village de Peyriac et le parking ,un peu tristes que la journée soit déjà finie.

Il est 17 H30 , l’heure de se séparer et regagner Lodève, la tête pleine de belles images !

Une météo généreuse quasi estivale nous a accompagnés toute la journée qui a contribué grandement à la réussite de la sortie.

SB