25/02/2021 : Cabrières - Les drailles des Crozes

Belle randonnée au départ de la cave coopérative de Cabrières.

Etions 13 participants à prendre le circuit des Crozes, très bien balisé, un peu sportif,  en sous-bois, à la découverte de l’ancien château, autrefois forteresse féodale, aujourd’hui quasiment disparue. Restent de beaux points de vue sur le Pic de Vissou et la plaine du Languedoc, ce n’est donc pas de vains efforts. Poursuivons notre route et découvrons une grande construction à toit végétalisé qui nous a bien interpellés, ( voir photo) un futur caveau de dégustation du domaine du Clos du Temple. Celui-ci produit un vin rosé de renommée internationale, désigné Meilleur Vin Rosé du Monde par le magazine «  The Drinks Business ». Situation privilégiée de ce vignoble ,agrippé à flanc de colline, face au Vissou, au milieu de la garrigue.

Après le domaine, traversée du village médiéval des Crozes constitué de maisons en schiste et une église du Xème siècle.

Avons continué en sous-bois jusqu’à l’ancien monastère de Tiberet où nous avons pique-niqué. C’est vers 1150 que les Templiers fondent une annexe de la Commanderie de Sainte Eulalie de Cernon puis de Pézenas en construisant une église et dans la falaise trois moulins à blé. Après la dissolution de l’Ordre, Tiberet sera promu au rang de château et deviendra la propriété de diverses familles jusqu’à la Révolution. En 1837, un propriétaire privé construira une exploitation agricole sur les ruines de l’Ancienne Eglise donnant à Tiberet son aspect actuel.

La deuxième partie de la rando après le repas, est de loin la plus belle sur les crêtes du Soureillé d’Izarne, un chemin très pierreux dans la garrigue avec des vues à droite et à gauche à vous couper le souffle.

 

En résumé, randonnée magnifique,  dans un paysage de sous-bois et de crêtes, bordé par le vignoble de Cabrières, de 16 Kms ,600 m de dénivelé. Avons profité d’un temps clément et de quelques apparitions du soleil.

Ce fut une belle journée.

SB 


Circuit effectué avec Visu GPX