11/02/2021 St Guilhem-Ermitage-Fenestrelles

Départ de la randonnée vers 8H30 du parking situé sur la route qui longe l’Hérault à 1,5 Kms de Saint Guilhem.

Petite déambulation dans les rues du village désert et arrêt obligé sur la place avec son platane légendaire planté le 20 janvier 1855. Il mesure plus de 6 m de circonférence et 20 m de hauteur. Il aurait été planté ici après la Révolution de 1848 pour célébrer la naissance de la Deuxième République.

Montée par un chemin qui s’élève vers les ruines du Château du Géant qui trône sur son éperon rocheux.

Poursuite du sentier jusqu’à l’Ermitage de Notre Dame du Lieu Plaisant, édifice du 14 ème siècle avec une source sous le rocher derrière l’ermitage. De nos jours, le lundi de Pâques et le deuxième dimanche d’octobre, ont lieu des pélerinages.

Avons terminé l’ascension jusqu’au Cap du Ginestret : la vue s’étend sur La Séranne.

Avons rejoint  par le GR 653, face au magnifique Roc de Barbazols, le Col de La Pousterie.

Puis avons attaqué la descente par le fameux sentier des Fenestrelles et le cirque de l’Infernet absolument grandiose.

Le terme « Fenestrelles » viendrait probablement de l’impression de voir de petites fenêtres bâties à flanc de falaise. En fait, ce sont des constructions en pierre soutenant un sentier escarpé construit par les moines de l’abbaye de Gellone afin de pouvoir aller au nord vers le plateau du Larzac où paissaient leur troupeaux.

Rando magnifique, caillouteuse, certes , mais de difficulté moyenne, de 18 Kms, 650 m de dénivelé avec une météo presque printanière. Un vrai régal !

S.B.