28/02/2019 Blandas / Belfort / La Rigalderie

Date de publication : 1 mars 2019 07:33:50

Sommes partis du village de Blandas (650m d’altitude) dans le département du Gard qui a donné son nom au causse qui l’entoure. Ce Causse de Blandas au paysage aride et désert si caractéristique, clairsemé d’une maigre végétation qui nourrit moutons et chevaux. Soit dit en passant, ni moutons, ni chevaux aujourd’hui. Que nous, une vingtaine de randonneurs motivés comme jamais. Avons suivi au début le GR7, mais assez rapidement,  il a fallu le quitter pour coller au tracé GPX envoyé par Francis. Alors vite aux GPS ou aux cartes IGN…. car il n’est pas facile de s’orienter sur ce désert sillonné de multiples sentiers qui mènent on ne sait où… mais très vite, un peu de « bartasse » pour certains et retour en arrière pour d’autres, on a retrouvé la trace grâce à nos « pros » de l’orientation armés jusqu’aux dents de GPS performants, montres connectées…. on n’arrête plus le progrès !

En chemin, avons aperçu un Cromlech, je ne connaissais pas, je ne sais pas vous ? c’est un monument mégalithique formé de menhirs placés en cercle. Il faut savoir que le Causse de Blandas comporte plus de 80 monuments mégalithiques !

Avons poursuivi notre déambulation sur le Causse pour arriver au hameau de Belfort magnifiquement restauré, tout en pierres, avec une vue exceptionnelle sur le Causse puis avons atteint le hameau de La Rigalderie constitué de quelques maisons typiques en pierre également. Avons pique-niqué dans ce lieu sauvage, loin de toute terre habitée, avec un calme absolu, près d’une lavogne, au soleil et à l’abri du vent. Le bonheur absolu !

Après le repas,un paysage très différent s’est offert à nous puisque nous avons suivi un sentier en balcon surplombant les gorges de La Vis avec son canyon époustouflant que vous connaissez bien pour retrouver le village de Blandas.

Petite pause rafraîchissante à l’auberge de Blandas dont le décor et l’ambiance nous ont beaucoup plu et donné à certains d’entre nous l’envie de venir déguster, un jour, quelques spécialités locales préparées à base de veau et d’agneau du Causse, de pélardons et d’oignons doux. Sans parler de l’os à moelle, certains se reconnaîtront !

En résumé, rando « sauvage » avec deux aspects très différents : plateau calcaire à l’herbe rase et quelques arbustes le matin et la vallée de La Vis aux gorges abruptes l'après-midi.

Rando de 18 Kms, 500m de dénivelé avec une météo moins printanière que ces derniers jours, un peu de vent et de fraîcheur mais encore beaucoup de soleil. Nous nous sommes régalés comme d’habitude.

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/shpheTBKqtDWkaHLA