25-26 juin 2019 Aigoual - Valleraugue

Date de publication : 28 juin 2019 07:15:31

Partons de Valleraugue à 8 h 30 précises. La rando commence par une forte pente et les fameuses marches au départ du village derrière l’église. C’est le plus difficile. Ensuite, c’est une partie forestière douce et ombragée sous les châtaigniers et les hêtres et nous déroulons nos pas avec plaisir jusqu’aux genêts de l’Estivel (sorte de replat). A la sortie du bois, le sentier devient assez raide et on va découvrir quelques ressauts rocheux à franchir,les mains sont quelquefois bien utiles.

Une fois dans le Valat de la Fageole où dévale une petite cascade, on suit un sentier entre les hêtres (ouf !à nouveau à l’ombre) où l’on rejoint une petite clairière bien verte, on s’y pose avec délice pour pique-niquer, sommes à 1 Km de l’Observatoire. L’assistance technique arrivée en voiture jusqu’à l’Observatoire nous retrouve à pied et ce fut un moment partagé très convivial.

Après le repas, nous attaquons le dernier km de l’ascension sur un sentier bien raide jusqu’à l’Observatoire à 1567 m d’altitude (la dernière station météo habitée du pays) ce lieu mythique où les évènements météorologiques sont plus extrêmes qu’ailleurs. Nous prenons le café à la terrasse de cette austère bâtisse à l’allure de forteresse, une petite laine s’impose ! Bien sûr, le panorama est exceptionnel, c’est la récompense ultime de la montée, mais c’est un peu brumeux. Dommage !car la vue est à 360° depuis la table d’orientation.

Après ce repos, il faut reprendre la route, encore 2 h de marche pour atteindre notre refuge et nous empruntons une très agréable piste en forêt qui descend doucement (un peu longuet) jusqu’à l’Espérou, petit village situé à 1250 m d’altitude. Nous prenons possession de notre hébergement chez M.Raymond et si les lieux sont assez sommaires, ils sont conviviaux et nous passons une très agréable soirée autour d’un bon repas. Je passe sur les fous rires dans les chambrées, étant redevenus le temps d’une soirée, des adolescents en colo. Quelle légèreté alors et quel bonheur !

La nuit fut assez courte et chaude.

Après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route vers 9 h par le GR 60 , pour une très agréable balade forestière jusqu’à la tombe d’André Chamson, écrivain cévenol, membre de l’Académie Française. Nous faisons la pause pique-nique à proximité, il est midi et il reste le dernier tiers du parcours, c’est-à-dire la descente un peu raide et en plein soleil mais avec des vues à couper le souffle. Malgré les efforts, on mesure la chance de pouvoir être là, pour cette superbe randonnée considérée comme l’incontournable de la région. Nous avons mis 3 h. A 15h30,nous apercevons les toits de Valleraugue avec soulagement et nous nous précipitons à la première terrasse du village, heureux de ces deux journées bien remplies.

Nous étions 12 participants chanceux pour cette magnifique randonnée présentant un dénivelé de 1200 m sur une distance de 8,2 Kms. Merci à Odile C. pour l’organisation.Tout s’est très bien passé et sommes tous revenus enchantés. On oublie très vite la fatigue.

S.B.