21/02/2019 Graissessac / Le Devois

Date de publication : 22 févr. 2019 07:14:50

            Sommes partis de Graissessac, du parking du cimetière à 9 h. 

Graissessac,village typique niché au cœur des Monts d’Orb est un ancien village minier où le charbon a été exploité jusqu’en 1992. Dès le départ, la montée s’offre à nous sans concessions, il faudra bien avaler les 850 m de dénivelé jusqu’au Mont Cabanes à 950 m d’altitude que nous atteignons à midi. Là–haut, une table d’orientation nous permet «d’embrasser» tout le Haut Languedoc depuis le Pic Saint Loup, le Mont Saint Clair, le Caroux, le Massif de l’Espinousse……

                Donc, beaucoup de montées, au début,une ancienne draille puis petit à petit, des sentiers de plus en plus étroits avec en enfilade, le sommet de La Capuce avec ses 882m, le Mont Redon et ses 939m, le Mont Agut (1022m) puis au bout d’un chemin de crête, la récompense suprême au Mont Cabanes dans un paysage de montagnes  grandiose, mais attention,une belle «bavante» nous attend avant d’arriver au sommet.

                Pique-nique dans cet environnement sublime au Mont Cabanes donc, avec un soleil printanier même à 1000m d’altitude, tout le monde en tee-shirt ou presque…..

                Puis, nous voilà repartis pour une superbe descente,assez raide par endroits, les arbres furent bien utiles pour se cramponner, les bâtons aussi,pour d’autres, les fesses…On fait comme on peut !

Avons traversé de belles forêts. un joli petit ruisseau, admiré une belle cascade et enfin regagné le parking.

Après une pause rafraîchissante à Graissessac au café des sports, magnifiquement accueillis par une charmante dame, sommes rentrés heureux de notre belle journée.

 En résumé, randonnée sportive mais très belle qui escalade montagnes et crêtes jusqu’au point de vue du Mont Cabanes qui domine l’ancienne cité minière de Graissessac. Étions une vingtaine pour cette belle aventure.

SB

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/JKU92tbkitXnuJXm9