17/10/2019 Cabrières / Le Vissou

Date de publication : 17 oct. 2019 16:40:26

Départ aujourd’hui de la cave coopérative de Cabrières vers 9 h et montée sportive, sans échauffement, à l’assaut du Vissou culminant à 480 m d’altitude à travers des paysages variés, mêlant vignes, massifs boisés et garrigue sauvage.

Pause café au col, dans une clairière en forme de dôme herbeux où se pratique l’aéromodélisme, à 375 m d’altitude mais il reste encore une bonne grimpette (20 bonnes minutes) pour arriver au sommet avec sa tour de gué (station météo) et sa table d’orientation. Efforts récompensés par un beau panorama à 360 °, des monts de Cabrières jusqu’à la mer et surtout sur la pente sud du Mont Liausson et le Cirque de Mourèze. Nous avons été accueillis par un troupeau de biquettes attendrissantes qui nous ont offert un show (sauts périlleux et jeux d’affrontement, les cornes entrecroisées… qui nous a bien amusés !

Puis avons entamé la descente par le Bois Mégé pour arriver, sur le versant nord du Pic de Vissou, à la carrière de marbre rouge qui existe depuis plus d’un siècle et a été exploitée entre 2001 et 2004 jusqu’à la liquidation de la société. Un nouveau propriétaire a fait une demande d’autorisation d’exploiter cette carrière pour 30 ans avec des mesures écologiques et de protection de la faune.

Pique-nique face au Vissou et une superbe plantation d’oliviers avec un soleil timide.

Retour à Cabrières par une piste et un très joli sentier en laissant presque à l’arrivée, sur sa droite, la mine de Pioch Farrus (mine de cuivre préhistorique datant de 3000 ans avant JC jusqu’au XIXème siècle, cette mine se visite permettant de découvrir les puits et les galeries.

En résumé,joli circuit de 17,5 Kms, 630 m de dénivelé. Etions 13 participants à cette aventure assez sportive dominant le magnifique vignoble de Cabrières avec une météo clémente, assez brumeuse mais une relative douceur.

SB

Carte du circuit effectué PDF

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/kxvqTtCWhYeWQv3k9