16/05/2019 L'île Ste Lucie / Port la Nouvelle

Date de publication : 17 mai 2019 08:22:17

Rando détente aujourd’hui, les deux groupes réunis :29 participants, au départ de Port-la-Nouvelle en longeant le canal de la Robine (2 Kms). On accède alors à la maison éclusière, on traverse le pont et sur la gauche, nous voilà partis pour une boucle de 7kms dans un lieu protégé et privilégié. Depuis 1983,l ’île est achetée par le Conservatoire du littoral. On y découvre une végétation méditerranéenne, pins d’Alep, chênes verts, oliviers, figuiers, cystes, statices, romarins, et on peut admirer de magnifiques points de vues sur les îles voisines, la mer, le massif de La Clape, les Corbières, Narbonne, Port- la- Nouvelle.

La balade forme un huit avec en haut de la boucle, La Vigie, ancienne cabane de douaniers surveillant la récolte du sel à l’époque napoléonienne et Le Roc Saint Antoine d’où le panorama est particulièrement somptueux. De retour à la maison éclusière, juste avant le pont, un endroit pique-nique avec tables et bancs nous fait de l’œil, il est midi et nous nous y installons pour le repas.

L’après-midi, quelques mètres sur le chemin de halage, à gauche, après le pont et emprunt d’un sentier à droite vers les anciens salins jusqu’à la Tour de la Vieille Nouvelle, ancienne tour à signaux qui fait partie d’un ensemble de constructions défensives mises en place entre 1743 et 1760. Au XXème siècle, des blockhaus ont été aménagés par l’armée allemande sur les bords de plage et de salins.

De la Tour, nous sommes revenus par la plage sur 2-3 Kms, un peu loin de la mer pour se baigner ou se tremper les pieds,Yves suggérait un concours de châteaux de sable…. il y avait en tout cas de très jolis coquillages. Sur la droite,avons emprunté un chemin bétonné qui nous a ramenés à la maison éclusière. Puis retour aux voitures sur le parking de Sainte Lucie en longeant le canal de la Robine. Avons pu assister aux manœuvres d’un joli bateau pour le passage d’une écluse sur le canal de La Robine sous l’oeil vigilant de deux magnifiques colverts.

             En résumé,une bien belle balade de 19 Kms sans dénivelé,accessible à tous                     avec des points de vue splendides sur les étangs alentour.

Sorte de promenade contemplative, très agréable où il faudrait prendre le temps                 de flâner, observer, photographier car ici,faune et flore sont protégées.

Circuit effectué avec Visu GPX

https://photos.app.goo.gl/v41EsQr2XDS9B4X5A